Informations pratiques sur l'assurance habitation

Infos pratiques sur l'assurance habitation et logement - Page 4

feu-cheminee-bois

La cheminée est un point sensible de votre maison car elle peut constituer le point de départ d’un incendie. Si par malheur cela devait vous arriver, il est bon de savoir que l’assurance multirisque habitation prend en charge les dégâts occasionnés par le feu et les flammes.

Indemnisation des intempéries

La France est souvent frappée par de violentes intempéries qui dévastent tout sur leur passage. Ainsi, lorsqu’ils sont pris au dépourvu les assurés ne savent plus très bien ce que couvre la compagnie d’assurance qu’ils ont choisi. Comment faire pour être bien indemnisé ? Le point sur tout ce que vous devez savoir en cas de catastrophe naturelle.

Location : quelles sont les obligations ?

La majorité des locateurs demeure responsable de leur bien malgré le fait que ce soit le résident qui en jouit. Par conséquent, une assurance habitation pour locataire est primordiale afin d'indemniser les dommages causés par d'éventuels sinistres et leurs conséquences notamment financières. Explications.

Les gamers les mieux équipés peuvent s'assurer

Les inconditionnels de jeux vidéo ont tout intérêt à contracter une assurance pour couvrir les équipements indispensables pour s’adonner à leur passion. Dans la mesure où ils utilisent bien plus que la console, il est important de couvrir leur matériel. Mais quelle assurance choisir ?

Déménagement : et l'assurance habitation ?

Peu importe le contexte, il est de la responsabilité de l'assuré d'informer son agent d'assurance des événements qui peuvent se produire en lien avec le logement assuré. Par exemple, il ne faut pas oublier de signaler un déménagement. Il s’agit d’ailleurs d’une « obligation déclarative ».

Catastrophes technologiques : êtes-vous bien couvert ?

Dans certaines régions ou certaines villes, il existe des endroits qui sont considérés comme étant « dangereux » pour les infrastructures immobilières. Si quelqu'un est victime d'un sinistre dans une telle situation, que doit-elle faire pour se protéger ? Et, en cas de problème nécessitant un investissement financier, qui l'aidera à payer les dépenses ?

Quels critères pour fixer le tarif d'assurance habitation ?

Le montant de la prime occupe une place privilégiée dans le choix d’une assurance habitation pas chère. Or, la détermination de ce montant prend en considération de nombreux éléments qui sont notamment liés à la situation de l’habitation assurée et aux conditions d'indemnisation en cas de dommage. Ces éléments méritent d'être analysés soigneusement avant de procéder à la signature du contrat d'assurance.

Assurance habitation : bien estimer les biens de votre patrimoine

Pour quelqu'un qui a beaucoup de meubles ou d'objets de valeur, il est possible d'oublier de citer certains biens lors d’une estimation des biens. Dans certaines situations, comme lors de l’élaboration d’un contrat d’assurance habitation, un simple oubli sur la déclaration d’un des biens personnels peut changer totalement la teneur du contrat d’assurance. Explications.

Noël : faites attention aux décorations du sapin

Cette année encore, vous avez vu les choses en grand pour Noël : des bons plats pour vos invités, de jolis cadeaux pour les petits et les grands mais aussi et surtout un sapin qui brille de mille feux. Si tout sapin qui se respecte doit être décoré pour célébrer Noël, veillez à faire preuve de vigilance. En effet, ces décorations peuvent être à l’origine d’accidents domestiques.

Assurance habitation : n'oubliez pas de ramoner votre cheminée !

En cas d’incendie, si le locataire possède une bonne multirisque habitation, le sinistre sera très certainement couvert. Ce que la majorité des assurés ne savent pas, c’est que si le feu provient de la cheminée, l’exclusion de garantie peut être invoquée par l'assureur à condition que certaines règles d'utilisation n'aient pas été respectées. Quelles sont-elles donc ?

Assurance habitation et objets d'art : quelles options ?

Lorsque l'on possède un objet d’art, il est normal de chercher une assurance pour être couvert en cas de sinistre. Normalement, tous les biens mobiliers sont couverts par les garanties incluses dans le contrat d’assurance habitation. Mais, quand le patrimoine représente une somme importante, il n’est plus possible de couvrir les biens personnels avec une assurance habitation « classique ». Heureusement, il existe plusieurs formules en fonction de la valeur des biens.

cambrioleur-bonnet-masque-gant

La porte fracturée, la vitre brisée, votre intérieur sens dessus dessous,.... Cela ne fait plus l'ombre d'un doute : votre domicile a été cambriolé. Si une telle découverte s’avère forcément traumatisante, vous devez réagir au plus vite. Mais, par où commencer ?

Pour votre tranquillité, assurez votre logement !

Tout logement est exposé à de nombreux risques. Souscrire une assurance habitation apporte sérénité et tranquillité aux propriétaires et locataires. Ces risques sont le vol, l'incendie ou encore les dégâts des eaux. Les offres proposées par les compagnies d'assurances sont nombreuses sur le marché de l'assurance habitation et il faut trouver la meilleure offre adaptée aux spécificités de la maison à assurer en utilisant un comparateur d'assurances.

Assurance habitation : que couvre la garantie incendie ?

Le choix d'une assurance habitation pour la résidence principale ne doit pas se faire à la hâte. En effet, il est important de bien étudier les formules présentées pour être en mesure de faire face aux sinistres qui pourraient survenir à tout moment comme un incendie par exemple.

Assurance habitation : facteurs et critères pour déterminer la prime

Pour bénéficier d'une assurance maison pas chère, il est très important de bien connaitre les facteurs et critères que les assureurs prennent en compte pour déterminer le montant de votre assurance habitation. En effet, cela vous permet de payer le prix le plus juste au moment de vous assurer.

Assurance habitation : le propriétaire doit-il être assuré ?

Un bien immobilier peut engager la responsabilité de son propriétaire. Effectivement, il peut être considéré comme responsable des dommages subis par un tiers à cause de l’immeuble qu’il possède. Face aux différents risques qui pèsent sur le propriétaire, la souscription d’une assurance habitation pas chère apparaît comme la meilleure des solutions. Cela lui évitera de devoir faire face seul aux conséquences, notamment financières, d'un sinistre éventuel.

Assurance habitation : est-il possible de souscrire un contrat pas cher ?

De par son caractère majoritairement obligatoire, l'assurance habitation est l’un des produits d’assurance qui intéressent le plus les Français. Rien d’étonnant dès lors à ce les contrats ne cessent d’évoluer avec des options multiples. Toutefois, cela peut s’accompagner d’une inflation des tarifs. Fort heureusement, avec un comparateur d’assurances, il est toujours possible d’avoir une assurance habitation pas chère.

Logement loué : que se passe-t-il en cas d'explosion ?

Les risques d'explosions sont couverts par l'assurance habitation au titre de la garantie des « risques locatifs » qui correspond à la couverture minimale. Toutefois, selon les circonstances, il peut s'avérer nécessaire de souscrire des garanties complémentaires pour bénéficier d'une protection plus complète et robuste.

Copropriété : à quoi sert l'assurance habitation ?

Dans le cas d’une copropriété, qu’en est-il de l’assurance habitation ? En pratique, il arrive parfois que, lorsque cette copropriété se fait juste entre deux ou trois personnes, la souscription est purement et simplement oubliée. Quels sont alors les risques pris par ceux qui ne sont pas assurés au titre de la copropriété ?

Echange de maisons : quelle assurance habitation ?

L'une des « tendances » de l'immobilier est l’échange de maisons, et ce, durant les périodes de vacances pour l’essentiel. C’est une manière d’économiser en n’ayant pas à louer de chambre d’hôtel mais aussi un moyen de changer d’horizon dans un contexte qui reste familial. Toutefois, nul n'est à l'abri d'un sinistre. Qui alors prendra en charge les dégâts causés au logement échangé ?

maison-feu

En cas d’incendie, tout personne qui a la qualité de locataire d’un logement peut être responsable des dégâts causés et devoir en assurer la réparation. C'est pour permettre d'affronter les conséquences d'un sinistre que toute location d'une maison ou d'un appartement doit être couverte par une assurance habitation.

Le détecteur de fumée en 6 points

D'ici le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Cette obligation vise à réduire le nombre de décès par suite d’incendie enregistrés chaque année en France. Mais, pour qu’un tel dispositif soit efficace, encore faut-il savoir l’installer et l’entretenir. Coup de projecteur sur ces gestes indispensables.

Devez obligatoirement souscrit une assurance habitation ?

En matière d'assurance habitation, tout dépend du statut du souscripteur éventuel. Ainsi, le locataire se trouve généralement dans l’obligation de souscrire une assurance pour le logement qu’il occupe. En revanche, le propriétaire est libre de s'assurer ou non. Explications.

Assurance habitation : quelles options pour la location ?

Il ne faut jamais oublier que le locataire doit souscrire une assurance habitation. Au-delà de l’assurance de base dite des « risques locatifs », le locataire peut choisir de souscrire certaines assurances complémentaires qui lui paraissent indispensables. Il peut s'agir par exemple de la garantie « recours des voisins et des tiers ». Explications.

Location d'un logement : veillez à souscrire la bonne assurance

Le propriétaire n’est pas tenu de souscrire une assurance habitation. Toutefois, pendant le bail, il doit se charger de l'entretien et des réfections utiles, afin de conserver le bien immobilier dans un état habitable. Dans le cas d'un vice de construction ou de carence à l'origine d'un sinistre, le propriétaire pourra être tenu pour responsable. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES