Informations pratiques sur l'assurance santé

Tout savoir sur l'assurance santé : nos tutos les plus récents - Page 5

Prothèses dentaires : faire le choix des bonnes garanties

Le coût de la pose des prothèses dentaires est très onéreux. Cela se traduit par une certaine réticence des Français qui prennent de moins en moins soin de leurs dents. D’ailleurs, la pose des prothèses dentaires est faiblement remboursée par la Sécurité sociale. Ce qui explique qu’il apparaît assez indispensable de posséder la meilleure assurance santé pour ce type de besoins particuliers. Explications.

Lire l'article
Adeptes de la médecine douce, veillez à posséder la bonne mutuelle

Le recours à la médecine douce s’est banalisé pour de nombreux Français. En pratique, cela se traduit par l’usage de techniques manuelles et de produits naturels. La souscription d’une mutuelle santé adaptée à ces dépenses particulières permet de bénéficier d'un bon remboursement, facilitant l'accès à ce type de soins de plus en plus répandus.

Lire l'article
La meilleure assurance santé pour la retraite

En règle générale, le départ à la retraite est synonyme de repos et de détente. Cependant, l’apparition d’une maladie risque de venir ternir ce moment-clé de la vie. C'est pourquoi la souscription d’une bonne mutuelle santé peut apparaître comme la solution idéale pour profiter pleinement de sa retraite et faire face aux dépenses de soins en toute quiétude. Coup de projecteur.

Lire l'article
Le parcours de soins coordonnés, une source d'économies

Le respect du parcours de soins coordonnés peut s'avérer très rentable et constituer une source d'économies pour l'assuré. En effet, le remboursement n'est pas aussi avantageux lorsque l'on consulte un professionnel de santé hors du parcours de soins. Explications.

Lire l'article
Quelle prise en charge pour les dépenses hors parcours de soins  ?

En vue de limiter les dépenses de santé, la Sécurité Sociale a mis en place le parcours de soins coordonnés en 2004. Mais, qu'en est-il de la prise en charge des dépenses engagées hors du parcours de soins ?

Lire l'article
Quelle prise en charge pour les soins préventifs ?

Dès le plus jeune âge, il est nécessaire d’anticiper certaines maladies en réalisant de manière préventive certains tests, en se faisant vacciner ou en faisant des examens de santé pour savoir si l'on est porteur ou non d'une maladie donnée. Explications.

Lire l'article
Assurance santé : bénéficier de services complémentaires

Mis à part le remboursement des frais et soins médicaux, une bonne assurance santé peut permettre à l’assuré de bénéficier d’offres et services complémentaires qui peuvent s'avérer très avantageuses selon ses besoins. Explications.

Lire l'article
Assurance santé : quelle prise en charge pour l'hypermétropie ?

Les frais d’optique figurent parmi les dépenses qui sont les plus mal remboursées par la Sécurité sociale. Pourtant, les soins d’optique coûtent cher. Posséder une bonne assurance santé apparaît donc comme l'un des moyens les plus pertinents pour continuer à se soigner et être et de guérir à peu de frais certaines pathologies comme l'hypermétropie.

Lire l'article
Bénéficier d'une aide à domicile avec l'assurance santé

Différentes situations peuvent nécessiter l’assistance d’une aide à domicile : retour d’hospitalisation, maladie, accident,…etc. D’ailleurs, certains contrats d’assurance santé permettent d'en bénéficier. Eclairage.

Lire l'article
Assurance santé : pensez au bonus de fidélité

Pour retenir leurs clients, certains acteurs de l'assurance santé mettent au point des des offres et formules intéressantes comme le fameux bonus de fidélité qui permet à l'assuré de bénéficier d'une excellente prise en charge selon ses besoins. Explications.

Lire l'article
Quelles règles s'appliquent à la mutuelle d'entreprise ?

L’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi prévoit la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise à l’ensemble des salariés du secteur privé. Afin de s’assurer de l’effectivité de cette disposition législative, une date butoir a été fixée pour l'adhésion des entreprises à une couverture collective pour les salariés.

Lire l'article
Arrêt de travail et prise en charge des soins

En cas d’arrêt de travail pour maladie ou incapacité temporaire de travail (ITT), la Sécurité sociale verse des indemnités journalières. Si l'entreprise a souscrit un contrat de mutuelle collective, vous pouvez aussi recevoir des indemnités complémentaires. Ces indemnités doit vous permettre de maintenir un certain niveau de revenus et mener à peu près le même train de vie qu'au temps où vous étiez apte à travailler.

Lire l'article
Assurance santé et soins d'urgence

Les urgences constituent l’une des pièces maîtresses de l’activité hospitalière. Tout le monde peut un jour se faire soigner au sein de ce service. Pour éviter tous les tracas liés au coût des différents soins qui seront dispensés, il vaut mieux posséder une bonne assurance santé. Revue de détails.

Lire l'article
Faut-il souscrire une assurance santé pour la chirurgie réparatrice ?

Il ne faut pas confondre « chirurgie réparatrice » et « chirurgie esthétique ». En effet, la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie, tandis que la chirurgie réparatrice peut faire l’objet d’une prise en charge par cet organisme à hauteur de 100 % du tarif de convention, l'assurance santé permettant de compléter les frais supplémentaires.

Lire l'article
Assurance santé et hospitalisation

Une hospitalisation s’accompagne de nombreux frais, surtout s’il est question d’une intervention chirurgicale. En outre, la facture peut être encore plus salée selon le niveau de confort que vous choisissez. Pour bénéficier d'un bon remboursement pour les différentes dépenses engagées, il ne faut pas hésiter à souscrire une bonne couverture santé.

Lire l'article
Obésité : quelle prise en charge pour la chirurgie

L’obésité est devenue un problème de santé publique et le nombre des individus touchés par ce fléau ne cesse d’augmenter. Cela concerne même de plus en plus d’enfants. De nombreuses personnes obèses optent désormais pour la chirurgie bariatrique qui peut être remboursée en partie par l'Assurance maladie. Mais, il peut s'avérer pertinent de souscrire une assurance santé adaptée à ce type de besoins en santé.

Lire l'article
voyage-avion-ciel

Selon vos aspirations, les vacances peuvent rimer avec visites guidées, activités sportives ou bronzage intensif. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de penser à votre santé. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous êtes à l’abri d’un pépin de santé. Du coup, vous avez intérêt à posséder la meilleure assurance santé pour ce type de circonstances particulières.

Lire l'article
Assurance santé : le devis pour trouver la meilleure offre

En raison de l'augmentation des frais de santé, pouvoir compter sur le remboursement d'une bonne assurance santé représente la meilleure des solutions pour continuer à bien se soigner. Ce remboursement vient en complément de la prise en charge de la Sécurité sociale qui ne permet pas de couvrir tous les frais relatifs aux frais de santé. Cependant, à l'heure du choix, il faut veiller à ce que l'offre choisie corresponde absolument à vos besoins en prêtant notamment attention à la teneur de vos différentes garanties.

Lire l'article
Santé fragile : et si vous souscriviez une assurance santé ?

Les frais liés à la santé, comme les soins médicaux, différents traitements, l’achat de médicaments et les frais d’hospitalisation sont souvent très onéreux et peuvent nécessiter des dépenses importantes. Ces dépenses sont d’ailleurs plus importantes pour les personnes qui ont une santé fragile ou qui ont besoin de soins médicaux fréquents. Heureusement, la souscription d’une bonne assurance santé permet de continuer à se soigner malgré le coût que cela peut représenter.

Lire l'article
Les bonnes lunettes pour les enfants

Du fait de leur insouciance, les enfants ont besoin de lunettes solides et de bonne qualité pour éviter qu’elles ne se cassent trop rapidement. Les choix de la monture et des verres est donc très important. Mais les prix peuvent varier considérablement d’un opticien à un autre et d’une marque à une autre. Comprendre le remboursement de la Sécurité sociale et celui proposé par une bonne assurance santé va vous aider à faire le bon choix.

Lire l'article
billets-euros-stethoscope

La prévention a pour but d'améliorer l'état de santé des personnes en évitant les accidents ou l'apparition, le développement et l'aggravation de certaines maladies. Elle peut être classée en quatre catégories : la prévention primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire. Vous pouvez d'ailleurs bénéficier d’un remboursement au titre d’une bonne assurance santé et de la Sécurité sociale pour les actes de prévention ou de dépistage.

Lire l'article
Savez-vous ce qu'est l'ANI du 11 janvier 2013 ?

C'est le 11 janvier 2013 que syndicats (CFE-CGC, CFDT, CFTC) et organisations patronales (MEDEF, UPA, CGPME) ont conclu l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. Au programme de cet accord, de nouveaux outils de flexibilité pour les entreprises et de nouveaux droits pour les salariés, à commencer par la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé.

Lire l'article
mains-soins-aidants

L’ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d’autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l'aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l'ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge par l'assurance santé.

Lire l'article
Besoin de nouvelles lunettes ? Voici comment faire !

Au moment d'acheter de bonnes lunettes, le patient est tenu de présenter à l’opticien une ordonnance de son spécialiste, seul habilité à prescrire des corrections pour les troubles de la vision. Ils sont aussi les seuls à pouvoir identifier les affections, à diagnostiquer ces troubles et à suggérer les corrections qui conviennent à son patient. En revanche, le renouvellement des lunettes ne requiert pas une nouvelle ordonnance d'un spécialiste.

Lire l'article

Qu'est-ce que l'Assurance maladie ?

Publié le 13/07/2011
assurance-maladie-logo

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) gère les branches maladie et accidents du travail. Elle pilote aussi le réseau des différents organismes (CPAM,CRAM, CGSS, URCAM, ...).

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES