Informations pratiques sur l'assurance prêt immobilier
ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement
Si la plupart des personnes empruntent en couple (car il est plus facile de convaincre une banque), il n'est pas impossible de faire un emprunt en solo à la banque. Comment ? En soignant son profil et en diminuant le risque au maximum. Explications.
Lire la suiteDevenue réalité en janvier 2007, la convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) offre la possibilité aux personnes qui ont souffert ou souffrent d'un grave problème de santé de souscrire une assurance et un emprunt.
Lire la suiteNous pouvons parfois être bien assurés mais sans le savoir. Cela peut notamment être le cas à l'étranger, grâce à votre carte bancaire. Cette dernière assure le plus souvent les risques que vous encourez en déplacement, en particulier médicaux. Il est nécessaire de savoir au préalable ce que couvre votre moyen de paiement avant votre voyage, afin de ne pas payer pour des assurances supplémentaires parfois moins avantageuses que celles négociées par votre banque. Assurland vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire des économies.
Lire la suiteL’assurance-crédit vous couvre face aux différents risques de la vie tels que le décès, l’invalidité et le chômage. Si la souscription de cette assurance permet de continuer à honorer le paiement de vos différents emprunts, notez que ce type de contrat est caractérisé par l'existence d'un délai de carence et d'un délai de franchise. S'ils semblent assez proches, ces délais présentent toutefois quelques différences.
Lire la suiteRécemment entrée en vigueur, la loi Lagarde réforme en profondeur le système de l'assurance credit. Elle souhaite en finir avec une pratique largement répandue : l'obligation de souscrire au sein du même établissement un prêt immobilier et l'assurance credit associée, le tout proposé dans une sorte de "package".
Lire la suiteLe contrat d'assurance prêt immobilier peut comporter de nombreuses exclusions de garantie liées à certaines maladies dont les maladies non objectivables. En pratique, l'assurance n'offrira aucune prise en charge en cas d'incapacité de remboursement du crédit par l'assuré qui invoque l'un de ces problèmes de santé.
Lire la suiteLorsque vous souscrivez un crédit immobilier il vous est demandé de remplir un questionnaire médical. Ce questionnaire relatif à votre santé est d'une importance majeure puisque les informations que vous allez y noter conditionnent les tarifs de votre assurance emprunteur.
Lire la suiteVous avez un prêt immobilier en cours et souhaitez connaître votre capital restant dû, autrement dit le montant qu'il vous reste à rembourser à la banque ? Vous pouvez utiliser la calculette de capital restant dû d'Assurland.com pour connaître ce montant en quelques minutes seulement ! Assurland.com vous aide également à en savoir plus sur cette somme, comme la calculer ou encore comment utiliser sa calculette.
Lire la suiteSi une fois 65 ans dépassé il devient de plus en plus difficile d'obtenir un crédit immobilier, il n'existe juridiquement aucune limite d'âge. En fonction du profil de l'emprunteur et donc de son âge, les conditions d'emprunt changent et les difficultés rencontrées aussi. Alors que les plus jeunes peuvent rencontrer des problèmes concernant l'apport, les seniors voient eux le prix de leur assurance crédit grimper.
Lire la suiteEmprunter de l'argent pour un prêt immobilier n'est pas une mince affaire et requiert de connaître quelques éléments. Il vous faudra notamment calculer vos mensualités afin de savoir combien vous allez rembourser chaque mois. De nombreux facteurs entrent en compte : durée du prêt, taux, coût de l'assurance emprunteur, taux d'endettement... Assurland.com vous aide à y voir plus clair avec une simulation mensualité crédit immobilier.
Lire la suiteLors d'un prêt immobilier, l'une des questions à se poser est bien celle de la durée du prêt. Pendant combien de temps allez-vous devoir rembourser votre emprunt ? La durée durant laquelle vous devrez rembourser votre crédit sera influencée par plusieurs critères : le taux du prêt, l'assurance prêt immobilier, le type de crédit contracté, votre taux d'endettement et le coût de votre crédit. Pour éclaircir un peu ce point, Assurland.com vous propose sa calculette de durée d'emprunt !
Lire la suite« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ». C’est la fameuse phrase que les établissements prêteurs arguent auprès de leurs emprunteurs. Mais que risque-t-on en cas de non remboursement de son crédit ?
Lire la suiteLors de la souscription d’un prêt immobilier, il est obligatoire de souscrire une assurance emprunteur qui couvre l’incapacité permanente ou temporaire de travail, ou le décès. Pour gérer les risques, l’assureur impose souvent de déclarer l’état de sa santé ou son statut professionnel. Attention aux fausses déclarations !
Lire la suitePour de nombreux étudiants, l’option d’un prêt est inévitable. Les coûts de certaines écoles peuvent atteindre des sommes importantes que les familles ne se voient pas d'assumer. Un crédit étudiant est alors la seule issue pour ne pas s’interdire des études supérieures et voici quelques clés avant de s'engager.
Lire la suitePour « donner vie » à votre projet immobilier, vous avez besoin d'un crédit. Or, il se peut que votre banque conditionne l'octroi du prêt immobilier à la souscription du contrat d'assurance-crédit qu'elle propose. Toutefois, notez qu'il est possible de s'assurer auprès d'un organisme autre que l'établissement prêteur. On parle en ce cas de « délégation d'assurance prêt immobilier ».
Lire la suiteAlors qu'aucune loi n'impose la souscription d’une assurance crédit pour l’acquisition d’un bien immobilier, ce produit d’assurance est devenu incontournable. D’ailleurs, les établissements prêteurs ont pris l’habitude d’imposer leur propre assurance prêt immobilier. Mais, c’était sans compter des aménagements législatifs successifs qui favorisent le libre jeu de la concurrence, permettent de faire des économies et facilitent la résiliation des contrats d'assurance emprunteur. Tour d'horizon.
Lire la suiteIntégrée dans une assurance emprunteur, l’Incapacité Temporaire totale de Travail (ITT) a pour objet de venir en aide à l’emprunteur en cas d’incapacité de remboursement. Détails sur cette garantie non obligatoire mais pourtant incontournable !
Lire la suiteTout comprendre au coût de son assurance emprunteur est souvent bien compliqué. Entre les garanties recommandées et facultatives, la répartition de la charge entre emprunteurs, et les différentes méthodes de règlement des cotisations il y a de quoi s'y perdre, et cela souvent à l'avantage de la banque.
Lire la suiteCréée en 2011, il y a tout juste dix ans, l'application Lydia est devenue récemment une néobanque. Elle propose de d'ouvrir un compte courant et de disposer d'une carte bancaire Visa. Comme chaque CB premium, cette dernière inclus des produits d'assurances, notamment pour vous couvrir à l'étranger. Mais que valent ces garanties par rapport à celles contenues dans les cartes Visa vendues par les banques ?
Lire la suiteHandicapé ou non, toute personne a le droit de souscrire un crédit immobilier. Mais dans la pratique la réalité peut être tout autre avec des organismes parfois peu enclins à accorder ce type de prêt à des emprunteurs handicapés. Dans cette situation, comment faire pour mettre toutes les chances de son côté dans cette demande ? Assurland vous dit tout !
Lire la suiteLa capacité d'emprunt dépend de plusieurs facteurs : revenus, apport personnel, taux de votre crédit, durée... Notre calculette vous permet de connaître votre capacité d'emprunt rapidement, et ce gratuitement !
Lire la suiteVous souhaitez changer de banque mais vous ne voulez pas vous plonger dans ce labyrinthe administratif ? Bonne nouvelle, depuis la loi Macron sur la mobilité bancaire les choses deviennent moins compliquées !
Lire la suiteLa question mérite d'être posée. Suite à une séparation, qu'advient-il de vos achats immobiliers ? Assurland vous expose la situation, quel que soit votre type d’engagement.
Lire la suite