Les Newsletters Assurland
Qui sont les primo-accédants en 2016 ?
2015 marquait un nouvel élan pour le marché immobilier et 2016 devrait confirmer cette tendance. Un élan provoqué notamment par les prêts immo accordés aux primo-accédants. Quel âge a-t-on lorsqu’on emprunte pour la première fois pour un achat immobilier en France ? Et combien emprunte-t-on ?
Selon Empruntis, le marché de l’immobilier 2015 a été boosté par des taux de crédits les plus bas connus depuis ces dernières années et des durées d’emprunt rallongées. De cette manière, le marché s’est ouvert aux jeunes emprunteurs, et notamment à ceux qui accèdent au crédit immobilier pour la première fois.
Selon le courtier, 80 % des emprunteurs 2015 étaient des primo-accédants et leur âge moyen s’établissait autour de 36 ans et 5 mois. Une moyenne d’âge plus élevée qu’en 2014, dont l’âge des primo-accédants s’établissait à 34 ans et demi.
L’apport personnel est en baisse de 7,3 % par rapport à 2014, ne représentant plus que 25 % du montant total de la transaction immobilière.
Depuis juillet 2014, la loi Hamon permet aux emprunteurs de faire jouer plus facilement la concurrence en matière d’assurance crédit. S’ils avaient déjà la possibilité d’utiliser la délégation d’assurance pour choisir une assurance concurrence, la loi Hamon leur offre davantage de temps. De 15 jours après la signature du prêt immobilier avec la loi Lagarde, les emprunteurs bénéficient de 12 mois à partir de la signature pour se tourner vers la concurrence. Une seule condition : que le nouveau contrat choisi soit équivalent à celui de la banque.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE