Informations pratiques sur l'assurance

Tout savoir sur l'assurance : nos tutos les plus récents - Page 23

Chiens et chats : éviter le mal des transports

En France, en moyenne, un chien sur six a le mal des transports, la moitié concernant les chiots. Tous les animaux domestiques peuvent souffrir de ce mal qui sévit lors de voyages en voiture, en avion ou à bord d'autres moyens de transport. Ces troubles peuvent disparaitre avec l'âge ou rester vivaces. Quoi qu'il en soit, consulter un vétérinaire peut aider à prévenir ces difficultés.

Lire l'article
Tempête et assurance habitation : comment ça marche ?

En quoi consiste la meilleure assurance habitation ? En fait, tout est affaire de besoins. Par exemple, pour faire face aux dégâts causés à l’habitation par la tempête, votre assurance doit renfermer la garantie tempête. Si tel n'est pas le cas, rien ne dit que vous serez suffisamment couvert. Explications.

Lire l'article
La garantie bris de glace pour protéger votre auto

En matière d'assurance auto, la garantie bris de glace couvre les dommages causés aux vitres d’une automobile. Au-delà de ce principe, la mise en œuvre de cette garantie exige le respect de certaines exigences. Explications.

Lire l'article
En quoi consiste le tarif de convention ?

Le « tarif de convention » du médecin traitant correspond au tarif mis en place par le régime obligatoire. Il trouve à jouer pour les médecins qui ont choisi de s’y soumettre et qui exercent en secteur 1 ou en secteur 2. Les praticiens de secteur 3, quant à eux, sont libres d’appliquer les tarifs de leur choix.

Lire l'article

Qu'est-ce que la FFSA ?

Publié le 24/07/2014
Découvrez la FFSA

La Fédération Française des Sociétés d’Assurances fondé en 1937. Elle s'occupe notamment de représenter les intérêts des différents acteurs de l'assurance, d'informer le public et de mener des actions de prévention. Coup de projecteur.

Lire l'article
En quoi consiste le tarif d'autorité ?

Les médecins traitants peuvent exercer dans trois types de secteur : le secteur 1, le secteur 2 et le secteur 3. Les médecins en secteurs 1 et 2 sont dits « conventionnés », c'est-à-dire qu'ils ont passé un accord avec l'Assurance maladie et qu'ils appliquent le tarif de convention. Le remboursement de la Sécurité sociale pour ces médecins représente 70 % du tarif de convention, contrairement aux médecins en secteur 3 qui se voient appliquer le tarif d'autorité.

Lire l'article
Assurance auto : et la garantie assistance ?

La garantie assistance propose généralement des options allant au-delà d’un simple dépannage en cas de panne du véhicule assuré. Offrant aide et assistance aux conducteurs et aux passagers, la garantie assistance varie d'un contrat à un autre. Ainsi, elle peut jouer sur le territoire français ou à l'étranger, à toute heure du jour et de la nuit tout au long de la semaine. Présentation.

Lire l'article
En quoi consiste le ticket modérateur ?

Le ticket modérateur varie selon les assureurs, les contrats ainsi que les types de traitement. Il permet de définir le taux d’alimentation financier comprenant les frais non couverts par la Sécurité sociale comme les dépassements d'honoraires. En d'autres termes, c'est la part des frais que l'assuré doit prendre en charge et qui n'est pas couverte par l'Assurance maladie.

Lire l'article
fourriere-auto

Différentes raisons peuvent aboutir à la mise en fourrière d’une automobile et cela peut se traduire par des dégâts causés au véhicule. Malgré tout, une indemnisation sera difficile à obtenir si les responsables ne sont pas identifiés, à moins que votre contrat d’assurance auto ne contienne une garantie protection juridique.

Lire l'article
Sinistre habitation : les démarches pour être indemnisé

Lors d’un sinistre qui concerne l’assurance habitation, il est important de bien suivre les procédures et les démarches pour être indemnisé. Il faut veiller à être assez méthodique au moment de rassembler les différentes pièces nécessaires à la constitution du dossier d’indemnisation. Assurland.com vous aide à vous y retrouver.

Lire l'article
Attention aux maladie et au crédit

Le contrat d'assurance prêt immobilier peut comporter de nombreuses exclusions de garantie liées à certaines maladies dont les maladies non objectivables. En pratique, l'assurance n'offrira aucune prise en charge en cas d'incapacité de remboursement du crédit par l'assuré qui invoque l'un de ces problèmes de santé.

Lire l'article
Zoom sur la loi Lagarde dans le cadre de l'assurance crédit

Au moment de contracter un emprunt immobilier, il est obligatoire de posséder une bonne assurance-crédit. Avant que la loi Lagarde n’entre en vigueur, on était obligé de contracter cette assurance auprès de la banque et, si l’on refusait, on risquait de se voir refuser le prêt.

Lire l'article
Neige, verglas : pensez à souscrire une garantie spécifique

Certains contrats d’assurance auto ne prennent pas en charge les dommages causés par certains désordres climatiques. Pour une bonne prise en charge dans ce type de circonstances particulières, il vaut mieux avoir pris soin de souscrire la garantie événement climatique. Assurland.com vous explique l’intérêt de cette garantie.

Lire l'article
Le soleil est dangereux pour la santé

Tous les ans, près de 10 000 personnes sont victimes du cancer de la peau. Pour réduire les dangers et méfaits du soleil, il ne faut pas hésiter à adopter ces gestes qui sont évoqués notamment lors d’événements de prévention mis en place par certains acteurs de l’assurance santé. Explications.

Lire l'article
voiture

La « robustesse » d'une bonne assurance auto dépend des garanties souscrites. Toutefois, plus ces garanties sont nombreuses, plus le coût de l’assurance sera important. Il convient donc de trouver le juste équilibre entre protection offerte et montent de la prime à acquitter. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire l'article
Les animaux obèsent doivent être soignés

Devenue plutôt courante chez les chiens et les chats, l’obésité est devenue problématique pour la santé et la qualité de vie des animaux de compagnie.

Lire l'article
Souscrivez une bonne assurance maison pour une meilleure indemnisation

Pour trouver la meilleure assurance habitation, il faut faire preuve de vigilance pour s’y retrouver parmi toutes les offres qui existent sur le marché. Heureusement, il suffit bien souvent de fonder son choix sur quelques critères pour limiter les risques et dénicher l’offre adaptée. Coup de projecteur.

Lire l'article
Utilisez un comparateur d'assurance emprunteur pour trouver la bonne offre !

Même s’il ne s’agit nullement d’une obligation légale, la souscription d’une assurance-crédit s’impose lorsque l’on souhaite contracter un emprunt auprès d’un établissement bancaire pour la réalisation d’un projet immobilier.

Lire l'article

Lutter contre l'ivresse au volant

Publié le 12/07/2014
alcool et drogue au volant

La conduite en état d'ivresse est un risque difficile à gérer en matière de sécurité routière. Cependant, les pouvoirs publics ne baissent pas les bras et demandent souvent la collaboration des acteurs de l'assurance auto pour une efficacité accrue.

Lire l'article
Expertise du véhicule post accident : comment ça marche ?

La réalisation d’une expertise auto est une étape préalable et indispensable au déclenchement du processus d’indemnisation en cas de dommage subi par le véhicule assuré. La charge de l’expertise incombe d’abord à la compagnie d’assurances et il y est procédé après que l’assuré ait procédé à la déclaration de sinistre. Coup de projecteur.

Lire l'article
Camping-car

Tous les véhicules terrestres à moteur (VTM) doivent être assurés et le camping-car ne fait pas exception à la règle. Fort heureusement, il n’est trop compliqué de trouver une bonne assurance camping-car si vous prenez la peine d’utiliser un comparateur d’assurances. Cependant, il convient de ne pas se précipiter et de prendre le temps de la réflexion pour retenir la meilleure formule.

Lire l'article
Attention au téléphone au volant

Le conducteur d’un véhicule doit faire preuve de vigilance au cours de la conduite. C’est pourquoi il ne doit pas se servir d’appareils comme le téléphone portable qui risqueraient de le distraire. En effet, l’usage du téléphone au volant est de nature à accroître considérablement le risque d’accident. D’où, la vigilance des différents acteurs de l’assurance.

Lire l'article
Quelle prise en charge pour vos frais de santé pendant les vacances ?

Aucun accident n'est imprévisible même quand on est en vacances. Pour bénéficier de la meilleure prise en charge au titre des dépenses de soins engagées durant les vacances, il faut notamment veiller à informer votre compagnie d'assurances avant votre départ. Coup de projecteur.

Lire l'article
Assurance santé et prise en charge du « burn-out »

L'expression anglo-saxonne « burn-out » désigne un état de fatigue professionnel profond. De plus en plus fréquemment évoqué, cet état de santé particulier fait débat mais il n’est pas encore reconnu comme une maladie professionnelle. Toutefois, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge grâce à la Sécurité Sociale et à une mutuelle santé.

Lire l'article
Vente de la voiture : et l'assurance auto ?

Sans assurance, aucun véhicule terrestre à moteur (VTM) ne peut circuler en France. C’est le cas notamment de votre voiture qui doit disposer de la meilleure assurance auto par rapport à ses caractéristiques. D’ailleurs, le défaut d’assurance auto s’accompagne de lourdes sanctions. A noter qu’en cas de revente du véhicule, l'acheteur peut hériter de l'assurance voiture souscrite par le vendeur. Explications.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES