Informations pratiques sur l'assurance auto

Infos pratiques sur l'assurance auto - Page 4

resiliation-assurance-contrat

De nombreux internautes nous demandent conseil après une résiliation à l’initiative de leur compagnie d’assurance. En effet, dans ce genre de circonstances, ils rencontrent des difficultés pour s'assurer à nouveau. Voici quelques astuces pour retrouver facilement une nouvelle assurance auto pas chère (mais ça fonctionne aussi pour l'assurance habitation, moto,...etc.) !

Que faire si une voiture fuit un accident ?

Les délits de fuite sont monnaie courante en cas d'accident de la route. Le responsable de l'accident qui prend la fuite pour ne pas assumer son rôle dans l'accident et ne pas être pénalisé par son assurance automobile et parfois par les forces de l'ordre. Quels reflexes adopter pour ne pas être lésé en cas de délits de fuite ?

Accident avec un chien : qui est responsable	?

Ne vous est-t-il jamais arrivé de conduire quand soudain vous percutez un animal sur la route ? Dans ce cas comment réagir ? Qui est responsable de l’accident ? Comment être indemnisé ? Tout ce que vous devez savoir en cas d’accident avec un animal.

Assurance voiture : et si vous essayiez le Pay how you drive ?

« Pay how you drive » et « Pay as you drive », ça vous parle ? Si ce n’est pas le cas, petite piqûre de rappel ! Le « Pay as you drive » voit le montant de l’assurance auto varier selon le nombre de kilomètres parcourus au volant de votre véhicule. De son côté, le « Pay how you drive » veut récompenser les conducteurs respectueux du Code de la route. Coup de projecteur sur ce dernier produit d'assurance.

Devez-vous sous peine d'amende signer la vignette d'assurance auto ?

Si l'on en croit une « information » qui circule depuis quelques années, ne pas signer la vignette d’assurance automobile à apposer sur le pare-brise de la voiture donnerait droit à une amende d’un montant de 180 euros... Mais, est-ce tout à fait vrai ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

L'assurance des produit High-Tech

Publié le 08/02/2016
Comment assurer son Smartphone ?

Assurance des Smartphones, des télévisions dernier-cri ou encore des tablettes tactiles… ce type de produit intéresse de plus en plus les consommateurs. Il existe d’ailleurs une corrélation entre le prix de ces produits et l’intérêt pour l’assurance dédiée. Mais que valent vraiment ces assurances des produits High-Tech ? Explications.

Comment s'opère la saisine du médiateur du CTIP ?

En cas de litige avec votre institut de prévoyance, vous pouvez saisir le médiateur du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) directement sur Internet. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire en ligne et de télécharger les différentes pièces nécessaires au traitement de votre dossier. Explications.

Auto : savez-vous comment contester votre amende ?

Lorsqu'un conducteur commet une infraction, ce « faux-pas » nuit à son profil d’automobiliste et cet écart peut se traduire par une assurance voiture trop coûteuse. Toutefois, l’automobiliste peut estimer que l’amende ?

L'hiver arrive : comment bien préparer votre voiture aux températures fraîches ?

Lorsque les températures chutent, vous devez apporter quelques modifications et ajustements à votre voiture. En plus du froid, les routes peuvent se révéler plus risquées. Il faut alors préparer votre auto en conséquence. Quels sont alors les gestes à accomplir ?

Découvrez comment contester une contravention sur Internet

Recevoir un avis de contravention ne constitue pas une obligation de s’acquitter de l’amende correspondante. Le conducteur évite ainsi de perdre inutilement des points aux yeux de l’assurance auto lorsque l’avis est injustifié. Depuis le 23 novembre 2015, la contestation d’une contravention peut se faire en ligne en sachant que cette démarche est valable uniquement pour une amende forfaitaire automatisée.

Qu'est-ce que le permis blanc ?

Publié le 28/12/2015
Découvrez les caractéristiques du permis blanc

Le concept du permis blanc existe depuis 1992. Il a vu le jour au même moment que le permis à points avec, rappelons-le, un crédit initial de 12 points. Grâce à ce document, il est possible de continuer la conduite malgré un retrait de permis...

Adoptez la bonne conduite auto pendant l'hiver

Pendant l'hiver, les routes sont plus dangereuses. Avec le brouillard, la neige ou encore le gel, les conducteurs doivent faire preuve de prudence et de vigilance. Alors, comment bien conduire durant la saison hivernale et éviter de « fâcher » votre assurance auto ?

L'attestation d'assurance est obligatoire

Le 19 décembre dernier, un jeune homme de 31 ans a été arrêté par les forces de l’ordre pour un simple contrôle. Contrôle technique dépassé, défaut du permis de conduire et défaut d’assurance automobile, une combinaison qui peut coûter cher.

voiture-clé-conducteur

Lorsque l'on évoque le conducteur novice, on a tendance à penser immédiatement au jeune conducteur qui a obtenu récemment son permis de conduire. En réalité, toutes les tranches d'âge peuvent être classées dans cette catégorie. Alors, quels sont les critères déterminant un conducteur novice ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire ? Pensez au stage !

En cas de perte des points du permis de conduire, il est possible de suivre des formations spécifiques dont le stage de récupération de points. Découvrez son fonctionnement sans plus attendre.

auto-e-constat-mobile-accident

Pour être dûment rempli, le constat amiable - il est possible d’utiliser aussi un e-constat - a besoin du concours de chacune des parties impliquées dans le sinistre. Toutefois, il arrive que le conducteur adverse refuse de signer ou remplir ce document indispensable à la prise en charge de l'accident par l'assurance auto. Comment faut-il réagir dans de telles circonstances ?

Les radars ne rateront pas vos excès de vitesse !

En France, le non-respect des limitations de vitesse représente une infraction de la loi et du code de la route, obligeant la personne fautive à s'acquitter d'une amende. Le montant de cette amende est variable en fonction de l'étendue de son excès, des conditions dans lesquelles la faute a été commise, de ses antécédents et de sa rapidité à payer sa contravention. Zoom sur les différents types d’excès de vitesse et sur les peines qui leur sont associées.

L'application e-constat auto

Depuis le 1er décembre 2014, les compagnies d’assurances, mettent à disposition de leurs assurés, l’application e-constat auto, téléchargeable sur smartphone. Cette application officielle des assureurs français, permet de remplir un constat de manière simple, et intuitive.

permis-conduire

Vous avez obtenu votre permis de conduire, et avez déjà entendu parler d’une éventuelle suspension, rétention, invalidation voire retrait de celui-ci en cas d’infraction au volant. Mais connaissez-vous la différence entre ces trois notions ?

Accident auto : quelles démarches entreprendre

S’il y a bien une chose que chaque conducteur redoute lorsqu’il est au volant de sa voiture, c’est d’être impliqué dans un accident avec un autre automobiliste. Pour vous aider dans ce moment délicat, nous avons fait le point sur les différentes étapes à prendre en compte pour la prise en charge des dommages de votre véhicule par votre assureur.

gps-voiture

Les voitures connectées jouent leur petite révolution, aussi bien chez les constructeurs automobiles que chez les assureurs. Ces derniers se sont d’ailleurs rapidement adaptés à cette évolution en proposant des contrats d’assurance automobile sur mesure. Et la personnalisation des assurances voiture ne s’arrête pas là…

retroviseur-soleil-auto

Longtemps réservé aux entreprises, le leasing, location de longue durée avec ou sans option d'achat (LOA), est en train de conquérir les particuliers.

Assurance auto : et si vous souscriviez un contrat petit rouleur ?

Si vous utilisez votre voiture de manière plus ou moins épisodique, il peut s'avérer nécessaire de changer votre contrat d’assurance auto. En effet, il existe depuis quelques années déjà une formule spécialement pensée pour les automobilistes occasionnels. Il s’agit de l’assurance au kilomètre, également dénommée « assurance petit rouleur ». Coup de projecteur.

Connaître les sanctions encourues en cas d'état d'ivresse au volant

La consommation d’alcool serait l’un des principaux facteurs de mortalité routière avec 20 % des décès routiers. Même en respectant la quantité d’alcool autorisée par la loi et fixée à 0,5 g/l d’alcool par litre de sang, il faut savoir que les chances d’être impliqué dans un accident mortel sont multipliées par deux.

Pourquoi la conduite accompagnée rend-elle l'assurance auto moins chère ?

En matière de conduite automobile, il est bienvenu de s'y consacrer dès le plus jeune âge. Ainsi, il est vivement conseillé de recourir à la conduite accompagnée pour apprendre à conduire, à maîtriser son véhicule motorisé mais aussi à prévenir les dangers de la route. Plus loin, sur le front des assurances auto, l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) permet de bénéficier d’un contrat d’assurance auto moins chère. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES