Informations pratiques sur l'assurance habitation

Infos pratiques sur l'assurance habitation et logement - Page 6

cambrioleur-bonnet-masque-gant

La couverture contre le vol fait généralement partie de la garantie multirisque habitation (MRH) dans le cadre de l’assurance de la résidence principale. A cet effet, l’assuré obtiendra une indemnisation en cas de vol au sein la maison assurée. Cependant, un problème se pose lorsque le vol a été rendue possible à cause d’une négligence imputable à l’assuré comme la fenêtre laissée ouverte. Explications.

Déménagement et dommages : quelles solutions ?

Lors d’un déménagement, il peut arriver que les biens personnels subissent des dégradations. Pour protéger vos biens, il est important de connaitre les différents recours nécessaires en cas de casse ou de vol se produisant au moment du déménagement.

Opter pour la garantie des loyers impayés

Il existe sur le marché des contrats d’assurance qui permettent de sécuriser les revenus locatifs des propriétaires. Ces contrats peuvent couvrir les risques de loyers impayés, les différents litiges ou encore les éventuelles dégradations du bien en location. Ce document traitera de la garantie « Loyers impayés ».

Comment déménager dans les meilleures conditions ?

Si vous décidez de déménager, il est important d’en informer votre assureur. Vous devez pour cela lui envoyer un courrier recommandé avec AR de la date qui donnera des précisions sur la date de votre départ de l’ancien domicile et l’adresse de votre nouveau logement.

L'assurance des logements étudiant

Publié le 18/08/2014
Etudiants, trouvez la bonne assurance habitation avec le comparateur d'assurance Assurland.com

Les étudiants occuperont bientôt leurs nouveaux logements. Est-il nécessaire de souscrire une assurance habitation ? Comment être bien couvert ?

Les principales garanties dont ont besoin les locataires

Lorsqu'un locataire emménage dans un logement, il est responsable de tous les dégâts qu'il pourrait occasionner que ce soit vis-à-vis du propriétaire que des voisins. Que faire pour couvrir sa responsabilité ?

Inondations : focus sur l'indemnisation

Une inondation s'accompagne bien souvent de dégâts considérables. Avoir une assurance habitation permet d’être couvert et indemnisé pour différents types de sinistres. Mais, encore faut-il posséder un contrat adapté. En outre, pour être indemnisé, vous aurez besoin de fournir différentes pièces justificatives attestant de la réalité du préjudice subi. Dans quel cas exactement l’assurance indemnise-t-elle les dégâts causés par les inondations ?

Assurance habitation : être protégé en cas de cambriolage

Qu'il s'agisse d'un logement d'habitation ou d'un local professionnel, les biens immobiliers sont largement exposés à des risques de cambriolage. Des risques qui se traduisent bien souvent par un préjudice considérable. Explications.

Pour ne pas tenter les cambrioleurs, suivez nos conseils

Les cambrioleurs sévissent surtout durant les vacances, c’est un fait, puisque les maisons sont généralement inoccupées. Pour protéger leurs maisons la plupart des Français s’adressent à des professionnels pour installer des dispositifs de télésurveillance mais ces professionnels ne peuvent pas agir en cas d’effraction. On peut donc se demander si c’est la bonne solution.

Comment fonctionne la garantie catastrophe naturelle

Lorsque l'on s'intéresse au détail des contrats d'assurances, on remarque bien souvent la présence de la garantie catastrophe naturelle qui trouve à jouer lorsque la météo fait des siennes. Toutefois, on remarque aussi que cette garantie est souvent soumise à conditions et accompagnée d’une franchise. Tour d'horizon.

cambrioleur-bonnet-masque-gant

Les cambrioleurs utilisent plusieurs méthodes pour cambrioler les logements. Il peut s'agir du home-jacking, l'utilisation des réseaux sociaux, le vol de nuit ou encore le passage sur les fenêtres ou les toits. Voici quelques astuces pour déjouer ces techniques.

Comparez les assurance habitation du marché sur Internet

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ? Vous êtes étudiant et vous ne connaissez rien en assurance habitation ? Ces quelques conseils pourraient vous être utiles !

Tempête et assurance habitation : comment ça marche ?

En quoi consiste la meilleure assurance habitation ? En fait, tout est affaire de besoins. Par exemple, pour faire face aux dégâts causés à l’habitation par la tempête, votre assurance doit renfermer la garantie tempête. Si tel n'est pas le cas, rien ne dit que vous serez suffisamment couvert. Explications.

Sinistre habitation : les démarches pour être indemnisé

Lors d’un sinistre qui concerne l’assurance habitation, il est important de bien suivre les procédures et les démarches pour être indemnisé. Il faut veiller à être assez méthodique au moment de rassembler les différentes pièces nécessaires à la constitution du dossier d’indemnisation. Assurland.com vous aide à vous y retrouver.

Souscrivez une bonne assurance maison pour une meilleure indemnisation

Pour trouver la meilleure assurance habitation, il faut faire preuve de vigilance pour s’y retrouver parmi toutes les offres qui existent sur le marché. Heureusement, il suffit bien souvent de fonder son choix sur quelques critères pour limiter les risques et dénicher l’offre adaptée. Coup de projecteur.

Tempête : quid de la prise en charge des dégâts ?

Les tempêtes sont des événements climatiques imprévisibles qui peuvent causer des dégâts considérables : votre voiture se fait écraser par un arbre, les tuiles de votre maison tombent et entrainent des dommages chez de vos voisins. Qui doit payer la facture ?

Cambriolages : le bon dispositif de sécurité

Face au risque réel de cambriolage - la Fédération Française des Sociétés d'Assurances ont annoncé qu'en 2013, il y avait eu 1 000 cambriolages par jour - les compagnies d'assurances exigent dorénavant la mise en place d'un dispositif de sécurité adapté. Et, en l'absence d'un tel système, l'assureur pourra refuser de prendre en charge les vols et les effractions.

immeuble-vert

Selon les professionnels de la construction, les maisons à ossature bois intéressent de plus en plus les Français. Considéré comme un habitat sain et écologique, ce type de logement coûte généralement plus cher qu’une maison « classique ». Toutefois, cet investissement sera assez rapidement compensé grâce aux performances énergétiques de ces maisons qui permettent de réaliser de véritables économies, à l'instar de l'assurance habitation.

Assurance habitation : affronter les conséquences d'un incendie

Si vous avez pris soin de souscrire la meilleure assurance d’habitation, vous disposez très certainement de la garantie incendie qui vous permet de bénéficier d'une indemnité en cas de sinistre suite à un incendie, à une explosion, à la foudre ou pour les dommages causés par les pompiers. Explications.

Assurance habitation : procéder au règlement d'un sinistre

Lorsque l'on est propriétaire, l'assurance de la résidence principale n'est pas obligatoire. C'est le cas également pour la résidence secondaire. Mais, le nombre des propriétaires qui souscrivent une bonne assurance habitation pour leur résidence secondaire est en augmentation, à cause notamment des vols et cambriolages. Quoi qu'il en soit, les démarches et conditions relatives à l'indemnisation en cas de sinistre peuvent apparaître assez floues. Coup de projecteur.

Assurance habitation : quelles options pour la résidence secondaire ?

Tout comme pour la résidence principale, la protection de la résidence secondaire est assez incontournable même si elle n’est pas obligatoire. Pour votre maison de campagne, votre appartement au bord de la mer ou votre chalet à la montagne, souscrire une bonne assurance habitation va vous permettre d'être indemnisé notamment en cas de vol ou de cambriolage. Explications.

Faut-il être assuré pour la location d'un logement de fonction ?

Comme tout autre lieu de vie, le logement de fonction est exposé à de nombreux risques. Toutefois, faut-il pour autant souscrire une bonne assurance habitation pour ce type particulier de logement ? En principe, la souscription d’un tel contrat d’assurance constitue une simple option. Explications.

Assurance habitation, locataire et propriétaire

Qui du locataire ou du propriétaire du bien mis en location doit souscrire une bonne assurance habitation ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le propriétaire n’a en aucun cas l’obligation de contracter une assurance. Cette obligation d'assurance pèse sur le locataire du logement vide. Explications.

Assurance habitation : la loi Hamon veut favoriser la concurrence

D'après un récent sondage Assurland.com, 32 % des Français pourraient procéder à la résiliation de l’assurance habitation par exemple en utilisant la loi Hamon une fois que son dispositif sera entré en vigueur. Permettant la résiliation à tout moment après une année d'engagement, la loi semble avoir les faveurs des consommateurs.

Trouvez la bonne assurance pour votre studio !

Les petites surfaces doivent aussi être assurées à moins qu'elles ne soient meublées. En règle générale, le locataire est donc tenu de souscrire une bonne assurance habitation qui renferme au moins la garantie « risques locatifs ». En effet, cette assurance de base lui offrira une protection en cas de dégât des eaux, d'incendie et d'explosion et lui évitera ainsi de devoir assumer seul les conséquences d'un sinistre éventuel. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES