Informations pratiques sur l'assurance auto

Infos pratiques sur l'assurance auto - Page 11

Assurance auto : focus sur les différents types de franchise

La franchise, en cas d’accident responsable, correspond à la somme qui ne sera pas prise en charge par votre compagnie d’assurances et donc que vous devrez seul assumer. En pratique, la franchise varie souvent pour chaque cas d'accident car tout dépend des dommages causés. Explications.

Ce qu'il faut faire en cas de vol de votre voiture

De retour au parking, vous constatez que votre voiture ne se trouve plus à l'emplacement où vous l'aviez garée. En effet, elle a été purement et simplement volée. Il n’y a pas de temps à perdre : il faut vite entreprendre rapidement les démarches qui s’imposent en cas de vol d’une auto. Espérons simplement que vous avez pensé à la garantie vol lors de la souscription de votre assurance auto.

Selon les plus récentes statistiques, tout conducteur, quel que soit son âge, peut être responsable d'un accident de la circulation. La « bonne conduite » au volant ne dépend donc pas uniquement de l'âge de l'intéressé. Mais, quels sont ces facteurs qui peuvent constituer un frein à la conduite ?

voiture-exces-vitesse

L'excès de vitesse est un danger évident pour la sécurité routière. Il constitue d'ailleurs l'une des principales causes des accidents mortels en France. En pratique, elle influe notamment sur la gravité des dégâts causés lors de la collision en cas d'accident. Si posséder une bonne assurance auto permet d'être bien couvert, elle n'empêche pas la survenue d'un sinistre. Car, il vous appartient de faire preuve de vigilance.

Taxi : choisir la bonne assurance auto

Il existe près de 55 000 chauffeurs de taxi en France. Ils peuvent avoir la qualité d’artisans, de locataires ou de salariés. Le choix de la bonne assurance auto pour un taxi dépend notamment du statut de l'intéressé. Quoi qu'il en soit, il doit au minimum être couvert au titre de la responsabilité civile.

Assurance auto : avez-vous pensé à la maintenance ?

Certains contrats d'assurance auto renferment des garanties relatives à la maintenance. Mais, ce type de contrat est-il vraiment intéressant ? En quoi consistent les garanties généralement proposées ? Explications.

Fraude à l'assurance auto : gare aux sanctions !

La fraude est loin d’être anecdotique en assurance auto. Cela représente un manque à gagner de près de 2 milliards d'euros pour les différents acteurs du secteur et cela s'accompagne d'un réel impact sur le montant des cotisations. La fraude concerne notamment la déclaration de sinistre automobile.

Ce qu'il faut savoir sur le constat amiable

Des millions d'accidents, plus ou moins graves, se produisent chaque année. Ces sinistres automobiles peuvent donner lieu à des dégâts matériels et corporels importants. Incontournable, le constat amiable permet à la compagnie d'assurances de prendre connaissance des circonstances de l'accident pour offrir à l'assuré une juste indemnisation.

passage-pietons

Chaque année, plus de 12 000 piétons se font percuter par une voiture. Des accidents qui dans la moitié des cas aboutissent à la mort du piéton percuté. En pratique, ce type de sinistre routier oblige à respecter certaines formalités.

auto-electrique-recharge

Au cours des dernières années, les voitures écologiques ont attiré de plus en plus de conducteurs. Comme ces véhicules sont plus économiques à l'usage que les voitures « classiques », nombreux sont les consommateurs qui sautent le pas. Logiquement, les compagnies d'assurances ont développé de nouveaux produits adaptés à ce type de voiture particulier. Explications.

assurance-auto-bris-de glace-comment-ca-marche

En souscrivant une bonne assurance auto qui renferme notamment un volet consacré au vol, on croit souvent que ce qui se trouve dans la voituree est forcément couvert. Mais, ce n'est pas toujours le cas, surtout si l'on est assuré au titre de la garantie de base, qui correspond à l'« assurance au tiers ». Explications.

Quelle assurance auto pour une voiture neuve ?

L’assurance tous risques correspond au niveau de garantie le plus important, parmi toutes les offres proposées aux possesseurs d’une voiture. Toutefois, s’il s’agit de la couverture la plus protectrice du véhicule assuré, c'est aussi la formule la plus onéreuse. Explications.

Assurance voiture : contester l'indemnisation

En cas de sinistre, la compagnie d'assurances verse une indemnité à l'assuré. Toutefois, il doit déclarer l'accident, l'assureur déterminant à la lumière des faits l’importance de l’indemnisation. Pour ce faire, il s’appuiera sur cette déclaration ainsi que sur le constat amiable. Cependant, l'assuré peut faire une réclamation auprès de l'assureur lorsque l'indemnisation ne le satisfait pas.

Veillez à préparer vos vacances en voiture électrique

Contrairement à la voiture « classique », l'automobile électrique nécessite quelques mesures de précaution pour voyager tranquillement avec elle. Déterminer la consommation nominale du véhicule lorsqu’elle est en marche fait partie de ces mesures. Cela permet d’éviter des surconsommations inutiles et de garantir l’autonomie de la voiture électrique.

voiture-parking-auto

Pour qu'une voiture neuve puisse rouler sur les routes françaises pour la première fois, son propriétaire doit avoir un certificat d’immatriculation. Cette règle s’applique aux véhicules achetés en France ou à l’étranger. L’absence de certificat d’immatriculation entraîne le paiement d’une amende qui représente 750 euros au maximum.

Coup de projecteur sur la prime à la casse

La prime à la casse est un dispositif gouvernemental mis en place pour favoriser l'acquisition de véhicules neufs. Lancé en 1995 sous le gouvernement Balladur, elle permet à l'Etat d'offrir une prime au propriétaire d'une voiture de plus de dix ans qui accepte sa démolition et achète une voiture neuve qui n'émet pas plus de 125g de CO2 par kilomètre.

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Plusieurs raisons peuvent conduire à opter pour une assurance auto temporaire : vous avez acheté une voiture que vous souhaitez revendre dans peu de temps, le conducteur est un étranger en déplacement en France ou encore l'automobiliste ne possède pas d'assurance auto et son véhicule a été immobilisé par les forces de l'ordre. Le point sur cette formule particulière d'assurance auto.

Vente d'une auto : quelles obligations ?

Lorsqu'une personne souhaite vendre sa voiture ou en faire don à un particulier ou à des professionnels, elle se trouve soumise à quelques obligations à l'égard tant du futur propriétaire que de la préfecture de police. Ainsi, il faut leur remettre certains documents sans lesquels la vente ne pourra se faire. Focus sur ces démarches qui s'imposent.

accident-voiture-bleue-deux-hommes

Il est plus facile d'indemniser les victimes d'un accident dont on est responsable ou d'être remboursé dans le cas d'un contrat avec garantie « dommages tous accidents » lorsqu'il y a un témoin présent sur les lieux de l'accident. Son témoignage aide effectivement à déterminer la responsabilité du conducteur. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas être reçues comme « témoins crédibles ».

Que trouve-t-on sur Internet en matière d'assurance ?

De plus en plus de Français ont recours à Internet pour souscrire une assurance en raison de procédures de souscription plus simples. En effet, souscrire une assurance en ligne permet une procédure bien plus rapide qu’en agence. De plus, il est possible d’y trouver des tarifs plus attractifs, notamment via un comparateur d’assurances.

Comment faire jouer son droit de rétractation dans les règles de l'art ?

Pour rappel les assurés ont le droit de procéder à la rétractation du contrat d'assurance voiture souscrit sur Internet. En effet, l'article L120-20-12 du Code de la consommation dispose ce qui suit : « Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités ».

contrat-resiliation-dechire

À l'instar de l'assuré qui peut sous conditions résilier son contrat d'assurance auto, habitation ou santé, l'assureur peut également prendre cette décision. Une initiative encadrée et soumise au respect de quelques conditions. Tour d'horizon.

Quelles solutions pour résilier vos contrats d'assurance ?

La loi Chatel a été instaurée pour faciliter la résiliation des contrats d’assurance.  Avant cette loi, il fallait penser soi-même à résilier son contrat. Pas évident de se souvenir un an après la souscription d'une assurance de sa date d’échéance !

snowboard-acrobatie-neige-planche

Que vous soyez plutôt skis, snowboard ou raquettes, pensez à souscrire une bonne assurance pour votre équipement. Car, vous l'aurez sans doute noté, ce matériel représente un coût non négligeable.

Assurance et acte de terrorisme

Publié le 29/11/2011
pompiers-attentat-terrorisme

Au-delà de la mise en place du plan Vigipirate, la problématique du terrorisme pose également question en termes d'assurance, essentiellement à l'heure de l'indemnisation. Tour d'horizon.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES