Comparez gratuitement

Acné : la prise en charge des traitements

06 juil. 2014 La Rédaction d'Assurland 928 vues

Tout le monde peut avoir de l’acné, surtout au moment de l’adolescence. Dans certaines circonstances, l’acné nécessite un traitement spécifique. Mais, une bonne assurance santé suffit-elle à bénéficier d’une prise en charge pour ce type de traitement ?

Un souci dermatologique gênant

Les problèmes d’acné sont très fréquents chez les adolescents. En général, ils disparaissent de manière naturelle au fil du temps.

Cependant, il arrive dans certains cas que l’acné constitue un problème sévère et gênant, nécessitant des traitements spécifiques ainsi qu’un suivi réalisé par le dermatologue. Une partie de ces soins est prise en charge par l’Assurance maladie mais pas l’intégralité.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La prise en charge des soins

Dès l’apparition de l’acné, il faut consulter un dermatologue. Cette consultation est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 70 % du tarif de convention. 

L’assurance santé, quant à elle, pourra prendre en charge le ticket modérateur. Ce taux de remboursement est applicable si le patient consulte un médecin inscrit dans le parcours de soins coordonnés. A défaut, la prise en charge de la Sécurité sociale sera de 60 % et, selon la teneur du contrat souscrit, l’assurance santé prendra en charge les frais de soins supplémentaires.

Quelle prise en charge pour la mutuelle ?

C’est le dermatologue qui détermine le traitement pour l’acné. Un suivi médical est aussi mis en place par un médecin traitant, ainsi que des contrôles dermatologiques réguliers.

La Sécurité sociale rembourse les traitements par voie locale à raison de 15 % du tarif de convention.  Les crèmes et les pommades nécessaires aux traitements sont remboursés à 35 %.

Et la mutuelle santé ? Les frais supplémentaires pourront être couverts par la mutuelle mais il est primordial de bien vérifier ce qui est dit dans le contrat à ce sujet.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut s’avérer. L’exfoliation chimique est prise en charge à 20 % du tarif et le peeling bénéficie d’un remboursement de 62,70 euros. Le remboursement de la Sécurité Sociale étant manifestement insuffisant, il est important d’avoir une couverture santé assez solide et, pour s’y retrouver, rien ne vaut un comparateur d’assurances.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

eau-cure Qu'est-ce la physiothérapie ?

Quel remboursement pour la physiothérapie ? Derrière ce nom se cachent différentes techniques qui doivent permettre de développer la motricité des malades.

Lire la suite
optique-femme-lunettes Qu'est-ce que l'orthoptie ?

L'orthoptie consiste à dépister, analyser et traiter les troubles de la vision qu'ils soient fonctionnels, moteurs ou sensoriels. Tenant compte des besoins ainsi que des caractéristiques du profil de son patient, l'orthoptiste procède à une évaluation de ses capacités visuelles, réalise des examens d'exploration et propose un projet thérapeutique personnalisé. Coup de projecteur.

Lire la suite
psychologue Psychiatre et psychologue : quel remboursement par ma mutuelle ?

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les symptômes de souffrances psychologiques sont en augmentation dans la population française. Mais il n'est pas toujours aisé de savoir quel spécialiste consulter : psychologue, psychiatre, psychanalyste ? Tous ne remplissent pas la même mission, et les remboursements ne sont pas les mêmes non plus (Sécurité sociale et mutuelle).

Lire la suite
medecin-sante-argent Médecin non-conventionné : quelle prise en charge ?

Au moment du remboursement des soins de santé, il est tenu compte du secteur auquel le médecin traitant appartient : s'agit-il du secteur 1, 2 ou 3 ? Lorsque le médecin appartient au secteur 1, il applique le tarif de convent arrêté par l'Assurance maladie qui versera une indemnisation correspondant à 70 % des sommes versées par l'assuré. En revanche, si le médecin est du secteur 3, il n'applique pas le tarif conventionné et peut se livrer à des dépassements d'honoraires qui ne seront pas remboursés par l'Assurance maladie.

Lire la suite
Assurance santé et micro-kinésithérapie Le remboursement de la micro-kinésithérapie

De nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la médecine alternative et la micro-kinésithérapie est de plus en plus recherchée en raison de ses bienfaits pour l'organisme humain. En ce qui concerne la couverture de la micro-kinésithérapie, vous pourrez compter sur le remboursement de votre assurance santé surtout pour les cas où la Sécurité sociale ne la prend pas en charge.

Lire la suite
mains-soins-aidants Bénéficier d'une assurance santé pour l'ergothérapie

L'ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d'autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l'aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l'ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge par l'assurance santé.

Lire la suite