Informations pratiques sur l'assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 37

degat-des-eaux-moisissures

Un mur qui ruisselle ? Un plafond tout auréolé d'humidité ? Vous voilà confronté à un dégât des eaux ! Découvrez ce qu'il faut faire et la manière dont il convient de réagir si vous devez affronter un tel sinistre.

Les dates d'un contrat d'assurance sont importantes

Assurance auto, habitation ou moto, il est possible lors de la signature du contrat de fixer une date d'effet tout à fait différente de la date de souscription. Il est aussi permis de déterminer à cette occasion la durée du contrat.

balance-justice-plateaux

L'assurance protection juridique vous permet d'être défendu et représenté par votre assurance dans le cadre d'une procédure de justice qui vous oppose à un tiers. Au-delà du principe, découvrez maintenant le détail de son fonctionnement.

maison-feu-incendie

En complément de l'assurance risques locatifs qui présente un caractère obligatoire, le locataire a la possibilité de souscrire des assurances facultatives. Venant se greffer à l'assurance habitation, elles peuvent au gré des circonstances s'avérer pertinentes.

poignee-mains-voiture-hommes

Vous avez décidé de vous séparer de votre auto ou moto ? Fort logiquement, cette décision emporte quelques conséquences en matière d'assurance. Il faut donc commencer par en faire part à votre assureur mais ça n'est pas tout...

chariot-elevateur

Système de bons et mauvais points qui se traduit par un allègement ou une majoration de la prime d'assurance auto, le bonus-malus ne concerne pas de la même manière tous les véhicules terrestres à moteur. Certains s'y trouvent soumis, d'autres y échappent.

immeuble-batiment-Paris-capitale

Fondée sur le règlement de la copropriété, acte écrit obligatoire qui arrête ses règles de fonctionnement ainsi que les droits et obligations de chacun de ses membres, la copropriété répond à un principe presque immuable en matière d'assurance. Explications.

couple-seniors-personnes-agees

Comme toute relation contractuelle, la souscription d'un contrat d'assurance vie emporte certains droits et obligations tant à la charge de l'assuré que de l'assureur. Coup de projecteur sur les modalités de cette souscription.

systeme-alarme-maison-securite

Une porte fracturée ? Une vitre brisée ? Ce sont malheureusement des signes qui ne trompent pas. Dans le cas de ce type de sinistre, votre assurance habitation couvre les atteintes aux biens immobiliers qui se trouvent dans l'habitation. Entre dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie et déclaration à l’assureur, découvrez la marche à suivre et la manière dont il faut réagir en cas de vol ou cambriolage de son habitation.

vitre-cassee-brisee

Une vitre cassée ? Le vase de la tante Jeannette brisé ? Face à ces petits sinistres et accidents de la vie courante, que peut bien faire votre assurance habitation ? Réponse dans la suite de cet article.

Assurance et modification du contrat

Publié le 11/10/2011
contrat-signature-homme-main

En assurance, il est tout à fait envisageable de procéder à la modification du contrat. Reste que cette modification emportera des conséquences différentes selon qu'elle fait suite à la demande de l'assuré ou de l'assureur. Dans tous les cas, elle doit donner lieu à un avenant signé par les deux parties.

Qu'est-ce qu'une franchise en assurance ?

Assurance auto, habitation ou santé, la majorité des contrats d'assurance renferme une franchise. La franchise correspond à la somme d'argent restant à la charge de l’assuré après un sinistre. Non remboursée par l’assureur, elle voit son mode de calcul précisé au contrat d'assurance et pour chaque situation.

maison-logement-dégât-eaux

Un dégât des eaux ? Si le sinistre touche au moins deux personnes couvertes auprès d'assureurs différents, les conventions Cide-Cop et Cidre peuvent s'appliquer. Spécialement conçues par les compagnies d'assurances, elles servent au règlement des cas de cumul de garantie.

Dans quels cas l'assurance responsabilité civile trouve-t-elle à jouer ?

La responsabilité civile, c’est l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Fort heureusement, cette responsabilité peut être assurée, l'assurance se substituant alors au responsable pour indemniser la victime. Coup de projecteur.

stylo-signature-bouchon-contrat

En matière d'assurance auto, habitation ou santé, l'assuré doit avant de souscrire son contrat d'assurance être informé du montant de la cotisation ainsi que des dates d'échéance de son constat. Un principe simple qui appelle quelques précisions.

couple-seniors-sourire

Comment trouver une bonne assurance vie ? A l'heure du choix, cette question ne trouve pas de réponse toute faite. Il faut effectivement tenir compte de différents éléments dont le type de contrats proposés et le genre de placements disponibles. Etat des lieux.

auto-cle-femme-pret

Parce que vous êtes plutôt de nature généreuse, vous ne rechignez pas à prêter votre automobile préférée à vos connaissances. Même si votre générosité vous honore, sachez qu'elle peut avoir des conséquences en matière d'assurance auto si votre ami(e) n'est pas mentionné(e) dans le contrat d'assurance.

voiture-accident-reparation-impossible

Qu'advient-il de votre véhicule lorsqu'il se produit un accident ? En règle générale, une automobile peut être réparée. Mais, qu'en est-il si toute réparation apparaît impossible ? Coup de projecteur sur une procédure qui ne concerne pas les deux-roues ni les véhicules de collection.

A quel moment faut-il déclarer un sinistre à votre assurance ?

Un vol ? Un dégât des eaux ? Un accident de la circulation ? Dans le jargon de l'assurance, vous vous trouvez confronté à un sinistre ! Que faut-il faire dans ces circonstances bien souvent pénibles ? Qui faut-il solliciter ? Comment faire sa déclaration ? Et que mettre dedans ? Revue de détails.

logement-colore-maison-ville

Parce que « vie étudiante » rime souvent avec « premier logement », il peut être bon d'être bien informé sur le sujet surtout à l'heure de souscrire une assurance habitation. Revue de détails des situations les plus diverses.

accident-voiture-delitdefuite

En cas d'accident de la route, vous devez remplir un constat. Elémentaire, mon cher ! Toutefois, cette formalité peut se compliquer si le conducteur impliqué décide de prendre la fuite et de ne pas assumer ses responsabilités...

Quelle assurance pour un véhicule de collection ?

Nostalgique de l'automobile, vous n'avez d'yeux que pour les vénérables cylindrées ? Dans ce cas, les développements suivants risquent fort de vous parler tout particulièrement. Car, l'assurance auto d'une voiture de collection présente certaines caractéristiques bien précises...

Constat-amiable

Parce qu'une erreur, un moment d'inattention ou un petit oubli peuvent avoir des répercussions non négligeables, il faut être tout à fait vigilant au moment de remplir un constat amiable. Document bien connu des usagers de la route, il prend la forme d'un formulaire, généralement délivré par votre compagnie d'assurances, à remplir suite à une collision.

Assurance et fausses déclarations

Pour votre assurance auto, vous dites à votre assureur que vous n'utilisez que rarement votre automobile alors qu'elle vous sert chaque jour pour vous rendre au travail ? Que ce soit à l'heure de la souscription ou de la déclaration de sinistre, évitez à tout prix les fausses déclarations ! Voici pourquoi...

Assurance automobile : collision avec un animal

Qu'il soit domestique ou tout à fait sauvage, la rencontre avec un animal lorsque l'on est au volant de son auto apparaît rarement comme une sinécure. Car, ce genre d'imprévus se traduit trop souvent par de la tôle froissée quand elles n'entraînent pas de gros bobos. Découvrons comment fonctionne l'assurance auto en de telles circonstances.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES