Comparez gratuitement

Alarme défaillante de votre logement : quel risque pour l'indemnisation ?

23 janv. 2016 La Rédaction d'Assurland 1320 vues

Lorsqu’il s’agit de protéger son logement, l’installation d’un système d’alarme peut apparaître comme une décision judicieuse. Mais, encore faut-il que ce dispositif fonctionne convenablement. D’ailleurs, le non-fonctionnement de l'alarme peut impacter sérieusement votre indemnisation. Coup de projecteur.

La garantie vol peut être obligatoire

Avec les objets connectés, nombreux sont les équipements qui se proposent de protéger votre logement en empêchant les intrusions notamment.

En pratique, l’installation d’un dispositif de sécurité peut résulter d’une initiative de l’occupant de la maison. Mais, elle peut être aussi imposée aussi par l’assureur au titre de la garantie vol. Ce dernier cas de figure s’explique le plus souvent par la présence d’objets d’art ou de valeur, ce qui se traduit contractuellement par un plafond financier garanti élevé.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un système d’alarme homologué

Le système d’alarme à installer dans le logement peut prendre différentes formes : il peut s’agir d’un dispositif sonore qui se déclenche en cas d’intrusion ou tentative d’intrusion ou d’un dispositif plus complet comprenant aussi des caméras.

Quelle que soit sa forme, le système d’alarme installé au domicile doit être homologué et fonctionné en cas de coupure momentané du réseau de distribution d’électricité. D’ailleurs, pour éviter tout dysfonctionnement du système d’alarme, il ne faut pas hésiter à solliciter une société qui procèdera à des vérifications fréquentes.

Bien entendu, ce prestataire vous remettra une attestation de bon fonctionnement. En cas de cambriolage par exemple, ce document pourra être d’une aide précieuse en prouvant à votre assureur que le système d’alarme fonctionnait convenablement au moment des faits. Car, il ne suffit pas d’installer un dispositif de sécurité dans votre logement, cet équipement doit être complètement opérationnel.

Une indemnisation réduite ou supprimée

Ne soyez pas surpris au moment de souscrire une assurance habitation : votre assureur peut subordonner la souscription de la garantie vol à la mise en place d’un système d’alarme ou de surveillance à votre domicile.

Il arrive parfois que cette obligation d’installation apparaisse après la souscription si, par exemple, vous avez fait l’acquisition d’objets de valeur se traduisant par un plafond financier garanti revu à la hausse. Cette nouvelle acquisition fera l’objet d’un avenant au contrat d’assurance logement précisant notamment le genre de dispositif de sécurité à installer.

Si votre système d’alarme fait défaut ou si l'alarme ne marche pas correctement en raison d’un défaut de conformité ou d’entretien, votre indemnisation peut être réduite ou tout simplement supprimée.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

assurance-degat-des-eaux Gérer une fuite d'eau grâce à l'assurance habitation adéquate

C'est l'un des sinistres les plus courants en assurance habitation : le dégât des eaux. Pourtant, les assurés ne savent pas toujours ce qui est couvert par leur contrat, ni comment se déroule l'indemnisation.

Lire la suite
tableau assurance oeuvre d'art Protéger vos œuvres d'art : solutions d'assurance en 2024

Si vous possédez des œuvres d'art ou des objets de collection d'une valeur supérieure à quelques milliers d'euros, il est vivement conseillé d'assurer votre collection afin de la protéger contre les sinistres éventuels. Quelle assurance choisir ? Votre assurance habitation peut-elle couvrir vos biens de collection ? Voici quelques conseils pour vous aider à assurer vos œuvres d'art.

Lire la suite
maison garantie rééquipement à neuf Assurance habitation : Rééquipement à neuf sans vétusté

Proposée en option dans le contrat d'assurance habitation, la garantie rééquipement à neuf est une couverture spécifique qui peut s'avérer bien utile en cas de sinistre. Elle permet à l'assuré une indemnisation correspondant à la valeur de réparation ou de remplacement de ses biens personnels, meubles et appareils endommagés lors d'un événement couvert. Que couvre-t-elle ? Comment souscrire ?

Lire la suite
grêle dommages Comment l'assurance maison vous protège de la grêle ?

Si votre propriété a subi des dommages en raison d'une chute de grêle, vous pouvez compter sur votre assurance multirisque habitation pour vous apporter une assistance. Cependant, l'indemnisation ne sera envisagée que dans des circonstances spécifiques.

Lire la suite
contrat signature Comment Renégocier Efficacement son Assurance Habitation ?

L'assurance habitation représente une part significative du budget des ménages, et il est essentiel pour de nombreuses personnes de chercher des moyens de le réduire. Cette préoccupation est d'autant plus pertinente que le coût de l'assurance habitation a connu une tendance à la hausse au cours des dernières années. Heureusement, il est possible de négocier son contrat d'assurance habitation, que ce soit pour réduire les coûts ou obtenir une couverture mieux adaptée à ses besoins.

Lire la suite
assurance habitation sans franchise Choisissez une Couverture sans Franchise pour votre Habitation

L'assurance habitation sans franchise permet à l'assuré d'être intégralement indemnisé par sa compagnie d'assurance en cas de sinistre. Bien sûr, ce type d'assurance a un coût qui se répercutera sur la prime annuelle. Alors dans quel cas souscrire une assurance habitation sans franchise ? Quels sont les avantages ? Comment trouver une couverture adaptée à vos besoins ?

Lire la suite