Informations pratiques sur l'assurance habitation

Tout savoir sur l'assurance habitation : nos tutos les plus récents - Page 3

contrat-signature-stylo-main

Au moment de louer un logement, on vous demande souvent une caution, un garant et un dépôt de garantie. Quelle est la différence entre ces notions ? Le point.

Lire l'article
Assurance habitation : des économies grâce aux objets connectés ?

Sous l’appellation « objet connecté », l’on trouve généralement un objet électronique qui est connecté sans fil à différents appareils (ordinateur, tablette électrique, smartphone,…) et échange avec eux des informations. Des informations qui permettent notamment d’en savoir plus sur l’utilisateur et son comportement. Il n’a pas fallu longtemps aux assureurs pour s’y intéresser. Par exemple, le montant de l’assurance auto peut varier avec le comportement (enregistré) de l’automobiliste assuré. Mais, qu’en est-il de l’assurance habitation ? Etat des lieux.

Lire l'article
Prendre toutes ses précautions avant de faire construire sa maison

Vous souhaitez faire construire votre maison, voici quelques conseils avant de commencer à la bâtir.

Lire l'article
demenagement

Vous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.

Lire l'article
voyage-vacances-soleil-plage (1)

Vous avez trouvé une location saisonnière et vous êtes sur le point de partir en vacances. Vous vous demandez si vous devez vous assurer ? On vous raconte tout.

Lire l'article
Colocation : partager les frais

La colocation est un système qui présente de multiples avantages, du point de vue pratique, confort et surtout économique. Voici quelques conseils pour une colocation fructueuse et pour dégager des économies dans le cadre de cette expérience…

Lire l'article

Bien choisir votre colocataire

Publié le 03/05/2015
Colocataire : partager un appartement avec la bonne personne

La colocation est une formule particulièrement intéressante pour les étudiants qui ne disposent généralement que de moyens financiers limités. Grâce à ce système, ils peuvent profiter d’un logement plus spacieux ou avantageusement localisé, en plus de l’économie sur le loyer. Mais il est important de bien choisir le colocataire pour éviter les déconvenues.

Lire l'article
Quelles sont les formalités en cas d'achat d'un bien immobilier ?

Après moult recherches, vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves qui correspond à la fois à vos aspirations et aux caractéristiques de votre budget. Mais, avant de sauter le pas, veillez à respecter les formalités qui s'imposent en de telles circonstances. Coup de projecteur.

Lire l'article
Mieux comprendre les techniques de cambriolages

Ne dit-on pas « Garde toujours tes amis près de toi et tes ennemis, encore plus près » ? Bon, là on ne vous demande pas de sympathiser avec un cambrioleur pour espérer qu’il fasse une croix sur votre maison, mais on vous propose de découvrir les astuces de ces derniers…afin de mieux les appréhender !

Lire l'article

Ski : des vacances à prix d'or

Publié le 26/02/2015
Découvrez la facture des vacances au ski

Cette année encore, vous comptez partir à la conquête de la poudreuse. Bien entendu, en tant qu'habitué des sommets enneigés, vous possédez déjà tout l’équipement nécessaire pour un planter du bâton optimal. Mais, savez-vous précisément combien coûte votre traditionnel séjour à la montagne ? Et, surtout, avez-vous une bonne assurance ? Plus d'infos dans la suite de cet article pratique.

Lire l'article
cheminee

La cheminée est un point sensible de votre maison car elle peut constituer le point de départ d’un incendie. Si par malheur cela devait vous arriver, il est bon de savoir que l’assurance multirisque habitation prend en charge les dégâts occasionnés par le feu et les flammes.

Lire l'article
Indemnisation des intempéries

La France est souvent frappée par de violentes intempéries qui dévastent tout sur leur passage. Ainsi, lorsqu’ils sont pris au dépourvu les assurés ne savent plus très bien ce que couvre la compagnie d’assurance qu’ils ont choisi. Comment faire pour être bien indemnisé ? Le point sur tout ce que vous devez savoir en cas de catastrophe naturelle.

Lire l'article
Les gamers les mieux équipés peuvent s'assurer

Les inconditionnels de jeux vidéo ont tout intérêt à contracter une assurance pour couvrir les équipements indispensables pour s’adonner à leur passion. Dans la mesure où ils utilisent bien plus que la console, il est important de couvrir leur matériel. Mais quelle assurance choisir ?

Lire l'article
Noël : faites attention aux décorations du sapin

Cette année encore, vous avez vu les choses en grand pour Noël : des bons plats pour vos invités, de jolis cadeaux pour les petits et les grands mais aussi et surtout un sapin qui brille de mille feux. Si tout sapin qui se respecte doit être décoré pour célébrer Noël, veillez à faire preuve de vigilance. En effet, ces décorations peuvent être à l’origine d’accidents domestiques.

Lire l'article
Assurance habitation et objets d'art : quelles options ?

Lorsque l'on possède un objet d’art, il est normal de chercher une assurance pour être couvert en cas de sinistre. Normalement, tous les biens mobiliers sont couverts par les garanties incluses dans le contrat d’assurance habitation. Mais, quand le patrimoine représente une somme importante, il n’est plus possible de couvrir les biens personnels avec une assurance habitation « classique ». Heureusement, il existe plusieurs formules en fonction de la valeur des biens.

Lire l'article
cambrioleur-bonnet-masque-gant

La porte fracturée, la vitre brisée, votre intérieur sens dessus dessous,.... Cela ne fait plus l'ombre d'un doute : votre domicile a été cambriolé. Si une telle découverte s’avère forcément traumatisante, vous devez réagir au plus vite. Mais, par où commencer ?

Lire l'article
Assurance habitation : facteurs et critères pour déterminer la prime

Pour bénéficier d'une assurance maison pas chère, il est très important de bien connaitre les facteurs et critères que les assureurs prennent en compte pour déterminer le montant de votre assurance habitation. En effet, cela vous permet de payer le prix le plus juste au moment de vous assurer.

Lire l'article
Assurance habitation : est-il possible de souscrire un contrat pas cher ?

Grâce à son caractère majoritairement obligatoire, l'assurance habitation est l'un des produits d'assurance qui intéressent le plus les Français. Rien d'étonnant dès lors à ce les contrats ne cessent d'évoluer avec des options multiples. Toutefois, cela peut s'accompagner d'une inflation des tarifs. Fort heureusement, avec un comparateur d'assurances, il est toujours possible d'avoir une assurance habitation pas chère.

Lire l'article
Copropriété : à quoi sert l'assurance habitation ?

Dans le cas d’une copropriété, qu’en est-il de l’assurance habitation ? En pratique, il arrive parfois que, lorsque cette copropriété se fait juste entre deux ou trois personnes, la souscription est purement et simplement oubliée. Quels sont alors les risques pris par ceux qui ne sont pas assurés au titre de la copropriété ?

Lire l'article
maison-feu

En cas d’incendie, tout personne qui a la qualité de locataire d’un logement peut être responsable des dégâts causés et devoir en assurer la réparation. C'est pour permettre d'affronter les conséquences d'un sinistre que toute location d'une maison ou d'un appartement doit être couverte par une assurance habitation.

Lire l'article
Le détecteur de fumée en 6 points

D'ici le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Cette obligation vise à réduire le nombre de décès par suite d’incendie enregistrés chaque année en France. Mais, pour qu’un tel dispositif soit efficace, encore faut-il savoir l’installer et l’entretenir. Coup de projecteur sur ces gestes indispensables.

Lire l'article
Le propriétaire d'un bien immobilier doit-il s'assurer ?

L'assurance habitation n'est pas une obligation pour le propriétaire. Toutefois, elle peut s'avérer assez indispensable pour couvrir les dommages causés au logement. Malgré tout, certains propriétaires hésitent encore à souscrire un contrat, la principale raison étant le coût des cotisations jugé trop élevé. Pourtant, sous l'effet de la concurrence, il est désormais possible de souscrire une assurance habitation pas chère. Explications.

Lire l'article
dependance-habitation-garage-jardin

Les dépendances ne sont pas couvertes par l’assurance habitation de base. Heureusement, il est toujours possible de souscrire une extension de garantie. Cette couverture spécifique est d'ailleurs toujours nécessaire pour les installations extérieures.

Lire l'article
maison-feu

De nombreux contrats d'assurance habitation renferment la garantie « catastrophes technologiques ». Si cette garantie figure essentiellement dans la formule multirisque, il faut savoir avant de vous lancer ce qu'elle couvre exactement.

Lire l'article
Faut-il assurer vos différents biens auprès du même assureur ?

Si la loi exige d'assurer un véhicule terrestre à moteur (VTM), l’assurance habitation n’est obligatoire que dans le cas d’un logement vide. Elle est simplement optionnelle pour le logement meublé, le logement de fonction et la location saisonnière. Ainsi, avec une voiture et un logement à assurer, il peut apparaître plus simple de souscrire ces deux contrats auprès de la même compagnie d’assurances. Il est d'ailleurs possible de conclure un contrat d'assurance unique pour couvrir ces deux biens.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES