• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 15

Troubles du sommeil : votre mutuelle peut vous aider

Près d’un Français sur deux éprouve des difficultés à s’endormir, selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Les différents soins et traitements requis pour un tel état s’accompagnent de certains frais qui peuvent être notamment pris en charge par votre contrat d’assurance santé. Explications.

Assurance habitation : n'oubliez pas de ramoner votre cheminée !

En cas d’incendie, si le locataire possède une bonne multirisque habitation, le sinistre sera très certainement couvert. Ce que la majorité des assurés ne savent pas, c’est que si le feu provient de la cheminée, l’exclusion de garantie peut être invoquée par l'assureur à condition que certaines règles d'utilisation n'aient pas été respectées. Quelles sont-elles donc ?

Quel remboursement pour un dispositif médical .

Différents appareils et dispositifs médicaux comme les fauteuils roulants ou les prothèses peuvent être nécessaires selon le type de maladies. Pour ce type de besoins particuliers, découvrez en quoi consiste la prise en charge d'une bonne mutuelle santé.

Assurance habitation et objets d'art : quelles options ?

Lorsque l'on possède un objet d’art, il est normal de chercher une assurance pour être couvert en cas de sinistre. Normalement, tous les biens mobiliers sont couverts par les garanties incluses dans le contrat d’assurance habitation. Mais, quand le patrimoine représente une somme importante, il n’est plus possible de couvrir les biens personnels avec une assurance habitation « classique ». Heureusement, il existe plusieurs formules en fonction de la valeur des biens.

Réagissez comme il faut en cas de cambriolage

La porte fracturée, la vitre brisée, votre intérieur sens dessus dessous,.... Cela ne fait plus l'ombre d'un doute : votre domicile a été cambriolé. Si une telle découverte s’avère forcément traumatisante, vous devez réagir au plus vite. Mais, par où commencer ?

Ski, assurances et accidents

Publié le 09/12/2014
Ski : possédez-vous les bonnes assurances ?

C'est décidé : cet hiver, à vous les cimes enneigées ! Mais, avant de vous lancer sur les pistes pour exercer votre planter du bâton, possédez-vous les bonnes assurances ? Hé oui, il arrive malheureusement que les vacances au ski ne se passent pas toujours comme prévu. Mieux vaut posséder alors une couverture adaptée aux circonstances. Explications.

De quels remboursements la femme enceinte peut-elle bénéficier ?

Pour qu’une femme enceinte soit bien suivie durant sa grossesse mais aussi  après l’accouchement, il est primordial de bien comprendre ses droits. En effet, cela permet de connaître le type de remboursement à choisir pour la mutuelle par rapport aux limites de la prise en charge de la Sécurité sociale. Explications.

Quels sont les critères utilisés pour le calcul de votre prime d'assurance auto ?

Les primes d’assurances ne cessent d’augmenter. Parfois, les raisons ne sont pas toujours compréhensibles. Pour éviter toute déconvenue tarifaire, il est indispensable de savoir comment votre prime d'assurance auto est calculée. Revue de détails.

Ayez toujours une assurance santé adaptée à vos besoins de votre âge

Avec le temps, les frais de santé tendent à augmenter et il faut veiller à ce que votre contrat d’assurance santé évolue avec vous. Par exemple, d’innombrables sociétés d'assurance ont développé et proposent des couvertures santé spécifiques pour les personnes âgées afin de satisfaire leurs besoins particuliers en santé.

Débutant : comment bien ficeler son budget assurance auto ?

Vous allez souscrire pour la toute première fois une assurance auto ? Avant de vous lancer, il existe différentes informations à connaître et quelques astuces à appliquer pour profiter des meilleurs tarifs.

Le dossier de crédit est-il confidentiel ?

Pour obtenir un crédit immobilier, l’acquéreur doit soumettre des dossiers à la banque. Il n’est pas tenu de donner des détails de dossier au vendeur. Le vendeur ne peut donc pas contrôler le contenu du dossier de prêt qui a été soumis à la banque.

Soins d'optique : pensez à la couverture santé

Les lunettes de vue sont remboursées par l’Assurance maladie si leur achat est prescrit par l’ophtalmologue. L’assuré ne doit pas non plus avoir déjà été remboursé pour ses lunettes pendant l’année en cours. Si la base du remboursement est de 60 %, elle varie aussi selon l’âge du patient. Pour ne pas avoir à payer les frais restants et bénéficier d’une meilleure prise en charge, mieux vaut avoir une mutuelle santé optique. Mais là, faut-il encore avoir choisi la mutuelle optique qui convient.

Si l'assureur ne veut pas couvrir, contactez le Bureau central de Tarification

Votre contrat d'assurance auto peut être résilié par votre assureur après des sinistres à répétition, des infractions graves au Code de la route ou des cotisations impayées. En amont, il arrive que votre souscription soit refusée pour divers motifs. Pourtant, la conduite sans assurance auto est passible de lourdes sanctions. Que faut-il faire dans ce cas ?

Economies : l'assurance auto temporaire, ça vous parle ?

L’assurance voiture temporaire est idéale pour les séjours de courte durée dans un pays étranger ou dans un territoire non pris en charge par l’assurance auto « classique ». La durée de couverture va de 1 à 90 jours. C’est aussi un bon moyen d’économiser sur l’assurance auto. Présentation.

Pour votre tranquillité, assurez votre logement !

Tout logement est exposé à de nombreux risques. Souscrire une assurance habitation apporte sérénité et tranquillité aux propriétaires et locataires. Ces risques sont le vol, l'incendie ou encore les dégâts des eaux. Les offres proposées par les compagnies d'assurances sont nombreuses sur le marché de l'assurance habitation et il faut trouver la meilleure offre adaptée aux spécificités de la maison à assurer en utilisant un comparateur d'assurances.

Assurance habitation : que couvre la garantie incendie ?

Le choix d'une assurance habitation pour la résidence principale ne doit pas se faire à la hâte. En effet, il est important de bien étudier les formules présentées pour être en mesure de faire face aux sinistres qui pourraient survenir à tout moment comme un incendie par exemple.

Assurance habitation : facteurs et critères pour déterminer la prime

Pour bénéficier d'une assurance maison pas chère, il est très important de bien connaitre les facteurs et critères que les assureurs prennent en compte pour déterminer le montant de votre assurance habitation. En effet, cela vous permet de payer le prix le plus juste au moment de vous assurer.

Malus et assurance auto : comment ça marche ?

L'assureur prend en compte de nombreux critères avant d’accorder une garantie automobile. Ces critères permettent de déterminer le risque qu’il est censé couvrir. Ainsi, les antécédents de conduite de l’assuré constituent un élément important pour la détermination de ce risque. Ces antécédents peuvent d’ailleurs pénaliser (« malus ») ou favoriser (« bonus ») le conducteur. Explications.

Assurance auto et prise en charge des dommages

Le remboursement offert par l’assurance auto limite considérablement la perte patrimoniale subi par l’assuré en cas de dommages matériels subis dans le cadre d’un sinistre auto. Cependant, la souscription d’une assurance auto ne signifie pas toujours une prise en charge intégrale du dommage. Tout dépend des circonstances et de la teneur du contrat souscrit.

Assurance-crédit : connaissez-vous les différentes exclusions ?

Avec un contrat d’assurance-crédit, l’assuré ne bénéficie pas dans tous les cas d’une couverture totale. Ainsi, certaines situations jugées trop risquées ne sont pas prises en charge. Connaître la liste des exclusions va vous permettre d’éviter toute déception ou déconvenue et surtout c'est un moyen de trouver la meilleure formule répondra à vos besoins. Coup de projecteur.

Assurance habitation : le propriétaire doit-il être assuré ?

Un bien immobilier peut engager la responsabilité de son propriétaire. Effectivement, il peut être considéré comme responsable des dommages subis par un tiers à cause de l’immeuble qu’il possède. Face aux différents risques qui pèsent sur le propriétaire, la souscription d’une assurance habitation pas chère apparaît comme la meilleure des solutions. Cela lui évitera de devoir faire face seul aux conséquences, notamment financières, d'un sinistre éventuel.

Assurance habitation : est-il possible de souscrire un contrat pas cher ?

De par son caractère majoritairement obligatoire, l'assurance habitation est l’un des produits d’assurance qui intéressent le plus les Français. Rien d’étonnant dès lors à ce les contrats ne cessent d’évoluer avec des options multiples. Toutefois, cela peut s’accompagner d’une inflation des tarifs. Fort heureusement, avec un comparateur d’assurances, il est toujours possible d’avoir une assurance habitation pas chère.

Voiture sans permis : quid des infractions au Code de la route ?

Le conducteur d'une voiture sans permis ou « voiturette » est susceptible de commettre les mêmes infractions qu’au volant d’un véhicule « classique » qui exige de posséder un permis de conduire. D’ailleurs, ces deux types de voiture sont soumis à la même réglementation, à savoir le Code de la route. Ainsi, le conducteur d’une voiturette est tenu de souscrire une assurance particulière.

Logement loué : que se passe-t-il en cas d'explosion ?

Les risques d'explosions sont couverts par l'assurance habitation au titre de la garantie des « risques locatifs » qui correspond à la couverture minimale. Toutefois, selon les circonstances, il peut s'avérer nécessaire de souscrire des garanties complémentaires pour bénéficier d'une protection plus complète et robuste.

Comment obtenir un emprunt grâce à l'assurance-crédit ?

Avant d'accorder un prêt immobilier, la plupart des organismes prêteurs exigent la souscription d’une assurance-crédit. Une telle assurance permet à la banque de mieux prévenir le « risque client » représentant une sorte de protection. En pratique, il est possible d'opter soit pour l'assurance-crédit proposée par la banque, soit de souscrire auprès d'une autre entité.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES