Informations pratiques sur l'assurance

Tout savoir sur l'assurance : nos tutos les plus récents

carte-visa (1)

Créée en 2011, il y a tout juste dix ans, l'application Lydia est devenue récemment une néobanque. Elle propose de d'ouvrir un compte courant et de disposer d'une carte bancaire Visa. Comme chaque CB premium, cette dernière inclus des produits d'assurances, notamment pour vous couvrir à l'étranger. Mais que valent ces garanties par rapport à celles contenues dans les cartes Visa vendues par les banques ?

Lire l'article
main-signature-contrat

Tout comprendre au coût de son assurance emprunteur est souvent bien compliqué. Entre les garanties recommandées et facultatives, la répartition de la charge entre emprunteurs, et les différentes méthodes de règlement des cotisations il y a de quoi s'y perdre, et cela souvent à l'avantage de la banque.

Lire l'article
résidence-campagne

Profiter d'une résidence secondaire est un réel atout, néanmoins cela engendre de nombreux frais. Pour maîtriser au mieux le budget d'une maison secondaire plusieurs solutions existent comme souscrire un contrat adapté pour l'électricité et l'assurance habitation. Il est aussi possible de rentabiliser cet autre logement grâce à la location. Zoom sur l'optimisation des dépenses d'une résidence secondaire.

Lire l'article
smartphone-jeune-homme

Vous les connaissez peut-être de nom : elles s'appellent Luko, Leocare, Lovys ou encore Lemonade. Ces jeunes pousses sont des noéassurances, qui misent notamment beaucoup sur des contrats habitation digitaux à des prix très attractifs. Mais quelles garanties proposent-elles à ces tarifs ? Et en quoi se différencient-elles des assureurs historiques ? Assurland vous livre son petit guide pour tout comprendre aux assurtech habitation, et vous invite à retrouver leurs offres en comparant en ligne.

Lire l'article
argent-euro-plante

2020 a été une année secouée par la crise sanitaire et économique de Covid-19. On se souviendra notamment du grand krach boursier entamé à la fin du mois de février et s'était poursuivi jusqu'au moins d'avril, avec de très importantes baisses des principaux indices boursiers. Alors, comment investir, placer et faire fructifier son argent en 2021 ? Assurland.com passe en revue différentes options, en fonction des risques que vous êtes prêts à prendre.

Lire l'article
no-stress-noyade-piscine-enfant

Le pisciniste est un professionnel qui fabrique et installe des piscines en intérieur ou en extérieur. Mais quelle assurance souscrire ? Le pisciniste est dans l'obligation de souscrire une assurance décennale. Que couvre ce contrat ? Combien de temps protège t-il un pisciniste ? Assurland répond à vos questions.

Lire l'article
immeuble-construction

Le maître d'œuvre joue un rôle clé lors d'un chantier : il doit veiller à la bonne réalisation de l'ouvrage à destination du client. Il devra en outre souscrire une assurance décennale pour mener à bien les constructions. Mais quelles sont ses autres obligations ? Quels travaux sont couverts par l'assurance décennale ? À quel prix doit-il la souscrire ? Assurland.com répond à toutes vos question à travers ce guide.

Lire l'article
travaux-maison

L'assurance constructeur réalisateur est indispensable lors d'une construction, mais pourtant méconnue. Également connue sous le nom d'assurance CNR, elle s'adresse, comme son nom l'indique, au constructeur non réalisateur. Elle est à ne pas confondre avec l'assurance décennale ou garantie décennale, même si elle partage avec cette dernière quelques points communs. Mais qu'est-elle réellement ? Comment la souscrire ? Et à quel prix ? Assurland vous explique tout.

Lire l'article
avocat-blouse

Un avocat peut être son propre chef d'entreprise, s'il exerce en libéral, ou salarié au sein d'un cabinet. Selon leur statut et la nature de leur activité, un certain nombre de polices d'assurances peuvent être obligatoires. Assurland fait le point.

Lire l'article
chantier-maison

L'assurance décennale ou garantie décennale est essentielle pour tous les travailleurs du BTP, micro entreprises (auto entrepreneurs), ouvriers, artisans... Mais il se peut que votre assureur résilie votre contrat, non sans conséquences. Alors comment vous assurer à nouveau si vous êtes résilié ? Comment éviter de payer trop cher ? Assurland.com vous explique tout.

Lire l'article
pros-batiment-construction-menuiserie

Agent commercial, livreur, baby-sitter, chauffer VTC, graphiste, maçon ou menuisier : biens des activités professionnelles s'exercent aujourd'hui sous le régime de l'auto-entreprise (ou de la micro-entreprise). Une diversité d'emplois qui ne sont pas tous soumis aux mêmes obligations, notamment en termes d'assurances, et en particulier de responsabilité civile professionnelle. Pour quels métiers est-elle obligatoire et pourquoi ?

Lire l'article
toit-maison-toiture-tuile

Faisant partie du domaine du BTP, une toiture doit être couverte par une assurance décennale, aussi connue sous le nom de garantie décennale. Si donc vous êtes couvreur et que vous réalisez des travaux de construction ou de couverture, vous devrez souscrire un tel contrat. Mais comment fonctionne-t-elle ? Et quel est son prix ? Assurland.com vous donne quelques éclairages à travers ce guide de l'assurance décennale toiture.

Lire l'article
maison-bois

Vous êtes charpentier ? Que vous soyez auto entrepreneur, SARL ou encore EIRL, vous devrez passer par la souscription d'une assurance décennale adaptée. Ce contrat vous engagera pour 10 ans auprès d'un maître d'ouvrage au terme d'un projet de construction. Mais que faut-il savoir sur cette assurance ? Quelles sont ses couvertures ? Combien coûte-t-elle ? Assurland.com vous explique tout.

Lire l'article
entreprise-salariés

Les entreprises ne sont jamais à l'abri d'un risque professionnel. Pour se protéger, mieux vaut souscrire une assurance spécifique. RC Pro, assurance flotte auto, assurance multirisques pro mutuelle santé TNS permettront de protéger les salariés et le chef d'entreprise en cas d'incident.

Lire l'article
clefs-ferrari

Il peut nous arriver de devenir le conducteur d'une voiture qui ne nous appartient pas. On pense à l'utilisation du véhicule d'un proche âgé par exemple, ou à cet ami qui vous prête ses clefs pour un certain temps. Dans ces cas de figure, vous devez toujours être assuré, en tant que conducteur. Mais est-il possible qu'un nom différent apparaisse sur le contrat d'assurance et sur la carte grise ? Petit tour de la question.

Lire l'article
maison-construction

Vous avez le statut de micro entreprise et exercez dans le secteur du BTP ? Votre travail consiste à mener à bien des projets de construction, de rénovation, de réhabilitation d'un bâtiment ou encore à l'installation de certains équipements spécifiques ? Vous devrez obligatoirement passer par la souscription d'une assurance décennale, autrement nommée « garantie décennale. Comment marche l'assurance décennale pour une micro entreprise ? Le point avec Assurland.com.

Lire l'article
construction-btp-artisan

De nombreux artisans exercent dans le secteur du BTP. Et dans certains cas, ces derniers doivent passer par la souscription d'une assurance décennale, également connue sous le nom de « garantie décennale » : s'il effectue des travaux de construction, rénovation, réhabilitation ou encore d'installation d'équipements spécifiques. Mais que faut-il savoir sur l'assurance décennale lorsqu'on est artisan ? Assurland vous explique tout.

Lire l'article
travaux-isolation-mur

Vous êtes un auto entrepreneur et exercez dans le secteur du BTP ? Vous participez à des travaux de construction, de rénovation, de réhabilitation d'un bâtiment ou encore à l'installation de certains équipements spécifiques ? Il vous faudra passer par l'assurance décennale, que l'on nomme également couramment « garantie décennale ». Mais comment fonctionne cette assurance pour un auto entrepreneur ? Assurland.com fait le point pour vous.

Lire l'article
maison-neuve-construction

Lorsqu'un projet de construction est engagé, une garantie de parfait achèvement lie l'entrepreneur en charge de la construction et le maître d'ouvrage, c'est-à-dire et le plus souvent la personne pour qui est réalisée le chantier, et ce pour un an. Elle est à ne pas confondre avec la bien connue garantie décennale. Mais que couvre-t-elle ? Assurland.com fait le point pour vous à travers ce guide de la garantie de parfait achèvement.

Lire l'article
rue-vide-confinement

L'assurance ou garantie pertes d'exploitation a beaucoup fait parler d'elle en 2020, tout d'abord à cause des mouvements sociaux ayant bouleversé la France à la fin de l'année 2019 et au début de l'année 2020 mais surtout à cause de la crise de Covid-19 et des mesures sanitaires. En effet, de nombreux débats ont eu lieu autour de cette garantie et des indemnisations liées. L'assurance pertes d'exploitation est à l'origine dédiée à la protection des professionnels en cas de sinistre, s'il y a interruption ou réduction d'activité. Assurland.com fait le point pour vous.

Lire l'article
maison-chantier-btp

Vous êtes un professionnel du BTP ? Si vous participez à la construction, à la rénovation d'un bâtiment ou à l'installation de certains équipements spécifiques, vous allez devoir passer par la case assurance décennale, aussi connue sous le nom de « garantie décennale ». Mais comment fonctionne cette assurance pour un pro du BTP ? Assurland.com répond à vos questions à travers ce guide de l'assurance décennale.

Lire l'article
restaurant-terrasse

Vous êtes propriétaire d'un restaurant et souhaitez vous assurer ? Assurland.com peut répondre à vos questions à travers ce guide des assurances professionnelles. Pour couvrir votre local, vos produits, vos employés, votre responsabilité, vous aurez besoin d'une assurance restaurant. Cela peut se traduire sous la forme d'une assurance société ou d'un contrat d'assurance multirisque pro.

Lire l'article
Les travaux affectant les toitures sont concernés par la garantie décennale.

La garantie décennale s'impose à tous les acteurs qui prennent part à la construction ou à la rénovation d'un bâtiment. Leur responsabilité est ainsi engagée pour dix ans concernant la solidité du bien. Pour les particuliers, il est donc important de savoir quels travaux sont concernés. Assurland fait le point avec vous.

Lire l'article
maison-calcul-prix

Si vous opérez dans le secteur du BTP, il sera obligatoire de souscrire une assurance décennale ou « garantie décennale ». Ce contrat lie un professionnel de la construction et un maître d'ouvrage pendant dix ans. Mais en tant que professionnel, combien payer pour un tel contrat ? Quel est le prix d'une garantie décennale ? Et comment trouver moins cher, faire des économies ? Assurland.com vous donne quelques conseils à travers ce guide.

Lire l'article
maison-en-chantier

Chaque année en France, environ 200 000 maisons individuelles sortent de terre. La période du chantier représente souvent une inquiétude pour le ou les futurs propriétaires. Mais il est possible, voire obligatoire, de souscrire un certain nombre d'assurances. Assurland fait le point avec vous.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES