• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 14

L'assurance auto des seniors

Selon les plus récentes statistiques, tout conducteur, quel que soit son âge, peut être responsable d'un accident de la circulation. La « bonne conduite » au volant ne dépend donc pas uniquement de l'âge de l'intéressé. Mais, quels sont ces facteurs qui peuvent constituer un frein à la conduite ?

Quelle prise en charge pour les soins préventifs ?

Dès le plus jeune âge, il est nécessaire d’anticiper certaines maladies en réalisant de manière préventive certains tests, en se faisant vacciner ou en faisant des examens de santé pour savoir si l'on est porteur ou non d'une maladie donnée. Explications.

Assurance santé : bénéficier de services complémentaires

Mis à part le remboursement des frais et soins médicaux, une bonne assurance santé peut permettre à l’assuré de bénéficier d’offres et services complémentaires qui peuvent s'avérer très avantageuses selon ses besoins. Explications.

L'assurance vie, source de litiges

Le capital constitué au titre de l’assurance vie n’entre pas dans le cadre de la succession. De fait, il peut être une source de litiges et différends entre les héritiers et les bénéficiaires du contrat. Dès lors, une question se pose : comment faire pour éviter les litiges familiaux ?

Assurance automobile et excès de vitesse

L’excès de vitesse est un danger évident pour la sécurité routière. Il constitue d’ailleurs l’une des principales causes des accidents mortels en France. En pratique, elle influe notamment sur la gravité des dégâts causés lors de la collision en cas d’accident. Si posséder une bonne assurance auto permet d'être bien couvert, elle n'empêche pas la survenue d'un sinistre. Car, il vous appartient de faire preuve de vigilance.

Ayez la bonne assurance habitation en cas de panne de courant

Un orage peut entraîner une surtension du réseau électrique se traduisant par une panne de courant. Or, une panne de courant peut être à l’origine de dégâts matériels importants. Mais, ces dommages peuvent-ils faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance habitation ?

Quelle assurance auto pour le taxi ?

Publié le 01/06/2014
Taxi : choisir la bonne assurance auto

Il existe près de 55 000 chauffeurs de taxi en France. Ils peuvent avoir la qualité d’artisans, de locataires ou de salariés. Le choix de la bonne assurance auto pour un taxi dépend notamment du statut de l'intéressé. Quoi qu'il en soit, il doit au minimum être couvert au titre de la responsabilité civile.

Assurance auto : avez-vous pensé à la maintenance ?

Certains contrats d'assurance auto renferment des garanties relatives à la maintenance. Mais, ce type de contrat est-il vraiment intéressant ? En quoi consistent les garanties généralement proposées ? Explications.

Fraude à l'assurance auto : gare aux sanctions !

La fraude est loin d’être anecdotique en assurance auto. Cela représente un manque à gagner de près de 2 milliards d'euros pour les différents acteurs du secteur et cela s'accompagne d'un réel impact sur le montant des cotisations. La fraude concerne notamment la déclaration de sinistre automobile.

Assurance habitation et expulsion locative

Posséder une bonne assurance habitation est une obligation pour le locataire, hormis le cas de la location meublée. L’absence de souscription d’une assurance habitation peut se traduire par la résiliation du contrat de location et donner lieu par ricochet à l'expulsion du locataire.

Quelles parades face aux accidents domestiques ?

En France, les accidents domestiques touchent près de 12 000 victimes chaque année. Ils touchent surtout les personnes âgées et les enfants. Pour une meilleure prise en charge, il est important de vérifier que votre contrat d'assurance couvre les accidents domestiques.

Quelle assurance santé pour l'étudiant expatrié ?

Même à l'étranger, il vaut mieux posséder la meilleure assurance santé pour ses différents besoins. En effet, les problèmes de santé sont imprévisibles et les frais de santé sont généralement coûteux pour le budget d’un étudiant qui doit déjà assumer les frais de transport, le paiement du loyer ou encore les dépenses de la vie quotidienne.

Assurance habitation et dispositifs anti-incendie

L'arrêté publié au Journal Officiel (JO) le 14 mars 2013 renforce les mesures anti-incendie pour les logements en copropriété. Une décision qui doit permettre une meilleure prise de conscience des risques. Explications.

Ce qu'il faut savoir sur le constat amiable

Des millions d'accidents, plus ou moins graves, se produisent chaque année. Ces sinistres automobiles peuvent donner lieu à des dégâts matériels et corporels importants. Incontournable, le constat amiable permet à la compagnie d'assurances de prendre connaissance des circonstances de l'accident pour offrir à l'assuré une juste indemnisation.

Auto : les bons réflexes en cas d'accident avec un piéton

Chaque année, plus de 12 000 piétons se font percuter par une voiture. Des accidents qui dans la moitié des cas aboutissent à la mort du piéton percuté. En pratique, ce type de sinistre routier oblige à respecter certaines formalités.

Assurance santé : quelle prise en charge pour l'hypermétropie ?

Les frais d’optique figurent parmi les dépenses qui sont les plus mal remboursées par la Sécurité sociale. Pourtant, les soins d’optique coûtent cher. Posséder une bonne assurance santé apparaît donc comme l'un des moyens les plus pertinents pour continuer à se soigner et être et de guérir à peu de frais certaines pathologies comme l'hypermétropie.

Bénéficier d'une aide à domicile avec l'assurance santé

Différentes situations peuvent nécessiter l’assistance d’une aide à domicile : retour d’hospitalisation, maladie, accident,…etc. D’ailleurs, certains contrats d’assurance santé permettent d'en bénéficier. Eclairage.

Assurance santé : pensez au bonus de fidélité

Pour retenir leurs clients, certains acteurs de l'assurance santé mettent au point des des offres et formules intéressantes comme le fameux bonus de fidélité qui permet à l'assuré de bénéficier d'une excellente prise en charge selon ses besoins. Explications.

Comment utiliser son contrat d'assurance vie ?

Selon l’article L 132-13 du Code des assurances, le capital de l’assurance vie n’est pas compris dans la succession. Toutefois, au-delà de ce principe de base, est-il possible de faire tout ce que l’on veut avec une bonne assurance vie ?

Assurance santé et remboursement aux frais réels

L'intérêt de la souscription d'une bonne assurance santé réside essentiellement dans le soutien financier qu’elle procure à l’assuré au titre de ses dépenses de santé. Le niveau de la prise en charge offerte par cette assurance varie d'une formule à une autre. En pratique, l'une des meilleures offres est celle qui propose un remboursement aux frais réels.

Quelles règles s'appliquent à la mutuelle d'entreprise ?

L’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi prévoit la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise à l’ensemble des salariés du secteur privé. Afin de s’assurer de l’effectivité de cette disposition législative, une date butoir a été fixée pour l'adhésion des entreprises à une couverture collective pour les salariés.

La bonne assurance pour une voiture « verte »

Au cours des dernières années, les voitures écologiques ont attiré de plus en plus de conducteurs. Comme ces véhicules sont plus économiques ont attiré de plus en plus de conducteurs. Comme ces véhicules sont plus économiques à l'usage que les voitures « classiques », nombreux sont les consommateurs qui sautent le pas. Logiquement, les compagnies d'assurances ont développé de nouveaux produits adaptés à ce type de voiture particulier. Explications.

Comment être remboursé d'une séance d'hypnose ?

L’hypnose est une technique classée dans la catégorie des médecines douces. Elle est proposée par certains praticiens afin de combattre divers maux. Certaines dépenses engagées pour jouir des bienfaits de cette pratique peuvent être couverte par votre mutuelle.

Arrêt de travail et prise en charge des soins

En cas d’arrêt de travail pour maladie ou incapacité temporaire de travail (ITT), la Sécurité sociale verse des indemnités journalières. Si l'entreprise a souscrit un contrat de mutuelle collective, vous pouvez aussi recevoir des indemnités complémentaires. Ces indemnités doit vous permettre de maintenir un certain niveau de revenus et mener à peu près le même train de vie qu'au temps où vous étiez apte à travailler.

Assurance santé et soins d'urgence

Les urgences constituent l’une des pièces maîtresses de l’activité hospitalière. Tout le monde peut un jour se faire soigner au sein de ce service. Pour éviter tous les tracas liés au coût des différents soins qui seront dispensés, il vaut mieux posséder une bonne assurance santé. Revue de détails.

Auto : quelle garantie pour les accessoires et effets personnels ?

En souscrivant une bonne assurance auto qui renferme notamment un volet consacré au vol, on croit souvent que ce qui se trouve dans la voituree est forcément couvert. Mais, ce n'est pas toujours le cas, surtout si l'on est assuré au titre de la garantie de base, qui correspond à l'« assurance au tiers ». Explications.

Faut-il souscrire une assurance santé pour la chirurgie réparatrice ?

Il ne faut pas confondre « chirurgie réparatrice » et « chirurgie esthétique ». En effet, la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie, tandis que la chirurgie réparatrice peut faire l’objet d’une prise en charge par cet organisme à hauteur de 100 % du tarif de convention, l'assurance santé permettant de compléter les frais supplémentaires.

Quelle formule d'assurance habitation choisir ?

La souscription d'une bonne assurance habitation n’est pas une obligation pour les propriétaires d’un bien immobilier. Cependant, pour une meilleure protection, il est vivement conseillé de choisir un contrat adapté à ses besoins. Ce contrat d'assurance peut être standard ou sur mesure.

Assurance santé et hospitalisation

Une hospitalisation s’accompagne de nombreux frais, surtout s’il est question d’une intervention chirurgicale. En outre, la facture peut être encore plus salée selon le niveau de confort que vous choisissez. Pour bénéficier d'un bon remboursement pour les différentes dépenses engagées, il ne faut pas hésiter à souscrire une bonne couverture santé.

Le bon moment pour résilier son assurance santé

Avoir une bonne assurance santé peut s’avérer assez indispensable selon l’importance, la fréquence et le coût de ses différents besoins en santé. Cependant, cet engagement est inutile s'il n'offre pas de meilleure protection. Dans certains cas, il est possible de résilier son contrat de complémentaire santé pour choisir un autre organisme de prise en charge.

La bonne assurance habitation pour la sous-location

Le locataire devient le bailleur en cas de sous-location. Toutefois, cela ne dispense pas de posséder une bonne assurance habitation afin d'être en mesure de faire face aux différents sinistres. Explications.

Pourquoi choisir l'assurance vie ?

Publié le 22/05/2014
Quels sont les avantages d'une bonne assurance vie ?

L'assurance vie figure en bonne place dans le cœur des Français parmi les différentes solutions d'épargne. En effet, ce contrat permet de bénéficier de quelques avantages financiers et fiscaux non négligeables. D'ailleurs, ce produit d'épargne connaît un regain de forme depuis le début de l’année 2014. Cette augmentation est due à trois principales raisons : la fiscalité, la rentabilité et les avantages successoraux dont on peut bénéficier.

Comment changer d'assurance santé ?

Souscrire une bonne assurance santé, ça ne s’improvise pas. De même, il faut faire preuve d’une réelle vigilance au moment de changer de contrat. En effet, cela impose de respecter une certaine procédure pour que ce changement puisse valablement être réalisé. Explications.

Quid de la prévoyance obsèques ?

L’organisation des funérailles avant sa disparition évite aux proches de devoir prendre des décisions difficiles. Des décisions qui s’accompagnent bien souvent de dépenses considérables qu’il n’est toujours aisé d’assumer. Heureusement, il est possible de choisir de son vivant la prévoyance obsèques. Explications.

Habitation : le locataire est-il tenu d'être assuré ?

C'est catégorique, la souscription d'une bonne assurance habitation constitue une obligation pour le locataire sauf s’il occupe un logement meublé. Toutefois, il peut arriver qu'il manque à son obligation. Dans ce cas, le propriétaire pourra prendre certaines mesures étant donné que son bien se trouve exposé en permanence à de nombreux risques (incendie, dégâts des eaux,...). Logiquement, la non-assurance du locataire est à l'origine de nombreux conflits.

Dégâts des eaux : quelle indemnisation ?

Les dégâts des eaux font partie des risques couverts par une bonne assurance habitation. Ce genre de sinistre bénéficie de l’application des effets du contrat d’assurance comme les autres sinistres qui figurent parmi les garanties de base. La particularité du dégât des eaux réside dans le fait qu’il fait l’objet d’une convention spécifique permettant à l'assuré de profiter d'une meilleure indemnisation, s'agissant non seulement de son montant, mais aussi des délais de procédures.

L'assurance vie après 70 ans

Continuer à verser des cotisations sur un contrat d’assurance vie après 70 ans permet au souscripteur de bénéficier d’avantages fiscaux considérables. Ces avantages s’ajoutent avec ceux déjà offerts sur les versements ayant été effectués avec 70 ans.

En cas de grossesse, qu'apporte la mutuelle santé ?

Lorsqu'une femme est enceinte, elle peut avoir intérêt à posséder une bonne assurance santé. En effet, une telle couverture santé permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge pour toutes les dépenses qui résultent de la grossesse. Explications.

Obésité : quelle prise en charge pour la chirurgie

L’obésité est devenue un problème de santé publique et le nombre des individus touchés par ce fléau ne cesse d’augmenter. Cela concerne même de plus en plus d’enfants. De nombreuses personnes obèses optent désormais pour la chirurgie bariatrique qui peut être remboursée en partie par l'Assurance maladie. Mais, il peut s'avérer pertinent de souscrire une assurance santé adaptée à ce type de besoins en santé.

Vacances : pensez à votre santé !

Publié le 18/05/2014
Prenez soin de vous même en vacances

Selon vos aspirations, les vacances peuvent rimer avec visites guidées, activités sportives ou bronzage intensif. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de penser à votre santé. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous êtes à l’abri d’un pépin de santé. Du coup, vous avez intérêt à posséder la meilleure assurance santé pour ce type de circonstances particulières.

Assurance habitation : quelles obligations pour le locataire ?

La signature d'un contrat de bail s’accompagne d’obligations importantes, notamment pour le locataire qui ne s'engage pas seulement à payer régulièrement le loyer mais doit aussi respecter à la lettre les autres termes du contrat. Parmi ces obligations figurent notamment celle de souscrire une assurance pour le logement loué. Différentes raisons motivent l'existence d'une telle obligation.

Quelle assurance auto pour une voiture neuve ?

L’assurance tous risques correspond au niveau de garantie le plus important, parmi toutes les offres proposées aux possesseurs d’une voiture. Toutefois, s’il s’agit de la couverture la plus protectrice du véhicule assuré, c'est aussi la formule la plus onéreuse. Explications.

N'hésitez plus à rénover votre habitation !

La rénovation thermique d’un bien immobilier peut s’accompagner d’avantages non négligeables pour le propriétaire dudit bien, surtout s’il est loué. En vertu de la loi relative à la défiscalisation immobilière, les propriétaires qui mettent en location un bien respectant certaines normes de performance énergétique bénéficient d'une réduction d'impôts, s'étalant sur plusieurs années. Coup de projecteur.

Jeunes actifs, souscrivez la bonne assurance santé !

Le jeune fraîchement diplômé qui fait ses premiers pas dans le monde professionnel peut être confronté à quelques problèmes. L’insuffisance de ses moyens financiers peut entraver la concrétisation de certains projets et l’absence d’une couverture santé peut renforcer sa vulnérabilité puisqu’il ne bénéficie plus de la mutuelle étudiante. La souscription d’une bonne assurance santé pas chère peut apparaître comme la solution adéquate aux problèmes du jeune actif en matière de couverture santé.

Assurance santé : le devis pour trouver la meilleure offre

En raison de l'augmentation des frais de santé, pouvoir compter sur le remboursement d'une bonne assurance santé représente la meilleure des solutions pour continuer à bien se soigner. Ce remboursement vient en complément de la prise en charge de la Sécurité sociale qui ne permet pas de couvrir tous les frais relatifs aux frais de santé. Cependant, à l'heure du choix, il faut veiller à ce que l'offre choisie corresponde absolument à vos besoins en prêtant notamment attention à la teneur de vos différentes garanties.

Santé fragile : et si vous souscriviez une assurance santé ?

Les frais liés à la santé, comme les soins médicaux, différents traitements, l’achat de médicaments et les frais d’hospitalisation sont souvent très onéreux et peuvent nécessiter des dépenses importantes. Ces dépenses sont d’ailleurs plus importantes pour les personnes qui ont une santé fragile ou qui ont besoin de soins médicaux fréquents. Heureusement, la souscription d’une bonne assurance santé permet de continuer à se soigner malgré le coût que cela peut représenter.

Habitation : avez-vous pensé à l'osolation thermique ?

La rénovation d'une maison pour le respect des normes d’isolation thermique offre quelques avantages non négligeables au propriétaire. Avec les dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place pour ce type de travaux, le nombre de maisons ayant fait l'objet d'une rénovation thermique a fortement augmenté. Explications.

Habitation : quelle assurance pour les dépendances ?

Même si vous possédez une bonne assurance habitation, rien ne garantit qu’elle couvre aussi les « dépendances », terme qui désigne garages, granges, caves et autres cabanes de jardin. En fait, cela oblige bien souvent à souscrire une assurance complémentaire qui permettra de couvrir ces dépendances en cas de sinistre éventuel. Explications.

Assurance voiture : contester l'indemnisation

En cas de sinistre, la compagnie d'assurances verse une indemnité à l'assuré. Toutefois, il doit déclarer l'accident, l'assureur déterminant à la lumière des faits l’importance de l’indemnisation. Pour ce faire, il s’appuiera sur cette déclaration ainsi que sur le constat amiable. Cependant, l'assuré peut faire une réclamation auprès de l'assureur lorsque l'indemnisation ne le satisfait pas.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES