Informations pratiques sur l'assurance décès
Le 1er octobre 2019, un nouveau contrat plan épargne-retraite (PER) a été mis à disposition des épargnants : le PERIN (plan épargne-retraite individuel). Ce dernier a été créé grâce à la loi Pacte et remplacera définitivement au 1er octobre 2020 nombre de contrats en vigueur : Perp, Madelin ou encore Perco.
Lire la suiteLa perte d'un proche est souvent une épreuve difficile à surmonter. C'est pourquoi les questions de financement peuvent être très pénibles et devenir un véritable poids. Il est donc nécessaire de bien distinguer une assurance décès d'une assurance obsèques afin d'y voir un peu plus clair en cas de besoin. Assurland fait le point pour vous et vous explique les différences qui existent entre ces deux contrats.
Lire la suiteLe décès d’un proche n’est jamais un moment facile à passer. Pourtant, durant ce moment douloureux, il faut faire face à plusieurs démarches ainsi que les couts inhérents. Voici les frais obligatoires relatifs à un enterrement.
Lire la suiteParmi les différentes formules d'assurance décès proposées dans l'Hexagone, il faut évoquer le contrat d'assurance obsèques, également nommé « contrats obsèques ». Selon l'offre souscrite, il peut permettre à la fois de financer et d'organiser les obsèques. L'objectif est d'aider ses proches en cas de décès.
Lire la suiteSouscrire un contrat d'assurance obsèques de son vivant présente un avantage non négligeable : la possibilité de préparer et financer ses funérailles, et ce, de manière sereine et apaisée. Explications.
Lire la suiteEn cas de litige avec votre institut de prévoyance, vous pouvez saisir le médiateur du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) directement sur Internet. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire en ligne et de télécharger les différentes pièces nécessaires au traitement de votre dossier. Explications.
Lire la suiteLe décès d'un proche est un moment difficile, alors penser à l'organisation de ses obsèques n'est pas chose aisée. Les funérailles sont parfois compliquées à prévoir et peuvent atteindre des tarifs exorbitants. Les prix peuvent en effet varier : entre 2 500 € et 8 000 €. Quelles sont les différences de tarifs entre une crémation ou une inhumation ? Quels sont les avantages d'une souscription d’un contrat d’assurance décès ? Tour d'horizon du budget à prévoir pour les obsèques d'un proche.
Lire la suite