Informations pratiques sur l'assurance

Tout savoir sur l'assurance : nos tutos les plus récents - Page 25

Ayez la bonne assurance auto pour une voiture de fonction

La voiture de fonction est utilisée généralement par une seule personne dans le cadre de ses différents déplacements professionnels. Toutefois, il arrive que l’entreprise autorise son salarié à utiliser le véhicule de fonction durant son temps libre. Explications.

Lire l'article
Optique : trouvez la bonne offre pour vos besoins

Même si le régime général prend en charge différents soins selon le tarif conventionnel,  cela est rarement suffisant car l’indemnisation proposée ne couvre pas suffisamment en optique notamment. La mutuelle santé optique intervient en complément de la prise en charge en optique offerte par la Sécurité sociale. Explications.

Lire l'article
Assurance habitation : connaissez-vous la garantie assistance ?

Souscrire une assurance habitation permet de bénéficier d’une prise en charge au titre des dommages occasionnés par un sinistre. En pratique, lorsqu’il s’agit de faire face à des réparations urgentes, certains contrats d'assurance permettent de bénéficier d'une assistance. Présentation.

Lire l'article
Location d'une voiture: quid de l'assurance auto ?

Les voitures de location sont soumises aux mêmes règles que les voitures « traditionnelles » : le véhicule doit être couvert par une assurance auto. A minima, cette couverture concernera la responsabilité civile. Concernant la prise en charge des passagers et de leurs bagages, le loueur possède généralement d'autres garanties. En effet, la responsabilité civile (ou « assurance au tiers » ne couvre que les dommages causés aux tiers.

Lire l'article
cambrioleur-bonnet-masque-gant

La couverture contre le vol fait généralement partie de la garantie multirisque habitation (MRH) dans le cadre de l’assurance de la résidence principale. A cet effet, l’assuré obtiendra une indemnisation en cas de vol au sein la maison assurée. Cependant, un problème se pose lorsque le vol a été rendue possible à cause d’une négligence imputable à l’assuré comme la fenêtre laissée ouverte. Explications.

Lire l'article

Est-on bien protégé à vélo ?

Publié le 28/08/2014
En vélo, quelle protection a-t-on sur la route ?

Le vélo devient petit à petit, un mode de déplacement urbain. Le succès de ce mode de transport s’explique surtout par les systèmes de location de vélo en libre service disponibles dans les plus grandes villes de France. Avec un tel succès, il est important de se demander si l’on est bien protégé en se déplaçant avec ce type de véhicule.

Lire l'article
En quoi consiste l'assurance-crédit ?

L’assurance prêt immobilier est une garantie indissociable du crédit immobilier. Malheureusement, de nombreux Français ignorent les particularités de ce produit d’assurance pourtant incontournable à l’heure de donner vie à un projet immobilier. D’ailleurs, l’assurance-crédit a récemment connu une petite « révolution » sous l’effet de la loi Hamon. Explications.

Lire l'article
Assurance-crédit : où en est-on ?

Même s'il ne s'agit nullement d'une obligation, la souscription d’une assurance-crédit conditionne l’octroi d’un prêt par un établissement de crédit. Elle permet de faciliter l’obtention de crédit, car elle constitue une garantie au profit de la banque prêteuse. Cependant, le montant de cette assurance peut être très élevé. Il convient donc de choisir prudemment la compagnie auprès de laquelle l'emprunteur va souscrire cette garantie.

Lire l'article
Assurance auto : ce qui change avec une voiture de sport

L’assurance auto d’une voiture de sport est souvent plus chère qu’une assurance classique. En effet, nombreuses sont les raisons qui viennent expliquer cette différence dans les tarifs pratiqués. Les compagnies d’assurance courent notamment beaucoup plus de risques en assurant une voiture de sport. Explications.

Lire l'article
Auto : connaissez-vous l'assurance télématique ?

Aux États-Unis, le « Pay as You drive » existe depuis quelques temps déjà et il permet d’avoir un suivi du comportement des automobilistes. Si ce système veut apporter quelques améliorations, tant pour les assureurs que pour les assurés. Néanmoins, ce dispositif ne fait pas le bonheur de tous les automobilistes, certains y étant farouchement opposés.

Lire l'article

Souscrire une mutuelle individuelle

Publié le 24/08/2014
sante-argent-medecine

La mutuelle santé individuelle s’adresse aux travailleurs indépendants, aux personnes seules, aux célibataires ainsi qu’aux étudiants qui peuvent ainsi bénéficier d’un remboursement à un tarif avantageux pour leurs différents soins de santé. En effet, même si vous disposez d'une mutuelle collective, il se peut qu'elle ne couvre pas tous vos besoins.

Lire l'article
Comment protéger ses effets personnels dans la voiture ?

La couverture minimale imposée par la loi est l’assurance auto au tiers, mais les propriétaires peuvent personnaliser leurs contrats en fonction de leurs besoins. Il est ainsi possible de souscrire des extensions de garanties qui permettent aux assurés de couvrir les accessoires de leur véhicule ainsi que leurs effets personnels.

Lire l'article
Optique : la bonne mutuelle pour vos besoins

Les soins d’optique sont parmi les plus chers alors que la base de remboursement de la Sécurité sociale est plutôt faible. C’est pour mieux couvrir les dépenses liées à ces soins que la souscription d'une assurance santé optique s'avère assez nécessaire voire indispensable. Coup de projecteur.

Lire l'article
Déménagement et dommages : quelles solutions ?

Lors d’un déménagement, il peut arriver que les biens personnels subissent des dégradations. Pour protéger vos biens, il est important de connaitre les différents recours nécessaires en cas de casse ou de vol se produisant au moment du déménagement.

Lire l'article
Quelques règles d'assurance à connaitre sur le covoiturage

En 2012, le covoiturage a permis à plus de 3 millions de personnes de se déplacer. Ce moyen de transport séduit de plus en plus, seulement pour être légal et pour voyager en toute sécurité, il y a des règles à respecter.

Lire l'article
comparez-avec-meilleur-taux-com

Souscrire une assurance santé est aujourd’hui assez indispensable face à l’insuffisance prise en charge de la Sécurité sociale. Mais, avant de sauter le pas et de procéder à la souscription, vous devez bien connaître les diverses garanties proposées, ces dernières variant d’un contrat à l’autre. Parmi tous les détails du contrat, il faut notamment prêter attention au délai de carence.

Lire l'article
Assurance-crédit : gare aux délais de carence et de franchise

L’assurance-crédit vous couvre face aux différents risques de la vie tels que le décès, l’invalidité et le chômage. Si la souscription de cette assurance permet de continuer à honorer le paiement de vos différents emprunts, notez que ce type de contrat est caractérisé par l'existence d'un délai de carence et d'un délai de franchise. S'ils semblent assez proches, ces délais présentent toutefois quelques différences.

Lire l'article
comment une garde d'enfant est-elle assurée ?

Il existe plusieurs sortes de gardes d’enfants comme l’assistance maternelle, le garde à domicile ou encore l’aide bénévole. De nombreux enfants sont confiés à des gardes d’enfants dès leurs plus jeunes âges, mais qu’arrive-t-il en cas de sinistres ? Quelle assurance intervient ?

Lire l'article
question-interrogation

Les maladies orphelines sont des maladies rares mais graves qui, dans 80 % des cas, sont d’origine génétique. On dénombre 5 000 pathologies différentes et elles frappent près d’une personne sur 2 000. D’ailleurs, il est possible de bénéficier en complément de l’intervention de la Sécurité sociale d’une prise en charge au titre d’une bonne mutuelle santé.

Lire l'article
En optique, quel type de remboursement choisir ?

La Sécurité sociale remboursement les frais d’optique. Cependant, le taux de ce remboursement est assez bas. De fait, la prise en charge par la sécurité sociale s’avère souvent insuffisante pour couvrir l’intégralité de ces dépenses en optique, et ce, d’autant plus que ces frais augmentent constamment. Posséder une mutuelle santé constitue alors la meilleure des options pour continuer à se soigner sans se ruiner. Notez toutefois que le mode de remboursement est différent selon le contrat souscrit.

Lire l'article
accident-voiture-bleue-deux-hommes

L'assureur n'a pas l'obligation de prendre en charge les dégâts matériels en cas d'accident de voiture. La prise en charge dépendra surtout des garanties souscrites par l'assuré, de la nature de l'accident et de la responsabilité du conducteur.

Lire l'article
Comment déménager dans les meilleures conditions ?

Si vous décidez de déménager, il est important d’en informer votre assureur. Vous devez pour cela lui envoyer un courrier recommandé avec AR de la date qui donnera des précisions sur la date de votre départ de l’ancien domicile et l’adresse de votre nouveau logement.

Lire l'article
Trucs et astuces pour une assurance santé pas chère

La souscription d’une assurance santé pas chère procure un double avantage au souscripteur : d’une part, elle permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais non remboursés par la Sécurité sociale et, d'autre part, le montant des frais à acquitter pour profiter de cette prise en charge n'est généralement pas très élevé. Coup de projecteur.

Lire l'article
contrat-assurance-auto

Un contrat d'assurance auto, moto ou scooter peut être résilié pour plusieurs raisons. Défaut de paiement, ou à cause d'un accident ou parce que vous rouliez sous l'emprise de l'alcool, sont les principaux motifs. Dans tous les cas il vous faudra obligatoirement souscrire une nouvelle assurance. Seulement, lorsque l'on est résilié ou malussé, il est difficile de trouver un assureur. Pour souscrire nouveau contrat d'assurance automobile, vous pouvez contacter le BCT ou comparer les offres grâce à un comparateur d'assurance. Mais comment faire concrètement ?

Lire l'article
Assurance santé et micro-kinésithérapie

De nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la médecine alternative et la micro-kinésithérapie est de plus en plus recherchée en raison de ses bienfaits pour l’organisme humain. En ce qui concerne la couverture de la micro-kinésithérapie, vous pourrez compter sur le remboursement de votre assurance santé surtout pour les cas où la Sécurité sociale ne la prend pas en charge.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES