• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 14

Résilier son contrat santé avec la loi Châtel !

Connaissez-vous la loi Châtel ? Cette loi vous permet de résilier facilement votre contrat d’assurance santé. Grâce à la loi Châtel, les assureurs et les mutuelles se doivent de vous informer sur votre possibilité de résilier votre contrat à chaque date d’anniversaire du contrat et pour éventuellement mettre fin à la reconduction tacite de ce dernier.

Déménagement : et l'assurance habitation ?

Peu importe le contexte, il est de la responsabilité de l'assuré d'informer son agent d'assurance des événements qui peuvent se produire en lien avec le logement assuré. Par exemple, il ne faut pas oublier de signaler un déménagement. Il s’agit d’ailleurs d’une « obligation déclarative ».

Catastrophes technologiques : êtes-vous bien couvert ?

Dans certaines régions ou certaines villes, il existe des endroits qui sont considérés comme étant « dangereux » pour les infrastructures immobilières. Si quelqu'un est victime d'un sinistre dans une telle situation, que doit-elle faire pour se protéger ? Et, en cas de problème nécessitant un investissement financier, qui l'aidera à payer les dépenses ?

Transports en commun : quels sanctions ?

Le décret n° 2003-637 du 9 juillet 2003 énonce le port obligatoire de la ceinture de sécurité s’agissant des véhicules de transports en commun équipés d’un tel dispositif. Dans le but de garantir l’effectivité de cette disposition, les autorités ont prévu des sanctions sévères à l'encontre des personnes qui ne la respectent pas et différents acteurs de l'assurance ont décidé de faire œuvre de sensibilisation. Explications.

Assurance auto : les dégâts causés par la grêle

Une voiture stationne à l'extérieur et, un jour, une averse de grêle l’endommage. Selon l’intensité de l’événement climatique, votre véhicule peut se retrouver plus ou moins endommagé avec de simples bosses ou des dégâts considérables. Quelle que soit l'importance des dégâts, il faut respecter certaines conditions pour bénéficier d'une indemnisation.

Quels critères pour fixer le tarif d'assurance habitation ?

Le montant de la prime occupe une place privilégiée dans le choix d’une assurance habitation pas chère. Or, la détermination de ce montant prend en considération de nombreux éléments qui sont notamment liés à la situation de l’habitation assurée et aux conditions d'indemnisation en cas de dommage. Ces éléments méritent d'être analysés soigneusement avant de procéder à la signature du contrat d'assurance.

Assurance habitation : bien estimer les biens de votre patrimoine

Pour quelqu'un qui a beaucoup de meubles ou d'objets de valeur, il est possible d'oublier de citer certains biens lors d’une estimation des biens. Dans certaines situations, comme lors de l’élaboration d’un contrat d’assurance habitation, un simple oubli sur la déclaration d’un des biens personnels peut changer totalement la teneur du contrat d’assurance. Explications.

Chiens : trucs et astuces pour une bonne alimentation en hiver

Il n'y a pas que les hommes, les femmes et les enfants qui peinent en hiver. Les animaux de compagnie peuvent aussi éprouver quelques difficultés lorsque tombent les premiers flocons. D’ailleurs, s’il ne faut pas négliger les pattes de votre animal, il faut aussi prêter attention à son alimentation ainsi qu’à son lieu de vie. Explications.

Noël : faites attention aux décorations du sapin

Cette année encore, vous avez vu les choses en grand pour Noël : des bons plats pour vos invités, de jolis cadeaux pour les petits et les grands mais aussi et surtout un sapin qui brille de mille feux. Si tout sapin qui se respecte doit être décoré pour célébrer Noël, veillez à faire preuve de vigilance. En effet, ces décorations peuvent être à l’origine d’accidents domestiques.

Comment marche le radar feu rouge ?

Publié le 16/12/2014
Radar feu rouge : combien de points retirés sur le permis ?

Déployé dans l'Hexagone depuis 2009, le radar feu rouge vise à contrôler le respect des feux de circulation. Si l’on parle aussi de « contrôle automatisé du franchissement de feux rouges », ce dispositif est largement méconnu, notamment le retrait de points et la verbalisation en cas d'infraction. Coup de projecteur.

Mutuelle chien : quels vaccins ?

Publié le 16/12/2014
Faire vacciner son chien grâce à sa mutuelle chien chat

Afin de protéger son chien contre les maladies tout au long de sa vie, il est possible voire parfois obligatoire de le faire vacciner par le vétérinaire. Quels vaccins sont préconisés chez le chien ? Quels vaccins sont obligatoires ? Le point.

Troubles digestifs du chat : comment le soigner ?

Comme nous, le chat peut souffrir de problèmes de digestion. Douleurs, mauvaises odeurs, comment soigner son petit chat quand ce dernier a des problèmes de digestion ? Principe de la digestion féline, techniques pour apaiser votre petit compagnon, rendez-vous chez le vétérinaire. Le point sur la digestion du chat.

Troubles du sommeil : votre mutuelle peut vous aider

Près d’un Français sur deux éprouve des difficultés à s’endormir, selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Les différents soins et traitements requis pour un tel état s’accompagnent de certains frais qui peuvent être notamment pris en charge par votre contrat d’assurance santé. Explications.

Assurance habitation : n'oubliez pas de ramoner votre cheminée !

En cas d’incendie, si le locataire possède une bonne multirisque habitation, le sinistre sera très certainement couvert. Ce que la majorité des assurés ne savent pas, c’est que si le feu provient de la cheminée, l’exclusion de garantie peut être invoquée par l'assureur à condition que certaines règles d'utilisation n'aient pas été respectées. Quelles sont-elles donc ?

Quel remboursement pour un dispositif médical .

Différents appareils et dispositifs médicaux comme les fauteuils roulants ou les prothèses peuvent être nécessaires selon le type de maladies. Pour ce type de besoins particuliers, découvrez en quoi consiste la prise en charge d'une bonne mutuelle santé.

Assurance habitation et objets d'art : quelles options ?

Lorsque l'on possède un objet d’art, il est normal de chercher une assurance pour être couvert en cas de sinistre. Normalement, tous les biens mobiliers sont couverts par les garanties incluses dans le contrat d’assurance habitation. Mais, quand le patrimoine représente une somme importante, il n’est plus possible de couvrir les biens personnels avec une assurance habitation « classique ». Heureusement, il existe plusieurs formules en fonction de la valeur des biens.

Réagissez comme il faut en cas de cambriolage

La porte fracturée, la vitre brisée, votre intérieur sens dessus dessous,.... Cela ne fait plus l'ombre d'un doute : votre domicile a été cambriolé. Si une telle découverte s’avère forcément traumatisante, vous devez réagir au plus vite. Mais, par où commencer ?

Ski, assurances et accidents

Publié le 09/12/2014
Ski : possédez-vous les bonnes assurances ?

C'est décidé : cet hiver, à vous les cimes enneigées ! Mais, avant de vous lancer sur les pistes pour exercer votre planter du bâton, possédez-vous les bonnes assurances ? Hé oui, il arrive malheureusement que les vacances au ski ne se passent pas toujours comme prévu. Mieux vaut posséder alors une couverture adaptée aux circonstances. Explications.

De quels remboursements la femme enceinte peut-elle bénéficier ?

Pour qu’une femme enceinte soit bien suivie durant sa grossesse mais aussi  après l’accouchement, il est primordial de bien comprendre ses droits. En effet, cela permet de connaître le type de remboursement à choisir pour la mutuelle par rapport aux limites de la prise en charge de la Sécurité sociale. Explications.

Quels sont les critères utilisés pour le calcul de votre prime d'assurance auto ?

Les primes d’assurances ne cessent d’augmenter. Parfois, les raisons ne sont pas toujours compréhensibles. Pour éviter toute déconvenue tarifaire, il est indispensable de savoir comment votre prime d'assurance auto est calculée. Revue de détails.

Ayez toujours une assurance santé adaptée à vos besoins de votre âge

Avec le temps, les frais de santé tendent à augmenter et il faut veiller à ce que votre contrat d’assurance santé évolue avec vous. Par exemple, d’innombrables sociétés d'assurance ont développé et proposent des couvertures santé spécifiques pour les personnes âgées afin de satisfaire leurs besoins particuliers en santé.

Débutant : comment bien ficeler son budget assurance auto ?

Vous allez souscrire pour la toute première fois une assurance auto ? Avant de vous lancer, il existe différentes informations à connaître et quelques astuces à appliquer pour profiter des meilleurs tarifs.

Le dossier de crédit est-il confidentiel ?

Pour obtenir un crédit immobilier, l’acquéreur doit soumettre des dossiers à la banque. Il n’est pas tenu de donner des détails de dossier au vendeur. Le vendeur ne peut donc pas contrôler le contenu du dossier de prêt qui a été soumis à la banque.

Soins d'optique : pensez à la couverture santé

Les lunettes de vue sont remboursées par l’Assurance maladie si leur achat est prescrit par l’ophtalmologue. L’assuré ne doit pas non plus avoir déjà été remboursé pour ses lunettes pendant l’année en cours. Si la base du remboursement est de 60 %, elle varie aussi selon l’âge du patient. Pour ne pas avoir à payer les frais restants et bénéficier d’une meilleure prise en charge, mieux vaut avoir une mutuelle santé optique. Mais là, faut-il encore avoir choisi la mutuelle optique qui convient.

Si l'assureur ne veut pas couvrir, contactez le Bureau central de Tarification

Votre contrat d'assurance auto peut être résilié par votre assureur après des sinistres à répétition, des infractions graves au Code de la route ou des cotisations impayées. En amont, il arrive que votre souscription soit refusée pour divers motifs. Pourtant, la conduite sans assurance auto est passible de lourdes sanctions. Que faut-il faire dans ce cas ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES