Informations pratiques sur l'assurance santé

Tout savoir sur l'assurance santé : nos tutos les plus récents - Page 4

Trucs et astuces pour une assurance santé pas chère

La souscription d’une assurance santé pas chère procure un double avantage au souscripteur : d’une part, elle permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais non remboursés par la Sécurité sociale et, d'autre part, le montant des frais à acquitter pour profiter de cette prise en charge n'est généralement pas très élevé. Coup de projecteur.

Lire l'article
Assurance santé et micro-kinésithérapie

De nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la médecine alternative et la micro-kinésithérapie est de plus en plus recherchée en raison de ses bienfaits pour l’organisme humain. En ce qui concerne la couverture de la micro-kinésithérapie, vous pourrez compter sur le remboursement de votre assurance santé surtout pour les cas où la Sécurité sociale ne la prend pas en charge.

Lire l'article
Mutuelle : ne renoncez plus à vos soins optiques et dentaires

À première vue, la baisse du pouvoir d’achat et la crise économique actuelle n’ont pas eu trop d’effet sur le budget que les Français réservent pour leur santé. Toutefois, on s’aperçoit que, si la santé constitue toujours une priorité pour la majorité des ménages, certains Français sont obligés de renoncer à se soigner parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Il faut savoir qu’il est possible de souscrire une assurance santé pas chère qui permettra la prise en charge des soins élémentaires.

Lire l'article
Automédication : mieux vaut posséder une assurance santé

L’automédication consiste à se soigner à l’aide de médicaments sans prescription médicale, c'est-à-dire sans avoir consulté un médecin. Cette pratique est surtout employée pour remédier aux pathologies bénignes telles que le mal de tête, le rhume, ou la fièvre à l'aide de médicaments pris sans l'avis du médecin et achetés soit sur Internet, soit sur pharmacie. Ils sont dits en « libre accès » et constituent 6,1% du marché actuel. La Sécurité sociale ne rembourse jamais ces médicaments achetés sans ordonnance.

Lire l'article
Trouvez la bonne mutuelle pour votre famille

De nombreuses familles comptent plusieurs enfants. Pour ces familles, les frais de santé seront mieux pris en charge par une formule spécifique que l’on qualifie parfois de « mutuelle familiale ». Ce type d'offres permet effectivement de prendre en charge les besoins de santé des enfants mais aussi des parents, qu'il s'agisse de consultations pédiatriques, des consultations chez le médecin traitant, des soins en optique ou dentaires.

Lire l'article
Téléassistance médicalisée : quelle prise en charge ?

La téléassistance médicalisée consiste à assister les personnes âgées, handicapées, vulnérables ou fragilisées à distance. Cela permet de suivre ces personnes sans qu’elles aient besoin de quitter leur domicile. Ce dispositif est pris en charge par certains acteurs de l'assurance santé.

Lire l'article
Quelle mutuelle santé pour vos problèmes musculaires ?

Le corps humain dispose de 650 muscles qui lui permettent de se mouvoir, de pratiquer les activités sportives les plus diverses et de vivre tout simplement. Cependant, des maladies (myopathies, myasthénies,…) peuvent affecter nos muscles, nous paralyser ou nous infliger des douleurs. Heureusement, l’Assurance maladie et les complémentaires peuvent prendre en charge les différents soins que nécessitent ces maladies musculaires.

Lire l'article

Quelle prise en charge de la DMLA ?

Publié le 08/08/2014
Assurance santé : quelle prise en charge pour la DMLA ?

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie touchant les personnes âgées dont les facultés visuelles se trouvent affectées au point d’aboutir parfois à la cécité. L’Assurance maladie prend en charge les personnes atteintes de DMLA, mais cette couverture étant incomplète, souscrire une complémentaire santé permet d'optimiser le remboursement des frais de santé liés à la maladie.

Lire l'article
medecin-sante-argent

Au moment du remboursement des soins de santé, il est tenu compte du secteur auquel le médecin traitant appartient : s'agit-il du secteur 1, 2 ou 3 ? Lorsque le médecin appartient au secteur 1, il applique le tarif de convent arrêté par l’Assurance maladie qui versera une indemnisation correspondant à 70 % des sommes versées par l’assuré. En revanche, si le médecin est du secteur 3, il n’applique pas le tarif conventionné et peut se livrer à des dépassements d’honoraires qui ne seront pas remboursés par l'Assurance maladie.

Lire l'article
Mutuelle santé : quelle prise en charge pour la paraplégie ?

Près de 50 000 personnes en France souffrent de paraplégie, paralysie des jambes due à un accident grave ou à des problèmes au niveau de la colonne vertébrale. Avec un besoin variable d’assistance et de soins, les personnes paraplégiques sont spécialement couverts par l'Assurance maladie et certaines offres d'assurance santé.

Lire l'article
Prothèses auditives : la bonne mutuelle pour être remboursé

Bien entendu, il est possible de bénéficier d'une prise en charge pour les prothèses auditives qui tient compte de la qualité et du prix des prothèses auditives, ces critères variant fréquemment au gré des développements technologiques. Fort heureusement, le remboursement de ces différents appareils peut être pris en charge par une bonne assurance santé. Tour d'horizon.

Lire l'article
Assurance santé et problèmes auditifs

Les troubles de l’audition peuvent avoir plusieurs origines et causes. Mais, qu'en est-il de la prise en charge offerte par une assurance santé au titre des différentes dépenses de soins réalisées ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Lire l'article
Dépassements d'honoraires :

Comme la prise en charge de la Sécurité sociale se réduit comme peau de chagrin, souscrire une assurance santé peut s’avérer assez indispensable pour qui souhaite continuer à se soigner sans pour autant se ruiner. Par exemple, en cas de dépassements d’honoraires, les sommes qui restent à votre charge peuvent être assez conséquentes. Explications.

Lire l'article
Une bonne assurance santé pour le ticket modérateur

Où s'arrêtent les remboursements d'une bonne mutuelle santé s’agissant du fameux ticket modérateur ? Si l'assurance santé a pour vocation de couvrir les dépenses restantes après intervention de la Sécurité sociale, cette épineuse question appelle quelques précisions. Explications.

Lire l'article
Pour des vacances sereines, pensez à la CEAM

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un document fourni gratuitement par l’Assurance maladie à toute personne en déplacement dans l’un des pays membres de l’Union européenne (UE). Grâce à cette carte, il est possible de bénéficier de tous types de soins durant son séjour à l’étranger, sans avoir à avancer des frais.

Lire l'article
En quoi consiste le tarif de convention ?

Le « tarif de convention » du médecin traitant correspond au tarif mis en place par le régime obligatoire. Il trouve à jouer pour les médecins qui ont choisi de s’y soumettre et qui exercent en secteur 1 ou en secteur 2. Les praticiens de secteur 3, quant à eux, sont libres d’appliquer les tarifs de leur choix.

Lire l'article
En quoi consiste le tarif d'autorité ?

Les médecins traitants peuvent exercer dans trois types de secteur : le secteur 1, le secteur 2 et le secteur 3. Les médecins en secteurs 1 et 2 sont dits « conventionnés », c'est-à-dire qu'ils ont passé un accord avec l'Assurance maladie et qu'ils appliquent le tarif de convention. Le remboursement de la Sécurité sociale pour ces médecins représente 70 % du tarif de convention, contrairement aux médecins en secteur 3 qui se voient appliquer le tarif d'autorité.

Lire l'article
En quoi consiste le ticket modérateur ?

Le ticket modérateur varie selon les assureurs, les contrats ainsi que les types de traitement. Il permet de définir le taux d’alimentation financier comprenant les frais non couverts par la Sécurité sociale comme les dépassements d'honoraires. En d'autres termes, c'est la part des frais que l'assuré doit prendre en charge et qui n'est pas couverte par l'Assurance maladie.

Lire l'article
Le soleil est dangereux pour la santé

Tous les ans, près de 10 000 personnes sont victimes du cancer de la peau. Pour réduire les dangers et méfaits du soleil, il ne faut pas hésiter à adopter ces gestes qui sont évoqués notamment lors d’événements de prévention mis en place par certains acteurs de l’assurance santé. Explications.

Lire l'article
Quelle prise en charge pour vos frais de santé pendant les vacances ?

Aucun accident n'est imprévisible même quand on est en vacances. Pour bénéficier de la meilleure prise en charge au titre des dépenses de soins engagées durant les vacances, il faut notamment veiller à informer votre compagnie d'assurances avant votre départ. Coup de projecteur.

Lire l'article
Assurance santé et prise en charge du « burn-out »

L'expression anglo-saxonne « burn-out » désigne un état de fatigue professionnel profond. De plus en plus fréquemment évoqué, cet état de santé particulier fait débat mais il n’est pas encore reconnu comme une maladie professionnelle. Toutefois, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge grâce à la Sécurité Sociale et à une mutuelle santé.

Lire l'article
Acné et assurance santé : quelle prise en charge ?

Tout le monde peut avoir de l'acné, surtout au moment de l'adolescence. Dans certaines circonstances, l’acné nécessite un traitement spécifique. Mais, une bonne assurance santé suffit-elle à bénéficier d'une prise en charge pour ce type de traitement ?

Lire l'article
Quelle mutuelle santé pour la grossesse et la maternité ?

Vous envisagez d'avoir un ou plusieurs enfants ? Avant de « sauter le pas », découvrez les procédures et démarches que vous devrez suivre pour bénéficier du meilleur remboursement possible de vos frais médicaux engagés pendant la grossesse et la maternité. Tour d'horizon.

Lire l'article
Diabète : faut-il souscrire une mutuelle santé ?

Le diabète fait partie des affections de longue durée (ALD) et elle affecte près de trois millions de personnes dans l’Hexagone. Cela signifie que le traitement du diabète est pris en charge à 100 %% par la Sécurité sociale. Mais, est-il utile de posséder aussi une assurance santé ?

Lire l'article
Santé : en quoi consiste la couverture offerte par la carte bancaire ?

Certaines cartes bancaires peuvent faire office de bonne assurance santé, couvrant leur titulaire pendant ses déplacements. Mais, est-ce vraiment intéressant ? Les cartes bancaires, surtout si d’une gamme supérieure, sont souvent onéreuses à cause des garanties offertes. Ainsi, certaines cartes bancaires prennent en charge le rapatriement médical et les frais liés aux soins en cas d'accident. Explications.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES