• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 6

Découvrez comment contester une contravention sur Internet

Recevoir un avis de contravention ne constitue pas une obligation de s’acquitter de l’amende correspondante. Le conducteur évite ainsi de perdre inutilement des points aux yeux de l’assurance auto lorsque l’avis est injustifié. Depuis le 23 novembre 2015, la contestation d’une contravention peut se faire en ligne en sachant que cette démarche est valable uniquement pour une amende forfaitaire automatisée.

Qu'est-ce que le permis blanc ?

Publié le 28/12/2015
Découvrez les caractéristiques du permis blanc

Le concept du permis blanc existe depuis 1992. Il a vu le jour au même moment que le permis à points avec, rappelons-le, un crédit initial de 12 points. Grâce à ce document, il est possible de continuer la conduite malgré un retrait de permis...

Trucs et astuces pour se chauffer sans se ruiner

Posséder ou louer une habitation implique diverses dépenses et responsabilités : l’électricité, l’assurance habitation, l’entretien… Durant la saison hivernale, les frais liés au chauffage ont tendance à grimper en flèche. Pour se sentir bien chez soi, on règle souvent le chauffage au maximum et on voudrait que la facture ne soit pas trop salée. Découvrez quelques astuces pour bien chauffer votre logement sans vous ruiner.

Adoptez la bonne conduite auto pendant l'hiver

Pendant l'hiver, les routes sont plus dangereuses. Avec le brouillard, la neige ou encore le gel, les conducteurs doivent faire preuve de prudence et de vigilance. Alors, comment bien conduire durant la saison hivernale et éviter de « fâcher » votre assurance auto ?

Quelle assurance logement pour une habitation en zone à risques ?

A partir du moment où l'on est propriétaire d'une habitation, la souscription d’une assurance habitation apparaît assez indispensable. Ceci est d’autant plus important si le logement en question se trouve dans une zone à risques. Mais en quoi consiste une zone dite « à risques » ? Une assurance spécifique est-elle de mise pour une habitation qui se situe dans une telle zone ? Toutes les informations utiles dans ce nouvel article pratique.

L'attestation d'assurance est obligatoire

Le 19 décembre dernier, un jeune homme de 31 ans a été arrêté par les forces de l’ordre pour un simple contrôle. Contrôle technique dépassé, défaut du permis de conduire et défaut d’assurance automobile, une combinaison qui peut coûter cher.

Assurance automobile : découvrez la définition du conducteur novice

Lorsque l'on évoque le conducteur novice, on a tendance à penser immédiatement au jeune conducteur qui a obtenu récemment son permis de conduire. En réalité, toutes les tranches d'âge peuvent être classées dans cette catégorie. Alors, quels sont les critères déterminant un conducteur novice ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Perte de points sur le permis de conduire

Dans la réglementation du permis à points, le stage de sensibilisation à la sécurité routière permet aux conducteurs de préserver leur permis après une infraction et un retrait de points. Tant qu'il reste un point et que le permis est valide, il est possible de faire un stage de récupération de points dans la limite d'une fois par an auprès d'un centre de formation agréé par la préfecture.

L'assurance ski est-elle indispensable ?

Comme chaque année, vous allez vous rendre sur les pistes enneigées des plus beaux domaines skiables de France pour les vacances de Noël ? Si l’excitation de dévaler les pistes et de manger des raclettes et autres fondues vous fait rêver, pensez également à vous couvrir contre les risques liés aux sports d’hiver ! Comment ? Réponses.

Deux-roues : pourquoi un 2e conducteur ne peut-il pas être assuré ?

A la différence des contrats d'assurances voiture, les différentes formules d’assurance moto ne permettent pas d’inscrire un deuxième motard ou scootériste. Malgré tout, la personne à qui l'on prête le guidon de son deux-roues sera protégée. Explications.

A l’arrivée de l’hiver, bon nombre de motards rentre leur deux-roues au garage, non seulement parce qu’il est moins agréable de rouler à moto l’hiver mais également pour protéger le véhicule des temps froids. Mais une moto à l’arrêt, ça s’entretient aussi : voici comment.

Votre scooter est en panne ? Vous devez quand même avoir une assurance.

Un deux-roues en panne ou qui fait l’objet de réparations diverses ne roule pas pendant une période plus ou moins longue. On peut se dire alors que l’assurance ne sert à rien et qu’il peut s’agir d’un juste motif de résiliation du contrat souscrit. Pourtant, il n’en est rien ! Même s’il ne peut rouler, un deux-roues, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, doit toujours être assuré pour couvrir les dommages causés aux tiers. Explications.

Vacances : besoin d'une assurance ski ?

Cet hiver, c'est décidé, vous partez au ski ! Mais, au-delà de votre combinaison, de vos lunettes de soleil et des gants, avez-vous besoin d’avoir une « assurance spécial ski » ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Vendredi 13 novembre 2015, Paris a connu le pire attentat terroriste de toute son histoire. Au moins 129 morts et des centaines de personnes blessées, c’est le lourd bilan que la ville lumière a subi. Après le choc, la douleur et la stupéfaction, le temps des démarches funéraires et d’indemnisation arrive.

Quelle norme pour quel équipement moto ?

Les équipement de protection dédiés aux motards sont nommés Equipements de Protection Individuelle (EPI) et sont soumises à des normes d'homologation obligatoire pour être mis en vente sur le marché. Comment sont testées les EPI ? Quelles sont les normes correspondantes ? A quoi servent-elles ? Explications.

Constat amiable : trucs et astuces en cas de refus de l'autre conducteur

Pour être dûment rempli, le constat amiable - il est possible d’utiliser aussi un e-constat - a besoin du concours de chacune des parties impliquées dans le sinistre. Toutefois, il arrive que le conducteur adverse refuse de signer ou remplir ce document indispensable à la prise en charge de l'accident par l'assurance auto. Comment faut-il réagir dans de telles circonstances ?

Les radars ne rateront pas vos excès de vitesse !

En France, le non-respect des limitations de vitesse représente une infraction de la loi et du code de la route, obligeant la personne fautive à s’acquitter d’une amende variable en fonction l’étendue de son excès, des conditions dans lesquelles la faute a été commise, de ses antécédents et de sa rapidité à payer sa contravention. Zoom sur les différents types d’excès de vitesse et sur les peines qui leur sont associées.

L'application e-constat auto

Depuis le 1er décembre 2014, les compagnies d’assurances, mettent à disposition de leurs assurés, l’application e-constat auto, téléchargeable sur smartphone. Cette application officielle des assureurs français, permet de remplir un constat de manière simple, et intuitive.

Nouvelles normes du permis de conduire

Vous avez obtenu votre permis de conduire, et avez déjà entendu parler d’une éventuelle suspension, rétention, invalidation voire retrait de celui-ci en cas d’infraction au volant. Mais connaissez-vous la différence entre ces trois notions ?

Monoxyde de carbone : gare aux risques d'intoxication

Lorsque vient l'hiver, les appareils à combustion sont mis à contribution, qu’il s’agisse d’un chauffe-eau, d’une chaudière, d’un chauffage mobile d’appoint ou d’une cuisinière. Malheureusement, ce sont chaque année des milliers de Français qui sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) avec parfois des conséquences dramatiques. Découvrez les mesures préventives à prendre et les symptômes à surveiller pour éviter le pire.

Est-il nécessaire d'assurer sa mini moto ou son quand ?

A l’instar des motos ou des scooters, la loi impose aux détenteurs de mini motos et de quads de souscrire une assurance responsabilité civile. Ainsi, peu importe la taille du modèle choisi, qu’il soit ou non homologué, à partir du moment où les performances de l’engin sont égales ou supérieures à 6 km/h, celui-ci est considéré comme un véhicule terrestre à moteur et doit être assuré par son propriétaire. Zoom sur les contrats qui accompagnent ces petits bolides.

Epreuves permis moto

u même titre que le permis automobile, il existe différents types de permis pour les deux-roues et trois-roues. Du cyclomoteur à la grosse cylindrée, découvrez toutes les informations pratiques à connaître, les questions incontournables à se poser et les conditions à respecter pour faire un choix ajusté à votre situation et à vos besoins.  

Accident auto : quelles démarches entreprendre

S’il y a bien une chose que chaque conducteur redoute lorsqu’il est au volant de sa voiture, c’est d’être impliqué dans un accident avec un autre automobiliste. Pour vous aider dans ce moment délicat, nous avons fait le point sur les différentes étapes à prendre en compte pour la prise en charge des dommages de votre véhicule par votre assureur.

Obsèques : combien ça coûte ?

Publié le 28/10/2015
Comment anticiper le coût des obsèques ?

Le décès d’un proche n’est jamais un moment facile à passer. Pourtant, durant ce moment douloureux, il faut faire face à plusieurs démarches ainsi que les couts inhérents. Voici les frais obligatoires relatifs à un enterrement.

Loi ANI : est-il possible de refuser la mutuelle santé d'entreprise ?

Avec la loi ANI du 11 janvier 2013, l’on assistera le 1er janvier 2016 à la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise. Concrètement, chaque entreprise du secteur privé devra proposer une couverture santé à ses salariés. Mais, qu’en est-il de l’employé qui possède déjà une mutuelle individuelle ? Peut-il refuser ce contrat collectif et préférer sa mutuelle santé personnelle ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES