• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 15

Soins d'optique : pensez à la couverture santé

Les lunettes de vue sont remboursées par l’Assurance maladie si leur achat est prescrit par l’ophtalmologue. L’assuré ne doit pas non plus avoir déjà été remboursé pour ses lunettes pendant l’année en cours. Si la base du remboursement est de 60 %, elle varie aussi selon l’âge du patient. Pour ne pas avoir à payer les frais restants et bénéficier d’une meilleure prise en charge, mieux vaut avoir une mutuelle santé optique. Mais là, faut-il encore avoir choisi la mutuelle optique qui convient.

Si l'assureur ne veut pas couvrir, contactez le Bureau central de Tarification

Votre contrat d'assurance auto peut être résilié par votre assureur après des sinistres à répétition, des infractions graves au Code de la route ou des cotisations impayées. En amont, il arrive que votre souscription soit refusée pour divers motifs. Pourtant, la conduite sans assurance auto est passible de lourdes sanctions. Que faut-il faire dans ce cas ?

Economies : l'assurance auto temporaire, ça vous parle ?

L’assurance voiture temporaire est idéale pour les séjours de courte durée dans un pays étranger ou dans un territoire non pris en charge par l’assurance auto « classique ». La durée de couverture va de 1 à 90 jours. C’est aussi un bon moyen d’économiser sur l’assurance auto. Présentation.

Pour votre tranquillité, assurez votre logement !

Tout logement est exposé à de nombreux risques. Souscrire une assurance habitation apporte sérénité et tranquillité aux propriétaires et locataires. Ces risques sont le vol, l'incendie ou encore les dégâts des eaux. Les offres proposées par les compagnies d'assurances sont nombreuses sur le marché de l'assurance habitation et il faut trouver la meilleure offre adaptée aux spécificités de la maison à assurer en utilisant un comparateur d'assurances.

Assurance habitation : que couvre la garantie incendie ?

Le choix d'une assurance habitation pour la résidence principale ne doit pas se faire à la hâte. En effet, il est important de bien étudier les formules présentées pour être en mesure de faire face aux sinistres qui pourraient survenir à tout moment comme un incendie par exemple.

Assurance habitation : facteurs et critères pour déterminer la prime

Pour bénéficier d'une assurance maison pas chère, il est très important de bien connaitre les facteurs et critères que les assureurs prennent en compte pour déterminer le montant de votre assurance habitation. En effet, cela vous permet de payer le prix le plus juste au moment de vous assurer.

Malus et assurance auto : comment ça marche ?

L'assureur prend en compte de nombreux critères avant d’accorder une garantie automobile. Ces critères permettent de déterminer le risque qu’il est censé couvrir. Ainsi, les antécédents de conduite de l’assuré constituent un élément important pour la détermination de ce risque. Ces antécédents peuvent d’ailleurs pénaliser (« malus ») ou favoriser (« bonus ») le conducteur. Explications.

Assurance auto et prise en charge des dommages

Le remboursement offert par l’assurance auto limite considérablement la perte patrimoniale subi par l’assuré en cas de dommages matériels subis dans le cadre d’un sinistre auto. Cependant, la souscription d’une assurance auto ne signifie pas toujours une prise en charge intégrale du dommage. Tout dépend des circonstances et de la teneur du contrat souscrit.

Assurance-crédit : connaissez-vous les différentes exclusions ?

Avec un contrat d’assurance-crédit, l’assuré ne bénéficie pas dans tous les cas d’une couverture totale. Ainsi, certaines situations jugées trop risquées ne sont pas prises en charge. Connaître la liste des exclusions va vous permettre d’éviter toute déception ou déconvenue et surtout c'est un moyen de trouver la meilleure formule répondra à vos besoins. Coup de projecteur.

Assurance habitation : le propriétaire doit-il être assuré ?

Un bien immobilier peut engager la responsabilité de son propriétaire. Effectivement, il peut être considéré comme responsable des dommages subis par un tiers à cause de l’immeuble qu’il possède. Face aux différents risques qui pèsent sur le propriétaire, la souscription d’une assurance habitation pas chère apparaît comme la meilleure des solutions. Cela lui évitera de devoir faire face seul aux conséquences, notamment financières, d'un sinistre éventuel.

Assurance habitation : est-il possible de souscrire un contrat pas cher ?

De par son caractère majoritairement obligatoire, l'assurance habitation est l’un des produits d’assurance qui intéressent le plus les Français. Rien d’étonnant dès lors à ce les contrats ne cessent d’évoluer avec des options multiples. Toutefois, cela peut s’accompagner d’une inflation des tarifs. Fort heureusement, avec un comparateur d’assurances, il est toujours possible d’avoir une assurance habitation pas chère.

Voiture sans permis : quid des infractions au Code de la route ?

Le conducteur d'une voiture sans permis ou « voiturette » est susceptible de commettre les mêmes infractions qu’au volant d’un véhicule « classique » qui exige de posséder un permis de conduire. D’ailleurs, ces deux types de voiture sont soumis à la même réglementation, à savoir le Code de la route. Ainsi, le conducteur d’une voiturette est tenu de souscrire une assurance particulière.

Logement loué : que se passe-t-il en cas d'explosion ?

Les risques d'explosions sont couverts par l'assurance habitation au titre de la garantie des « risques locatifs » qui correspond à la couverture minimale. Toutefois, selon les circonstances, il peut s'avérer nécessaire de souscrire des garanties complémentaires pour bénéficier d'une protection plus complète et robuste.

Comment obtenir un emprunt grâce à l'assurance-crédit ?

Avant d'accorder un prêt immobilier, la plupart des organismes prêteurs exigent la souscription d’une assurance-crédit. Une telle assurance permet à la banque de mieux prévenir le « risque client » représentant une sorte de protection. En pratique, il est possible d'opter soit pour l'assurance-crédit proposée par la banque, soit de souscrire auprès d'une autre entité.

Assurance auto : faut-il opter pour l'offre tous risques ?

La formule tous risques de l’assurance auto correspond au contrat qui protège le plus les conducteurs. Mais, c’est également celle qui s’accompagne des tarifs les plus importants. Toutefois, il faut noter que cette protection peut varier sensiblement selon les garanties optionnelles souscrites. En effet, certaines options peuvent aider à faire la différence. Explications.

Assurance auto pas chère : comment trouver la bonne offre ?

La hausse fréquente des primes d’assurance auto est un véritable problème pour de nombreux automobilistes. Or, sans assurance, la conduite d’un véhicule n’est pas possible, hors cas des voitures sans permis. Pour les véhicules « classiques », il est toujours possible de trouver une assurance auto pas chère. Pour cela, faire les recherches des différentes offres d’assurances en ligne est la meilleure des solutions, car c'est là qu'on trouve souvent les meilleures offres.

Voiture sans permis : faut-il une assurance ?

La voiture sans permis également appelée « voiturette » est un véhicule prévu pour le transport de deux personnes assises. Au-delà de ses performances revues à la baisse, ce véhicule est en tout point semblable aux voitures « classiques » sauf qu’elles ne requièrent aucun permis de conduire. D'ailleurs, il faut veiller à posséder aussi une assurance auto.

Mutuelle et remboursement des frais de santé

De nombreux Français qui souscrivent une assurance santé ne connaissent pas la manière dont s'effectue le remboursement des soins de santé. D’ailleurs, pour les personnes qui hésitent à souscrire une complémentaire santé, c’est surtout le manque d’informations à propos du mode de remboursement qui les dissuade. Or, il faut comprendre chaque élément d'un contrat de mutuelle santé pour profiter pleinement de ses différents avantages.

Assurance-crédit : et l'emprunteur qui présente un risque aggravé ?

Lorsqu'une personne souhaite contracter un prêt immobilier, l’établissement prêteur demande dans l’écrasante majorité des cas qu’elle souscrire une assurance-crédit. En fait, cette précaution permet à la banque de se prémunir si l’emprunteur se trouvait dans l’impossibilité de procéder au remboursement de son prêt immobilier.

Copropriété : à quoi sert l'assurance habitation ?

Dans le cas d’une copropriété, qu’en est-il de l’assurance habitation ? En pratique, il arrive parfois que, lorsque cette copropriété se fait juste entre deux ou trois personnes, la souscription est purement et simplement oubliée. Quels sont alors les risques pris par ceux qui ne sont pas assurés au titre de la copropriété ?

Serez-vous bien couvert avec une assurance santé bon marché ?

La souscription d'une mutuelle santé a pour objectif de couvrir en partie ou en intégralité les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale. La mutuelle santé permet alors de compléter ce remboursement, c’est la raison pour laquelle on parle aussi de « complémentaire santé ». Comme le but est de dépenser moins tout en bénéficiant des meilleures garanties, le choix d'une complémentaire santé est donc une étape cruciale.

Comment intervient l'assurance auto en cas de carambolage ?

Même si les carambolages ou les accidents en chaîne ne sont pas les plus fréquents, les dégâts qu’ils peuvent causer sont loin d’être négligeables et sont généralement très coûteux, que ce soit pour la prise en charge des dégâts matériels ou les préjudices subis par les tiers. Heureusement, votre assureur intervient généralement dans ce type de circonstances assez particulières.

Echange de maisons : quelle assurance habitation ?

L'une des « tendances » de l'immobilier est l’échange de maisons, et ce, durant les périodes de vacances pour l’essentiel. C’est une manière d’économiser en n’ayant pas à louer de chambre d’hôtel mais aussi un moyen de changer d’horizon dans un contexte qui reste familial. Toutefois, nul n'est à l'abri d'un sinistre. Qui alors prendra en charge les dégâts causés au logement échangé ?

Assurance habitation, incendie et responsabilités

En cas d’incendie, tout personne qui a la qualité de locataire d’un logement peut être responsable des dégâts causés et devoir en assurer la réparation. C'est pour permettre d'affronter les conséquences d'un sinistre que toute location d'une maison ou d'un appartement doit être couverte par une assurance habitation.

Le détecteur de fumée en 6 points

D'ici le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Cette obligation vise à réduire le nombre de décès par suite d’incendie enregistrés chaque année en France. Mais, pour qu’un tel dispositif soit efficace, encore faut-il savoir l’installer et l’entretenir. Coup de projecteur sur ces gestes indispensables.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES