Informations pratiques sur l'assurance auto

Infos pratiques sur l'assurance auto - Page 8

Assurance auto et cat' nat' : quelle indemnisation ?

Ces dernières années, la France n’a pas été épargnée par les catastrophes naturelles. Si elles n'épargnent pas les habitations, elles touchent aussi les automobiles. Mais, comment fonctionne l'assurance auto en de telles circonstances ? Explications.

marteau-juge-tribunal

Selon le type de contrat que vous avez souscrit, il se peut que votre assurance auto renferme la garantie dite « défense recours » qui, comme son nom l'indique, est là pour vous aider à défendre vos intérêts. Coup de projecteur.

Veillez à posséder une assurance auto adaptée pour vos déplacements à l'étranger

Vous devez vous déplacer à l'étranger, pour des vacances, pour le travail ou pour d'autres raisons. Qu'en est-il des clauses de votre contrat d'assurance auto ? Pour éviter de devoir laisser vos passagers sur le bas-côté de la route ou de vous retrouver complètement seul et démuni dans un pays étranger, informez-vous. Une vérification préalable s'impose pour être sûr d'être bien couvert.

Assurance auto : savez-vous comment résilier votre contrat ?

Le contrat d'assurance voiture dure en général une année et se reconduit automatiquement à chaque échéance. Toutefois, il est possible de résilier un contrat d’assurance même pendant la période d’engagement, notamment en cas de vente du véhicule ou de changement de situation du souscripteur. Explications.

Que faire de son assurance voiture lors de la vente du véhicule ?

Tous les véhicules terrestres à moteur se doivent d’être assurés, mais si vous comptez vendre votre véhicule que devient ce contrat ? Est-il indispensable de résilier l’assurance auto ?

Penchez-vous sur l’assurance sport

Que vous soyez un compétiteur ou juste un coureur occasionnel, sachez qu’il est intéressant de se pencher sur l’assurance sport. En effet, nul n’est à l’abri d’une chute, d’une collision ou d’une entorse. Quel contrat faut-il souscrire ?

Les infractions trop fréquentes ou encore une infraction grave peuvent conduire au retrait de permis de conduire

Le permis de conduire se scinde en plusieurs catégories, en fonction du véhicule. Que l’on soit titulaire d’un permis A pour les deux-roues ou B pour les voitures, le document délivré est unique, de ce fait en cas de délit, le retrait de points est appliqué au permis de conduire. Voilà pourquoi il est conseillé de bien gérer ses points, surtout si on conduit les deux types de véhicules.

Comment trouver la bonne voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion n’est pas une tâche simple. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des arnaques. Pour trouver la perle rare, il faut prendre en considération ces conseils. Une fois la voiture parfaite trouvée, il ne reste plus qu’à trouver une bonne assurance voiture !

Assurance auto et collision avec un animal : quelle indemnisation ?

Les accidents causés par des animaux peuvent se produire aussi bien à la campagne qu’en zone urbaine. Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas comment se faire indemniser ni vers qui se tourner en cas de collision avec un animal. Coup de projecteur.

Sinistre auto : à quelle indemnisation aurez-vous droit ?

L’indemnisation des dégâts en cas de sinistre auto dépend de votre responsabilité dans l’accident mais aussi de la teneur de votre contrat d’assurance auto. D’ailleurs, il faut souvent faire appel à un expert pour déterminer les responsabilités de chacun et le montant de l'indemnisation versée. Coup de projecteur.

alcool-couple-voiture

Tout le monde sait que la conduite sous l'emprise de l'alcool est dangereuse. Malheureusement, cela reste une cause majeure d'accidents mortels en France. Pourtant, le dispositif actuellement en vigueur est plutôt répressif. Ainsi, si le conducteur cause un accident en état d'ivresse, l'article A 211-1-2 du Code des assurances dispose que le contrat d'assurance voiture peut-être résilié avant son échéance.

Assurance voiture : déoucvrez la déchéance de garantie

Souscrire une bonne assurance auto permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. Cependant, l’assureur a tout à fait le droit de refuser de vous indemniser voire même d'exiger le remboursement des sommes versées à la victime de l'accident. C'est ce qui se passe en cas « déchéance de garantie ». Explications.

Le conducteur et l'assurance auto

Publié le 13/09/2014
conducteur-auto

De nombreux conducteurs pensent qu'il leur suffit de souscrire une assurance auto pour être couvert. En pratique, tout dépend de la teneur de votre contrat auto. Par exemple, si l’assurance au tiers correspond au minimum requis par la loi, cette formule ne couvrira que les dommages subis par le véhicule et les tierces personnes, faisant l'impasse sur le conducteur. Heureusement, il existe une garantie spécialement pensée pour ce type de besoins. Présentation.

Quelle assurance auto en cas de prêt du volant ?

Lorsque vous transportez un tiers ou lui prêtez votre voiture, cette personne peut-elle bénéficier en cas de sinistre du secours de votre assurance auto au même titre que vous, le souscripteur ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

panne-voiture-rouge-femme

Il se peut que votre voiture tombe en panne au moment où vous ne vous y attendez pas. Heureusement, votre assurance peut vous prêter main-forte en vous apportant une assistance automobile pour vous dépanner. Mais encore faut-il que votre contrat d'assurance renferme une telle garantie. Explications.

Faites enfin le bon choix d'assurance automobile

Les dépenses engagées pour assurer sa voiture peuvent être conséquentes. Toutefois, il est possible d’économiser au moment de souscrire une assurance auto. Pour ce faire, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances auto.

voiture-auto-stationnement-parking-automobile

Une entreprise qui utilise des véhicules dans le cadre de ses activités doit souscrire une assurance auto. D'ailleurs, la finalité de ce type de couverture est la même. Il s'agit en effet de permettre à l'assuré de bénéficier d'une prise en charge en cas de dommages résultant d'un sinistre auto. Explications.

La couverture auto pour étudiants

Publié le 08/09/2014
Covoiturage-jeunes

Les étudiants sont confrontés à de sérieuses difficultés pour trouver une bonne assurance auto pas chère. Effectivement, les assureurs estiment que les étudiants en tant que jeunes conducteurs représentent un risque important, ce qui se traduit par une hausse conséquente de leurs tarifs. En dépit de nombreuses offres proposées sur le marché de l'assurance auto pour les étudiants, il n'est pas facile de trouver une couverture munie de garanties suffisantes à un prix abordable.

Assurance auto : possédez-vous la garantie individuelle du conducteur ?

La garantie individuelle du conducteur - on parle aussi de "garantie individuelle circulation du conducteur" (garantie ICC) - est une garantie intéressante car elle fournit une protection corporelle au conducteur en cas d’accident responsable. En effet, le conducteur se trouve exclu de l’assurance responsabilité civile (« assurance au tiers ») et la souscription de cette garantie apparaît nécessaire pour obtenir une indemnisation en cas de dommage corporel. Présentation.

voiture-neuve-concessionnaire

Si vous souhaitez acquérir une voiture, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le type, le modèle ou encore l'état du véhicule. Que vous optiez pour une voiture d’occasion ou pour une automobile flambant neuve, vous n’aurez aucun mal à trouver la meilleure assurance auto selon les caractéristiques de votre engin. Explications.

Trouvez l'assurance auto adaptée à votre conduite !

En principe, le contrat d’assurance auto ne couvre que l’assuré qui a signé l’acte. Toutefois, il arrive que d’autres personnes conduisent la voiture assurée. Quid alors des garanties fournies par l'assureur en ce qui concerne la conduite du véhicule par une personne autre que l'assuré ? La réponse dans la suite de cet article.

Des stages pour une assurance auto à tarif attractif

Les primes d'assurance auto jeune conducteur sont beaucoup plus élevées que celles des conducteurs expérimentés. En cause, le « risque » plus important qui accompagne ce type de profil d’automobiliste. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une assurance auto pas chère à condition de suivre ces quelques conseils. Explications.

voiture-electrique-tour-du-monde

Avant d'effectuer un voyage à l’étranger en voiture, il est indispensable de vérifier que tous les papiers sont en règle. D’ailleurs, il arrive que les règles appliquées pour les contrats d’assurance auto ne sont pas les mêmes selon votre pays de destination. C’est pour cette raison qu’il faut bien se renseigner et vérifier votre contrat pour être sûr d’avoir la meilleure assurance auto pour ce type de déplacements. Explications.

Assurance auto temporaire : en quoi consiste-t-elle ?

L’assurance voiture temporaire permet d’assurer sa voiture pour une courte durée allant de 1 à 90 jours. Ce type d’assurance auto est surtout destiné aux personnes qui n’utilisent leur voiture que de manière occasionnelle. En pratique, le conducteur doit respecter certaines conditions avant de pouvoir souscrire cette assurance auto.

Ayez la bonne assurance auto pour une voiture de fonction

La voiture de fonction est utilisée généralement par une seule personne dans le cadre de ses différents déplacements professionnels. Toutefois, il arrive que l’entreprise autorise son salarié à utiliser le véhicule de fonction durant son temps libre. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES