Informations pratiques sur l'assurance habitation

Infos pratiques sur l'assurance habitation et logement - Page 7

A-t-on intérêt à souscrire une assurance propriétaire non-occupant ?

De nombreux Français achètent ou font construire un logement qu'ils décident de mettre aussitôt en location. Mais, il arrive que le logement passe de nombreuses semaines ou plusieurs mois sans le moindre locataire. Mais, qu’en est-il de la prise en charge offerte par une bonne assurance habitation si un sinistre se produit pendant cette période de « vacance » ?

Eco-habitat : pensez à la planète et à vos finances

L’éco-habitat permet de bénéficier d’une TVA réduite, d’un crédit d’impôt et même d’un éco prêt à taux zéro. Ces aides doivent vous permettre de rénover votre logement pour améliorer ses performances énergétiques. Vous pouvez en profiter pour revoir la sécurité de votre logement en renforçant portes et fenêtres, tout en bénéficiant de la protection de votre assurance habitation.

Assurance habitation et location saisonnière

Vous avez trouvé un joli appartement pour passer vos vacances d'été ou d'hiver et vous vous apprêtez à signer le contrat de bail. Mais, avez-vous pensé à vérifier si vous étiez bien assuré ? En effet, la question de l’assurance habitation n’est pas à négliger dans le cas d’une location saisonnière. Explications.

Location : les bonnes garanties d'une assurane habitation

Posséder une bonne assurance habitation constitue une obligation légale lorsque l'on est le locataire d'un logement vide. Il s'agit simplement d'une option dans le cas d'un logement meublé. S'agissant du premier cas de figure évoqué, le propriétaire est d'ailleurs en droit d'exiger du locataire la présentation d'une attestation d'assurance au moment de la remise des clés. Explications.

Assurance habitation : être bien protégé contre le vol

En dehors de l'assurance de base dite des « risques locatifs » qui couvre les dommages résultant d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux et que le locataire d’un logement vide est tenu de souscrire, il est possible de compléter son contrat avec des garanties supplémentaires. Cela doit permettre de disposer d’une assurance conforme à ses besoins. Notamment, il peut être intéressant sinon indispensable de posséder une couverture contre le vol, afin de protéger les biens mobiliers qui se trouvent dans l'appartement loué.

Ayez la bonne assurance habitation en cas de panne de courant

Un orage peut entraîner une surtension du réseau électrique se traduisant par une panne de courant. Or, une panne de courant peut être à l’origine de dégâts matériels importants. Mais, ces dommages peuvent-ils faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance habitation ?

Assurance habitation et expulsion locative

Posséder une bonne assurance habitation est une obligation pour le locataire, hormis le cas de la location meublée. L’absence de souscription d’une assurance habitation peut se traduire par la résiliation du contrat de location et donner lieu par ricochet à l'expulsion du locataire.

Assurance habitation et dispositifs anti-incendie

L'arrêté publié au Journal Officiel (JO) le 14 mars 2013 renforce les mesures anti-incendie pour les logements en copropriété. Une décision qui doit permettre une meilleure prise de conscience des risques. Explications.

Quelle formule d'assurance habitation choisir ?

La souscription d'une bonne assurance habitation n’est pas une obligation pour les propriétaires d’un bien immobilier. Cependant, pour une meilleure protection, il est vivement conseillé de choisir un contrat adapté à ses besoins. Ce contrat d'assurance peut être standard ou sur mesure.

La bonne assurance habitation pour la sous-location

Le locataire devient le bailleur en cas de sous-location. Toutefois, cela ne dispense pas de posséder une bonne assurance habitation afin d'être en mesure de faire face aux différents sinistres. Explications.

Habitation : le locataire est-il tenu d'être assuré ?

C'est catégorique, la souscription d'une bonne assurance habitation constitue une obligation pour le locataire sauf s’il occupe un logement meublé. Toutefois, il peut arriver qu'il manque à son obligation. Dans ce cas, le propriétaire pourra prendre certaines mesures étant donné que son bien se trouve exposé en permanence à de nombreux risques (incendie, dégâts des eaux,...). Logiquement, la non-assurance du locataire est à l'origine de nombreux conflits.

Dégâts des eaux : quelle indemnisation ?

Les dégâts des eaux font partie des risques couverts par une bonne assurance habitation. Ce genre de sinistre bénéficie de l’application des effets du contrat d’assurance comme les autres sinistres qui figurent parmi les garanties de base. La particularité du dégât des eaux réside dans le fait qu’il fait l’objet d’une convention spécifique permettant à l'assuré de profiter d'une meilleure indemnisation, s'agissant non seulement de son montant, mais aussi des délais de procédures.

Assurance habitation : quelles obligations pour le locataire ?

La signature d'un contrat de bail s’accompagne d’obligations importantes, notamment pour le locataire qui ne s'engage pas seulement à payer régulièrement le loyer mais doit aussi respecter à la lettre les autres termes du contrat. Parmi ces obligations figurent notamment celle de souscrire une assurance pour le logement loué. Différentes raisons motivent l'existence d'une telle obligation.

N'hésitez plus à rénover votre habitation !

La rénovation thermique d’un bien immobilier peut s’accompagner d’avantages non négligeables pour le propriétaire dudit bien, surtout s’il est loué. En vertu de la loi relative à la défiscalisation immobilière, les propriétaires qui mettent en location un bien respectant certaines normes de performance énergétique bénéficient d'une réduction d'impôts, s'étalant sur plusieurs années. Coup de projecteur.

Habitation : avez-vous pensé à l'osolation thermique ?

La rénovation d'une maison pour le respect des normes d’isolation thermique offre quelques avantages non négligeables au propriétaire. Avec les dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place pour ce type de travaux, le nombre de maisons ayant fait l'objet d'une rénovation thermique a fortement augmenté. Explications.

Habitation : quelle assurance pour les dépendances ?

Même si vous possédez une bonne assurance habitation, rien ne garantit qu’elle couvre aussi les « dépendances », terme qui désigne garages, granges, caves et autres cabanes de jardin. En fait, cela oblige bien souvent à souscrire une assurance complémentaire qui permettra de couvrir ces dépendances en cas de sinistre éventuel. Explications.

Assurance habitation : quid de la reconstruction ?

La souscription de la meilleure assurance habitation permet au souscripteur de se prémunir contre la lourde charge financière liée à la reconstruction de son bien en cas de dommage. En effet, cette assurance offre une indemnisation en vertu du contrat souscrit par le propriétaire. Cependant, il faut savoir que les modalités d'indemnisation varient d'un contrat à un autre. Coup de projecteur.

cambrioleur-bonnet-masque-gant

La vigilance est le maître mot pour décourager les voleurs qui souhaiteraient s’attaquer à votre domicile. Par « vigilance », on entend notamment l’installation de matériels et de dispositifs de surveillance autour du domicile pour éviter intrusions et cambriolages. Focus sur ces mesures indispensables !

Assurance habitation : ayez la bonne couverture adaptée

Souscrire la meilleure assurance habitation pour son domicile permet d’être bien couvert par votre assureur si un sinistre venait à se produire. Différents événements peuvent être à l’origine d’un sinistre. Le problème se pose de savoir à quel moment et dans quelle situation l'assureur prend en charge la réparation de ces dommages car il faut notamment prêter attention à la teneur des exclusions de garantie.

Possédez-vous la bonne assurance pour votre logement ?

Les garanties de base offertes par une bonne assurance habitation se limitent généralement à l’assurance responsabilité civile. Toutefois, il faut savoir que votre logement est exposé à de nombreux risques tels que le cambriolage. Si un tel préjudice se produit, vous pouvez être tenu de prendre en charge seule la réparation d'un sinistre si vous n'êtes pas convenablement couvert. Explications.

Assurance logement et dégâts des eaux externes

Même si vous possédez une bonne assurance habitation, il se peut qu’elle renferme des exclusions qui concernent notamment les dommages causés par les dégâts des eaux. En effet, les assureurs refusent généralement d’indemniser les dégâts provoqués par les « eaux externes ». Cependant, l'offre varie d'un assureur à un autre, à l'instar des dommages couverts. Explications.

Assurance maison : pensez à la prévention des sinistres !

Et si vous étiez votre pire ennemi en matière d'assurance habitation ? En effet, dans certaines circonstances, votre négligence peut réduire l’indemnisation. Ainsi, en prenant les précautions qui s’imposent, une bonne assurance habitation donnera lieu à une meilleure prise en charge en cas de sinistre. En la matière, les informations qui suivent peuvent s'avérer utiles.

Assurance habitation : qu'en est-il en cas d'incendie ?

A moins de louer un logement meublé ou d'être propriétaire, vous devez légalement souscrire une bonne assurance habitation. Pourquoi ? L’objectif est de vous couvrir en cas de sinistre et de vous offrir une indemnisation pour les préjudices subis. Dans le cas d'un incendie, quelques points méritent d'être éclaircis afin de vous éviter toute mauvaise surprise.

chauffage-garnot-maison-logement

S'il n'occupe pas son bien immobilier et le met donc en location, le propriétaire est-il toutefois tenu de souscrire et posséder une assurance habitation ? Cette circonstance fait-elle peser sur lui une obligation d'assurance ? La réponse dans la suite de cet article.

Est-il intéressant de souscrire une assurance loyers impayés ?

A côté de l'assurance habitation qui ne présente pas toujours un caractère obligatoire, le propriétaire d'un bien immobilier peut souscrire une assurance loyers impayés qui lui permettra d'affronter une circonstance particulière : le non-paiement des loyers. Tour d'horizon.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES