• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Grande première : une voiture autonome va rouler sur la place de l'Etoile !

Publié par le

La place de l'Etoile accueille la première voiture autonome !

Déjà lorsque l’on est un conducteur avisé des routes parisiennes, la place de l’Etoile reste toujours un défi. Mais qu’en est-il alors pour une voiture autonome ? Valéo a lancé le 24 juillet dernier son Range Rover blanc autonome sur le rond-point le plus redouté de la capitale ! Une grande première dans les tests de voiture autonome en France.

Une étape de plus dans la course à la voiture autonome

Après plusieurs tests sur les grandes routes européennes, sur le boulevard périphérique ou encore plusieurs grandes avenues de Paris, Valéo a de grandes ambitions qui auront pour objectif de faire avancer les technologies autonomes de la marque.

Après ces nombreux tests au succès incontestable, c’est donc au rond-point le plus redouté de la capitale française que Valéo s’est attaqué le 24 juillet dernier avec son Range Rover autonome : la place Charles de Gaulle – Etoile.

Pourquoi est-ce un défi ? Parce que si les premiers tests réussis se déroulaient sur routes balisées par des marquages au sol, la place de l’Etoile est plutôt perçue comme un piège ! 12 avenues convergeant avec le rond-point, aucun marquage au sol, un système de priorité inversé : la voiture autonome va devoir prendre des décisions ! La voiture autonome devra également s’adapter au comportement des autres usagers de la route : entre changements soudains de trajectoire, passage en force ou encore accélérations et freinage brusques…

Une étape en 2 étapes !

Ce test sur la place Charles de Gaulle à Paris se fera en deux temps. Depuis le 24 juillet et pour quelques jours, la voiture autonome de Valéo roulera au beau milieu de la circulation entre 22h et minuit, alors que la circulation est réduite.

Dans un second temps, à partir d’octobre, la voiture autonome refera les mêmes trajets dans le rond-point mais aux heures de pointes, et devra donc affronter une circulation plus dense.

Valéo étudiera ainsi les données émises en temps réel par la voiture. Les chercheurs attendent d’analyser le comportement choisi par la voiture !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES