Informations pratiques sur l'assurance

Tout savoir sur l'assurance : nos tutos les plus récents - Page 32

billets-euros-stethoscope

La prévention a pour but d'améliorer l'état de santé des personnes en évitant les accidents ou l'apparition, le développement et l'aggravation de certaines maladies. Elle peut être classée en quatre catégories : la prévention primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire. Vous pouvez d'ailleurs bénéficier d’un remboursement au titre d’une bonne assurance santé et de la Sécurité sociale pour les actes de prévention ou de dépistage.

Lire l'article
Assurance habitation : ayez la bonne couverture adaptée

Souscrire la meilleure assurance habitation pour son domicile permet d’être bien couvert par votre assureur si un sinistre venait à se produire. Différents événements peuvent être à l’origine d’un sinistre. Le problème se pose de savoir à quel moment et dans quelle situation l'assureur prend en charge la réparation de ces dommages car il faut notamment prêter attention à la teneur des exclusions de garantie.

Lire l'article
Possédez-vous la bonne assurance pour votre logement ?

Les garanties de base offertes par une bonne assurance habitation se limitent généralement à l’assurance responsabilité civile. Toutefois, il faut savoir que votre logement est exposé à de nombreux risques tels que le cambriolage. Si un tel préjudice se produit, vous pouvez être tenu de prendre en charge seule la réparation d'un sinistre si vous n'êtes pas convenablement couvert. Explications.

Lire l'article
Savez-vous ce qu'est l'ANI du 11 janvier 2013 ?

C'est le 11 janvier 2013 que syndicats (CFE-CGC, CFDT, CFTC) et organisations patronales (MEDEF, UPA, CGPME) ont conclu l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. Au programme de cet accord, de nouveaux outils de flexibilité pour les entreprises et de nouveaux droits pour les salariés, à commencer par la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé.

Lire l'article
Assurance logement et dégâts des eaux externes

Même si vous possédez une bonne assurance habitation, il se peut qu’elle renferme des exclusions qui concernent notamment les dommages causés par les dégâts des eaux. En effet, les assureurs refusent généralement d’indemniser les dégâts provoqués par les « eaux externes ». Cependant, l'offre varie d'un assureur à un autre, à l'instar des dommages couverts. Explications.

Lire l'article
Assurance maison : pensez à la prévention des sinistres !

Et si vous étiez votre pire ennemi en matière d'assurance habitation ? En effet, dans certaines circonstances, votre négligence peut réduire l’indemnisation. Ainsi, en prenant les précautions qui s’imposent, une bonne assurance habitation donnera lieu à une meilleure prise en charge en cas de sinistre. En la matière, les informations qui suivent peuvent s'avérer utiles.

Lire l'article
voiture-parking-auto

Pour qu'une voiture neuve puisse rouler sur les routes françaises pour la première fois, son propriétaire doit avoir un certificat d’immatriculation. Cette règle s’applique aux véhicules achetés en France ou à l’étranger. L’absence de certificat d’immatriculation entraîne le paiement d’une amende qui représente 750 euros au maximum.

Lire l'article
mains-soins-aidants

L’ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d’autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l'aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l'ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge par l'assurance santé.

Lire l'article
Assurance habitation : qu'en est-il en cas d'incendie ?

A moins de louer un logement meublé ou d'être propriétaire, vous devez légalement souscrire une bonne assurance habitation. Pourquoi ? L’objectif est de vous couvrir en cas de sinistre et de vous offrir une indemnisation pour les préjudices subis. Dans le cas d'un incendie, quelques points méritent d'être éclaircis afin de vous éviter toute mauvaise surprise.

Lire l'article
Coup de projecteur sur la prime à la casse

La prime à la casse est un dispositif gouvernemental mis en place pour favoriser l'acquisition de véhicules neufs. Lancé en 1995 sous le gouvernement Balladur, elle permet à l'Etat d'offrir une prime au propriétaire d'une voiture de plus de dix ans qui accepte sa démolition et achète une voiture neuve qui n'émet pas plus de 125g de CO2 par kilomètre.

Lire l'article
Besoin de nouvelles lunettes ? Voici comment faire !

Au moment d'acheter de bonnes lunettes, le patient est tenu de présenter à l’opticien une ordonnance de son spécialiste, seul habilité à prescrire des corrections pour les troubles de la vision. Ils sont aussi les seuls à pouvoir identifier les affections, à diagnostiquer ces troubles et à suggérer les corrections qui conviennent à son patient. En revanche, le renouvellement des lunettes ne requiert pas une nouvelle ordonnance d'un spécialiste.

Lire l'article
Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Plusieurs raisons peuvent conduire à opter pour une assurance auto temporaire : vous avez acheté une voiture que vous souhaitez revendre dans peu de temps, le conducteur est un étranger en déplacement en France ou encore l'automobiliste ne possède pas d'assurance auto et son véhicule a été immobilisé par les forces de l'ordre. Le point sur cette formule particulière d'assurance auto.

Lire l'article
Vente d'une auto : quelles obligations ?

Lorsqu'une personne souhaite vendre sa voiture ou en faire don à un particulier ou à des professionnels, elle se trouve soumise à quelques obligations à l'égard tant du futur propriétaire que de la préfecture de police. Ainsi, il faut leur remettre certains documents sans lesquels la vente ne pourra se faire. Focus sur ces démarches qui s'imposent.

Lire l'article
Assurance santé : quelle prise en charge en cas d'hospitalisation ?

Chacun le sait, les montants à acquitter varient selon le lieu choisi pour l’hospitalisation. Ainsi, au sein d’un établissement conventionné, près de 80 % des dépenses d’hospitalisation sont pris en charge par la Sécurité sociale. Mais, ce n'est pas le cas de tous les établissements de santé. Explications.

Lire l'article
Assurance habitation : l'impact de la clause d'inhabitation

Alors que les risques de cambriolage sont loin d’être négligeables surtout quand vous êtes absent de votre domicile pour une période assez longue, certaines clauses de votre contrat d’assurance habitation peuvent ne pas être très favorables. D’où, l’intérêt de prêter attention à la clause d’inhabitation. Explications.

Lire l'article
Soins d'optique : trouvez la bonne assurance santé !

Pendant un temps, l'Etat a projeté de mettre les frais d’optique à la charge des mutuelles optiques, l’objectif étant  d’atténuer le désengagement progressif du régime obligatoire. Aujourd’hui, ce sujet est clos mais, vu que la prise en charge de la Sécurité sociale demeure très minime en optique, posséder une bonne assurance santé adaptée à ce type de besoins apparaît assez précieux.

Lire l'article
Comparez les mutuelles pour trouver la meilleure offre !

Réaliser un comparatif d’assurances santé fait partie des moyens utilisés par les Français pour trouver rapidement et efficacement la meilleure assurance santé par rapport à leurs besoins, à leur budget et à leur profil. En effet, la diversité des offres présentes sur le marché peut constituer un obstacle à l'heure de la souscription. Le comparateur dissipe ces craintes et aide à trancher sur le choix de sa mutuelle.

Lire l'article
accident-voiture-bleue-deux-hommes

Il est plus facile d'indemniser les victimes d'un accident dont on est responsable ou d'être remboursé dans le cas d'un contrat avec garantie « dommages tous accidents » lorsqu'il y a un témoin présent sur les lieux de l'accident. Son témoignage aide effectivement à déterminer la responsabilité du conducteur. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas être reçues comme « témoins crédibles ».

Lire l'article
Assurance santé : qu'est-ce que le bonus fidélité ?

La forte concurrence qui sévit sur le marché de l'assurance explique notamment la mise en place du bonus fidélité par les différents acteurs du secteur. Concernant les assurés, ce bonus s'accompagne d'avantages mais également de conditions. Présentation.

Lire l'article
Assurance auto : quid des témoins de l'accident ?

En cas d'accident de la route, la présence d’un témoin facilite les procédures de prise en charge au titre de l'assurance auto. Cependant, tous les témoignages ne sont pas recevables. Explications.

Lire l'article
Assurance vie : quelles sont vos obligations et celles de l'assureur ?

En principe, la souscription de la meilleure assurance vie permet de bénéficier de certains avantages. Ainsi, dans le cas de la garantie en cas de vie, le capital constitué peut permettre par exemple de constituer un capital en vue de la retraite. En pratique, les rapports entre l'assuré et l'assureur sont régis par le contrat qui mentionne les obligations qu'ils doivent respecter pour garantir sa bonne exécution.

Lire l'article
Assurance habitation : pensez à vos appareils électriques

La souscription d'une bonne assurance habitation pour la résidence principale constitue un outil de protection de son patrimoine. La garantie contre les dommages subis par les matériels électriques est une variante de la couverture des biens contenus dans la maison. En effet, le dysfonctionnement du circuit électrique peut provoquer des dégâts considérables et il convient de s'en protéger pour éviter toute mauvaise surprise.

Lire l'article
Leptospirose et assurance chien chat

Très dangereuse pour les chiens, la leptospirose est une maladie causée par une bactérie connue sous le nom de « leptospira ». Heureusement, elle fait partie des maladies généralement prises en charge par l'assurance chat chien. Mais, cela ne doit pas empêcher les propriétaires de prendre certaines précautions pour limiter les risques. Explications.

Lire l'article
La comparaison d'assurance crédit permet d'économiser sur son prêt

Vous sollicitez actuellement un prêt immobilier auprès d'une banque ? Le plus souvent, cette dernière vous propose un pack où l'assureur y figure déjà et vous n'avez pas d'autres choix que d'accepter.

Lire l'article
Quel est le meilleur mode d'indemnisation en assurance habitation ?

Posséder une bonne assurance habitation n’est pas une obligation lorsque l’on est propriétaire d’un bien immobilier. Toutefois, cela permet de ne pas être seul lorsqu’il s’agit d’affronter un sinistre qui a pu causer d’importants dommages. Au moment de choisir son contrat, il faut notamment prêter attention au mode d’indemnisation pour trancher entre la valeur d'usage ou la valeur à neuf. Explications.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES