Informations pratiques sur l'assurance santé

Tout savoir sur l'assurance santé : nos tutos les plus récents - Page 5

Assurance santé et problèmes auditifs

Les troubles de l’audition peuvent avoir plusieurs origines et causes. Mais, qu'en est-il de la prise en charge offerte par une assurance santé au titre des différentes dépenses de soins réalisées ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Lire l'article
Dépassements d'honoraires :

Comme la prise en charge de la Sécurité sociale se réduit comme peau de chagrin, souscrire une assurance santé peut s’avérer assez indispensable pour qui souhaite continuer à se soigner sans pour autant se ruiner. Par exemple, en cas de dépassements d’honoraires, les sommes qui restent à votre charge peuvent être assez conséquentes. Explications.

Lire l'article
Une bonne assurance santé pour le ticket modérateur

Où s'arrêtent les remboursements d'une bonne mutuelle santé s’agissant du fameux ticket modérateur ? Si l'assurance santé a pour vocation de couvrir les dépenses restantes après intervention de la Sécurité sociale, cette épineuse question appelle quelques précisions. Explications.

Lire l'article
Pour des vacances sereines, pensez à la CEAM

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un document fourni gratuitement par l’Assurance maladie à toute personne en déplacement dans l’un des pays membres de l’Union européenne (UE). Grâce à cette carte, il est possible de bénéficier de tous types de soins durant son séjour à l’étranger, sans avoir à avancer des frais.

Lire l'article
En quoi consiste le tarif de convention ?

Le « tarif de convention » du médecin traitant correspond au tarif mis en place par le régime obligatoire. Il trouve à jouer pour les médecins qui ont choisi de s’y soumettre et qui exercent en secteur 1 ou en secteur 2. Les praticiens de secteur 3, quant à eux, sont libres d’appliquer les tarifs de leur choix.

Lire l'article
En quoi consiste le tarif d'autorité ?

Les médecins traitants peuvent exercer dans trois types de secteur : le secteur 1, le secteur 2 et le secteur 3. Les médecins en secteurs 1 et 2 sont dits « conventionnés », c'est-à-dire qu'ils ont passé un accord avec l'Assurance maladie et qu'ils appliquent le tarif de convention. Le remboursement de la Sécurité sociale pour ces médecins représente 70 % du tarif de convention, contrairement aux médecins en secteur 3 qui se voient appliquer le tarif d'autorité.

Lire l'article
En quoi consiste le ticket modérateur ?

Le ticket modérateur varie selon les assureurs, les contrats ainsi que les types de traitement. Il permet de définir le taux d’alimentation financier comprenant les frais non couverts par la Sécurité sociale comme les dépassements d'honoraires. En d'autres termes, c'est la part des frais que l'assuré doit prendre en charge et qui n'est pas couverte par l'Assurance maladie.

Lire l'article
Le soleil est dangereux pour la santé

Tous les ans, près de 10 000 personnes sont victimes du cancer de la peau. Pour réduire les dangers et méfaits du soleil, il ne faut pas hésiter à adopter ces gestes qui sont évoqués notamment lors d’événements de prévention mis en place par certains acteurs de l’assurance santé. Explications.

Lire l'article
Quelle prise en charge pour vos frais de santé pendant les vacances ?

Aucun accident n'est imprévisible même quand on est en vacances. Pour bénéficier de la meilleure prise en charge au titre des dépenses de soins engagées durant les vacances, il faut notamment veiller à informer votre compagnie d'assurances avant votre départ. Coup de projecteur.

Lire l'article
Assurance santé et prise en charge du « burn-out »

L'expression anglo-saxonne « burn-out » désigne un état de fatigue professionnel profond. De plus en plus fréquemment évoqué, cet état de santé particulier fait débat mais il n’est pas encore reconnu comme une maladie professionnelle. Toutefois, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge grâce à la Sécurité Sociale et à une mutuelle santé.

Lire l'article
Acné et assurance santé : quelle prise en charge ?

Tout le monde peut avoir de l'acné, surtout au moment de l'adolescence. Dans certaines circonstances, l’acné nécessite un traitement spécifique. Mais, une bonne assurance santé suffit-elle à bénéficier d'une prise en charge pour ce type de traitement ?

Lire l'article
Quelle mutuelle santé pour la grossesse et la maternité ?

Vous envisagez d'avoir un ou plusieurs enfants ? Avant de « sauter le pas », découvrez les procédures et démarches que vous devrez suivre pour bénéficier du meilleur remboursement possible de vos frais médicaux engagés pendant la grossesse et la maternité. Tour d'horizon.

Lire l'article
Diabète : faut-il souscrire une mutuelle santé ?

Le diabète fait partie des affections de longue durée (ALD) et elle affecte près de trois millions de personnes dans l’Hexagone. Cela signifie que le traitement du diabète est pris en charge à 100 %% par la Sécurité sociale. Mais, est-il utile de posséder aussi une assurance santé ?

Lire l'article
Santé : en quoi consiste la couverture offerte par la carte bancaire ?

Certaines cartes bancaires peuvent faire office de bonne assurance santé, couvrant leur titulaire pendant ses déplacements. Mais, est-ce vraiment intéressant ? Les cartes bancaires, surtout si d’une gamme supérieure, sont souvent onéreuses à cause des garanties offertes. Ainsi, certaines cartes bancaires prennent en charge le rapatriement médical et les frais liés aux soins en cas d'accident. Explications.

Lire l'article
Prothèses dentaires : faire le choix des bonnes garanties

Le coût de la pose des prothèses dentaires est très onéreux. Cela se traduit par une certaine réticence des Français qui prennent de moins en moins soin de leurs dents. D’ailleurs, la pose des prothèses dentaires est faiblement remboursée par la Sécurité sociale. Ce qui explique qu’il apparaît assez indispensable de posséder la meilleure assurance santé pour ce type de besoins particuliers. Explications.

Lire l'article
Adeptes de la médecine douce, veillez à posséder la bonne mutuelle

Le recours à la médecine douce s’est banalisé pour de nombreux Français. En pratique, cela se traduit par l’usage de techniques manuelles et de produits naturels. La souscription d’une mutuelle santé adaptée à ces dépenses particulières permet de bénéficier d'un bon remboursement, facilitant l'accès à ce type de soins de plus en plus répandus.

Lire l'article
La meilleure assurance santé pour la retraite

En règle générale, le départ à la retraite est synonyme de repos et de détente. Cependant, l’apparition d’une maladie risque de venir ternir ce moment-clé de la vie. C'est pourquoi la souscription d’une bonne mutuelle santé peut apparaître comme la solution idéale pour profiter pleinement de sa retraite et faire face aux dépenses de soins en toute quiétude. Coup de projecteur.

Lire l'article
Le parcours de soins coordonnés, une source d'économies

Le respect du parcours de soins coordonnés peut s'avérer très rentable et constituer une source d'économies pour l'assuré. En effet, le remboursement n'est pas aussi avantageux lorsque l'on consulte un professionnel de santé hors du parcours de soins. Explications.

Lire l'article
Quelle prise en charge pour les dépenses hors parcours de soins  ?

En vue de limiter les dépenses de santé, la Sécurité Sociale a mis en place le parcours de soins coordonnés en 2004. Mais, qu'en est-il de la prise en charge des dépenses engagées hors du parcours de soins ?

Lire l'article
Quelle prise en charge pour les soins préventifs ?

Dès le plus jeune âge, il est nécessaire d’anticiper certaines maladies en réalisant de manière préventive certains tests, en se faisant vacciner ou en faisant des examens de santé pour savoir si l'on est porteur ou non d'une maladie donnée. Explications.

Lire l'article
Assurance santé : bénéficier de services complémentaires

Mis à part le remboursement des frais et soins médicaux, une bonne assurance santé peut permettre à l’assuré de bénéficier d’offres et services complémentaires qui peuvent s'avérer très avantageuses selon ses besoins. Explications.

Lire l'article
Assurance santé : quelle prise en charge pour l'hypermétropie ?

Les frais d’optique figurent parmi les dépenses qui sont les plus mal remboursées par la Sécurité sociale. Pourtant, les soins d’optique coûtent cher. Posséder une bonne assurance santé apparaît donc comme l'un des moyens les plus pertinents pour continuer à se soigner et être et de guérir à peu de frais certaines pathologies comme l'hypermétropie.

Lire l'article
Bénéficier d'une aide à domicile avec l'assurance santé

Différentes situations peuvent nécessiter l’assistance d’une aide à domicile : retour d’hospitalisation, maladie, accident,…etc. D’ailleurs, certains contrats d’assurance santé permettent d'en bénéficier. Eclairage.

Lire l'article
Assurance santé : pensez au bonus de fidélité

Pour retenir leurs clients, certains acteurs de l'assurance santé mettent au point des des offres et formules intéressantes comme le fameux bonus de fidélité qui permet à l'assuré de bénéficier d'une excellente prise en charge selon ses besoins. Explications.

Lire l'article
Quelles règles s'appliquent à la mutuelle d'entreprise ?

L’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi prévoit la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise à l’ensemble des salariés du secteur privé. Afin de s’assurer de l’effectivité de cette disposition législative, une date butoir a été fixée pour l'adhésion des entreprises à une couverture collective pour les salariés.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES