Informations pratiques sur l'assurance auto

Tout savoir sur l'assurance auto : nos derniers tutos - Page 4

voiture-volant-femme-auto

La carte grise - on l’appelle aujourd’hui « certificat d’immatriculation » - est indispensable pour les propriétaires d’un véhicule motorisé. En effet, en cas de contrôle, c’est ce document qu’il faut présenter aux forces de l’ordre. Mais, que se passe-t-il si vous perdez votre carte grise ? Quelles sont les démarches à accomplir pour pouvoir circuler sans problème ? Explications.

Lire l'article
Assurance voiture : en quoi consiste un risque aggravé ?

Au moment de souscrire une assurance automobile, différentes informations doivent être communiquées par l’automobiliste désireux de s’assurer. C’est le moyen pour l’assureur de lui proposer un contrat d’assurance conforme à son profil de conducteur. S’il apparaît que cet automobiliste a eu trop de sinistres, s’est vu retiré son permis ou n’a pas payé ses primes, il représentera alors un « risque aggravé », ce qui a minima peut se traduire par un tarif d'assurance élevé. Explications.

Lire l'article
Pourquoi conduire sans assurance voiture est-il un délit ?

En France, la conduite d'un véhicule sans assurance auto est interdite et sanctionnée par la loi tout comme la conduite sans permis. En cas de défaut d'assurance, savez-vous quels sont les risques que vous encourez ?

Lire l'article
Quelle est la meilleure assurance pour votre voiture d'occasion ?

La souscription d'une bonne assurance auto pour une voiture d’occasion correspond bien souvent au meilleur moment pour ajuster son niveau de couverture afin de bénéficier d'une bonne prise en charge en cas de sinistre et de réaliser au passage quelques appréciables économies.

Lire l'article
accident-voiture-bleue-deux-hommes

Il est plus facile d'indemniser les victimes d'un accident dont on est responsable ou d'être remboursé dans le cas d'un contrat avec garantie « dommages tous accidents » lorsqu'il y a un témoin présent sur les lieux de l'accident. Son témoignage aide effectivement à déterminer la responsabilité du conducteur. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas être reçues comme « témoins crédibles ».

Lire l'article

Assurance et acte de terrorisme

Publié le 29/11/2011
pompiers-attentat-terrorisme

Au-delà de la mise en place du plan Vigipirate, la problématique du terrorisme pose également question en termes d'assurance, essentiellement à l'heure de l'indemnisation. Tour d'horizon.

Lire l'article
panne-voiture-rouge-femme

Il se peut que votre voiture tombe en panne au moment où vous ne vous y attendez pas. Heureusement, votre assurance peut vous prêter main-forte en vous apportant une assistance automobile pour vous dépanner. Mais encore faut-il que votre contrat d'assurance renferme une telle garantie. Explications.

Lire l'article
Les régimes d'assurance auto peuvent varier à l'international

Envie de voir du pays au volant de votre rutilante automobile ? Très bien. Mais, avant de vous lancer à la découverte de notre belle planète, pensez à contacter votre assureur pour savoir si vous serez couvert par votre assurance auto...

Lire l'article
voiture-A-jeune-conducteur-permis

Les jeunes conducteurs marqués d'un « A » rouge sont considérés comme des conducteurs à risque. Trop peu d'expérience et de réflexes au volant, les jeunes conducteurs ont-ils le droit de louer une voiture, et surtout à quelles conditions ?

Lire l'article
Ce qu'il faut savoir sur le constat amiable

Des millions d'accidents, plus ou moins graves, se produisent chaque année. Ces sinistres automobiles peuvent donner lieu à des dégâts matériels et corporels importants. Incontournable, le constat amiable permet à la compagnie d'assurances de prendre connaissance des circonstances de l'accident pour offrir à l'assuré une juste indemnisation.

Lire l'article
Assurance voiture : et si vous essayiez le Pay how you drive ?

« Pay how you drive » et « Pay as you drive », ça vous parle ? Si ce n’est pas le cas, petite piqûre de rappel ! Le « Pay as you drive » voit le montant de l’assurance auto varier selon le nombre de kilomètres parcourus au volant de votre véhicule. De son côté, le « Pay how you drive » veut récompenser les conducteurs respectueux du Code de la route. Coup de projecteur sur ce dernier produit d'assurance.

Lire l'article
Comment s'opère la saisine du médiateur du CTIP ?

En cas de litige avec votre institut de prévoyance, vous pouvez saisir le médiateur du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) directement sur Internet. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire en ligne et de télécharger les différentes pièces nécessaires au traitement de votre dossier. Explications.

Lire l'article
Assurance auto et catastrophe naturelle

Les dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles sont nombreux, qu'ils résultent d'une inondation, d'une coulée de boue, d'un glissement de terrain,...etc. Pour bénéficier d'une indemnisation au titre de l'assurance auto, il faut que l'état de catastrophe naturelle ait été constaté par arrêté. Les victimes ont alors 10 jours pour contacter leur assureur.

Lire l'article
nissan-micra

La prime à la casse, comment ça marche ? Il s'agit d'un dispositif mis en place par le gouvernement pour favoriser l'acquisition d'un véhicule neuf, et moins polluant. Adoptée en 1995 par le gouvernement Balladur, cette mesure traduit avant tout une démarche écologique. Cette prime ne concernait au départ que les vieux véhicules diesel ou essence repris contre une auto neuve. En 2018, une nouvelle prime à la casse est entrée en vigueur sous le nom de « prime à la conversion ».

Lire l'article
Tout ce qu'il faut savoir sur le Bureau central de tarification (BCT)

Aux termes de la loi, tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) est tenu de souscrire une assurance pour l’indemnisation des dommages qu’il pourrait causer à des tiers en cas d’accident de la circulation. Toutefois, on constate en pratique que certains automobilistes se voient opposer un refus d’assurance de la part d’assureurs pour des motifs divers et variés. Ils peuvent alors faire appel au Bureau central de tarification (BCT). Présentation.

Lire l'article

Assurance automobile et covoiturage

Publié le 24/11/2011
Avant de faire du covoiturage, faites le point en matière d'assurance auto

De plus en plus utilisé, pour des raisons tant financières qu'écologiques, le covoiturage appelle une certaine vigilance en matière d’assurance auto. Plusieurs questions peuvent ainsi se poser : quelle couverture pour les passagers ? A-t-on le droit de partager le volant entre covoiturés ? Découvrez ce qu'il convient de faire pour que votre covoiturage se déroule sans accroc.

Lire l'article
Le BSR option quadricycles légers permet de conduire des voiturettes

Sûrement avez-vous déjà entendu parler du Brevet de sécurité routière option « quadricycle léger », mais savez-vous à quoi ça sert ? 

Lire l'article
Quelles options en cas de différend avec l'assureur ?

Si vous envisagez d'intenter une action en justice contre votre assureur, c'est que votre problème doit être important. En principe, la compagnie d'assurances a pour rôle de vous indemniser lorsque le risque prévu au contrat se réalise causant un préjudice. Les conditions relatives à l'indemnisation sont notamment stipulées dans le contrat. Toutefois, il arrive qu'un différend naisse entre assureur et assuré. Comment faut-il alors réagir ?

Lire l'article
Assurance auto : possédez-vous la garantie individuelle du conducteur ?

La garantie individuelle du conducteur - on parle aussi de "garantie individuelle circulation du conducteur" (garantie ICC) - est une garantie intéressante car elle fournit une protection corporelle au conducteur en cas d’accident responsable. En effet, le conducteur se trouve exclu de l’assurance responsabilité civile (« assurance au tiers ») et la souscription de cette garantie apparaît nécessaire pour obtenir une indemnisation en cas de dommage corporel. Présentation.

Lire l'article
Débutant : comment bien ficeler son budget assurance auto ?

Vous allez souscrire pour la toute première fois une assurance auto ? Avant de vous lancer, il existe différentes informations à connaître et quelques astuces à appliquer pour profiter des meilleurs tarifs.

Lire l'article
Assurance auto : l'assureur peut-il refuser l'indemnisation ?

En assurance auto, l’indemnisation, ce n'est pas automatique. En effet, il arrive qu'à la suite d'un accident de la route, la compagnie d'assurances refuse d'indemniser l'assuré. Pourtant, vous avez le sentiment de n'avoir rien oublié. Explications.

Lire l'article
La bonne assurance pour votre vieille voiture

Les zéros s'accumulent sur le compteur de votre voiture. Hé oui, elle commence à prendre de l’âge. Du coup, il est peut-être temps de revoir ce que propose votre assurance auto pour trouver la formule la plus adaptée à cette situation particulière. Surtout si vous utilisez un comparateur d’assurances auto. Explications.

Lire l'article
Sécurité routière : comment bien conduire par temps de neige ?

En hiver, la conduite d’une automobile n’est pas forcément une sinécure. En effet, il suffit que la météo cesse d’être clémente pour que la route devienne particulièrement dangereuse. Heureusement, avec un soupçon de préparation et quelques conseils de sécurité routière, c'est un vrai jeu d'enfants de déjouer les pièges de la route hivernale. Explications.

Lire l'article

Qu'est-ce que la FFSA ?

Publié le 24/07/2014
Découvrez la FFSA

La Fédération Française des Sociétés d’Assurances fondé en 1937. Elle s'occupe notamment de représenter les intérêts des différents acteurs de l'assurance, d'informer le public et de mener des actions de prévention. Coup de projecteur.

Lire l'article
Connaître les sanctions encourues en cas d'état d'ivresse au volant

La consommation d’alcool serait l’un des principaux facteurs de mortalité routière avec 20 % des décès routiers. Même en respectant la quantité d’alcool autorisée par la loi et fixée à 0,5 g/l d’alcool par litre de sang, il faut savoir que les chances d’être impliqué dans un accident mortel sont multipliées par deux.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES