Informations pratiques sur l'assurance auto

Tout savoir sur l'assurance auto : nos tutos les plus populaires

Quelles solutions pour résilier vos contrats d'assurance ?

La loi Chatel a été instaurée pour faciliter la résiliation des contrats d’assurance.  Avant cette loi, il fallait penser soi-même à résilier son contrat. Pas évident de se souvenir un an après la souscription d'une assurance de sa date d’échéance !

Lire l'article
couple-divorce-fache-separe

Vous ne vous entendez plus avec votre assureur ? Commencez par négocier avec lui puis saisissez le service client de votre compagnie d'assurance et enfin sollicitez une autorité extérieure si le litige persiste. Coup de projecteur sur la marche à suivre.

Lire l'article
contrat-resiliation-dechire

À l'instar de l'assuré qui peut sous conditions résilier son contrat d'assurance auto, habitation ou santé, l'assureur peut également prendre cette décision. Une initiative encadrée et soumise au respect de quelques conditions. Tour d'horizon.

Lire l'article
tableau-de-bord-km

L'assurance auto au kilomètre, ou assurance "petit rouleur", est une formule d'assurance qui vous permet de payer selon le nombre de kilomètres que vous parcourez. Un produit avantageux si vous n'utilisez que rarement votre véhicule puisque le montant de la cotisation de votre assurance auto est proportionnelle à son utilisation. Assurland vous explique tout en détails.

Lire l'article
signer-contrat

Assurance auto, habitation ou moto, il est possible lors de la signature du contrat de fixer une date d'effet tout à fait différente de la date de souscription. Il est aussi permis de déterminer à cette occasion la durée du contrat.

Lire l'article
Accident avec un chien : qui est responsable	?

Ne vous est-t-il jamais arrivé de conduire quand soudain vous percutez un animal sur la route ? Dans ce cas comment réagir ? Qui est responsable de l’accident ? Comment être indemnisé ? Tout ce que vous devez savoir en cas d’accident avec un animal.

Lire l'article
Qu'est-ce qu'une franchise en assurance ?

Assurance auto, moto, habitation ou santé, la majorité des contrats d'assurance renferme une franchise. La franchise correspond à la somme d'argent restant à la charge de l'assuré après un sinistre. Non remboursée par l'assureur, elle voit son mode de calcul et ses conditions d'applications précisés dans la police d'assurance.

Lire l'article
auto-e-constat-mobile-accident

Pour être dûment rempli, le constat amiable - il est possible d’utiliser aussi un e-constat - a besoin du concours de chacune des parties impliquées dans le sinistre. Toutefois, il arrive que le conducteur adverse refuse de signer ou remplir ce document indispensable à la prise en charge de l'accident par l'assurance auto. Comment faut-il réagir dans de telles circonstances ?

Lire l'article
delit-fuite-accident

Le délit de fuite est un acte sévèrement puni par la loi. L'on considère qu'une personne qui se rend coupable d'un délit de fuite n'assume pas ses responsabilités. Fuir au moment d'un accident est l'une des pires idées qu'on puisse avoir : cet acte est aussi bien sanctionné par la loi que par les compagnies d'assurance qui ne montrent aucune indulgence envers les coupables.

Lire l'article
personne-agee-femme

De même qu'il ne fait pas forcément bon être jeune conducteur au moment de souscrire une assurance auto, l'âge avancé de la personne désireuse de s'assurer peut lui coûter bien cher.

Lire l'article
fauteuil-roulant-handicap-sopur

La responsabilité civile, c'est l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. Fort heureusement, cette responsabilité peut être assurée, l'assurance se substituant alors au responsable pour indemniser la victime. Coup de projecteur.

Lire l'article
voiture-a-jeune-conducteur-permis

Parce qu'ils sont considérés comme étant des profils à risque de part leur manque d'expérience dans la conduite, les jeunes conducteurs paient souvent très cher la première assurance de leur voiture. Mais il existe des moyens d'économiser sur son assurance auto et de faire ses premiers pas au volant sans se ruiner. Assurland vous confie tous les secrets.

Lire l'article
Quel délai de rétractation pour l'assurance auto ?

A la signature d'un contrat d'assurance, le signataire a le droit de se rétracter pour se désengager de ce contrat. Attention toutefois, il y a des règles de timing et des démarches à respecter pour se rétracter en toute légalité. Définition et principes de base.

Lire l'article
homme-doute

Certains automobilistes cessent de conduire pendant plusieurs années, et n'ont ainsi plus d'assurance auto à leur nom. Au moment de s'assurer à nouveau, certaines compagnies refusent de rétablir le coefficient de réduction (bonus) initial qu'ils avaient acquis. Sont-elles dans leurs droits ?

Lire l'article
pas d'assurance ? Gare aux sanctions !

C’est pourtant connu : l’assurance voiture est obligatoire en France, au moins en ce qui concerne la couverture de la Responsabilité Civile. Pourtant, certains conducteurs n’hésitent pas à prendre le volant sans être couverts par une assurance automobile. Ceci est une très mauvaise idée…

Lire l'article
Quelle est la bonne assurance pour une remorque ?

On croise de temps à autres des remorques sur les routes françaises. Mais, qu’en est-il sur le front des assurances ? En fait, la prise en charge d’une remorque dépend de son poids et elle peut être couverte grâce à une bonne assurance auto ou grâce à un contrat séparé.

Lire l'article
voiture-collection-corvette-chevrolet-volant

Nostalgique de l'automobile, vous n'avez d'yeux que pour les voitures anciennes ? Dans ce cas, la suite de cet article risque de vous intéresser particulièrement. Car, l'assurance auto d'une voiture de collection présente certaines caractéristiques bien précises...

Lire l'article
resiliation-assurance-contrat

De nombreux internautes nous demandent conseil après une résiliation à l’initiative de leur compagnie d’assurance. En effet, dans ce genre de circonstances, ils rencontrent des difficultés pour s'assurer à nouveau. Voici quelques astuces pour retrouver facilement une nouvelle assurance auto pas chère (mais ça fonctionne aussi pour l'assurance habitation, moto,...etc.) !

Lire l'article
voiture-auto-stationnement-parking-automobile

Une entreprise qui utilise des véhicules dans le cadre de ses activités doit souscrire une assurance auto. D'ailleurs, la finalité de ce type de couverture est la même. Il s'agit en effet de permettre à l'assuré de bénéficier d'une prise en charge en cas de dommages résultant d'un sinistre auto. Explications.

Lire l'article
Quelles options en cas de différend avec l'assureur ?

Si vous envisagez d'intenter une action en justice contre votre assureur, c'est que votre problème doit être important. En principe, la compagnie d'assurances a pour rôle de vous indemniser lorsque le risque prévu au contrat se réalise causant un préjudice. Les conditions relatives à l'indemnisation sont notamment stipulées dans le contrat. Toutefois, il arrive qu'un différend naisse entre assureur et assuré. Comment faut-il alors réagir ?

Lire l'article
Comment faire jouer son droit de rétractation dans les règles de l'art ?

Pour rappel les assurés ont le droit de procéder à la rétractation du contrat d'assurance voiture souscrit sur Internet. En effet, l'article L120-20-12 du Code de la consommation dispose ce qui suit : « Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités ».

Lire l'article
auto-assurance-argent

Tous les véhicules terrestres à moteur (VTM) et donc les voitures doivent être assurés. Toutefois, l'assurance auto peut se révéler très chère et vous pourriez vouloir réaliser des économies. Assurland.com vous explique comment trouver une assurance auto pas chère grâce au meilleur comparatif d'assurances du marché, ainsi qu'à quelques astuces.

Lire l'article
homme-reflexion

Le contrat d'assurance voiture dure en général une année et se reconduit automatiquement à chaque échéance. Toutefois, il est possible de résilier un contrat d’assurance même pendant la période d’engagement, notamment en cas de vente du véhicule ou de changement de situation du souscripteur. Explications.

Lire l'article
clef-voiture

Le propriétaire d’une voiture n’est pas le seul à pouvoir la conduire. D’autres personnes nommées dans le jargon assurantiel « conducteur secondaire » peuvent également prendre le volant, à quelques conditions. Assurland.com vous propose de tout comprendre sur le conducteur secondaire.

Lire l'article
Changer d'assurance auto ou habitation grâce à la loi Hamon

Si avant la résiliation d’assurance était un véritable casse-tête pour les assurés, entre oubli ou lourdeurs administratives, la loi Hamon permet désormais de changer plus facilement d’assurance. Explications.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES