Comparez gratuitement

Achat de lunettes sur Internet : puis-je me faire rembourser ?

14 mars 2017 Stéphanie Robert 957 vues

Acheter ses lunettes sur un site Internet peut-être une réelle source d’économies, les tarifs pouvant atteindre parfois jusqu’à moins 50 %. Mais si payer moins cher c’est bien, être remboursé c’est mieux ! Comment fonctionne le remboursement de l’achat de lunettes de vue sur Internet par la Sécurité sociale et par la mutuelle ?

L’achat de lunettes de vue sur Internet

Pour acheter des lunettes de vue sur Internet, il faut absolument une ordonnance générée par un ophtalmologue. Ce document, comme pour acheter des lunettes auprès d’un opticien traditionnel, doit comporter le niveau de correction ainsi que l’écart pupillaire afin que l’opticien ajuste les lunettes à la vue du patient.

Une fois les lunettes achetées sur Internet, le site Internet doit renvoyer une feuille de soins et la facture de l’achat à renvoyer avec l’ordonnance pour être remboursé par la Sécurité Sociale et la mutuelle santé.

Pour que le remboursement soit possible, l’opticien en ligne doit répondre à plusieurs critères :

  • L’opticien en ligne doit être un site agréé par la Sécurité Sociale
  • Les lunettes doivent avoir le marquage CE
  • Le site doit permettre l’échange des lunettes
bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Achat de lunettes en ligne : remboursement de la Sécurité Sociale

Il suffit donc que les sites Internet respectent les critères ci-dessus pour que les lunettes soient prises en charge au tarif en vigueur, à savoir :

  • Pour les moins de 18 ans

- La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d'un tarif fixé à 30,49 euros.

- Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de tarifs variables selon le degré de correction, de 12,04 euros à 66,62 euros

  • Pour les plus de 18 ans

- La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d'un tarif fixé à 2,84 euros.

- Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de tarifs variables selon le degré de correction, de 2,29 euros à 24,54 euros

Achat de lunettes en ligne : remboursement par la mutuelle

Pour les mutuelles, le site doit également être agréé par la Sécurité Sociale.  Pour que la complémentaire santé prenne en charge les lunettes, il faut envoyer la facture de l’achat.

  • Les montures : remboursement limité à 15 euros tous les deux ans
  • Les verres :

- Verres simples : entre 50 et 270 euros

- Verres complexes : entre 470 et 850 euros

A noter : seule la mutuelle souscrite pourra dire avec précision la niveau de remboursement selon votre correction.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

sante-docteur-medecin-honoraires-budget Tiers payant en santé : définition et fonctionnement

Tiers payant de l'Assurance maladie, de la mutuelle, reste à charge zéro, tarifs conventionnés... Qui pour prendre en charge les frais ? Il peut être un peu difficile de s'y retrouver quand on doit régler ses soins. Assurland vous éclaire à travers ce guide.

Lire la suite
portefeuille-carte-bancaire Comment fonctionne la carte avance santé ? Comment en bénéficier ?

La carte avance santé fonctionne comme une carte bancaire : elle permet de payer directement ses soins. Le praticien est réglé immédiatement et le patient n'est débité qu'une fois ses remboursements reçus. Pour l'heure, cette carte n'est proposée qu'aux adhérents de certaines mutuelles santé (MTRL, Crédit Mutuel, CIC, LML...).

Lire la suite
platre-bequille Quel salaire lors d'un accident du travail ?

Personne n'est à l'abri d'un accident du travail. Un événement qui peut avoir des conséquences sur votre santé mais aussi sur votre porte-monnaie. Quels revenus lors d'un accident du travail ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Assurland.com répond à vos interrogations.

Lire la suite
carte-vitale Le rôle de la Sécurité sociale en France

La Sécurité sociale est un régime d'assurance obligatoire, qui s'adresse à tous les Français pour les protéger : chômage, vieillesse, dépendance... Parmi ces risques, on compte aussi la santé, qui est remboursée par une branche particulière de la « Sécu » : l'Assurance maladie.

Lire la suite
contrat-main-stylo Qu'est-ce qu'une mutuelle labellisée ?

Les mutuelles labellisées offrent des garanties spécifiques et des services supplémentaires. Mais à quoi servent-elles exactement ? Comment fonctionnent-elles ? Comment en bénéficier ?

Lire la suite
ordinateur-medecin Tout savoir sur l'attestation de droits de la Sécurité sociale

Une attestation de droits témoigne de votre affiliation à la Sécurité sociale. Ce document peut être demandé dans plusieurs situations : souscription d'une mutuelle santé, inscription à un établissement scolaire... Quelles sont les démarches pour l'obtenir ?

Lire la suite