• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

À quoi sert une enceinte vocale ?

Publié par le , Mis à jour le 12/07/2017 à 10:37

Les enceintes vocales veulent s'installer chez nous pour nous assister

Le web vocal c’est pour demain. Les recherches sur internet à l’aide de la voix augmentent et les grandes marques en profitent pour lancer chacune leur produit. C’est le cas de Google, Amazon ou encore Apple. Mais au fait, à quoi ça sert un assistant vocal intelligent ?

Qu’est-ce qu’un assistant vocal personnel ?

Vous possédez certainement sur votre smartphone l’option « commande vocale ». Il s’agit pour l’usager de demander (presque) n’importe quoi à son portable. Il va tenter alors de trouver la réponse sur internet et vous donner la réponse avec une jolie voix.

Ces commandes vocales fonctionnent grâce à une technologie de reconnaissance vocale. Chaque grande marque possède la sienne comme Apple avec Siri, ok Google de Google ou Microsoft avec Cortana. Assistant vocal personnel, assistant intelligent ou assistant personnel ce sont donc tous des termes pour désigner cette utilisation.

Il y a quelque temps, Google annonçait déjà que les recherches vocales sur Android représentaient plus de 20% des requêtes sur son moteur. La tendance est clairement au vocal et ces chiffres croissent progressivement.

Quelles sont les différentes enceintes vocales intelligentes du marché ?

Pour être sûr que la tendance est au vocal, il suffit de se pencher sur les nouveaux produits de Google, Apple, Amazon ou encore Microsoft. Toutes ces grandes entreprises ont lancé en peu de temps d’intervalle une enceinte vocale intelligente.

  1. Le pionnier du secteur est l’enceinte d’Amazon baptisée Amazon Echo et proposée entre 160 euros et 200 euros
  2. Google lance aussi sur le marché son propre assistant vocal avec Google Home (environ 150 euros)
  3. Apple et son HomePod (entre 300 et 400 euros)
  4. Ou encore Microsoft avec son Invoke (tarif non communiqué)

Comment ça fonctionne un assistant vocal ?

Le principe est le même pour toutes ces enceintes : transposer le système des commandes vocales du smartphone directement dans l'enceinte. À la maison, elle prendrait alors une place centrale et enrichirait le caractère connectée de votre maison. D'ailleurs sachez que des assurances habitation particulières existent pour les maisons connectées. Tous les membres de la famille pourraient lui demander quoique ce soit comme :

  • Quelle est la météo ?
  • Quelle est la circulation sur la route entre la ville X et la ville Y ?
  • Envoyer un message à papa
  • Commander en ligne
  • Réserver un restaurant
  • Allumer la lumière dans telle chambre (pourvu que celle-ci soit équipée d’ampoules connectées)
  • Lancer la musique dans la cuisine
  • Consulter ses emails, etc.

Vous l’aurez compris, ce type d’assistant vocal peut être un bon moyen de s’organiser chez soi pour les mordus d’high-tech. Mais pour les autres ça peut aussi être une source de curiosité. À la question par exemple : qui est Johnny Hallyday ? L’assistant ne manquerait pas de vous répondre et donc d’enrichir votre culture (si jamais vous ne saviez pas…).

Outre le fait de répondre à vos questions, l’assistant personnel peut aussi rédiger un message, lancer un appel téléphonique ou lire votre courrier à voix haute lorsque vous êtes occupé à une autre tâche. Toutes ces demandes peuvent se faire sans toucher l’enceinte, à distance, en disant simplement « ok Google » pour le Google Home ou « dis Siri » pour Apple.

Ces enceintes vont également plus loin en étant une véritable intelligence artificielle en anticipant certains de vos besoins ou vos demandes. Ici nous pouvons imaginer demander à l’enceinte intelligente de lancer votre chanson préférée. Chose qu’elle saura suivant votre liste de lecture sur Spotify, Deezer ou encore Google Play Music.

Enfin, ce type d'outil est aussi un bon moyen pour les assureurs de mieux comprendre les particuliers chez eux et leurs habitudes.

crédit image : Apple

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES