Informations pratiques sur l'assurance auto
Si l'on en croit une « information » qui circule depuis quelques années, ne pas signer la vignette d’assurance automobile à apposer sur le pare-brise de la voiture donnerait droit à une amende d’un montant de 180 euros... Mais, est-ce tout à fait vrai ? La réponse dans la suite de cet article pratique.
Assurance des Smartphones, des télévisions dernier-cri ou encore des tablettes tactiles… ce type de produit intéresse de plus en plus les consommateurs. Il existe d’ailleurs une corrélation entre le prix de ces produits et l’intérêt pour l’assurance dédiée. Mais que valent vraiment ces assurances des produits High-Tech ? Explications.
En cas de litige avec votre institut de prévoyance, vous pouvez saisir le médiateur du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) directement sur Internet. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire en ligne et de télécharger les différentes pièces nécessaires au traitement de votre dossier. Explications.
Lorsqu'un conducteur commet une infraction, ce « faux-pas » nuit à son profil d’automobiliste et cet écart peut se traduire par une assurance voiture trop coûteuse. Toutefois, l’automobiliste peut estimer que l’amende ?
Lorsque les températures chutent, vous devez apporter quelques modifications et ajustements à votre voiture. En plus du froid, les routes peuvent se révéler plus risquées. Il faut alors préparer votre auto en conséquence. Quels sont alors les gestes à accomplir ?
Recevoir un avis de contravention ne constitue pas une obligation de s’acquitter de l’amende correspondante. Le conducteur évite ainsi de perdre inutilement des points aux yeux de l’assurance auto lorsque l’avis est injustifié. Depuis le 23 novembre 2015, la contestation d’une contravention peut se faire en ligne en sachant que cette démarche est valable uniquement pour une amende forfaitaire automatisée.
Le concept du permis blanc existe depuis 1992. Il a vu le jour au même moment que le permis à points avec, rappelons-le, un crédit initial de 12 points. Grâce à ce document, il est possible de continuer la conduite malgré un retrait de permis...
Pendant l'hiver, les routes sont plus dangereuses. Avec le brouillard, la neige ou encore le gel, les conducteurs doivent faire preuve de prudence et de vigilance. Alors, comment bien conduire durant la saison hivernale et éviter de « fâcher » votre assurance auto ?
Lorsque l'on évoque le conducteur novice, on a tendance à penser immédiatement au jeune conducteur qui a obtenu récemment son permis de conduire. En réalité, toutes les tranches d'âge peuvent être classées dans cette catégorie. Alors, quels sont les critères déterminant un conducteur novice ? La réponse dans la suite de cet article pratique.
En cas de perte des points du permis de conduire, il est possible de suivre des formations spécifiques dont le stage de récupération de points. Découvrez son fonctionnement sans plus attendre.
Pour être dûment rempli, le constat amiable - il est possible d’utiliser aussi un e-constat - a besoin du concours de chacune des parties impliquées dans le sinistre. Toutefois, il arrive que le conducteur adverse refuse de signer ou remplir ce document indispensable à la prise en charge de l'accident par l'assurance auto. Comment faut-il réagir dans de telles circonstances ?
En France, le non-respect des limitations de vitesse représente une infraction de la loi et du code de la route, obligeant la personne fautive à s'acquitter d'une amende. Le montant de cette amende est variable en fonction de l'étendue de son excès, des conditions dans lesquelles la faute a été commise, de ses antécédents et de sa rapidité à payer sa contravention. Zoom sur les différents types d’excès de vitesse et sur les peines qui leur sont associées.
Depuis le 1er décembre 2014, les compagnies d’assurances, mettent à disposition de leurs assurés, l’application e-constat auto, téléchargeable sur smartphone. Cette application officielle des assureurs français, permet de remplir un constat de manière simple, et intuitive.
Vous avez obtenu votre permis de conduire, et avez déjà entendu parler d’une éventuelle suspension, rétention, invalidation voire retrait de celui-ci en cas d’infraction au volant. Mais connaissez-vous la différence entre ces trois notions ?
S'il y a bien une chose que chaque conducteur redoute lorsqu'il est au volant de sa voiture, c'est d'être impliqué dans un accident avec un autre automobiliste. Pour vous aider dans ce moment délicat, nous avons fait le point sur les différentes étapes à prendre en compte pour la prise en charge des dommages de votre véhicule par votre assureur.
Les voitures connectées jouent leur petite révolution, aussi bien chez les constructeurs automobiles que chez les assureurs. Ces derniers se sont d’ailleurs rapidement adaptés à cette évolution en proposant des contrats d’assurance automobile sur mesure. Et la personnalisation des assurances voiture ne s’arrête pas là…
Longtemps réservé aux entreprises, le leasing, location de longue durée avec ou sans option d'achat (LOA), est en train de conquérir les particuliers.
La consommation d’alcool serait l’un des principaux facteurs de mortalité routière avec 20 % des décès routiers. Même en respectant la quantité d’alcool autorisée par la loi et fixée à 0,5 g/l d’alcool par litre de sang, il faut savoir que les chances d’être impliqué dans un accident mortel sont multipliées par deux.
En matière de conduite automobile, il est bienvenu de s'y consacrer dès le plus jeune âge. Ainsi, il est vivement conseillé de recourir à la conduite accompagnée pour apprendre à conduire, à maîtriser son véhicule motorisé mais aussi à prévenir les dangers de la route. Plus loin, sur le front des assurances auto, l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) permet de bénéficier d’un contrat d’assurance auto moins chère. Explications.
Comme l'y oblige la loi, vous avez pris soin de souscrire une assurance voiture. Mais, au-delà du respect de cette obligation, il faut savoir que l’assurance ainsi souscrite ne pourra pas toujours vous couvrir. En effet, il arrive que vos garanties « sautent » selon les circonstances du sinistre. Tour d'horizon.
Tout le monde se pose la question, s’il y a réellement une limite d’âge pour conduire. Les personnes seniors doivent en effet, faire une évaluation afin que leur assurance auto puisse établir un contrat qui leur est adapté.
Lorsque vous tombez en panne sur la route, il est nécessaire d’avoir les bons réflexes afin d’éviter d’en payer les frais.
De plus en plus présents dans notre quotidien, les smartphones ou « téléphones intelligents » peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. Mais, cela justifie-t-il de souscrire une assurance pour téléphone portable généralement proposée lors de l'achat ? Assurland.com vous dit tout dans la suite de cet article pratique.
Né du Grenelle de l'environnement de 2007, le bonus-malus écologique pour vocation d'aider les particuliers à acheter des véhicules moins polluants. Depuis, le dispositif s'est précisé et de nouvelles règles ont été instaurées. Le décret 2017-1851, publié au Journal Officiel le 31 décembre 2017 fixe un nouveau fonctionnement pour le bonus écologique et la prime à la conversion. A ce bonus peut s'ajouter la prime à la casse.
Lorsque l'on est propriétaire d'une auto, il est possible de réaliser des économies grâce au covoiturage et à l’autopartage portés par des plateformes web telles que Blablacar et Drivy. D'ailleurs, à l'heure des vacances, ces alternatives séduisent de nombreux automobilistes. Mais, encore faut-il que leur assurance voiture soit adaptée. Coup de projecteur.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES INFOS PRATIQUES DE L'ASSURANCE