Informations pratiques sur l'assurance santé

Tout savoir sur l'assurance santé : nos tutos les plus récents - Page 3

comparez-avec-meilleur-taux-com

Souscrire une assurance santé est aujourd’hui assez indispensable face à l’insuffisance prise en charge de la Sécurité sociale. Mais, avant de sauter le pas et de procéder à la souscription, vous devez bien connaître les diverses garanties proposées, ces dernières variant d’un contrat à l’autre. Parmi tous les détails du contrat, il faut notamment prêter attention au délai de carence.

Lire l'article
question-interrogation

Les maladies orphelines sont des maladies rares mais graves qui, dans 80 % des cas, sont d’origine génétique. On dénombre 5 000 pathologies différentes et elles frappent près d’une personne sur 2 000. D’ailleurs, il est possible de bénéficier en complément de l’intervention de la Sécurité sociale d’une prise en charge au titre d’une bonne mutuelle santé.

Lire l'article
Assurance santé et micro-kinésithérapie

De nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la médecine alternative et la micro-kinésithérapie est de plus en plus recherchée en raison de ses bienfaits pour l’organisme humain. En ce qui concerne la couverture de la micro-kinésithérapie, vous pourrez compter sur le remboursement de votre assurance santé surtout pour les cas où la Sécurité sociale ne la prend pas en charge.

Lire l'article
Mutuelle : ne renoncez plus à vos soins optiques et dentaires

À première vue, la baisse du pouvoir d’achat et la crise économique actuelle n’ont pas eu trop d’effet sur le budget que les Français réservent pour leur santé. Toutefois, on s’aperçoit que, si la santé constitue toujours une priorité pour la majorité des ménages, certains Français sont obligés de renoncer à se soigner parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Il faut savoir qu’il est possible de souscrire une assurance santé pas chère qui permettra la prise en charge des soins élémentaires.

Lire l'article
Téléassistance médicalisée : quelle prise en charge ?

La téléassistance médicalisée consiste à assister les personnes âgées, handicapées, vulnérables ou fragilisées à distance. Cela permet de suivre ces personnes sans qu’elles aient besoin de quitter leur domicile. Ce dispositif est pris en charge par certains acteurs de l'assurance santé.

Lire l'article

Quelle prise en charge de la DMLA ?

Publié le 08/08/2014
Assurance santé : quelle prise en charge pour la DMLA ?

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie touchant les personnes âgées dont les facultés visuelles se trouvent affectées au point d’aboutir parfois à la cécité. L’Assurance maladie prend en charge les personnes atteintes de DMLA, mais cette couverture étant incomplète, souscrire une complémentaire santé permet d'optimiser le remboursement des frais de santé liés à la maladie.

Lire l'article
medecin-sante-argent

Au moment du remboursement des soins de santé, il est tenu compte du secteur auquel le médecin traitant appartient : s'agit-il du secteur 1, 2 ou 3 ? Lorsque le médecin appartient au secteur 1, il applique le tarif de convent arrêté par l’Assurance maladie qui versera une indemnisation correspondant à 70 % des sommes versées par l’assuré. En revanche, si le médecin est du secteur 3, il n’applique pas le tarif conventionné et peut se livrer à des dépassements d’honoraires qui ne seront pas remboursés par l'Assurance maladie.

Lire l'article
Mutuelle santé : quelle prise en charge pour la paraplégie ?

Près de 50 000 personnes en France souffrent de paraplégie, paralysie des jambes due à un accident grave ou à des problèmes au niveau de la colonne vertébrale. Avec un besoin variable d’assistance et de soins, les personnes paraplégiques sont spécialement couverts par l'Assurance maladie et certaines offres d'assurance santé.

Lire l'article
Pour des vacances sereines, pensez à la CEAM

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un document fourni gratuitement par l’Assurance maladie à toute personne en déplacement dans l’un des pays membres de l’Union européenne (UE). Grâce à cette carte, il est possible de bénéficier de tous types de soins durant son séjour à l’étranger, sans avoir à avancer des frais.

Lire l'article
En quoi consiste le ticket modérateur ?

Le ticket modérateur varie selon les assureurs, les contrats ainsi que les types de traitement. Il permet de définir le taux d’alimentation financier comprenant les frais non couverts par la Sécurité sociale comme les dépassements d'honoraires. En d'autres termes, c'est la part des frais que l'assuré doit prendre en charge et qui n'est pas couverte par l'Assurance maladie.

Lire l'article
Le soleil est dangereux pour la santé

Tous les ans, près de 10 000 personnes sont victimes du cancer de la peau. Pour réduire les dangers et méfaits du soleil, il ne faut pas hésiter à adopter ces gestes qui sont évoqués notamment lors d’événements de prévention mis en place par certains acteurs de l’assurance santé. Explications.

Lire l'article
Quelle prise en charge pour vos frais de santé pendant les vacances ?

Aucun accident n'est imprévisible même quand on est en vacances. Pour bénéficier de la meilleure prise en charge au titre des dépenses de soins engagées durant les vacances, il faut notamment veiller à informer votre compagnie d'assurances avant votre départ. Coup de projecteur.

Lire l'article
Assurance santé et prise en charge du « burn-out »

L'expression anglo-saxonne « burn-out » désigne un état de fatigue professionnel profond. De plus en plus fréquemment évoqué, cet état de santé particulier fait débat mais il n’est pas encore reconnu comme une maladie professionnelle. Toutefois, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge grâce à la Sécurité Sociale et à une mutuelle santé.

Lire l'article
Acné et assurance santé : quelle prise en charge ?

Tout le monde peut avoir de l'acné, surtout au moment de l'adolescence. Dans certaines circonstances, l’acné nécessite un traitement spécifique. Mais, une bonne assurance santé suffit-elle à bénéficier d'une prise en charge pour ce type de traitement ?

Lire l'article
Quelle mutuelle santé pour la grossesse et la maternité ?

Vous envisagez d'avoir un ou plusieurs enfants ? Avant de « sauter le pas », découvrez les procédures et démarches que vous devrez suivre pour bénéficier du meilleur remboursement possible de vos frais médicaux engagés pendant la grossesse et la maternité. Tour d'horizon.

Lire l'article
Prothèses dentaires : faire le choix des bonnes garanties

Le coût de la pose des prothèses dentaires est très onéreux. Cela se traduit par une certaine réticence des Français qui prennent de moins en moins soin de leurs dents. D’ailleurs, la pose des prothèses dentaires est faiblement remboursée par la Sécurité sociale. Ce qui explique qu’il apparaît assez indispensable de posséder la meilleure assurance santé pour ce type de besoins particuliers. Explications.

Lire l'article
Bénéficier d'une aide à domicile avec l'assurance santé

Différentes situations peuvent nécessiter l’assistance d’une aide à domicile : retour d’hospitalisation, maladie, accident,…etc. D’ailleurs, certains contrats d’assurance santé permettent d'en bénéficier. Eclairage.

Lire l'article
Faut-il souscrire une assurance santé pour la chirurgie réparatrice ?

Il ne faut pas confondre « chirurgie réparatrice » et « chirurgie esthétique ». En effet, la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie, tandis que la chirurgie réparatrice peut faire l’objet d’une prise en charge par cet organisme à hauteur de 100 % du tarif de convention, l'assurance santé permettant de compléter les frais supplémentaires.

Lire l'article
Assurance santé et hospitalisation

Une hospitalisation s’accompagne de nombreux frais, surtout s’il est question d’une intervention chirurgicale. En outre, la facture peut être encore plus salée selon le niveau de confort que vous choisissez. Pour bénéficier d'un bon remboursement pour les différentes dépenses engagées, il ne faut pas hésiter à souscrire une bonne couverture santé.

Lire l'article
voyage-avion-ciel

Selon vos aspirations, les vacances peuvent rimer avec visites guidées, activités sportives ou bronzage intensif. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de penser à votre santé. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous êtes à l’abri d’un pépin de santé. Du coup, vous avez intérêt à posséder la meilleure assurance santé pour ce type de circonstances particulières.

Lire l'article
Santé fragile : et si vous souscriviez une assurance santé ?

Les frais liés à la santé, comme les soins médicaux, différents traitements, l’achat de médicaments et les frais d’hospitalisation sont souvent très onéreux et peuvent nécessiter des dépenses importantes. Ces dépenses sont d’ailleurs plus importantes pour les personnes qui ont une santé fragile ou qui ont besoin de soins médicaux fréquents. Heureusement, la souscription d’une bonne assurance santé permet de continuer à se soigner malgré le coût que cela peut représenter.

Lire l'article
Les bonnes lunettes pour les enfants

Du fait de leur insouciance, les enfants ont besoin de lunettes solides et de bonne qualité pour éviter qu’elles ne se cassent trop rapidement. Les choix de la monture et des verres est donc très important. Mais les prix peuvent varier considérablement d’un opticien à un autre et d’une marque à une autre. Comprendre le remboursement de la Sécurité sociale et celui proposé par une bonne assurance santé va vous aider à faire le bon choix.

Lire l'article
Savez-vous ce qu'est l'ANI du 11 janvier 2013 ?

C'est le 11 janvier 2013 que syndicats (CFE-CGC, CFDT, CFTC) et organisations patronales (MEDEF, UPA, CGPME) ont conclu l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. Au programme de cet accord, de nouveaux outils de flexibilité pour les entreprises et de nouveaux droits pour les salariés, à commencer par la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé.

Lire l'article
mains-soins-aidants

L’ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d’autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l'aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l'ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge par l'assurance santé.

Lire l'article
Assurance santé : qu'est-ce que le bonus fidélité ?

La forte concurrence qui sévit sur le marché de l'assurance explique notamment la mise en place du bonus fidélité par les différents acteurs du secteur. Concernant les assurés, ce bonus s'accompagne d'avantages mais également de conditions. Présentation.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES