Grippe A : mode d'emploi de la vaccination - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Grippe A : mode d'emploi de la vaccination

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Grippe A : mode d'emploi de la vaccination

|
Consultations : 1584
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Alors que l'Institut national de veille sanitaire fait état d'une intensification de la circulation du virus de la grippe A, faisons un point sur la campagne de vaccination, qui a débuté le 12 novembre dernier.
 
Qui est concerné ?
L'Assurance Maladie propose la vaccination à toute la population. Toutefois, l'approvisionnement en vaccins étant progressif, le gouvernement a instauré un calendrier de priorité.

Quand ?
Ainsi, depuis le 12 novembre, ce sont 6 millions de personnes prioritaires (les professionnels de santé encore non vaccinés, les personnes en contact avec des bébés de moins de 6 mois et les personnes fragiles souffrant de difficultés, notamment de problèmes respiratoires) qui ont reçu un bon de vaccination de la part de leur CPAM.

Depuis le 20 novembre, les femmes enceintes de plus de 3 mois et les nourrissons de plus de 6 mois peuvent aller se faire vacciner avec un vaccin sans adjuvant, dès la réception de leur bon CPAM.

Enfin, à partir du 25 novembre, dès la réception d'un bon CPAM, les écoliers pourront se faire vacciner dans des centres de vaccination alors que les collégiens et lycéens pourront se faire vacciner au sein de leur établissement scolaire.

Le reste de la population pourra ensuite se faire vacciner.

Où se faire vacciner ?
Pour le moment, le gouvernement a choisi une vaccination collective dans des centres adaptés. Le bon de vaccination que vous allez recevoir indiquera le centre de vaccination dont vous dépendez. A vous de prendre ou non rendez-vous: la vaccination est facultative.

Cette méthode est plus adaptée à la dimension de l'opération ainsi qu'au conditionnement actuel du vaccin (flacons multi-doses). Cependant, il n'est pas totalement exclu que le dispositif ne s'élargisse aux médecins généralistes, lorsque le vaccin sera disponible en mono-dose. Des discussions sont en cours.

Combien ça coûte ?
Le dispositif mis en place (centres de vaccination) est totalement gratuit pour les assurés sociaux.

Cependant, si les médecins généralistes étaient autorisés à pratiquer la vaccination dans leur cabinet, ils factureraient le prix d'une consultation. Les modalités de remboursement ne sont pas encore connues mais, habituellement, la Sécurité sociale ne prend en charge que 65 % du tarif conventionné, le reste étant à la charge de l'assuré ou de sa complémentaire santé s'il en a une.

Autres articles du site sur un thème similaire :

- Grippe A : le remboursement des frais médicaux

- 30% de la population de l'UE pourrait être touchée par la grippe A

- Mutuelle santé : début de la vaccination des femmes enceintes et bébés

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS