Informations pratiques sur l'assurance santé
« Les carottes font les fesses roses », « pour bien voir, il faut manger des carottes », etc. : cuites ou crues, les carottes sont connues et reconnues pour être bonnes pour la santé. Il est vrai que ce légume regorge de carotènes, des pigments bons pour notre santé. Assurland détaille les bienfaits de l'aliment préféré de Bugs Bunny.
Lire la suiteLa parodontie est un traitement qui se fait en plusieurs étapes et comprend plusieurs actes. Ce traitement étant libre, les dépassements d’honoraires sont fréquents. Pour bien couvrir les frais relatifs à la parodontie, il apparaît assez indispensable de disposer d'une assurance santé adaptée à ce type de besoins particuliers. Explications.
Lire la suiteVotre médecin vous a prescrit des médicaments ? Surtout ne jetez pas les boîtes, elles sont très pratiques pour se renseigner sur les effets de ceux-ci, connaître la date de péremption par exemple et plein d'autres informations importantes. Certaines mentions sont obligatoires sur toutes les boîtes de médicaments. Voici quelques informations pour vous aider à comprendre toutes ces annotations.
Lire la suiteL’orthèse plantaire est une semelle orthopédique conçue pour le pied. Une paire d’orthèses coûte assez cher et la Sécurité sociale propose une maigre prise en charge. Un « coup de pouce » peut donc s’avérer utile voire nécessaire pour affronter ce faible remboursement. Heureusement, il suffit de posséder une assurance santé pas chère pour être couvert.
Lire la suiteL'expression anglo-saxonne « burn-out » désigne un état de fatigue professionnel profond. De plus en plus fréquemment évoqué, cet état de santé particulier fait débat mais il n’est pas encore reconnu comme une maladie professionnelle. Toutefois, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge grâce à la Sécurité Sociale et à une mutuelle santé.
Lire la suiteLa souscription d’une assurance santé démontre toute son utilité lorsque l’assuré se trouve confronter à un problème de santé. En effet, la prise en charge de la mutuelle permettra d’alléger les frais engagés pour les soins de santé. Et, pour bénéficier de la meilleure prise en charge, il ne faut pas hésiter à opter pour une couverture personnalisée qui répondra à chacun de vos besoins. Explications.
Lire la suiteMaladie génétique à caractère héréditaire, la drépanocytose est également dénommée « hématies falciformes » et « anémie ». Cette pathologie se caractérise notamment par un teint pâle, des douleurs abdominales ou encore une sensibilité particulière aux infections. Coup de projecteur.
Lire la suiteDifférentes situations peuvent nécessiter l’assistance d’une aide à domicile : retour d’hospitalisation, maladie, accident,…etc. D’ailleurs, certains contrats d’assurance santé permettent d'en bénéficier. Eclairage.
Lire la suiteA première vue, il n'existe pas de grandes différences entre le spa, la thalassothérapie et la cure thermale. Pourtant, ne vous y trompez pas, ces différents soins qui font appel aux bienfaits de l’eau ne sont pas tous semblables. Découvrez sans plus attendre ce qui les différencie pour mieux choisir.
Lire la suiteL'automne et l'hiver sont des saisons de grippe, une maladie particulièrement contagieuse et qui peut, dans certains cas, être grave. La grippe saisonnière sévit plus particulièrement entre les mois d'octobre et de mars et évolue chaque année. Elle peut ; il est donc recommandé de se faire vacciner tous les ans si vous désirez être protégé. Mais que faut-il savoir à ce propos ? Assurland.com vous aide à mieux comprendre le vaccin contre la grippe à travers ce guide.
Lire la suiteDifférents appareils et dispositifs médicaux comme les fauteuils roulants ou les prothèses peuvent être nécessaires selon le type de maladies. Pour ce type de besoins particuliers, découvrez en quoi consiste la prise en charge d'une bonne mutuelle santé.
Lire la suiteAu 1er novembre 2019, quelques secteurs se sont mis à jour, notamment la santé. En effet, la complémentaire santé solidaire (CSS) est venue remplacer la CMU-C et l'ACS (les fameux chèques santé). Pour les bénéficiaires de la CMU-C, rien ne change. Ceux qui étaient éligibles à l'ACS devront fournir une participation financière en fonction de leur âge. Cette participation sera au maximum d'un euro par jour.
Lire la suiteLorsqu'il fait beau et chaud, on se baigne plus volontiers. Si la noyade est un risque bien identifié, il existe un autre phénomène dangereux et pourtant méconnu : il s’agit de la noyade sèche. Composée de termes apparemment contradictoires, cette expression désigne malheureusement une tragique réalité. Coup de projecteur.
Lire la suiteLes maladies orphelines sont des maladies rares mais graves qui, dans 80 % des cas, sont d’origine génétique. On dénombre 5 000 pathologies différentes et elles frappent près d’une personne sur 2 000. D’ailleurs, il est possible de bénéficier en complément de l’intervention de la Sécurité sociale d’une prise en charge au titre d’une bonne mutuelle santé.
Lire la suiteConnaissez-vous la loi Châtel ? Cette loi vous permet de résilier facilement votre contrat d’assurance santé. Grâce à la loi Châtel, les assureurs et les mutuelles se doivent de vous informer sur votre possibilité de résilier votre contrat à chaque date d’anniversaire du contrat et pour éventuellement mettre fin à la reconduction tacite de ce dernier.
Lire la suiteIl ne faut pas confondre « chirurgie réparatrice » et « chirurgie esthétique ». En effet, la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie, tandis que la chirurgie réparatrice peut faire l’objet d’une prise en charge par cet organisme à hauteur de 100 % du tarif de convention, l'assurance santé permettant de compléter les frais supplémentaires.
Lire la suiteLa forte concurrence qui sévit sur le marché de l'assurance explique notamment la mise en place du bonus fidélité par les différents acteurs du secteur. Concernant les assurés, ce bonus s'accompagne d'avantages mais également de conditions. Présentation.
Lire la suitePour s’endormir plus rapidement, les Français ont régulièrement recours à la consommation de somnifères. Afin de lutter contre cet effet de surconsommation, la Haute autorité de santé a décidé de diminuer les remboursements de sept somnifères membres de la catégorie des benzodiazépines hypnotiques.
Lire la suiteAcheter ses lunettes sur un site Internet peut-être une réelle source d’économies, les tarifs pouvant atteindre parfois jusqu’à moins 50 %. Mais si payer moins cher c’est bien, être remboursé c’est mieux ! Comment fonctionne le remboursement de l’achat de lunettes de vue sur Internet par la Sécurité sociale et par la mutuelle ?
Lire la suiteTout le monde peut avoir de l'acné, surtout au moment de l'adolescence. Dans certaines circonstances, l’acné nécessite un traitement spécifique. Mais, une bonne assurance santé suffit-elle à bénéficier d'une prise en charge pour ce type de traitement ?
Lire la suiteLes troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie ne sont pas anodins pour la santé. Bien au contraire. Si l’Assurance maladie propose une prise en charge, qu'en est-il de la mutuelle santé ? La réponse dans la suite de cet article.
Lire la suiteLa téléassistance médicalisée consiste à assister les personnes âgées, handicapées, vulnérables ou fragilisées à distance. Cela permet de suivre ces personnes sans qu’elles aient besoin de quitter leur domicile. Ce dispositif est pris en charge par certains acteurs de l'assurance santé.
Lire la suiteCertaines femmes rencontrent des problèmes pour avoir un enfant. Pour aider les couples dans leur envie de devenir parents, il existe aujourd’hui la PMA. La procréation médicalement assistée est un ensemble de techniques différentes dont Assurland vous explique les principes.
Lire la suiteC'est le printemps et le retour de la varicelle. Heureusement, pour se prémunir d’une telle maladie, il existe quelques gestes spécifiques et qu’il vaut mieux connaître car la varicelle est une maladie extrêmement contagieuse. Tour d'horizon.
Lire la suite