Informations pratiques sur l'assurance

Tout savoir sur l'assurance : nos tutos les plus récents - Page 27

Dépassements d'honoraires :

Comme la prise en charge de la Sécurité sociale se réduit comme peau de chagrin, souscrire une assurance santé peut s’avérer assez indispensable pour qui souhaite continuer à se soigner sans pour autant se ruiner. Par exemple, en cas de dépassements d’honoraires, les sommes qui restent à votre charge peuvent être assez conséquentes. Explications.

Lire l'article
Une bonne assurance santé pour le ticket modérateur

Où s'arrêtent les remboursements d'une bonne mutuelle santé s’agissant du fameux ticket modérateur ? Si l'assurance santé a pour vocation de couvrir les dépenses restantes après intervention de la Sécurité sociale, cette épineuse question appelle quelques précisions. Explications.

Lire l'article
Assurance vie : quid en cas de disparition du partenaire de Pacs souscripteur ?

Le Pacte civil de solidarité (Pacs) peut s’avérer épineux dans certains cas, notamment lorsque l’un des conjoints souscripteur d’une assurance vie disparait sans avoir laissé de directives particulières. Si le Pacs est un contrat qui permet à deux personnes majeures d'organiser leur vie commune, cela ne signifie pas pourtant qu'il existe une communauté de biens dans le cas du décès du conjoint. Explications.

Lire l'article
Trajet des vacances avec les enfants : quelques astuces

Voyager avec les enfants n’est pas toujours évident, surtout quand il commence à s’ennuyer et à répéter la fameuse question « quand est-ce qu’on arrive ?». Voici quelques conseils qui vous permettront de voyager avec sérénité avec les enfants.

Lire l'article
chaton-chien-femme

Si vous possédez un animal de compagnie, sachez que c’est votre responsabilité qui est engagée s’il occasionne un sinistre. Par ailleurs, c’est à vous d’endosser les frais de soins s’il subit une maladie ou un accident. Sachez toutefois, qu’il est possible de souscrire une assurance pour couvrir les besoins de ces animaux.

Lire l'article
auto-vidange-garage

Aménager une voiture, c’est modifier son aspect intérieur ou extérieur et sa destination première. Cependant, toute modification exige le respect de la législation, notamment de la directive-cadre européenne 2007/46/CE concernant les voitures de transport de personnes et de marchandises. De plus, ce type de voiture doit faire l’objet d’une homologation de la part des Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ou DREAL. D'ailleurs, pour qu'une voiture aménagée soit assurée, ces modifications doivent respecter ces différentes règles.

Lire l'article

Prévoyance : focus sur la GAV

Publié le 30/07/2014
handicape

L’assurance prévoyance couvre notamment les petits sinistres du quotidien. On parle alors de « garantie des accidents de la vie » ou GAV. Selon la teneur du contrat souscrit, cette protection ne concerne pas uniquement le souscripteur mais elle s'étend également à ses proches qu'ils aient subis ou causés un préjudice. Présentation.

Lire l'article
Comparez les assurance habitation du marché sur Internet

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ? Vous êtes étudiant et vous ne connaissez rien en assurance habitation ? Ces quelques conseils pourraient vous être utiles !

Lire l'article
Découvrez comment souscrire une assurance vie

Si l'assurance vie permet de léguer un capital aux proches ou à des tiers, il faut faire preuve de précaution à l’heure de choisir le meilleur contrat possible. En effet, il existe différents principes dans la transmission de patrimoine qui peuvent entrainer une diminution du montant de capital légué ou causer des litiges familiaux. Coup de projecteur.

Lire l'article
Pour des vacances sereines, pensez à la CEAM

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un document fourni gratuitement par l’Assurance maladie à toute personne en déplacement dans l’un des pays membres de l’Union européenne (UE). Grâce à cette carte, il est possible de bénéficier de tous types de soins durant son séjour à l’étranger, sans avoir à avancer des frais.

Lire l'article
Auto : usure ou sous-gonflage, vérifiez vos pneus !

Les conducteurs n'ont pas toujours le réflexe de vérifier l'état des pneus de leurs véhicules, qu'il s'agisse d'usure ou de sous-gonflage. Ainsi, en 2012, 11,8 % des accidents mortels enregistrés étaient dus au mauvais état des pneus. A titre illustratif, l’Argus a réalisé des tests sur les pneumatiques d’une Peugeot 308 e-HDi 110 ch.

Lire l'article
Chiens et chats : éviter le mal des transports

En France, en moyenne, un chien sur six a le mal des transports, la moitié concernant les chiots. Tous les animaux domestiques peuvent souffrir de ce mal qui sévit lors de voyages en voiture, en avion ou à bord d'autres moyens de transport. Ces troubles peuvent disparaitre avec l'âge ou rester vivaces. Quoi qu'il en soit, consulter un vétérinaire peut aider à prévenir ces difficultés.

Lire l'article
Tempête et assurance habitation : comment ça marche ?

En quoi consiste la meilleure assurance habitation ? En fait, tout est affaire de besoins. Par exemple, pour faire face aux dégâts causés à l’habitation par la tempête, votre assurance doit renfermer la garantie tempête. Si tel n'est pas le cas, rien ne dit que vous serez suffisamment couvert. Explications.

Lire l'article
La garantie bris de glace pour protéger votre auto

En matière d'assurance auto, la garantie bris de glace couvre les dommages causés aux vitres d’une automobile. Au-delà de ce principe, la mise en œuvre de cette garantie exige le respect de certaines exigences. Explications.

Lire l'article
En quoi consiste le tarif de convention ?

Le « tarif de convention » du médecin traitant correspond au tarif mis en place par le régime obligatoire. Il trouve à jouer pour les médecins qui ont choisi de s’y soumettre et qui exercent en secteur 1 ou en secteur 2. Les praticiens de secteur 3, quant à eux, sont libres d’appliquer les tarifs de leur choix.

Lire l'article

Qu'est-ce que la FFSA ?

Publié le 24/07/2014
Découvrez la FFSA

La Fédération Française des Sociétés d’Assurances fondé en 1937. Elle s'occupe notamment de représenter les intérêts des différents acteurs de l'assurance, d'informer le public et de mener des actions de prévention. Coup de projecteur.

Lire l'article
En quoi consiste le tarif d'autorité ?

Les médecins traitants peuvent exercer dans trois types de secteur : le secteur 1, le secteur 2 et le secteur 3. Les médecins en secteurs 1 et 2 sont dits « conventionnés », c'est-à-dire qu'ils ont passé un accord avec l'Assurance maladie et qu'ils appliquent le tarif de convention. Le remboursement de la Sécurité sociale pour ces médecins représente 70 % du tarif de convention, contrairement aux médecins en secteur 3 qui se voient appliquer le tarif d'autorité.

Lire l'article
Assurance auto : et la garantie assistance ?

La garantie assistance propose généralement des options allant au-delà d’un simple dépannage en cas de panne du véhicule assuré. Offrant aide et assistance aux conducteurs et aux passagers, la garantie assistance varie d'un contrat à un autre. Ainsi, elle peut jouer sur le territoire français ou à l'étranger, à toute heure du jour et de la nuit tout au long de la semaine. Présentation.

Lire l'article
En quoi consiste le ticket modérateur ?

Le ticket modérateur varie selon les assureurs, les contrats ainsi que les types de traitement. Il permet de définir le taux d’alimentation financier comprenant les frais non couverts par la Sécurité sociale comme les dépassements d'honoraires. En d'autres termes, c'est la part des frais que l'assuré doit prendre en charge et qui n'est pas couverte par l'Assurance maladie.

Lire l'article
fourriere-auto

Différentes raisons peuvent aboutir à la mise en fourrière d’une automobile et cela peut se traduire par des dégâts causés au véhicule. Malgré tout, une indemnisation sera difficile à obtenir si les responsables ne sont pas identifiés, à moins que votre contrat d’assurance auto ne contienne une garantie protection juridique.

Lire l'article
Sinistre habitation : les démarches pour être indemnisé

Lors d’un sinistre qui concerne l’assurance habitation, il est important de bien suivre les procédures et les démarches pour être indemnisé. Il faut veiller à être assez méthodique au moment de rassembler les différentes pièces nécessaires à la constitution du dossier d’indemnisation. Assurland.com vous aide à vous y retrouver.

Lire l'article
Attention aux maladie et au crédit

Le contrat d'assurance prêt immobilier peut comporter de nombreuses exclusions de garantie liées à certaines maladies dont les maladies non objectivables. En pratique, l'assurance n'offrira aucune prise en charge en cas d'incapacité de remboursement du crédit par l'assuré qui invoque l'un de ces problèmes de santé.

Lire l'article
Zoom sur la loi Lagarde dans le cadre de l'assurance crédit

Au moment de contracter un emprunt immobilier, il est obligatoire de posséder une bonne assurance-crédit. Avant que la loi Lagarde n’entre en vigueur, on était obligé de contracter cette assurance auprès de la banque et, si l’on refusait, on risquait de se voir refuser le prêt.

Lire l'article
Neige, verglas : pensez à souscrire une garantie spécifique

Certains contrats d’assurance auto ne prennent pas en charge les dommages causés par certains désordres climatiques. Pour une bonne prise en charge dans ce type de circonstances particulières, il vaut mieux avoir pris soin de souscrire la garantie événement climatique. Assurland.com vous explique l’intérêt de cette garantie.

Lire l'article
Le soleil est dangereux pour la santé

Tous les ans, près de 10 000 personnes sont victimes du cancer de la peau. Pour réduire les dangers et méfaits du soleil, il ne faut pas hésiter à adopter ces gestes qui sont évoqués notamment lors d’événements de prévention mis en place par certains acteurs de l’assurance santé. Explications.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES