Informations pratiques sur l'assurance
Accident à l'étranger : êtes-vous bien couvert ?
Dans le cadre de votre séjour, vous avez choisi de conduire votre propre voiture à l'étranger pour plus de praticité. Malheureusement, une fois sur place, vous ne serez pas forcément à l’abri des imprévus et notamment des accidents. Découvrez comment cela se passe au niveau de l’assurance auto.
Comme c’est le cas en cas d’accident de la route en France, la première chose à faire est de remplir un constat amiable.
En effet, en France et ailleurs, il est indispensable de fournir des informations très précises, non seulement sur les circonstances de l’accident, mais aussi sur les différents préjudices subis.
A noter que toute langue utilisée en Europe est valable. Les signatures des deux conducteurs doivent être présentes sur le document et chacun conducteur doit garder un exemplaire qui doit être envoyée auprès de l’assureur dans les 5 jours (ouvrables) qui suivent l’accident.
Pour que l’assistance puisse intervenir, il est nécessaire de contacter votre assureur. Selon ce qui dit votre contrat d’assurance voiture, vous pouvez être couvert pour les réparations, les pièces détachées (pouvant être envoyées depuis la France) ou encore le rapatriement, qu’il concerne la voiture ou les passagers.
Dans le cas où l’assurance auto est assortie d’une protection juridique, la compagnie d’assurance pourra entreprendre les différentes formalités inhérentes à votre indemnisation. Le cas échéant, vous pourrez vous en occuper.
Attention, il est possible que l’autre conducteur ne possède aucune assurance auto. Pour être indemnisé, il faut alors compter sur le Fonds de garantie automobile local en sachant que ce sont les règles valables dans le pays où l’accident a eu lieu qui s’appliquent.
Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel au Fonds de Garantie des Assurances obligatoires de dommages (FGAO) à qui revient la gestion des démarches à entreprendre auprès du fond de garantie automobile local. Pour vos demandes, pensez à joindre une description détaillée des dégâts ainsi que des justificatifs.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES