Comparez gratuitement

Tout savoir sur l'assurance habitation : tous nos tutos

Informations pratiques sur l'assurance habitation

Trier par :
Assurance habitation : quid de la reconstruction ?

Immo : indemniser selon la valeur de reconstruction

La souscription de la meilleure assurance habitation permet au souscripteur de se prémunir contre la lourde charge financière liée à la reconstruction de son bien en cas de dommage. En effet, cette assurance offre une indemnisation en vertu du contrat souscrit par le propriétaire. Cependant, il faut savoir que les modalités d'indemnisation varient d'un contrat à un autre. Coup de projecteur.

Lire la suite
Veillez à prévenir votre assureur lors d'un déménagement

Assurance habitation : comment procéder en cas de déménagement ?

Dans le cas d'un déménagement, il est important de faire certaines démarches administratives. Plusieurs choses sont à faire dont prévenir votre assurance. En effet, tout changement doit lui être déclaré. Assurland fait le point sur les déclarations que vous devez faire à votre assureur, mais aussi sur les impacts que cela a sur votre assurance habitation.

Lire la suite
Avant la remise des clefs, il faut constituer un dossier de location solide !

Location : les documents que le propriétaire peut et ne peut pas vous demander !

Au moment de louer un logement, c’est toujours la course : entre la préparation du dossier complet et la bataille avec les autres profils de candidature ! Mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation : vous n’avez pas à tout livrer de vous au propriétaire. Voici les documents qu’il a le droit et pas le droit de vous demander pour la constitution du dossier.

Lire la suite
Cambriolages : le bon dispositif de sécurité

Assurance habitation : les normes antieffraction

Face au risque réel de cambriolage - la Fédération Française des Sociétés d'Assurances ont annoncé qu'en 2013, il y avait eu 1 000 cambriolages par jour - les compagnies d'assurances exigent dorénavant la mise en place d'un dispositif de sécurité adapté. Et, en l'absence d'un tel système, l'assureur pourra refuser de prendre en charge les vols et les effractions.

Lire la suite
maison-insalubre

Location indécente ou insalubre : quels critères ?

Certains propriétaires n'hésitent pas à louer des logements pas toujours très cleans à des locataires. Mais comment savoir si le logement est seulement vieillot ou s'il entre dans la catégorie des logements indécents voire insalubres ? Explications.

Lire la suite
emmenagement-jeunes

Propriétaire : que faire quand le locataire ne s'assure pas ?

Les locataires sont dans l’obligation de s’assurer via une assurance habitation (couvrant les vols, dégâts des eaux ou autre incendie). Or, quand le locataire refuse de s’assurer, quels sont les droits du propriétaire ?

Lire la suite
isolation-mur

Logement : qu'est-ce que l'isolation extérieure ?

L’isolation de son logement est primordiale. Elle permet de garder la chaleur et de se protéger du froid en hiver. Deux types d’isolation existent à savoir celle s’appliquant à l’intérieur et celle pour l’extérieur. Focalisons-nous aujourd’hui sur l’isolation extérieure à l’ordre du jour avec les nouvelles réglementations énergétiques.

Lire la suite
location-carton-loyer

Logement : dossier de location falsifié, que faut-il savoir ?

Même s'il n'existe pas de chiffres officiels, il n'est pas difficile d'imaginer que les falsifications des dossiers de location sont en plein boom. Avec la crise du logement, les propriétaires n'hésitent plus à relever leurs exigences obligeant les futurs locataires à tricher.

Lire la suite
maison-feu

Les responsabilités du locataire en cas d'incendie

En cas d’incendie, tout personne qui a la qualité de locataire d’un logement peut être responsable des dégâts causés et devoir en assurer la réparation. C'est pour permettre d'affronter les conséquences d'un sinistre que toute location d'une maison ou d'un appartement doit être couverte par une assurance habitation.

Lire la suite
maison-ideale

Le DPE : comment ça marche ?

Devenu obligatoire, le diagnostic de performance énergétique, DPE pour les initiés, demeure assez mystérieux. En pratique, il permet d'estimer les besoins énergétiques des habitations et s'impose à tout propriétaire qui veut vendre ou louer son bien. Un coût qui s'ajoute donc à celui d'une éventuelle assurance habitation...

Lire la suite
Pourquoi l’État entame des procédures d'expropriation ?

L'expropriation d'utilité publique, c'est quoi au juste ?

L'expropriation dans un but d'utilité publique c'est le transfert d'un bien privé vers le domaine public. Ce bien privé est une propriété (immeuble ou terrain) appartenant à un particulier ou à une personne morale comme une entreprise. Cette mesure visant à destituer de ce bien une personne intervient contre une indemnité. Pour mieux comprendre ce terme et connaître les cas les plus courants d'expropriation, Assurland vous explique tout !

Lire la suite
Mieux comprendre les techniques de cambriolages

Connaître les cambrioleurs pour éviter les cambriolages !

Ne dit-on pas « Garde toujours tes amis près de toi et tes ennemis, encore plus près » ? Bon, là on ne vous demande pas de sympathiser avec un cambrioleur pour espérer qu’il fasse une croix sur votre maison, mais on vous propose de découvrir les astuces de ces derniers…afin de mieux les appréhender !

Lire la suite
Garantie vol : pour être bien indemnisé, votre alarme doit fonctionner

Alarme défaillante de votre logement : quel risque pour l'indemnisation ?

Lorsqu'il s'agit de protéger son logement, l’installation d’un système d’alarme peut apparaître comme une décision judicieuse. Mais, encore faut-il que ce dispositif fonctionne convenablement. D’ailleurs, le non-fonctionnement de l'alarme peut impacter sérieusement votre indemnisation. Coup de projecteur.

Lire la suite
appart-airbnb.jpg

Airbnb renouvelle son offre d'assurance : le détail des garanties

La plateforme de location entre particulier Airbnb a annoncé ce mois-ci le lancement de nouvelles assurances pour ses hôtes. Cette nouvelle couverture était demandée de longue date par les loueurs, qui, au cours des années, ont eu le grand déplaisir de retrouver leur logement saccagé suite à un séjour. Dans ces malheureux cas, la plateforme californienne a rarement été d'un grand secours. Alors peut-on espérer que ces nouvelles assurances changent la donne ?

Lire la suite