Informations pratiques sur l'assurance auto

Infos pratiques sur l'assurance auto - Page 5

Assurance auto : quand les garanties de votre contrat sautent...

Comme l'y oblige la loi, vous avez pris soin de souscrire une assurance voiture. Mais, au-delà du respect de cette obligation, il faut savoir que l’assurance ainsi souscrite ne pourra pas toujours vous couvrir. En effet, il arrive que vos garanties « sautent » selon les circonstances du sinistre. Tour d'horizon.

L'assurance auto liée aux seniors

Tout le monde se pose la question, s’il y a réellement une limite d’âge pour conduire. Les personnes seniors doivent en effet, faire une évaluation afin que leur assurance auto puisse établir un contrat qui leur est adapté.

Les réflexes à avoir en cas de panne sur la route

Lorsque vous tombez en panne sur la route, il est nécessaire d’avoir les bons réflexes afin d’éviter d’en payer les frais. 

Faut-il assurer votre smartphone ?

Publié le 09/08/2015
Smartphone : devez-vous souscrire une assurance ?

De plus en plus présents dans notre quotidien, les smartphones ou « téléphones intelligents » peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. Mais, cela justifie-t-il de souscrire une assurance pour téléphone portable généralement proposée lors de l'achat ? Assurland.com vous dit tout dans la suite de cet article pratique.

Les voiture propres bénéficient d'un bonus écologique

Né du Grenelle de l'environnement de 2007, le bonus-malus écologique pour vocation d'aider les particuliers à acheter des véhicules moins polluants. Depuis, le dispositif s'est précisé et de nouvelles règles ont été instaurées. Le décret 2017-1851, publié au Journal Officiel le 31 décembre 2017 fixe un nouveau fonctionnement pour le bonus écologique et la prime à la conversion. A ce bonus peut s'ajouter la prime à la casse.

voiture-sans-permis

Les voitures sans permis, souvent appelées « voiturettes », sont très pratiques, pour toutes les personnes qui ne possèdent pas le permis de conduire ou pour qui il a été annulé ou invalidé. Il est obligatoire pour le conducteur principal d'être assuré pour conduire cette catégorie de voiture, cependant qu'en est-il d'un second conducteur ?

Assurance auto : votre assureur peut résilier votre contrat

Même si la loi Hamon permet à l’assuré de résilier plus facilement son contrat auto, il faut savoir que la résiliation d’assurance n’est pas l’apanage des assurés. En effet, l’assureur peut lui aussi décider de résilier votre contrat et une telle décision résulte souvent d’impayés ou d’une sinistralité trop importante. Mais, que faire si votre assureur vous résilie ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Quels risques pour les vélos en cas d'infractions routières ?

ous les usagers de la route doivent respecter le code de la route. Ainsi, voitures, camions, piétons mais également vélos doivent obéir aux même règles. Que se passe-t-il si un vélo ne respecte pas les réglementations ?

Covoiturage et autopartage : ayez la bonne assurance voiture

Lorsque l'on est propriétaire d'une auto, il est possible de réaliser des économies grâce au covoiturage et à l’autopartage portés par des plateformes web telles que Blablacar et Drivy. D'ailleurs, à l'heure des vacances, ces alternatives séduisent de nombreux automobilistes. Mais, encore faut-il que leur assurance voiture soit adaptée. Coup de projecteur.

Objet percuté sur la route : quelle indemnisation ?

En dépit des efforts nombreux et précieux du personnel autoroutier, il peut arriver de percuter un objet alors que l’on se trouve au volant de son automobile. Mais, que faut-il faire en de telles circonstances ? En quoi consistera la prise en charge offerte par votre assureur ? Les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article pratique.

Attention aux objets sur la route des vacances

Les vacances commencent, toute la petite famille est en voiture sur l'autoroute du soleil...et là, le drame : vous percutez un objet qui traine sur la route. Quelles démarches faire en cas d'un tel problème ?

Combien coûte un permis de conduire ?

Il est vrai que pour passer son permis en France, il faut déployer une certaine somme. Mais alors quel est son prix exact ?

gps

En France, il est obligatoire de souscrire une assurance auto. Le défaut d’assurance est fortement puni par la loi. Découvrez toutes les conséquences liées à la conduite d’une voiture non assurée.

voiture-A-jeune-conducteur-permis

La conduite supervisée est une méthode d’apprentissage de la conduite qui ressemble à la conduite accompagnée, mais qui est destinée aux adultes de plus de 18 ans.

Voiture à essence ou diesel ?

Longtemps considéré comme polluant, le moteur diesel n’a pas tout de suite convaincu les Français. Les véhicules à essence étaient les plus utilisés. Cependant la tendance a changé et le diesel domine aujourd'hui le parc automobile. Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de trancher entre les deux. Mais alors, que choisir entre la motorisation essence et diesel ? Laquelle est la plus économique ?

voiture-rose-precipice-ville

Dans le cadre de votre séjour à l’étranger, vous avez choisi de conduire votre propre voiture pour plus de praticité. Malheureusement, une fois sur place, vous ne serez pas forcément à l’abri des imprévus et notamment des accidents. Découvrez comment cela se passe au niveau de l’assurance auto.

voiture-A-jeune-conducteur-permis

Les jeunes conducteurs marqués d'un « A » rouge sont considérés comme des conducteurs à risque. Trop peu d'expérience et de réflexes au volant, les jeunes conducteurs ont-ils le droit de louer une voiture, et surtout à quelles conditions ?

Comment être bien assuré pendant la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée est une étape importante dans l’apprentissage de la conduite par les jeunes conducteurs. En pratique, il existe différentes formalités à accomplir pour que votre enfant puisse en bénéficier. Découvrez sans plus attendre les démarches à effectuer, notamment auprès de l'assureur.

Covoiturage et autopartage : êtes-vous bien assuré ?

Les vacances approchent à grands pas et nombreux sont ceux qui sont en pleins préparatifs pour leur prochain déplacement. Beaucoup vont opter pour le covoiturage ou l’autopartage. Mais, quelle assurance auto faut-il avoir pour ces deux modes de déplacement ?

Tout connaître sur la loi Badinter

Publié le 25/06/2015
accident-voiture-bleue-deux-hommes

La loi Badinter est une loi qui permet d’indemniser tous les dommages qui sont engendrés par un accident de circulation.

Des économies grâce à l'autoréparation

Les dépenses pour l’entretien de votre voiture constituent un poste de dépense conséquent qui peut peser lourd sur votre budget. Pour limiter les frais, vous pouvez vous tourner vers l’autoréparation, une pratique permettant de dégager des économies non négligeables. Coup de projecteur.

Qui peut emprunter les couloirs de bus ?

Comment leur nom l'indique, les couloirs de bus sont d’abord dédiés au bus. Leur déploiement a été décidé pour faciliter la circulation de cette catégorie particulière de véhicules au sein des zones urbaines. Lorsque la circulation est bouchée et qu'une voie de bus est libre, il est possible sous conditions que d'autres véhicules s'y faufilent. Explications.

Les enjeux des assurances auto et les objets connectés

Les assureurs auto possèdent des objets connectés qui analysent la façon de conduire. Le but, récompenser les automobilistes qui possèdent une bonne conduite.

 

Certificat de qualité de l'air

Afin de lutter contre la pollution en ville, Ségolène Royale va mettre en place dès le 1er Janvier 2016, des pastilles anti-pollution pour les automobilistes. Mais alors, comment ça marche ?

Connaissez-vous l'assurance permis de conduire ?

Parmi la quantité de produits d'assurance disponibles sur le marché français, l’assurance permis de conduire présente quelques avantages non négligeables. Ainsi, elle ne permet pas seulement de bénéficier de l’assistance, elle aide aussi et surtout à récupérer les points qui ont « disparu » de votre permis de conduire. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES