Comparez gratuitement

Tout savoir sur l'assurance : nos derniers tutos

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance auto Comparez gratuitement

Qu'est-ce qu'une franchise en assurance ?

Qu'est-ce que la franchise d'assurance ?

Assurance auto, moto, habitation ou santé, la majorité des contrats d'assurance renferme une franchise. La franchise correspond à la somme d'argent restant à la charge de l'assuré après un sinistre. Non remboursée par l'assureur, elle voit son mode de calcul et ses conditions d'applications précisés dans la police d'assurance.

Lire la suite
couple-divorce-fache-separe

Assurance : que faire en cas de litige avec votre assureur ?

Vous ne vous entendez plus avec votre assureur ? Commencez par négocier avec lui puis saisissez le service client de votre compagnie d'assurance et enfin sollicitez une autorité extérieure si le litige persiste. Coup de projecteur sur la marche à suivre.

Lire la suite
carottes

Quels sont les bienfaits des carottes et du carotène pour la santé ?

« Les carottes font les fesses roses », « pour bien voir, il faut manger des carottes », etc. : cuites ou crues, les carottes sont connues et reconnues pour être bonnes pour la santé. Il est vrai que ce légume regorge de carotènes, des pigments bons pour notre santé. Assurland détaille les bienfaits de l'aliment préféré de Bugs Bunny.

Lire la suite
chien-aboiement

Bruit voisinage : que faire avec un chien qui aboie ?

Quelle loi sur les nuisances sonores par aboiement de chiens ? Le meilleur ami de l'homme est parfois un peu bruyant !

Lire la suite
autoroute-francaise-moto-auto

Assurance moto : mon deux-roues sur autoroute ?

S’il n’y a aucun doute sur le fait que les voitures ont le droit de rouler sur autoroute, qu’en est-il des deux-roues, motos et scooters ?

Lire la suite
Rouler en scooter sans bsr : est-ce possible ?

Ai-je le droit de conduire un scooter sans BSR ?

Vous souhaitez conduire un scooter mais vous n'avez pas le BSR : est-ce possible ? Qui peut conduire un scooter sans BSR ? Et qu'en est-il de la conduite d'un deux-roues motorisé avec un permis voiture ? D'ailleurs, quel type de scooter peut être conduit avec ou sans permis ? Explications.

Lire la suite
enterrement-cimetiere-deces

Prix incinération, prix crémation : combien coûtent des funérailles ?

Le décès d'un proche est un moment difficile, alors penser à l'organisation de ses obsèques n'est pas chose aisée. Les funérailles sont parfois compliquées à prévoir et peuvent atteindre des tarifs exorbitants. Les prix peuvent en effet varier : entre 2 500 € et 8 000 €. Quelles sont les différences de tarifs entre une crémation ou une inhumation ? Quels sont les avantages d'une souscription d’un contrat d’assurance décès ? Tour d'horizon du budget à prévoir pour les obsèques d'un proche.

Lire la suite
contrat-resiliation-dechire

Assurance vie : comment contester un contrat ?

Pourquoi contester un contrat assurance vie ? En pratique, cette contestation émane bien souvent des héritiers non mentionnés dans le contrat. En effet, le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut être un tiers à la succession. Quelles voies de recours leur sont alors ouvertes ?

Lire la suite
portefeuille-carte-bancaire

Qu'est-ce que l'assurance carte bancaire ?

Nous pouvons parfois être bien assurés mais sans le savoir. Cela peut notamment être le cas à l'étranger, grâce à votre carte bancaire. Cette dernière assure le plus souvent les risques que vous encourez en déplacement, en particulier médicaux. Il est nécessaire de savoir au préalable ce que couvre votre moyen de paiement avant votre voyage, afin de ne pas payer pour des assurances supplémentaires parfois moins avantageuses que celles négociées par votre banque. Assurland vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire des économies.

Lire la suite
accident-voiture-phare

Assurances : qu'est-ce que la notion de risque ?

Au cœur des contrats d'assurance, la notion de risque est largement méconnue. Il faut dire aussi qu'elle peut être difficile à cerner. Pourtant, il est vivement conseillé d'en appréhender le sens pour bien comprendre le fonctionnement de ses assurances auto, moto ou habitation. Coup de projecteur.

Lire la suite
emmenagement-jeunes

Propriétaire : que faire quand le locataire ne s'assure pas ?

Les locataires sont dans l’obligation de s’assurer via une assurance habitation (couvrant les vols, dégâts des eaux ou autre incendie). Or, quand le locataire refuse de s’assurer, quels sont les droits du propriétaire ?

Lire la suite
soins-dentistes

Profitez d'un coup de pouce pour la parodontie

La parodontie est un traitement qui se fait en plusieurs étapes et comprend plusieurs actes. Ce traitement étant libre, les dépassements d’honoraires sont fréquents. Pour bien couvrir les frais relatifs à la parodontie, il apparaît assez indispensable de disposer d'une assurance santé adaptée à ce type de besoins particuliers. Explications.

Lire la suite
location-carton-loyer

Logement : dossier de location falsifié, que faut-il savoir ?

Même s'il n'existe pas de chiffres officiels, il n'est pas difficile d'imaginer que les falsifications des dossiers de location sont en plein boom. Avec la crise du logement, les propriétaires n'hésitent plus à relever leurs exigences obligeant les futurs locataires à tricher.

Lire la suite
Bien lire une boîte de médicaments

Comment bien lire une boite de médicaments ?

Votre médecin vous a prescrit des médicaments ? Surtout ne jetez pas les boîtes, elles sont très pratiques pour se renseigner sur les effets de ceux-ci, connaître la date de péremption par exemple et plein d'autres informations importantes. Certaines mentions sont obligatoires sur toutes les boîtes de médicaments. Voici quelques informations pour vous aider à comprendre toutes ces annotations.

Lire la suite
L'état des lieux : comment ça marche ?

Etat des lieux de sortie : le locataire peut-il refuse de signer ?

Au moment de la sortie d’un locataire d’un appartement en location, ce dernier doit faire avec le propriétaire ou le bailleur un état des lieux de sortie, mis en comparaison avec l’état des lieux à l’entrée du logement. Ce document doit être signé par les deux parties, mais que faire quand le locataire refuse de signer ?

Lire la suite
Votre scooter est en panne ? Vous devez quand même avoir une assurance.

Une moto qui ne roule pas a-t-elle besoin d'une assurance ?

Un deux-roues en panne ou qui fait l’objet de réparations diverses ne roule pas pendant une période plus ou moins longue. On peut se dire alors que l’assurance ne sert à rien et qu’il peut s’agir d’un juste motif de résiliation du contrat souscrit. Pourtant, il n’en est rien ! Même s’il ne peut rouler, un deux-roues, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, doit toujours être assuré pour couvrir les dommages causés aux tiers. Explications.

Lire la suite
homme-plante-argent

Assurance vie ou livret A, quel est le meilleur placement ?

L'assurance vie et le livret A sont parmi les deux types de placements les plus populaires en France. Le premier accusait de près de 1 800 milliards d'euros d'encours au début de l'année 2020 tandis que le second accompagne 8 français sur 10 ! Mais lequel de ces deux produits est le meilleur ? Que choisir ? Assurland.com fait le point sur ces placements d'épargne bien connus des Français.

Lire la suite
Veillez à prévenir votre assureur lors d'un déménagement

Assurance habitation : comment procéder en cas de déménagement ?

Dans le cas d'un déménagement, il est important de faire certaines démarches administratives. Plusieurs choses sont à faire dont prévenir votre assurance. En effet, tout changement doit lui être déclaré. Assurland fait le point sur les déclarations que vous devez faire à votre assureur, mais aussi sur les impacts que cela a sur votre assurance habitation.

Lire la suite
Faites du bien à vos pied avec les orthèses plantaires

Quel remboursement pour les orthèses plantaires ?

L’orthèse plantaire est une semelle orthopédique conçue pour le pied. Une paire d’orthèses coûte assez cher et la Sécurité sociale propose une maigre prise en charge. Un « coup de pouce » peut donc s’avérer utile voire nécessaire pour affronter ce faible remboursement. Heureusement, il suffit de posséder une assurance santé pas chère pour être couvert.

Lire la suite
maison-feu

Les responsabilités du locataire en cas d'incendie

En cas d’incendie, tout personne qui a la qualité de locataire d’un logement peut être responsable des dégâts causés et devoir en assurer la réparation. C'est pour permettre d'affronter les conséquences d'un sinistre que toute location d'une maison ou d'un appartement doit être couverte par une assurance habitation.

Lire la suite
stylo-signature-bouchon-contrat

Assurance : le montant de la cotisation et les échéances du contrat

En matière d'assurance auto, habitation ou santé, l'assuré doit avant de souscrire son contrat d'assurance être informé du montant de la cotisation ainsi que des dates d'échéance de son constat. Un principe simple qui appelle quelques précisions.

Lire la suite
neige-skieur

Forfait de ski ET – OU assurance ski ?

L'hiver est la saison du ski et la grande question qui se pose toujours est de savoir s'il faut oui, ou non, souscrire une assurance ski. Qu'elle se pose au pied des pistes à l'achat du forfait ou avant de se rendre en station, cette question est-elle pertinente ? Faut-il vraiment souscrire une assurance ski ? Si vos autres contrats d'assurance peuvent comprendre certaines garanties vous protégeant lors de la pratique du ski, elles prévoient souvent une couverture très faible.

Lire la suite
Voie de bus : seulement pour les bus et les cars ?

Circulation sur les couloirs de bus : pour qui ?

Les voies de bus ont été mises en place pour une raison précise : permettre à ces véhicules d’évoluer facilement en ville. Mais au cœur d’un embouteillage et en cas de disponibilité d’une voie, d’autres engins peuvent-ils s’y faufiler ? Réponses.

Lire la suite
Le coût mensuel du logement pour les locataires modestes est de 630 € en France

Crédit immobilier : existe-t-il un âge limite pour emprunter ?

Si une fois 65 ans dépassé il devient de plus en plus difficile d'obtenir un crédit immobilier, il n'existe juridiquement aucune limite d'âge. En fonction du profil de l'emprunteur et donc de son âge, les conditions d'emprunt changent et les difficultés rencontrées aussi. Alors que les plus jeunes peuvent rencontrer des problèmes concernant l'apport, les seniors voient eux le prix de leur assurance crédit grimper.

Lire la suite