Informations pratiques sur l'assurance auto

Infos pratiques sur l'assurance auto - Page 6

fraude-mensonge

La fraude à l’assurance auto est loin d’être un phénomène anodin et marginal. D’ailleurs, il arrive que certains automobilistes se rendent coupables d’une telle infraction sans s’en apercevoir. Ils s’exposent alors à de lourdes sanctions. Pour éviter toute déconvenue, découvrez sans plus attendre en quoi consiste concrètement une fraude à l'assurance auto. Coup de projecteur.

route-camping-car

Depuis 2007, le bonus à vie Maaf a séduit bien des assurés ! Pour les assureurs, ce système permet de récompenser la conduite et la fidélité des automobilistes. En effet, les bons conducteurs peuvent acquérir un bonus 50 à vie correspondant à une remise de 50% sur le montant de la prime d'assurance de référence.

Le BSR option quadricycles légers permet de conduire des voiturettes

Sûrement avez-vous déjà entendu parler du Brevet de sécurité routière option « quadricycle léger », mais savez-vous à quoi ça sert ? 

Changer d'assurance auto ou habitation grâce à la loi Hamon

Si avant la résiliation d’assurance était un véritable casse-tête pour les assurés, entre oubli ou lourdeurs administratives, la loi Hamon permet désormais de changer plus facilement d’assurance. Explications.

Assurance auto : quel poids pour vos antécédents ?

En cas de sinistre automobile, on ne tarde pas longtemps à se demander quel sera l’impact de la tôle froissée pour notre très cher bonus obtenu à force de patience, de vigilance et de précautions. Or, il faut savoir que tous les sinistres ne se valent pas et qu'ils n'ont pas tous les mêmes répercussions pour votre profil d'automobiliste. Tour d'horizon.

Covoiturage

Le covoiturage consiste pour un automobiliste à partager un trajet en voiture avec une autre personne, que ce soit pour des trajets personnels ou professionnels. Les passagers partage ainsi les frais de carburant et de péage autoroutier. Même en covoiturage, l’assurance auto est obligatoire. Cette formule doit même être adaptée à ce cas de transport en auto-partage.

Location d'auto entre particuliers : un accident et après ?

Partir en covoiturage, partager une voiture, ou la louer à un particulier. Ces pratiques sont devenues monnaie-courante, et cela fonctionne très bien. Oui, mais comment gérer un sinistre ? Le point sur les bons comportements à observer en cas de panne ou d’accident lors d’un covoiturage ou en cas de location de voiture entre particuliers.

pas d'assurance ? Gare aux sanctions !

C’est pourtant connu : l’assurance voiture est obligatoire en France, au moins en ce qui concerne la couverture de la Responsabilité Civile. Pourtant, certains conducteurs n’hésitent pas à prendre le volant sans être couverts par une assurance automobile. Ceci est une très mauvaise idée…

Bien se protéger pour faire la conduite accompagnée

Vous souhaitez donner un coup de main à votre enfant en lui faisant faire la conduite accompagnée. Il aura alors toutes les cartes en main pour bien savoir conduire et appréhender au mieux l'univers de la route. Pour l'accompagner dans cette étape, il faut bien vous renseigner auprès de votre assureur afin que tout le monde soit bien couvert en cas de problème quelconque.

cle-voiture-homme

Fréquemment utilisée et invoquée pour justifier une surprime d'assurance auto, l'expression « jeune conducteur » n'a pas forcément le sens que l'on pourrait croire. D'ailleurs, le Code des assurances rechigne à en donner une définition claire et précise. Explications.

Indemnisation : estimer la valeur d'une voiture

Pourquoi devez-vous veiller à connaître la valeur réelle de votre automobile ? En cas de sinistre, cela vous permettra de bénéficier d’une indemnisation juste et équitable. D’ailleurs, au moment de souscrire une bonne assurance auto, votre compagnie d’assurances tiendra compte de la valeur de votre auto pour le calcul des indemnités. Explications.

Rouler à bord d'un cabriolet

Vous avez économisé durant des années, et vous êtes sur le point d'acheter un cabriolet ? A vous la liberté, les cheveux au vent et les jolies balades ! Avoir une telle voiture durant les beaux jours est un vrai plaisir. Au fur et à mesure des années, rouler en cabriolet devient de plus en plus sûr, cependant cela possède aussi quelques petits inconvénients.

Tout ce qu'il faut savoir sur le Bureau central de tarification (BCT)

Aux termes de la loi, tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) est tenu de souscrire une assurance pour l’indemnisation des dommages qu’il pourrait causer à des tiers en cas d’accident de la circulation. Toutefois, on constate en pratique que certains automobilistes se voient opposer un refus d’assurance de la part d’assureurs pour des motifs divers et variés. Ils peuvent alors faire appel au Bureau central de tarification (BCT). Présentation.

Voie de bus : seulement pour les bus et les cars ?

Les voies de bus ont été mises en place pour une raison précise : permettre à ces véhicules d’évoluer facilement en ville. Mais au cœur d’un embouteillage et en cas de disponibilité d’une voie, d’autres engins peuvent-ils s’y faufiler ? Réponses.

Comment bien assurer sa voiture quand on début ?

Quand on est un jeune permis, l’on est pas toujours bien perçu par les assureurs. Ces derniers ne voient pas l’aspect « il est capable de conduire correctement puisqu’il vient d’avoir son permis » mais seulement celui « attention, cette personne est un gros risque ! ». Heureusement, certains assureurs ne sont pas comme ça ! Voici des astuces pour trouver une assurance auto moins chère.

accident-voiture-bleue-deux-hommes

Lorsqu’un accident de voiture se produit, il est toujours très difficile de garder le sang-froid nécessaire pour remplir un constat amiable en bonne et due forme. Voici quelques conseils pour ne pas commettre d’erreurs si cela vous arrive.

Auto neuve : bien la choisir

L’achat d’une voiture neuve ne se fait pas à la légère. C’est une transaction coûteuse et qui mérite la plus grande réflexion. Voici les questions que chaque acheteur devrait se poser avant de succomber à la tentation.

Attention à ne pas perdre de points sur votre permis de conduire

Rare pays pratiquant ce système, la France a pourtant mis au point en 1992 le permis à points. L’objectif était de responsabiliser les automobilistes en leur faisant comprendre la valeur de leur permis de conduire et l’importance de rouler en respectant les règles du code de la route.

Assurance auto : l'assureur peut-il refuser l'indemnisation ?

En assurance auto, l’indemnisation, ce n'est pas automatique. En effet, il arrive qu'à la suite d'un accident de la route, la compagnie d'assurances refuse d'indemniser l'assuré. Pourtant, vous avez le sentiment de n'avoir rien oublié. Explications.

Assurance auto : quels tarifs pour les jeunes conducteurs ?

Vous venez d'avoir votre permis de conduire ? Félicitations ! Mais, avant d'emprunter le réseau routier français au volant de votre première voiture, n’oubliez pas l’assurance auto. En effet, il s’agit d’une obligation légale incontournable. Malheureusement, lorsque l’on est un jeune conducteur, les tarifs sont largement prohibitifs. Coup de projecteur.

Covoiturage : une vraie alternative économique

En toute saison, il suffit de quelques clics et d'une somme généralement modique pour bénéficier des avantages du covoiturage. Alternative crédible à la voiture personnelle et aux autres modes de transports « traditionnels », le covoiturage constitue un bon moyen de réaliser des économies tout en préservant notre planète. Explications.

Assurance auto : déménagement et ensuite ?

En cas de déménagement, il convient de prévenir l’assureur, car la nouvelle adresse peut avoir un impact direct sur la cotisation d’assurance auto. L’assureur peut alors décider de majorer la prime d’assurance. Si c’est le cas, l’assuré pourra résilier son contrat.

meilleurs tarifs d'assurance pour ceux qui ont fait la conduite accompagnée !

Depuis le 1er novembre, la conduite accompagnée est désormais accessible dès l’âge de 15 ans. Particulièrement efficace, cette méthode permet au jeune conducteur de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir son permis de conduire. Mais, comment fonctionne l’assurance du tuteur durant cette période ? Prenez des notes !

Loi Hamon et conditions de résiliation des contrats d’assurance

Depuis le 1er janvier 2015, il est possible de résilier une assurance à n’importe quel moment en faisant appel aux dispositions de la loi Hamon. Qu’il s’agisse d’une assurance habitation ou d’une assurance auto, les consommateurs ont désormais la possibilité d’opter plus librement pour la formule la plus intéressante. Voici quelques informations à connaître sur cette législation très attendue.

Assurance auto : ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans le covoiturage !

Acheter une voiture d’occasion, c’est bien, surtout quand le véhicule ne compte pas beaucoup de kilomètres sous le capot ! La voiture est moins chère et pourtant assez récente. Comment trouver une telle occasion ? Via les réseaux de vente d’ancienne voiture de location.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES