Informations pratiques sur l'assurance santé

Tout savoir sur l'assurance santé : nos tutos les plus récents - Page 2

Comment fonctionnent les dépassements d'honoraires ?

Il n’est pas rare en allant chez le médecin de devoir régler des dépassements d’honoraires. Selon le secteur dans lequel se trouve le médecin consulté (secteur 1, secteur 2), le professionnel de santé peut ou non appliquer ces dépassements. Mais à quoi correspondent-ils ? Comment sont-ils appliqués ? Réponses.

Lire l'article
medecin-patient-vaccin

La généralisation du tiers payant est déjà en marche en France depuis le 1er juillet 2016. Si les professionnels de santé n’apprécient pas vraiment cette initiative, les patients accueillent positivement le fait de ne plus devoir avancer une partie des frais médicaux.

Lire l'article
Vacances : êtes-vous couvert en santé par votre carte bancaire ?

Lorsque vous partez en vacances, tout peut arriver ! Heureusement, vous n’êtes pas démuni si une déconvenue devait se produire. Par exemple, si vous payez votre voyage à l’aide d’une carte bancaire, vous pouvez bénéficier notamment d’une prise en charge de votre fais de santé. De même, avec une assurance voyage, vous pouvez être couvert en cas d'annulation de votre billet d'avion. Coup de projecteur.

Lire l'article
Quelle mutuelle santé choisir quand on est autoentrepreneur ?

Avec plus d’un million de personnes ayant le statut d’auto-entrepreneur en 7 ans, ces Français ne doivent pas négliger leur couverture de santé. Comment choisir sa complémentaire santé quand on est autoentrepreneur et de quels avantages peuvent-ils bénéficier ?

Lire l'article
femme-arbres-fleurs-mouchoir

Bouleau, cyprès et platane... c'est beau la nature ! Allez dire ça aux millions de Français allergiques, qui dès les prémices du printemps font un concerto en éternuement, en nez pris et en yeux larmoyants ! S'il est difficile d'éviter ces désagréments, il est possible de les limiter.

Lire l'article
Interruption volontaire de grossesse : quel est son fonctionnemment ?

En France, l’avortement est accessible à toute femme non désireuse de poursuivre une grossesse. Toutefois, au-delà du principe, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est réglementée et il convient de respecter plusieurs étapes avant mais aussi après l'intervention. Présentation.

Lire l'article
Assurance santé : en quoi consiste le contrat responsable

Depuis quelques années, la notion de « contrat responsable » est apparue et s'est imposée dans le monde des assurances. Désormais, la majorité des contrats santé bénéficient d'une telle appellation. Mais, savez-vous exactement ce qu'elle recouvre ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Lire l'article
Comment différencier « assurances » et « mutuelles » ?

Lorsque vous consultez votre médecin généraliste dans le cadre du parcours de soins coordonné, vous payez 23 euros et la Sécurité sociale vous rembourse 15,10 euros. En effet, le régime général ne prend pas en charge l’intégralité des frais de santé. D’où, l’intérêt de posséder une bonne couverture santé. En pratique, l’on trouve d’un côté les compagnies d’assurances qui commercialisent des assurances et de l’autre les mutuelles qui proposent des mutuelles. Explications.

Lire l'article
Remboursement santé : bien choisir son médecin traitant

En France, il est tout à fait possible de choisir librement son médecin traitant. Il est même possible d'en changer facilement. Comment s'y prendre et quelles sont les conséquences de ce changement ?

Lire l'article
couple-senior

Le départ en retraite est l’occasion de faire un bilan, notamment au niveau de son contrat d’assurance santé. Faut-il prolonger le contrat utilisé lors de la période active ou faut-il opter pour une assurance santé orientée « retraités » ? Réponses.

Lire l'article
Bien lire une boîte de médicaments

Votre médecin vous a prescrit des médicaments ? Surtout ne jetez pas les boîtes, elles sont très pratiques pour se renseigner sur les effets de ceux-ci, connaître la date de péremption par exemple et plein d'autres informations importantes. Certaines mentions sont obligatoires sur toutes les boîtes de médicaments. Voici quelques informations pour vous aider à comprendre toutes ces annotations.

Lire l'article
Varicelle : réagissez comme il faut

C'est le printemps et le retour de la varicelle. Heureusement, pour se prémunir d’une telle maladie, il existe quelques gestes spécifiques et qu’il vaut mieux connaître car la varicelle est une maladie extrêmement contagieuse. Tour d'horizon.

Lire l'article
Un meilleur remboursement santé avec le contrat d'accès aux soins

Signé par des médecins libéraux appartenant au secteur 2 et l'Assurance Maladie, le contrat d’accès aux soins doit, comme son nom l’indique, améliorer l’accès aux soins des foyers aux revenus modestes. Il doit aussi aider à lutter contre le développement des dépassements d’honoraires. Coup de projecteur.

Lire l'article
Toutes les infos pour refuser la mutuelle d'entreprise

Avec l'entrée en vigueur de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise le 1er janvier 2016, chaque société du secteur privé devra être en mesure de proposer une couverture santé à ses différents salariés. Posée par l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, cette obligation peut ne pas satisfaire l'ensemble des salariés. Mais, est-il alors possible de refuser ? Explications.

Lire l'article
médicaments-argent

Pour s’endormir plus rapidement, les Français ont régulièrement recours à la consommation de somnifères. Afin de lutter contre cet effet de surconsommation, la Haute autorité de santé a décidé de diminuer les remboursements de sept somnifères membres de la catégorie des benzodiazépines hypnotiques.

Lire l'article
cure-thermale

A première vue, il n'existe pas de grandes différences entre le spa, la thalassothérapie et la cure thermale. Pourtant, ne vous y trompez pas, ces différents soins qui font appel aux bienfaits de l’eau ne sont pas tous semblables. Découvrez sans plus attendre ce qui les différencie pour mieux choisir.

Lire l'article
skieur-neige-remontee-mecanique

Pratiquer un sport extrême est loin d'être sans risque. Même si les mordus de sensations fortes ont conscience qu'ils mettent parfois leur vie en danger, ils ne savent pas forcément comment fonctionne les remboursements en cas de chutes ou d'accidents. Petit récapitulatif.

Lire l'article
Quelle prise en charge pour les soins en nutrition ?

Les troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie ne sont pas anodins pour la santé. Bien au contraire. Si l’Assurance maladie propose une prise en charge, qu'en est-il de la mutuelle santé ? La réponse dans la suite de cet article.

Lire l'article
stop-assurance-resiliation

Connaissez-vous la loi Châtel ? Cette loi vous permet de résilier facilement votre contrat d’assurance santé. Grâce à la loi Châtel, les assureurs et les mutuelles se doivent de vous informer sur votre possibilité de résilier votre contrat à chaque date d’anniversaire du contrat et pour éventuellement mettre fin à la reconduction tacite de ce dernier.

Lire l'article
femme-lit-sommeil-dormir

Près d'un Français sur deux éprouve des difficultés à s'endormir, selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Les différents soins et traitements requis pour un tel état s'accompagnent de certains frais qui peuvent être notamment pris en charge par votre contrat d'assurance santé. Explications.

Lire l'article
Quel remboursement pour un dispositif médical .

Différents appareils et dispositifs médicaux comme les fauteuils roulants ou les prothèses peuvent être nécessaires selon le type de maladies. Pour ce type de besoins particuliers, découvrez en quoi consiste la prise en charge d'une bonne mutuelle santé.

Lire l'article
Faites du bien à vos pied avec les orthèses plantaires

L’orthèse plantaire est une semelle orthopédique conçue pour le pied. Une paire d’orthèses coûte assez cher et la Sécurité sociale propose une maigre prise en charge. Un « coup de pouce » peut donc s’avérer utile voire nécessaire pour affronter ce faible remboursement. Heureusement, il suffit de posséder une assurance santé pas chère pour être couvert.

Lire l'article
soins-dentaires

Ce n'est plus un secret pour personne : les soins dentaires sont onéreux et peuvent représenter des dépenses importantes pour un ménage. En réaction, de nombreuses personnes préfèrent se passer de soins dentaires ou les remettre à plus tard. Or, avoir des dents saines est primordial pour la santé buccale. Heureusement, il suffit bien souvent de souscrire une assurance santé pour bénéficier de la meilleure prise en charge pour les soins dentaires.

Lire l'article
soins-dentistes

La parodontie est un traitement qui se fait en plusieurs étapes et comprend plusieurs actes. Ce traitement étant libre, les dépassements d’honoraires sont fréquents. Pour bien couvrir les frais relatifs à la parodontie, il apparaît assez indispensable de disposer d'une assurance santé adaptée à ce type de besoins particuliers. Explications.

Lire l'article
Santé : faites le choix de l'assurance personnalisée

La souscription d’une assurance santé démontre toute son utilité lorsque l’assuré se trouve confronter à un problème de santé. En effet, la prise en charge de la mutuelle permettra d’alléger les frais engagés pour les soins de santé. Et, pour bénéficier de la meilleure prise en charge, il ne faut pas hésiter à opter pour une couverture personnalisée qui répondra à chacun de vos besoins. Explications.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES