Informations pratiques sur l'assurance santé

Tout savoir sur l'assurance santé : nos tutos les plus récents - Page 3

Soins d'optique : pensez à la couverture santé

Les lunettes de vue sont remboursées par l’Assurance maladie si leur achat est prescrit par l’ophtalmologue. L’assuré ne doit pas non plus avoir déjà été remboursé pour ses lunettes pendant l’année en cours. Si la base du remboursement est de 60 %, elle varie aussi selon l’âge du patient. Pour ne pas avoir à payer les frais restants et bénéficier d’une meilleure prise en charge, mieux vaut avoir une mutuelle santé optique. Mais là, faut-il encore avoir choisi la mutuelle optique qui convient.

Lire l'article
Mutuelle santé d'entreprise : comment ça fonctionne ?

Lors de la signature de votre contrat d'embauche, il arrive que votre employeur vous propose la souscription d’une mutuelle santé collective. Selon sa teneur, cette offre d'assurance santé peut s'avérer très avantageuse aussi bien pour vous que pour votre l'employeur. Explications.

Lire l'article
Diabète : quelle prise en charge avec la mutuelle santé ?

Les patients diabétiques peuvent présenter des risques élevés de lésions ou blessures aux pieds. Les risques de complications graves augmentent de façon importante chez les diabétiques de grade 2 et 3. C'est pour prévenir et soigner ce type de risques que la Sécurité sociale rembourse les séances et actes de prévention. Le remboursement d'une mutuelle santé complètera cette prise en charge. Explications.

Lire l'article
Assurance santé et déplacements à l'étranger

Une mutuelle santé est toujours utile lorsqu’on doit faire face à des soucis de santé. Mais, qu’en est-il lors de nos déplacements à l’étranger ? Notre assurance santé est-elle toujours apte à couvrir nos différentes dépenses de santé ? Les réponses dans la suite de cet article.

Lire l'article
Optique : découvrez comment dénicher le meilleur contrat santé

De nombreuses personnes souffrent de troubles visuels. Toutefois, même si ces problèmes sont assez fréquents, cela n’empêche pas la hausse du montant des lunettes, lentilles, montures et autres verres. De plus, il est indispensable de consulter avant tout achat de l’un de ces équipements. Malheureusement, la Sécurité sociale ne prend en charge qu’une toute petite part de ces dépenses en optique. Mieux vaut donc posséder une bonne assurance santé. Explications.

Lire l'article
Hospitalisation : ayez la meilleure assurance santé !

L’hospitalisation peut être remboursée par la Sécurité sociale si vous remplissez certaines conditions mais le forfait d’hôpital sera quand même à votre charge. Pour bénéficier d'un remboursement plus complet, il est très utile de souscrire une mutuelle santé adaptée à l'hospitalisation. Explications.

Lire l'article
Mutuelle santé : contrat collective ou formule individuelle ?

Le remboursement offert par une bonne mutuelle santé permet de compléter la prise en charge assez faible de la Sécurité sociale, notamment pour les soins de santé fréquents, les soins les plus coûteux ou encore l’hospitalisation. Cette aide complémentaire est aussi indispensable pour les frais non remboursés par la Sécurité sociale. Alors que certaines entreprises proposent une assurance collective, de nombreux salariés préfèrent encore souscrire une mutuelle individuelle. Explications.

Lire l'article
Lunettes cassées : mieux vaut avoir une bonne mutuelle

Comment se passe le remboursement de la mutuelle santé optique si vous avez cassé vos lunettes ? Les lunettes cassées sont prises en charge aussi bien par la Sécurité sociale que par votre assurance santé. Toutefois, la prise en charge sera souvent différente. Explications.

Lire l'article
Faites du bien à vos pied avec les orthèses plantaires

L’orthèse plantaire est une semelle orthopédique conçue pour le pied. Une paire d’orthèses coûte assez cher et la Sécurité sociale propose une maigre prise en charge. Un « coup de pouce » peut donc s’avérer utile voire nécessaire pour affronter ce faible remboursement. Heureusement, il suffit de posséder une assurance santé pas chère pour être couvert.

Lire l'article
Pensez à l'assurance santé pour les moyens de contraception non remboursés

Dépense incontournable pour les femmes, la contraception obéit-elle à un régime particulier lorsque se pose la question de son remboursement ? Que représente le remboursement de la Sécurité sociale ? Et, qu'en est-il de celui proposé par les contrats d'assurance santé ? Explications.

Lire l'article

Le chômage et la mutuelle santé

Publié le 30/09/2014
Chômage : qu'advient-il de l'assurance santé ?

Après avoir bénéficié pendant de nombreuses années de la couverture santé de votre société, vous êtes malheureusement au chômage. Néanmoins, cela ne signifie pas forcément que vous devez renoncer à votre assurance santé. De multiples options existent en effet pour continuer à bénéficier d’une prise en charge pour vos différents frais de santé.

Lire l'article
soins-dentaires

Ce n'est plus un secret pour personne : les soins dentaires sont onéreux et peuvent représenter des dépenses importantes pour un ménage. En réaction, de nombreuses personnes préfèrent se passer de soins dentaires ou les remettre à plus tard. Or, avoir des dents saines est primordial pour la santé buccale. Heureusement, il suffit bien souvent de souscrire une assurance santé pour bénéficier de la meilleure prise en charge pour les soins dentaires.

Lire l'article
soins-dentistes

La parodontie est un traitement qui se fait en plusieurs étapes et comprend plusieurs actes. Ce traitement étant libre, les dépassements d’honoraires sont fréquents. Pour bien couvrir les frais relatifs à la parodontie, il apparaît assez indispensable de disposer d'une assurance santé adaptée à ce type de besoins particuliers. Explications.

Lire l'article
Orthodontie : bénéficiez d'un meilleur remboursement avec la mutuelle santé

L’orthodontie peut être réalisée à tout âge, ce traitement permettant de corriger la mauvaise position des dents et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique. Toutefois, le bon état de l’os des gencives et une bonne hygiène sont nécessaires. Comme le traitement est généralement long et coûteux, posséder une mutuelle santé pour l'orthodontie est loin d'être superflu.

Lire l'article
Comment trouver une assurance santé pour retraité ?

Lorsque l'on est retraité, il est indispensable de posséder une mutuelle adaptée à ses besoins de santé. Le contrat souscrit il y a quelques dizaines d’année ne sera sans doute plus conforme à vos besoins actuels. Heureusement, pour trouver la bonne offre, il suffit de réaliser un comparatif de mutuelles. Explications.

Lire l'article
obesite-balance-pied

Le nutritionniste est un spécialiste de l’alimentation qui a pour rôle de prévenir et de prendre en charge les maladies en rapport avec la nutrition comme l’obésité, le cholestérol, le diabète ou encore l’anorexie. Les consultations chez le nutritionniste peuvent être coûteuses à cause des dépassements d'honoraires. C'est l'une des raisons pour lesquelles posséder une mutuelle santé peut s'avérer assez indispensable.

Lire l'article
Santé : faites le choix de l'assurance personnalisée

La souscription d’une assurance santé démontre toute son utilité lorsque l’assuré se trouve confronter à un problème de santé. En effet, la prise en charge de la mutuelle permettra d’alléger les frais engagés pour les soins de santé. Et, pour bénéficier de la meilleure prise en charge, il ne faut pas hésiter à opter pour une couverture personnalisée qui répondra à chacun de vos besoins. Explications.

Lire l'article
Quelle mutuelle pour vos besoins en optique ?

D'après différentes études et statistiques, la France est l'un des pays d'Europe où le prix des lunettes est le plus élevé. Or, les besoins des Français en optique sont loin d'être négligeables. En effet, un Français sur deux utilise une paire de lunettes. Heureusement, il suffit bien souvent de souscrire une assurance santé adaptée pour bénéficier de lunettes conformes à ses attentes. Explications.

Lire l'article
Assurance santé : quel choix en optique ?

Deux tiers soit 61 % des personnes qui portent des lunettes jugent insuffisante l’indemnisation dont elles bénéficient au titre de leurs différents soins de santé en optique. Selon ce même sondage, l’assurance santé optique a couvert 63 % du coût d'acquisition de leurs dernières paires de lunettes. Coup de projecteur.

Lire l'article
Optique : trouvez la bonne offre pour vos besoins

Même si le régime général prend en charge différents soins selon le tarif conventionnel,  cela est rarement suffisant car l’indemnisation proposée ne couvre pas suffisamment en optique notamment. La mutuelle santé optique intervient en complément de la prise en charge en optique offerte par la Sécurité sociale. Explications.

Lire l'article

Souscrire une mutuelle individuelle

Publié le 24/08/2014
sante-argent-medecine

La mutuelle santé individuelle s'adresse aux travailleurs indépendants, aux personnes seules, aux célibataires ainsi qu'aux étudiants qui peuvent ainsi bénéficier d'un remboursement à un tarif avantageux pour leurs différents soins de santé. En effet, même si vous disposez d'une mutuelle collective, il se peut qu'elle ne couvre pas tous vos besoins.

Lire l'article
Optique : la bonne mutuelle pour vos besoins

Les soins d’optique sont parmi les plus chers alors que la base de remboursement de la Sécurité sociale est plutôt faible. C’est pour mieux couvrir les dépenses liées à ces soins que la souscription d'une assurance santé optique s'avère assez nécessaire voire indispensable. Coup de projecteur.

Lire l'article
comparez-avec-meilleur-taux-com

Souscrire une assurance santé est aujourd’hui assez indispensable face à l’insuffisance prise en charge de la Sécurité sociale. Mais, avant de sauter le pas et de procéder à la souscription, vous devez bien connaître les diverses garanties proposées, ces dernières variant d’un contrat à l’autre. Parmi tous les détails du contrat, il faut notamment prêter attention au délai de carence.

Lire l'article
question-interrogation

Les maladies orphelines sont des maladies rares mais graves qui, dans 80 % des cas, sont d’origine génétique. On dénombre 5 000 pathologies différentes et elles frappent près d’une personne sur 2 000. D’ailleurs, il est possible de bénéficier en complément de l’intervention de la Sécurité sociale d’une prise en charge au titre d’une bonne mutuelle santé.

Lire l'article
En optique, quel type de remboursement choisir ?

La Sécurité sociale remboursement les frais d’optique. Cependant, le taux de ce remboursement est assez bas. De fait, la prise en charge par la sécurité sociale s’avère souvent insuffisante pour couvrir l’intégralité de ces dépenses en optique, et ce, d’autant plus que ces frais augmentent constamment. Posséder une mutuelle santé constitue alors la meilleure des options pour continuer à se soigner sans se ruiner. Notez toutefois que le mode de remboursement est différent selon le contrat souscrit.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES