Comparez gratuitement les assurances auto

Tout savoir sur l'assurance habitation : nos tutos les plus récents

Informations pratiques sur l'assurance habitation

Trier par :
dependance-habitation-garage-jardin

Les dépendances sont-elles couvertes ?

Les dépendances ne sont pas couvertes par l’assurance habitation de base. Heureusement, il est toujours possible de souscrire une extension de garantie. Cette couverture spécifique est d'ailleurs toujours nécessaire pour les installations extérieures.

Lire la suite
cambrioleur-bonnet-masque-gant

Cambriolage : quid en cas de fenêtre laissée ouverte ?

La couverture contre le vol fait généralement partie de la garantie multirisque habitation (MRH) dans le cadre de l’assurance de la résidence principale. A cet effet, l’assuré obtiendra une indemnisation en cas de vol au sein la maison assurée. Cependant, un problème se pose lorsque le vol a été rendue possible à cause d’une négligence imputable à l’assuré comme la fenêtre laissée ouverte. Explications.

Lire la suite
Assurance habitation : être protégé en cas de cambriolage

L'assurance habitation et la garantie contre le vol

En appartement comme en maison, le cambriolage fait partie des sinistres les plus préjudiciables pour l'assuré, qui peut y perdre beaucoup, tant matériellement que sentimentalement. Pourtant les garanties contre le vol ne sont pas toujours obligatoires, et les assureurs ne les indemnisent pas tous de la même façon. Il est donc nécessaire de bien savoir ce que couvre son assurance habitation.

Lire la suite
Comment fonctionne la garantie catastrophe naturelle

Quelle assurance pour les dégâts causés par les intempéries ?

Lorsque l'on s'intéresse au détail des contrats d'assurances, on remarque bien souvent la présence de la garantie catastrophe naturelle qui trouve à jouer lorsque la météo fait des siennes. Toutefois, on remarque aussi que cette garantie est souvent soumise à conditions et accompagnée d’une franchise. Tour d'horizon.

Lire la suite
cambrioleur-bonnet-masque-gant

Comment échapper aux cambrioleurs ?

Les cambrioleurs utilisent plusieurs méthodes pour cambrioler les logements. Il peut s'agir du home-jacking, l'utilisation des réseaux sociaux, le vol de nuit ou encore le passage sur les fenêtres ou les toits. Voici quelques astuces pour déjouer ces techniques.

Lire la suite
Sinistre habitation : les démarches pour être indemnisé

Habitation : comment établir le dossier d'indemnisation ?

Lors d’un sinistre qui concerne l’assurance habitation, il est important de bien suivre les procédures et les démarches pour être indemnisé. Il faut veiller à être assez méthodique au moment de rassembler les différentes pièces nécessaires à la constitution du dossier d’indemnisation. Assurland.com vous aide à vous y retrouver.

Lire la suite
Tempête : quid de la prise en charge des dégâts ?

Tempêtes : qui doit payer les dégâts ?

Les tempêtes sont des événements climatiques imprévisibles qui peuvent causer des dégâts considérables : votre voiture se fait écraser par un arbre, les tuiles de votre maison tombent et entrainent des dommages chez de vos voisins. Qui doit payer la facture ?

Lire la suite
Cambriolages : le bon dispositif de sécurité

Assurance habitation : les normes antieffraction

Face au risque réel de cambriolage - la Fédération Française des Sociétés d'Assurances ont annoncé qu'en 2013, il y avait eu 1 000 cambriolages par jour - les compagnies d'assurances exigent dorénavant la mise en place d'un dispositif de sécurité adapté. Et, en l'absence d'un tel système, l'assureur pourra refuser de prendre en charge les vols et les effractions.

Lire la suite
immeuble-vert

Assurance habitation : pensez à la maison écologique

Selon les professionnels de la construction, les maisons à ossature bois intéressent de plus en plus les Français. Considéré comme un habitat sain et écologique, ce type de logement coûte généralement plus cher qu’une maison « classique ». Toutefois, cet investissement sera assez rapidement compensé grâce aux performances énergétiques de ces maisons qui permettent de réaliser de véritables économies, à l'instar de l'assurance habitation.

Lire la suite
Ayez la bonne assurance habitation en cas de panne de courant

Assurance : quelle prise en charge après une panne de courant ?

Un orage peut entraîner une surtension du réseau électrique se traduisant par une panne de courant. Or, une panne de courant peut être à l’origine de dégâts matériels importants. Mais, ces dommages peuvent-ils faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance habitation ?

Lire la suite
Habitation : le locataire est-il tenu d'être assuré ?

Qu'en est-il du locataire non assuré ?

C'est catégorique, la souscription d'une bonne assurance habitation constitue une obligation pour le locataire sauf s’il occupe un logement meublé. Toutefois, il peut arriver qu'il manque à son obligation. Dans ce cas, le propriétaire pourra prendre certaines mesures étant donné que son bien se trouve exposé en permanence à de nombreux risques (incendie, dégâts des eaux,...). Logiquement, la non-assurance du locataire est à l'origine de nombreux conflits.

Lire la suite
Assurance habitation : quid de la reconstruction ?

Immo : indemniser selon la valeur de reconstruction

La souscription de la meilleure assurance habitation permet au souscripteur de se prémunir contre la lourde charge financière liée à la reconstruction de son bien en cas de dommage. En effet, cette assurance offre une indemnisation en vertu du contrat souscrit par le propriétaire. Cependant, il faut savoir que les modalités d'indemnisation varient d'un contrat à un autre. Coup de projecteur.

Lire la suite
Assurance logement et dégâts des eaux externes

Quelle garantie pour un dégât des eaux externe ?

Même si vous possédez une bonne assurance habitation, il se peut qu’elle renferme des exclusions qui concernent notamment les dommages causés par les dégâts des eaux. En effet, les assureurs refusent généralement d’indemniser les dégâts provoqués par les « eaux externes ». Cependant, l'offre varie d'un assureur à un autre, à l'instar des dommages couverts. Explications.

Lire la suite
Assurance habitation : l'impact de la clause d'inhabitation

Assurance maison : gare à la clause d'inhabitation

Alors que les risques de cambriolage sont loin d’être négligeables surtout quand vous êtes absent de votre domicile pour une période assez longue, certaines clauses de votre contrat d’assurance habitation peuvent ne pas être très favorables. D’où, l’intérêt de prêter attention à la clause d’inhabitation. Explications.

Lire la suite
Assurance habitation et règlement gré à gré

Assurance habitation : choisir le règlement gré à gré

Une bonne assurance habitation prend en charge de nombreux sinistres qui viennent affecter le logement assuré, les personnes qui y vivent et les objets qui s'y trouvent. En pratique, le règlement de gré à gré est un moyen de faire appel à son assureur sans l'intervention d'un expert.

Lire la suite
L'assurance multirisque habitation et la garantie responsabilité civile vie privée

Assurance multirisque habitation et garantie responsabilité civile vie privée

Parmi les nombreuses garanties que renferme l'assurance habitation dans sa version la plus protectrice, l'on trouve la garantie responsabilité civile vie privée. Sa finalité ? Permettre l'indemnisation de la victime par votre assureur.

Lire la suite
cheminee

Assurance habitation et ramonage des conduits de cheminée

Votre logement dispose d'une cheminée ? Au-delà de l'incomparable attrait que cela confère à votre lieu de vie, disposer d'une cheminée emporte quelques obligations qu'il convient de respecter. Faute d'entretien, on assiste chaque année à l'intoxication et au décès de nombreuses personnes. En outre, lors d'un sinistre, votre assurance habitation pourrait ne pas vous rembourser.

Lire la suite
Veillez à prévenir votre assureur lors d'un déménagement

Assurance habitation : comment procéder en cas de déménagement ?

Dans le cas d'un déménagement, il est important de faire certaines démarches administratives. Plusieurs choses sont à faire dont prévenir votre assurance. En effet, tout changement doit lui être déclaré. Assurland fait le point sur les déclarations que vous devez faire à votre assureur, mais aussi sur les impacts que cela a sur votre assurance habitation.

Lire la suite
auto-inondation

Assurance habitation : que faire en cas d'inondations ?

L'inondation diffère du dégât des eaux en ce que sa cause est extérieure au logement assuré. Vous vous trouvez confronté à une inondation qui a endommagé votre maison ou votre véhicule ? Comment être indemnisé par votre assurance auto et/ou habitation ?

Lire la suite
systeme-alarme-maison-securite

Assurance habitation : que faire en cas de vol et cambriolage ?

Une porte fracturée ? Une vitre brisée ? Ce sont malheureusement des signes qui ne trompent pas. Dans le cas de ce type de sinistre, votre assurance habitation couvre les atteintes aux biens immobiliers qui se trouvent dans l'habitation. Entre dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie et déclaration à l’assureur, découvrez la marche à suivre et la manière dont il faut réagir en cas de vol ou cambriolage de son habitation.

Lire la suite
maison-logement-dégât-eaux

Assurance habitation : le dégât des eaux et les conventions Cide-Cop et Cidre

Un dégât des eaux ? Si le sinistre touche au moins deux personnes couvertes auprès d'assureurs différents, les conventions Cide-Cop et Cidre peuvent s'appliquer. Spécialement conçues par les compagnies d'assurances, elles servent au règlement des cas de cumul de garantie.

Lire la suite
Comment bien comparer pour une assurance habitation pas chère?

Assurance habitation : comment bien comparer pour réaliser de vraies économies ?

Besoin d'une nouvelle assurance logement pour votre nouvel appartement ? Ou envie tout simplement de changer d'assurance maison ? Quelque soit le motif à l'origine de votre désir d'assurance, c'est assurément un comparateur d'assurances habitation qu'il vous faut !

Lire la suite
L'assurance habitation du propriétaire

Assurance habitation : pourquoi s'assurer lorsque l'on est propriétaire ?

Souscrire ou non une assurance habitation ? Telle est la question existentielle qui doit vous agiter en tant que propriétaire. Car, c'est la liberté de choix qui prévaut ici. Reste qu'en pratique, il vaut mieux disposer d'une telle assurance.

Lire la suite
maison-ideale

Le DPE : comment ça marche ?

Devenu obligatoire, le diagnostic de performance énergétique, DPE pour les initiés, demeure assez mystérieux. En pratique, il permet d'estimer les besoins énergétiques des habitations et s'impose à tout propriétaire qui veut vendre ou louer son bien. Un coût qui s'ajoute donc à celui d'une éventuelle assurance habitation...

Lire la suite