Les Newsletters Assurland

Incendies du nouvel an : avez-vous la bonne assurance ?

Publié par le
762 vues 3 réactions Note

Etes-vous bien assuré contre les incendies criminels de voiture ?

Alors que la France s’apprête à fêter le passage à la nouvelle année, certains trouveront toujours le moyen de gâcher la fête en incendiant des voitures. Chaque année, quelques centaines voire millier de voitures sont brûlées à la Saint Sylvestre. Avez-vous une bonne assurance auto pour vous prémunir de ce risque ?

Voitures incendiées du 31 décembre : un phénomène habituel

Chaque année, la dernière nuit de l’année est le témoin d’actes de malveillance. On comptabilise tous les ans ce soir là des centaines, parfois des milliers de voitures incendiées. Ce phénomène concerne plus particulièrement les zones urbaines.

Chaque année les forces de l’ordre et las pompiers sont mobilisés pour limiter ces incendies criminels, mais malgré leur présence et leurs interventions, ils ne peuvent pas éviter tous les actes de malveillance.

C’est pourquoi, vous avez tout intérêt à vérifier les garanties de votre contrat d’assurance auto.

Si vous n’avez pas de garantie incendie, comparez les assurances voiture

Facultative, cette garantie n’est pas systématiquement intégrée à une assurance voiture. Si vous ne l’avez pas déjà souscrite, pensez à la demander à votre assureur et à modifier votre contrat actuel.

Si vous avez plus d’un an d’assurance auprès de votre assureur pour votre contrat auto, vous avez aussi la possibilité de faire jouer la loi Hamon pour résilier votre assurance auto et en changer pour un contrat incluant la garantie incendie.

Pour cela, comparez les assurances auto sur notre comparateur en optant a minima pour un niveau de protection « Tiers + bris de glace + vol incendie » ou directement pour la couverture la plus complète « Tous risques ».

Pourquoi la garantie incendie est-elle essentielle ?

Puisqu’il existe un risque, avez-vous pensez à vérifier les garanties de votre assurance automobile ? Votre contrat comporte-t-il bien une garantie incendie qui vous protègera en cas d’incendie criminel sur votre voiture ? Vérifiez facilement cette information sur votre contrat.

Vous avez beau posséder une assurance auto, si cette dernière n’inclue pas de garantie incendie (ce n’est pas obligatoire), vous ne serez pas indemnisé dans le cas où votre voiture serait incendiée.

Comment fonctionne la garantie incendie de l’assurance auto ?

Cette garantie intervient quand la voiture assurée subit un incendie ou une explosion, d’origine accidentelle ou malveillante. La garantie incendie permet alors soit le remplacement de la voiture soit ses réparations si cela est possible.

L’assureur comprend par origine accidentelle de l’incendie les courts-circuits électriques, la foudre qui tombe sur la voiture ou un dysfonctionnement électrique de la voiture par exemple ; et par origine malveillante du vandalisme ou un attentat. Evidemment, la garantie incendie ne fonctionnera pas s’i l’incendie est provoqué par l’assuré lui-même (preuve apportée par une enquête de police), que ce soit volontairement ou par négligence.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
3 RÉACTIONS
Instructif ... mais quel est le montant moyen de la prime supplémentaire d'incendie ( attentat , accidentelle , etc ... ) ?... MERCI . D.K.

Mon assureur automobile "l'Olivier" me couvre par un contrat "kilomètres parcourus" sept milles" (7000) kilomètres par an, a refusé de me faire connaitre les tarifs pour distances: 5000 et 6000 kms sous les mèmes conditions ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Pourquoi ne pas essayer sur le site de l'assureur de déclarer 5000 km ? Et de voir les tarifs proposés.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES