Informations pratiques sur l'assurance
Une vitre cassée ? Le vase de la tante Jeannette brisé ? Face à ces petits sinistres et accidents de la vie courante, que peut bien faire votre assurance habitation ? Réponse dans la suite de cet article.
En assurance, il est tout à fait envisageable de procéder à la modification du contrat. Reste que cette modification emportera des conséquences différentes selon qu'elle fait suite à la demande de l'assuré ou de l'assureur. Dans tous les cas, elle doit donner lieu à un avenant signé par les deux parties.
Assurance auto, habitation ou santé, la majorité des contrats d'assurance renferme une franchise. La franchise correspond à la somme d'argent restant à la charge de l’assuré après un sinistre. Non remboursée par l’assureur, elle voit son mode de calcul précisé au contrat d'assurance et pour chaque situation.
Un dégât des eaux ? Si le sinistre touche au moins deux personnes couvertes auprès d'assureurs différents, les conventions Cide-Cop et Cidre peuvent s'appliquer. Spécialement conçues par les compagnies d'assurances, elles servent au règlement des cas de cumul de garantie.
La responsabilité civile, c'est l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. Fort heureusement, cette responsabilité peut être assurée, l'assurance se substituant alors au responsable pour indemniser la victime. Coup de projecteur.
En matière d'assurance auto, habitation ou santé, l'assuré doit avant de souscrire son contrat d'assurance être informé du montant de la cotisation ainsi que des dates d'échéance de son constat. Un principe simple qui appelle quelques précisions.
Comment trouver une bonne assurance vie ? A l'heure du choix, cette question ne trouve pas de réponse toute faite. Il faut effectivement tenir compte de différents éléments dont le type de contrats proposés et le genre de placements disponibles. Etat des lieux.
Parce que vous êtes plutôt de nature généreuse, vous ne rechignez pas à prêter votre automobile préférée à vos connaissances. Même si votre générosité vous honore, sachez qu'elle peut avoir des conséquences en matière d'assurance auto si votre ami(e) n'est pas mentionné(e) dans le contrat d'assurance.
Qu'advient-il de votre véhicule lorsqu'il se produit un accident ? En règle générale, une automobile peut être réparée. Mais, qu'en est-il si toute réparation apparaît impossible ? Coup de projecteur sur une procédure qui ne concerne pas les deux-roues ni les véhicules de collection.
Un vol ? Un dégât des eaux ? Un accident de la circulation ? Dans le jargon de l'assurance, vous vous trouvez confronté à un sinistre ! Que faut-il faire dans ces circonstances bien souvent pénibles ? Qui faut-il solliciter ? Comment faire sa déclaration ? Et que mettre dedans ? Revue de détails.
En cas d'accident de la route, vous devez remplir un constat. Elémentaire, mon cher ! Toutefois, cette formalité peut se compliquer si le conducteur impliqué décide de prendre la fuite et de ne pas assumer ses responsabilités...
Nostalgique de l'automobile, vous n'avez d'yeux que pour les vénérables cylindrées ? Dans ce cas, les développements suivants risquent fort de vous parler tout particulièrement. Car, l'assurance auto d'une voiture de collection présente certaines caractéristiques bien précises...
Parce qu'une erreur, un moment d'inattention ou un petit oubli peuvent avoir des répercussions non négligeables, il faut être tout à fait vigilant au moment de remplir un constat amiable. Document bien connu des usagers de la route, il prend la forme d'un formulaire, généralement délivré par votre compagnie d'assurances, à remplir suite à une collision.
Pour votre assurance auto, vous dites à votre assureur que vous n'utilisez que rarement votre automobile alors qu'elle vous sert chaque jour pour vous rendre au travail ? Que ce soit à l'heure de la souscription ou de la déclaration de sinistre, évitez à tout prix les fausses déclarations ! Voici pourquoi...
Qu'il soit domestique ou tout à fait sauvage, la rencontre avec un animal lorsque l'on est au volant de son auto apparaît rarement comme une sinécure. Car, ce genre d'imprévus se traduit trop souvent par de la tôle froissée quand elles n'entraînent pas de gros bobos. Découvrons comment fonctionne l'assurance auto en de telles circonstances.
Cela fait un bout de temps que vous tournez en rond sans retrouver votre auto ? À moins d'être sacrément étourdi(e), il faut vous rendre à la triste évidence. Votre voiture a été volée ! Que faire pour que votre assurance auto vous couvre si bien sûr vous avez pris soin de souscrire une garantie vol ? Après avoir porté plainte et déclaré le vol à la police, il sera question d'indemnisation (ou non) par votre compagnie d'assurances.
De même qu'il ne fait pas forcément bon être jeune conducteur au moment de souscrire une assurance auto, l'âge avancé de la personne désireuse de s'assurer peut lui coûter bien cher.
Cyclo, moto, scooter à deux ou trois-roues, quad, même obligation face à l'assurance. En tant que véhicule terrestre à moteur (VTM), chacun de ces modes de transport doit être assuré pour permettre notamment une indemnisation de victimes éventuelles en cas d'accident.
Publiée au Journal officiel le 30 juillet 2011, la loi de finances rectificative pour 2011 qui porte réforme de la fiscalité touche notamment à l'assurance vie, produit d'assurance plébiscité par nombre de Français.
Besoin d'une nouvelle assurance logement pour votre nouvel appartement ? Ou envie tout simplement de changer d'assurance maison ? Quelque soit le motif à l'origine de votre désir d'assurance, c'est assurément un comparateur d'assurances habitation qu'il vous faut !
À force de déremboursements de médicaments et de soins spécifiques (dents, optiques,...) onéreux, se soigner est devenu terriblement coûteux. Comment y remédier ? En souscrivant une assurance santé bien entendu !
Envie de changer d'assurance automobile ? Excédé par le montant de votre prime d'assurance voiture ? Il n'y a pas de secret ! Si vous voulez que votre assurance ne vous coûte plus un bras, il faut tout simplement utiliser un comparateur assurances auto !
Souscrire ou non une assurance habitation ? Telle est la question existentielle qui doit vous agiter en tant que propriétaire. Car, c'est la liberté de choix qui prévaut ici. Reste qu'en pratique, il vaut mieux disposer d'une telle assurance.
Devenu obligatoire, le diagnostic de performance énergétique, DPE pour les initiés, demeure assez mystérieux. En pratique, il permet d'estimer les besoins énergétiques des habitations et s'impose à tout propriétaire qui veut vendre ou louer son bien. Un coût qui s'ajoute donc à celui d'une éventuelle assurance habitation...
Locataire, vous avez trouvé l'appartement de vos rêves ? Félicitations ! Mais, n'oubliez surtout pas de lui trouver une bonne assurance habitation ! Car, dans le cas contraire, vous risquez de rapidement déchanter. Explications.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES