• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 17

avion-ciel-bleu

Bagages perdus, détériorés ou dérobés, accident, voyage annulée,... En vacances, les occasions ne manquent pas de faire jouer l'assurance. Tour d'horizon des garanties qui éviteront que vos vacances ne soient totalement gâchées.

eau-gouttes-degat

Périodiquement, l'Hexagone est la proie des frimas. Des aléas climatiques qui n'épargnent pas les habitations et riment trop souvent avec éclatement des canalisations et dégât des eaux. Découvrons avec la FFSA et Bruno Quention, délégué CDIA, comment l'assurance habitation peut vous aider.

voiture-neige-auto

Vous disposez enfin d'une bonne assurance auto. Bravo. Reste qu'au moment de vous engager sur des routes enneigées ou verglacées, elle ne vous sera d'aucune utilité à moins, bien entendu, qu'un sinistre ne survienne. Découvrez comment éviter d'en arriver là !

marteau-justice

Souvent évoqué, rarement présenté, l'expert d'assurance apparaît comme un maillon essentiel du processus d'indemnisation à la française. Assurance auto, moto ou habitation, découvrez les dessous et détails de son intervention.

chat-moto

La souscription d'une bonne assurance moto ou scooter ne fait pas tout ! La conduite d'un deux-roues impose effectivement quelques précautions. Découvrez de quoi il retourne dans la suite de cet article pratique réalisé grâce aux conseils de la FFSA.

Comment résilier son assurance ?

La loi Chatel a été instaurée pour faciliter la résiliation des contrats d’assurance.  Avant cette loi, il fallait penser soi-même à résilier son contrat. Pas évident de se souvenir un an après la souscription à une assurance de sa date d’échéance !

maison-mer-piscine

C'est la trouvaille à la mode ! Au moment de dégotter leur lieu de villégiature, nombreux sont les Français qui optent pour l'échange de maisons ou d'appartements. Découvrez ce qu'il faut faire notamment sur le terrain de l'assurance habitation.

snowboard-acrobatie-neige-planche

Que vous soyez plutôt skis, snowboard ou raquettes, pensez à souscrire une bonne assurance pour votre équipement. Car, vous l'aurez sans doute noté, ce matériel représente un coût non négligeable.

neige-voitures-autos

Les assurances auto qui renferment des garanties d'assistance sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Il apparaît donc utile sinon indispensable de savoir comment elles fonctionnent et peuvent donc vous venir en aide lorsque, par exemple, vous vous retrouvez bloqué par la neige. Revue de détails avec la FFSA.

feuilles-gel

Après un périple dantesque, vous parvenez enfin à votre station de ski. Ouf ! Manque de chance, la neige n'est pas aussi exacte que vous au rendez-vous de vos vacances hivernales. Heureusement, vous avez été assez prévoyant pour souscrire une assurance manque de neige.

Assurances et accidents de ski

Publié le 15/12/2011
montagne-aiguille-du-midi-ski

Les cimes enneigées n'attendent plus que vous mais, avant de chausser les skis, découvrez quelles assurances peuvent s'avérer utiles pendant votre séjour à la montagne. Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir !

ski-neige-acrobatie-figure

Noël, ses petits bonshommes rouges, ses cadeaux et ses pistes de ski. Si, cette année, vous avez opté pour le grand bol d'air à la montagne, découvrez comment préparer au mieux vos vacances à la neige, sur fond d'assurance.

balance-argent-medicaments-plateaux

Comme son libellé le laisse deviner, l'aide au paiement de l'assurance santé consiste en un dispositif qui doit faciliter la souscription d'une complémentaire santé par des personnes à faibles revenus. Tour d'horizon.

auto-voleur-arrestation

Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, découvrez les mesures qui peuvent permettre d'éviter que votre automobile ne soit dérobée. Des précautions qui sont parfois exigées par votre assurance auto. Explications.

Comment assure-t-on un quad ?

Publié le 01/12/2011
quads-desert

Amateur de sensations, vous possédez ou souhaitez acheter un quad ? Avant de sauter le pas ou pour profiter de votre engin en toute sérénité, découvrons avec la FFSA ce qu'il faut absolument savoir sur le front des assurances.

Assurance et acte de terrorisme

Publié le 29/11/2011
voiture-brulee

Au-delà de la mise en place du plan Vigipirate, la problématique du terrorisme pose également question en termes d'assurance, essentiellement à l'heure de l'indemnisation. Tour d'horizon.

poignee-mains

Autorité administrative indépendante, le Bureau central de tarification (BCT) concerne les assurances obligatoires. En termes de volume, son intervention touche essentiellement à l'assurance auto.

vent-arbres

Comme son nom l'indique, la garantie tempête permet de protéger vos biens contre les effets du vent par suite de tempête, ouragan ou cyclone. Coup de projecteur sur cette assurance fort utile.

Assurance automobile et covoiturage

Publié le 24/11/2011
homme-femme-voiture-cle

De plus en plus utilisé, pour des raisons tant financières qu'écologiques, le covoiturage appelle une certaine vigilance en matière d'assurance auto. Découvrez ce qu'il convient de faire pour que votre covoiturage se déroule sans accroc.

feu-incendie-voiture

Votre voiture a été incendiée par suite de violences urbaines ? Comment convient-il de procéder pour être indemnisé ? Les démarches varieront selon que votre assurance auto comporte ou non une garantie incendie.

feu-cheminee-bois

Votre logement dispose d'une cheminée ? Au-delà de l'incomparable attrait que cela confère à votre lieu de vie, disposer d'une cheminée emporte quelques obligations qu'il convient de respecter. Car, faute d'entretien, l'on assiste chaque année à l'intoxication et au décès de nombreuses personnes.

mains-dechire-hommes

Même si l'assurance auto compte parmi les assurances obligatoires, il peut arriver après résiliation qu'un assureur refuse d'assurer votre automobile. Vous vous retrouvez alors sans aucune assurance. Quelle est donc la marche à suivre ?

inondations-eau-maison

Une fois l'état de catastrophe naturelle reconnu par voie d'arrêté, les victimes qui ont souscrit un contrat d'assurance de dommages (assurance auto, assurance habitation,...) peuvent être indemnisées pour les dommages matériels qui résultent des inondations.

loupe-livre

Dès 2007, les compagnies d'assurance membres de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema) ont arrêté des mesures destinées à limiter le nombre de contrats d'assurance vie non réclamés. Tour d'horizon.

femme-telephone

Depuis le 1er juillet 2008, il est possible de renoncer à un contrat d'assurance souscrit suite à un démarchage. Reste maintenant à découvrir la manière dont fonctionne cette possibilité bienvenue.

demenagement-famille-cartons

Envie d'un nouvel appartement, d'un nouveau chez-soi ? Sachez qu'une fois que vous aurez trouvé le lieu qui vous convient, vous devrez absolument en informer votre assureur. Pourquoi ? Découvrez-en la raison dans la suite de cet article...

marteau-tribunal-loi

Après avoir épuisé les voies de recours internes et sollicité en vain le médiateur des assurances, le litige qui vous oppose à votre assureur demeure. Que faire ? Il faut vous résoudre à porter l'affaire devant les tribunaux.

inondation-eau

Vous vous trouvez confronté à une inondation qui a endommagé votre maison ? Découvrez à travers une série de questions-réponses comment votre assurance habitation peut s'avérer tout à fait utile et vous aider.

cartons-demenagement-homme

Votre situation personnelle a changé ? Ou est-ce l'utilisation de votre bien assuré qui n'est plus la même ? Dans les deux cas, ce changement emporte des conséquences importantes qu'il faut connaître. Tour d'horizon.

maison-brule-bois

Couvert par les assurances obligatoires, le risque d'explosion et d'incendie impose de suivre une procédure spécifique pour bénéficier d'une indemnisation aussi rapide que possible. Coup de projecteur sur les démarches qui s'imposent.

bobo-doigt-pansement

Comme son nom l'indique, la garantie contre les accidents de la vie privée (GAV) permet de couvrir l'assuré et éventuellement sa famille face aux conséquences des accidents du quotidien. Tour d'horizon.

Litige avec son assureur : que faire ?

Vous ne vous entendez plus avec votre assureur ? Commencez par négocier avec lui puis saisissez le médiateur de votre compagnie d'assurance et sollicitez enfin une autorité extérieure si le litige persiste. Coup de projecteur sur la marche à suivre.

velo-marquage-blanc-sol

Votre truc, c'est le vélo ? Même si vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance, pensez aux garanties optionnelles qui vous permettent d'être couvert pour les dommages que vous pourriez subir ou causer.

danger-biologique-catastrophe-technologique

Moins connue que la tristement célèbre catastrophe naturelle, la catastrophe technologique n'en est pas moins couverte par l'assurance habitation dans sa version multirisque. Mais, au fait, en quoi consiste ce type de sinistre ?

Assurance vie : la fin du contrat

Publié le 28/10/2011
tombe-ange

Lorsque prend fin le contrat d'assurance vie, cela peut se manifester de différentes façons. Se pose notamment la question du devenir des capitaux en cas de décès de l'assuré. Tour d'horizon.

route66-USA-bitume

Envie de voir du pays au volant de votre rutilante automobile ? Très bien. Mais, avant de vous lancer à la découverte de notre belle planète, pensez à contacter votre assureur pour savoir si vous serez couvert par votre assurance auto...

degat-des-eaux-moisissures

Un mur qui ruisselle ? Un plafond tout auréolé d'humidité ? Vous voilà confronté à un dégât des eaux ! Découvrez ce qu'il faut faire et la manière dont il convient de réagir si vous devez affronter un tel sinistre.

Les dates d'un contrat d'assurance sont importantes

Assurance auto, habitation ou moto, il est possible lors de la signature du contrat de fixer une date d'effet tout à fait différente de la date de souscription. Il est aussi permis de déterminer à cette occasion la durée du contrat.

balance-justice-plateaux

L'assurance protection juridique vous permet d'être défendu et représenté par votre assurance dans le cadre d'une procédure de justice qui vous oppose à un tiers. Au-delà du principe, découvrez maintenant le détail de son fonctionnement.

maison-feu-incendie

En complément de l'assurance risques locatifs qui présente un caractère obligatoire, le locataire a la possibilité de souscrire des assurances facultatives. Venant se greffer à l'assurance habitation, elles peuvent au gré des circonstances s'avérer pertinentes.

chariot-elevateur

Système de bons et mauvais points qui se traduit par un allègement ou une majoration de la prime d'assurance auto, le bonus-malus ne concerne pas de la même manière tous les véhicules terrestres à moteur. Certains s'y trouvent soumis, d'autres y échappent.

poignee-mains-voiture-hommes

Vous avez décidé de vous séparer de votre auto ou moto ? Fort logiquement, cette décision emporte quelques conséquences en matière d'assurance. Il faut donc commencer par en faire part à votre assureur mais ça n'est pas tout...

immeuble-batiment-Paris-capitale

Fondée sur le règlement de la copropriété, acte écrit obligatoire qui arrête ses règles de fonctionnement ainsi que les droits et obligations de chacun de ses membres, la copropriété répond à un principe presque immuable en matière d'assurance. Explications.

couple-seniors-personnes-agees

Comme toute relation contractuelle, la souscription d'un contrat d'assurance vie emporte certains droits et obligations tant à la charge de l'assuré que de l'assureur. Coup de projecteur sur les modalités de cette souscription.

systeme-alarme-maison-securite

Une porte fracturée ? Une vitre brisée ? Ce sont malheureusement des signes qui ne trompent pas. Découvrez sans plus attendre la marche à suivre et la manière dont il faut réagir en cas de vol ou cambriolage de son habitation.

vitre-cassee-brisee

Une vitre cassée ? Le vase de la tante Jeannette brisé ? Face à ces petits sinistres et accidents de la vie courante, que peut bien faire votre assurance habitation ? Réponse dans la suite de cet article.

Assurance et modification du contrat

Publié le 11/10/2011
contrat-signature-homme-main

En assurance, il est tout à fait envisageable de procéder à la modification du contrat. Reste que cette modification emportera des conséquences différentes selon qu'elle fait suite à la demande de l'assuré ou de l'assureur. Dans tous les cas, elle doit donner lieu à un avenant signé par les deux parties.

Qu'est-ce que la franchise ?

Publié le 10/10/2011
Qu'est-ce qu'une franchise en assurance ?

Assurance auto, habitation ou santé, la majorité des contrats d'assurance renferme une franchise, somme qui reste à la charge de l'assuré après un sinistre. Non remboursée par l'assureur, elle doit voir son mode de calcul précisé au contrat d'assurance et pour chaque situation.

maison-logement-dégât-eaux

Un dégât des eaux ? Si le sinistre touche au moins deux personnes couvertes auprès d'assureurs différents, les conventions Cide-Cop et Cidre peuvent s'appliquer. Spécialement conçues par les compagnies d'assurances, elles servent au règlement des cas de cumul de garantie.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES