Informations pratiques sur l'assurance habitation

Tout savoir sur l'assurance habitation : nos tutos les plus récents - Page 5

Location d'un logement : veillez à souscrire la bonne assurance

Le propriétaire n’est pas tenu de souscrire une assurance habitation. Toutefois, pendant le bail, il doit se charger de l'entretien et des réfections utiles, afin de conserver le bien immobilier dans un état habitable. Dans le cas d'un vice de construction ou de carence à l'origine d'un sinistre, le propriétaire pourra être tenu pour responsable. Explications.

Lire l'article
Assurance habitation : que se passe-t-il en hiver ?

Alors que le climat s'est largement rafraîchi, possédez-vous la meilleure assurance habitation afin d’affronter l’hiver qui s'annonce ? Si vous hésitez, n'hésitez pas à lire cet article pratique riche d'informations utiles.

Lire l'article
cambrioleur-bonnet-masque-gant

Un voleur ne prévient pas ! C'est bien connu. Mieux vaut donc se protéger au maximum afin de ne pas être pris au dépourvu. Si les cambriolages peuvent plus fréquents en zones urbaines, il faut dans tous les cas renforcer la sécurité et posséder une assurance habitation suffisamment protectrice.

Lire l'article
Assurance habitation : quid de ses garanties de base ?

La souscription de certaines assurances est obligatoire. C'est le cas de la multirisque habitation. Elle doit être souscrite par les locataires qui occupent un logement à moins qu’il ne s’agisse d’une location meublée, saisonnière ou de fonction. Lors de la souscription, il est possible d’opter pour différentes formules, font l'offre de base également dénommée « garantie des risques locatifs ». Explications.

Lire l'article
Assurance habitation : possédez la bonne offre en cas de tempête !

À l'échelle de la France ou de la planète, on remarque une augmentation du nombre des désordres climatiques. Ce type d'aléas laisse fréquemment des sinistrés démunis face aux dégâts et aux modalités d’indemnisation. Heureusement, avec une bonne assurance habitation, il est possible de bénéficier d'une prise en charge conforme à ses attentes.

Lire l'article
Assurance habitation : adaptez votre contrat à vos besoins

On a souvent tendance à oublier de réévaluer le contrat d’assurance habitation. Pourtant, il s’agit là d’une habitude à prendre, ne serait-ce que pour vérifier si les garanties que l’on a choisies à la souscription sont toujours utiles. Ce genre de vérifications permet de toujours bénéficier d’une couverture conforme à ses besoins du moment et surtout de réaliser des économies en évitant de payer pour des garanties inutiles.

Lire l'article
velo-accident-cycliste

Les cyclistes et les piétons bénéficient d'un traitement différent de celui réservé aux véhicules terrestres à moteur en cas d'accident. C'est la loi Badinter qui a dessiné les contours de ces règles bien spécifiques.

Lire l'article

Votre jardin peut être assuré

Publié le 25/10/2014
enfant-chien-jardin

Au-delà du logement qu'il ne faut pas oublier d'assurer, il faut savoir qu'il est possible aussi de protéger votre jardin avec une couverture adaptée. En effet, il existe des garanties spécifiquement pensées pour ce type de besoins. Explications.

Lire l'article
Assurance habitation : comment posséder le contrat le plus adapté ?

Pour être correctement remboursé et pris en charge par votre assurance habitation, il est préférable de remplir minutieusement la police d’assurance habitation. C'est à la seconde où l’on souscrit qu'il faut être prudent et recueillir le plus d’informations possible. Cela peut sembler fastidieux mais votre tâche en sera facilitée si vous utilisez un comparateur d’assurances. Explications.

Lire l'article
Avez-vous la bonne assurance habitation en cas de catastrophes naturelles ?

Alors que les catastrophes naturelles ne sont pas chose rare dans l’Hexagone, qu’en est-il de la prise en charge de ces événements climatiques par une bonne assurance habitation. Pour éviter les déconvenues, il faut veiller à posséder une couverture conforme à ses besoins mais aussi et surtout aux caractéristiques du logement, notamment sa localisation ou non dans une « zone à risques.

Lire l'article
Assurance habitation : quelle formule pour la location saisonnière ?

Au cours d'un séjour dans une location saisonnière, un sinistre peut se produire. Il vaut donc mieux posséder une assurance habitation. À l’instant où le propriétaire prend l’initiative de s’assurer, il doit veiller à faire le bon choix et, pour ce faire, il peut utiliser un comparateur d'assurances. Explications.

Lire l'article
Le propriétaire d'un bien immobilier doit-il s'assurer ?

L’assurance habitation n’est pas une obligation pour le propriétaire. Toutefois, elle peut s’avérer assez indispensable pour couvrir les dommages causés au logement. Malgré tout, certains propriétaires hésitent encore à souscrire un contrat, la principale raison étant le coût des cotisations jugé trop élevé. Pourtant, sous l’effet de la concurrence, il est désormais possible de souscrire une assurance habitation pas chère. Explications.

Lire l'article
Quelles sont les assurances nécessaires pour construire votre maison ?

L’assurance d’une maison en construction comprend deux types d’assurances : celle que le propriétaire ou maître d’ouvrage doit souscrire et celle que le constructeur ou maître d’œuvre doit souscrire. La souscription est indispensable pour ne pas avoir de problèmes durant la construction de votre maison, mais aussi pour les réclamations après la construction.

Lire l'article
Copropriété : choisissez la meilleure assurance habitation

L'assurance de copropriété protège les parties communes d’un immeuble d’habitation contre les dommages matériels qui résultent d'un sinistre. La couverture de responsabilité civile entre elle aussi en jeu, pour les préjudices aux tiers qui touchent la copropriété.

Lire l'article
dependance-habitation-garage-jardin

Les dépendances ne sont pas couvertes par l’assurance habitation de base. Heureusement, il est toujours possible de souscrire une extension de garantie. Cette couverture spécifique est d'ailleurs toujours nécessaire pour les installations extérieures.

Lire l'article
Assurance habitation : n'oubliez pas de nettoyer votre cheminée

Quand l'hiver pointe le bout de son nez, il est primordial de discuter du ramonage de la cheminée. Tous les ans, le manque d’entretien des conduits de cheminée est à l’origine de nombreux décès en France. En outre, le nettoyage des conduits permet des économies d’énergie. D’ailleurs, cela ne dispense pas de rechercher une bonne assurance habitation.

Lire l'article
Incendie : attention à ce que dit votre assurance habitation

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation pas chère, cela vous permet de protéger votre logement ainsi que les biens qui s’y trouve mais aussi les occupants ainsi que vous-même. Parmi les risques existants, l’on trouve l’incendie et les événements assimilés. Mais, quels sont les types d'incendies couverts par l'assurance ?

Lire l'article
Vous aussi souscrivez une assurance habitation pas chère !

Les tarifs des compagnies d’assurances concernant l’assurance habitation peuvent varier de manière sensible. En effet, le coût est évalué selon différents critères qui concernent surtout le logement à assurer comme sa location par exemple. Toutefois, il existe quelques astuces qui permettent de bénéficier d’une assurance habitation bon marché.

Lire l'article
maison-feu

De nombreux contrats d'assurance habitation renferment la garantie « catastrophes technologiques ». Si cette garantie figure essentiellement dans la formule multirisque, il faut savoir avant de vous lancer ce qu'elle couvre exactement.

Lire l'article
Echangez votre maison en toute sérénité avec la bonne assurance

Histoire de changer de l'ordinaire, vous avez décidé de vous mettre à l’échange de maisons pour vos prochaines vacances. Bien vu ! Cette nouveauté en vogue attire de plus en plus les Français, permettant de réaliser d’appréciables économies. Mais, avant de vous lancer, il faut prévenir votre compagnie d'assurances qui ajustera si besoin votre contrat. Explications.

Lire l'article
Faut-il assurer vos différents biens auprès du même assureur ?

Si la loi exige d'assurer un véhicule terrestre à moteur (VTM), l’assurance habitation n’est obligatoire que dans le cas d’un logement vide. Elle est simplement optionnelle pour le logement meublé, le logement de fonction et la location saisonnière. Ainsi, avec une voiture et un logement à assurer, il peut apparaître plus simple de souscrire ces deux contrats auprès de la même compagnie d’assurances. Il est d'ailleurs possible de conclure un contrat d'assurance unique pour couvrir ces deux biens.

Lire l'article
Inondations : ayez une bonne assurance habitation

Périodiquement, la France est frappée par des aléas climatiques qui peuvent donner lieu notamment à de fortes pluies ainsi qu’à des inondations causant dommages matériels, corporels, financiers et immatériels. L'indemnisation de tels dommages causés par les eaux au titre de l'assurance habitation est facilitée par la déclaration officielle d’état de catastrophe naturelle faite par les pouvoirs publics. Présentation.

Lire l'article
Assurance habitation : la bonne couverture pour le dégât des eaux

Parfois, un incident peut se produire sans prévenir comme un dégât des eaux par exemple. Pour être bien couvert face à ce genre de contrariétés, il faut impérativement examiner le contrat d’assurance habitation, notamment les clauses relatives aux dégâts des eaux.

Lire l'article
Assurance habitation : connaissez-vous la garantie assistance ?

Souscrire une assurance habitation permet de bénéficier d’une prise en charge au titre des dommages occasionnés par un sinistre. En pratique, lorsqu’il s’agit de faire face à des réparations urgentes, certains contrats d'assurance permettent de bénéficier d'une assistance. Présentation.

Lire l'article
cambrioleur-bonnet-masque-gant

La couverture contre le vol fait généralement partie de la garantie multirisque habitation (MRH) dans le cadre de l’assurance de la résidence principale. A cet effet, l’assuré obtiendra une indemnisation en cas de vol au sein la maison assurée. Cependant, un problème se pose lorsque le vol a été rendue possible à cause d’une négligence imputable à l’assuré comme la fenêtre laissée ouverte. Explications.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES