Informations pratiques sur l'assurance habitation

Tout savoir sur l'assurance habitation : nos tutos les plus récents - Page 7

Quelle formule d'assurance habitation choisir ?

La souscription d'une bonne assurance habitation n’est pas une obligation pour les propriétaires d’un bien immobilier. Cependant, pour une meilleure protection, il est vivement conseillé de choisir un contrat adapté à ses besoins. Ce contrat d'assurance peut être standard ou sur mesure.

Lire l'article
La bonne assurance habitation pour la sous-location

Le locataire devient le bailleur en cas de sous-location. Toutefois, cela ne dispense pas de posséder une bonne assurance habitation afin d'être en mesure de faire face aux différents sinistres. Explications.

Lire l'article
Habitation : le locataire est-il tenu d'être assuré ?

C'est catégorique, la souscription d'une bonne assurance habitation constitue une obligation pour le locataire sauf s’il occupe un logement meublé. Toutefois, il peut arriver qu'il manque à son obligation. Dans ce cas, le propriétaire pourra prendre certaines mesures étant donné que son bien se trouve exposé en permanence à de nombreux risques (incendie, dégâts des eaux,...). Logiquement, la non-assurance du locataire est à l'origine de nombreux conflits.

Lire l'article
N'hésitez plus à rénover votre habitation !

La rénovation thermique d’un bien immobilier peut s’accompagner d’avantages non négligeables pour le propriétaire dudit bien, surtout s’il est loué. En vertu de la loi relative à la défiscalisation immobilière, les propriétaires qui mettent en location un bien respectant certaines normes de performance énergétique bénéficient d'une réduction d'impôts, s'étalant sur plusieurs années. Coup de projecteur.

Lire l'article
Habitation : avez-vous pensé à l'osolation thermique ?

La rénovation d'une maison pour le respect des normes d’isolation thermique offre quelques avantages non négligeables au propriétaire. Avec les dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place pour ce type de travaux, le nombre de maisons ayant fait l'objet d'une rénovation thermique a fortement augmenté. Explications.

Lire l'article
Habitation : quelle assurance pour les dépendances ?

Même si vous possédez une bonne assurance habitation, rien ne garantit qu’elle couvre aussi les « dépendances », terme qui désigne garages, granges, caves et autres cabanes de jardin. En fait, cela oblige bien souvent à souscrire une assurance complémentaire qui permettra de couvrir ces dépendances en cas de sinistre éventuel. Explications.

Lire l'article
Assurance habitation : quid de la reconstruction ?

La souscription de la meilleure assurance habitation permet au souscripteur de se prémunir contre la lourde charge financière liée à la reconstruction de son bien en cas de dommage. En effet, cette assurance offre une indemnisation en vertu du contrat souscrit par le propriétaire. Cependant, il faut savoir que les modalités d'indemnisation varient d'un contrat à un autre. Coup de projecteur.

Lire l'article
cambrioleur-bonnet-masque-gant

La vigilance est le maître mot pour décourager les voleurs qui souhaiteraient s’attaquer à votre domicile. Par « vigilance », on entend notamment l’installation de matériels et de dispositifs de surveillance autour du domicile pour éviter intrusions et cambriolages. Focus sur ces mesures indispensables !

Lire l'article
Assurance habitation : ayez la bonne couverture adaptée

Souscrire la meilleure assurance habitation pour son domicile permet d’être bien couvert par votre assureur si un sinistre venait à se produire. Différents événements peuvent être à l’origine d’un sinistre. Le problème se pose de savoir à quel moment et dans quelle situation l'assureur prend en charge la réparation de ces dommages car il faut notamment prêter attention à la teneur des exclusions de garantie.

Lire l'article
Possédez-vous la bonne assurance pour votre logement ?

Les garanties de base offertes par une bonne assurance habitation se limitent généralement à l’assurance responsabilité civile. Toutefois, il faut savoir que votre logement est exposé à de nombreux risques tels que le cambriolage. Si un tel préjudice se produit, vous pouvez être tenu de prendre en charge seule la réparation d'un sinistre si vous n'êtes pas convenablement couvert. Explications.

Lire l'article
Assurance logement et dégâts des eaux externes

Même si vous possédez une bonne assurance habitation, il se peut qu’elle renferme des exclusions qui concernent notamment les dommages causés par les dégâts des eaux. En effet, les assureurs refusent généralement d’indemniser les dégâts provoqués par les « eaux externes ». Cependant, l'offre varie d'un assureur à un autre, à l'instar des dommages couverts. Explications.

Lire l'article
Assurance maison : pensez à la prévention des sinistres !

Et si vous étiez votre pire ennemi en matière d'assurance habitation ? En effet, dans certaines circonstances, votre négligence peut réduire l’indemnisation. Ainsi, en prenant les précautions qui s’imposent, une bonne assurance habitation donnera lieu à une meilleure prise en charge en cas de sinistre. En la matière, les informations qui suivent peuvent s'avérer utiles.

Lire l'article
Assurance habitation : qu'en est-il en cas d'incendie ?

A moins de louer un logement meublé ou d'être propriétaire, vous devez légalement souscrire une bonne assurance habitation. Pourquoi ? L’objectif est de vous couvrir en cas de sinistre et de vous offrir une indemnisation pour les préjudices subis. Dans le cas d'un incendie, quelques points méritent d'être éclaircis afin de vous éviter toute mauvaise surprise.

Lire l'article
chauffage-garnot-maison-logement

S'il n'occupe pas son bien immobilier et le met donc en location, le propriétaire est-il toutefois tenu de souscrire et posséder une assurance habitation ? Cette circonstance fait-elle peser sur lui une obligation d'assurance ? La réponse dans la suite de cet article.

Lire l'article
Est-il intéressant de souscrire une assurance loyers impayés ?

A côté de l'assurance habitation qui ne présente pas toujours un caractère obligatoire, le propriétaire d'un bien immobilier peut souscrire une assurance loyers impayés qui lui permettra d'affronter une circonstance particulière : le non-paiement des loyers. Tour d'horizon.

Lire l'article
mer-cabines-plage

location vacances ne vous oblige pas, en tant que locataire, à vous assurer. Mais vous devez être couvert en responsabilité civile. Comment faire pour être couvert en cas de dommages causés au logement loué ? Trois possibilités s’offrent à vous : votre assurance habitation, celle du propriétaire, ou une spécifique. Explications.

Lire l'article
cheminee

Votre logement dispose d'une cheminée ? Au-delà de l'incomparable attrait que cela confère à votre lieu de vie, disposer d'une cheminée emporte quelques obligations qu'il convient de respecter. Faute d'entretien, on assiste chaque année à l'intoxication et au décès de nombreuses personnes. En outre, lors d'un sinistre, votre assurance habitation pourrait ne pas vous rembourser.

Lire l'article
Veillez à prévenir votre assureur lors d'un déménagement

Dans le cas d'un déménagement, il est important de faire certaines démarches administratives. Plusieurs choses sont à faire dont prévenir votre assurance. En effet, tout changement doit lui être déclaré. Assurland fait le point sur les déclarations que vous devez faire à votre assureur, mais aussi sur les impacts que cela a sur votre assurance habitation.

Lire l'article
auto-inondation

Vous vous trouvez confronté à une inondation qui a endommagé votre maison ou votre automobile ? Découvrez à travers une série de questions-réponses comment vos assurances peuvent s'avérer tout à fait utiles et vous aider. Coup de projecteur.

Lire l'article
systeme-alarme-maison-securite

Une porte fracturée ? Une vitre brisée ? Ce sont malheureusement des signes qui ne trompent pas. Dans le cas de ce type de sinistre, votre assurance habitation couvre les atteintes aux biens immobiliers qui se trouvent dans l'habitation. Entre dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie et déclaration à l’assureur, découvrez la marche à suivre et la manière dont il faut réagir en cas de vol ou cambriolage de son habitation.

Lire l'article
Comment assurer son logement sans se ruiner quand on est étudiant ?

Vous êtes étudiant et vous ne disposez pas forcément d'un budget faramineux ? Alors que l'assurance habitation est une obligation - impossible d'y couper lorsque l'on est locataire ! - il peut être tout à fait bienvenu qu'elle ne vous ruine pas, surtout  que ce n'est sans doute pas votre unique poste de dépenses. Découvrez sans plus attendre ce qu'il faut faire pour bien assurer votre logement et réaliser au passage quelques économies !

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES