Informations pratiques sur l'assurance santé

Tout savoir sur l'assurance santé : nos tutos les plus populaires

tirelire-cochon-medecin

À force de déremboursements de médicaments et de soins spécifiques (dents, optiques,...) onéreux, se soigner est devenu terriblement coûteux. Comment y remédier ? En souscrivant une assurance santé bien entendu !

Lire l'article
carottes

« Les carottes font les fesses roses », « pour bien voir, il faut manger des carottes », etc. : cuites ou crues, les carottes sont connues et reconnues pour être bonnes pour la santé. Il est vrai que ce légume regorge de carotènes, des pigments bons pour notre santé. Assurland détaille les bienfaits de l'aliment préféré de Bugs Bunny.

Lire l'article
Remboursement santé : bien choisir son médecin traitant

En France, il est tout à fait possible de choisir librement son médecin traitant. Il est même possible d'en changer facilement. Comment s'y prendre et quelles sont les conséquences de ce changement ?

Lire l'article
soins-dentaires

Ce n'est plus un secret pour personne : les soins dentaires sont onéreux et peuvent représenter des dépenses importantes pour un ménage. En réaction, de nombreuses personnes préfèrent se passer de soins dentaires ou les remettre à plus tard. Or, avoir des dents saines est primordial pour la santé buccale. Heureusement, il suffit bien souvent de souscrire une assurance santé pour bénéficier de la meilleure prise en charge pour les soins dentaires.

Lire l'article
comparez-avec-meilleur-taux-com

Souscrire une assurance santé est aujourd’hui assez indispensable face à l’insuffisance prise en charge de la Sécurité sociale. Mais, avant de sauter le pas et de procéder à la souscription, vous devez bien connaître les diverses garanties proposées, ces dernières variant d’un contrat à l’autre. Parmi tous les détails du contrat, il faut notamment prêter attention au délai de carence.

Lire l'article
mains-soins-aidants

L’ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d’autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l'aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l'ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge par l'assurance santé.

Lire l'article
Bien lire une boîte de médicaments

Votre médecin vous a prescrit des médicaments ? Surtout ne jetez pas les boîtes, elles sont très pratiques pour se renseigner sur les effets de ceux-ci, connaître la date de péremption par exemple et plein d'autres informations importantes. Certaines mentions sont obligatoires sur toutes les boîtes de médicaments. Voici quelques informations pour vous aider à comprendre toutes ces annotations.

Lire l'article
soins-dentistes

La parodontie est un traitement qui se fait en plusieurs étapes et comprend plusieurs actes. Ce traitement étant libre, les dépassements d’honoraires sont fréquents. Pour bien couvrir les frais relatifs à la parodontie, il apparaît assez indispensable de disposer d'une assurance santé adaptée à ce type de besoins particuliers. Explications.

Lire l'article
argent-santé

D'ici 2021, le reste à charge zéro permettra de rembourser à 100% certaines prothèses dentaires, auditives et lunettes. Une mesure pour lutter contre le renoncement aux soins en France.

Lire l'article

Qu'est-ce que l'Assurance maladie ?

Publié le 13/07/2011
assurance-maladie-logo

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) gère les branches maladie et accidents du travail. Elle pilote aussi le réseau des différents organismes (CPAM,CRAM, CGSS, URCAM, ...).

Lire l'article
medecin-sante-argent

Vous vous demandez comment est calculé le prix de votre mutuelle et à partir de quels critères ? Si les tarifs pratiqués sont libres, ils répondent tous à des critères similaires. Comme toutes les assurances, l'assurance santé évalue un degré de risques. Mais ce n'est pas tout. Derrière votre cotisation d'assurance complémentaire santé se cache également des frais de gestion et d'acquisition.

Lire l'article
Loi ANI : est-il possible de refuser la mutuelle santé d'entreprise ?

Avec la loi ANI du 11 janvier 2013, l’on assistera le 1er janvier 2016 à la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise. Concrètement, chaque entreprise du secteur privé devra proposer une couverture santé à ses salariés. Mais, qu’en est-il de l’employé qui possède déjà une mutuelle individuelle ? Peut-il refuser ce contrat collectif et préférer sa mutuelle santé personnelle ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Lire l'article
medecin-sante-argent

Au moment du remboursement des soins de santé, il est tenu compte du secteur auquel le médecin traitant appartient : s'agit-il du secteur 1, 2 ou 3 ? Lorsque le médecin appartient au secteur 1, il applique le tarif de convent arrêté par l’Assurance maladie qui versera une indemnisation correspondant à 70 % des sommes versées par l’assuré. En revanche, si le médecin est du secteur 3, il n’applique pas le tarif conventionné et peut se livrer à des dépassements d’honoraires qui ne seront pas remboursés par l'Assurance maladie.

Lire l'article
vaccin

Depuis la fin de l'année 2019, l'épidémie de Covid-19 sévit dans presque tous les pays du monde. Pour endiguer sa propagation, de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place et des recherches ont été lancées pour aboutir à un vaccin. Assurland.com répond aux différentes questions posées autour du vaccin contre le Covid-19.

Lire l'article
Quelle mutuelle santé choisir quand on est autoentrepreneur ?

Avec plus d’un million de personnes ayant le statut d’auto-entrepreneur en 7 ans, ces Français ne doivent pas négliger leur couverture de santé. Comment choisir sa complémentaire santé quand on est autoentrepreneur et de quels avantages peuvent-ils bénéficier ?

Lire l'article
Un meilleur remboursement santé avec le contrat d'accès aux soins

Signé par des médecins libéraux appartenant au secteur 2 et l'Assurance Maladie, le contrat d’accès aux soins doit, comme son nom l’indique, améliorer l’accès aux soins des foyers aux revenus modestes. Il doit aussi aider à lutter contre le développement des dépassements d’honoraires. Coup de projecteur.

Lire l'article
Assurance santé et micro-kinésithérapie

De nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la médecine alternative et la micro-kinésithérapie est de plus en plus recherchée en raison de ses bienfaits pour l’organisme humain. En ce qui concerne la couverture de la micro-kinésithérapie, vous pourrez compter sur le remboursement de votre assurance santé surtout pour les cas où la Sécurité sociale ne la prend pas en charge.

Lire l'article
Mutuelle : ne renoncez plus à vos soins optiques et dentaires

À première vue, la baisse du pouvoir d’achat et la crise économique actuelle n’ont pas eu trop d’effet sur le budget que les Français réservent pour leur santé. Toutefois, on s’aperçoit que, si la santé constitue toujours une priorité pour la majorité des ménages, certains Français sont obligés de renoncer à se soigner parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Il faut savoir qu’il est possible de souscrire une assurance santé pas chère qui permettra la prise en charge des soins élémentaires.

Lire l'article
Prothèses dentaires : faire le choix des bonnes garanties

Le coût de la pose des prothèses dentaires est très onéreux. Cela se traduit par une certaine réticence des Français qui prennent de moins en moins soin de leurs dents. D’ailleurs, la pose des prothèses dentaires est faiblement remboursée par la Sécurité sociale. Ce qui explique qu’il apparaît assez indispensable de posséder la meilleure assurance santé pour ce type de besoins particuliers. Explications.

Lire l'article
medecin-sante-argent

Au 1er novembre 2019, quelques secteurs se sont mis à jour, notamment la santé. En effet, la complémentaire santé solidaire (CSS) est venue remplacer la CMU-C et l'ACS (les fameux chèques santé). Pour les bénéficiaires de la CMU-C, rien ne change. Ceux qui étaient éligibles à l'ACS devront fournir une participation financière en fonction de leur âge. Cette participation sera au maximum d'un euro par jour.

Lire l'article
medecin-sante-argent

Comme son nom l'indique, un travailleur non-salarié - on utilise également le sigle « TNS » pour le désigner - est  un professionnel dont le statut est différent de celui d'un salarié. En effet, il s'agit d'une personne physique qui exerce une activité non salariée, qu'elle présente un caractère commercial, artisanal ou libéral. Pour un meilleur remboursement de ses soins de santé, le TNS doit souscrire une assurance spécifique : la mutuelle TNS.

Lire l'article
femme-arbres-fleurs-mouchoir

Bouleau, cyprès et platane... c'est beau la nature ! Allez dire ça aux millions de Français allergiques, qui dès les prémices du printemps font un concerto en éternuement, en nez pris et en yeux larmoyants ! S'il est difficile d'éviter ces désagréments, il est possible de les limiter.

Lire l'article
Savez-vous ce qu'est l'ANI du 11 janvier 2013 ?

C'est le 11 janvier 2013 que syndicats (CFE-CGC, CFDT, CFTC) et organisations patronales (MEDEF, UPA, CGPME) ont conclu l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. Au programme de cet accord, de nouveaux outils de flexibilité pour les entreprises et de nouveaux droits pour les salariés, à commencer par la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé.

Lire l'article
piqure-vaccin-medecin-sante

L'automne et l'hiver sont des saisons de grippe, une maladie particulièrement contagieuse et qui peut, dans certains cas, être grave. La grippe saisonnière sévit plus particulièrement entre les mois d'octobre et de mars et évolue chaque année. Elle peut  ; il est donc recommandé de se faire vacciner tous les ans si vous désirez être protégé. Mais que faut-il savoir à ce propos ? Assurland.com vous aide à mieux comprendre le vaccin contre la grippe à travers ce guide.

Lire l'article
medecin-sante-argent

Il n'est jamais évident de trouver une mutuelle santé. Pour obtenir une assurance santé qui correspond à vos besoins, n'hésitez pas à passer p ar un comparateur d'assurances. Un outil qui vous permettra de trouver en quelques minutes et sans bouger de votre canapé une mutuelle santé. C'est simple, rapide et surtout gratuit.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES