Informations pratiques sur l'assurance
Lorsque le propriétaire de votre maison ou de votre appartement effectue des travaux, qu’en est-il du loyer ? Suite à des travaux visant à améliorer le confort du logement, le propriétaire peut tout à fait augmenter le loyer. Cette hausse reste toutefois très encadrée. Focus sur l’impact des travaux sur votre loyer.
Lorsqu’il loue un appartement ou une maison, un propriétaire peut augmenter le loyer. Cela ne peut cependant se réaliser que sous certaines conditions :
Si un propriétaire désire augmenter le montant du loyer suite à des travaux qu’il a réalisés, il doit prouver les améliorations apportées. Un simple changement de moquette ou un rafraîchissement des peintures ne permettent donc pas de revoir le loyer à la hausse. Pour que les travaux soient considérés comme d’améliorations réelles pour le logement, il doit par exemple installer un chauffage central ou bien encore construire une véranda. Pour ce qui est des travaux visant à rénover ou rattraper un défaut, ils ne sont pas considérés comme travaux apportant des améliorations notables.
La loi stipule également que :
Dans un premier temps, le locataire doit être prévenu par écrit de la date de début et de fin des travaux. Il doit également être informé de leur nature et des éventuels désagréments qu’ils pourraient causer. En retour de ce courrier, le locataire doit donner son accord pour régler un loyer plus élevé. Cet accord peut se faire par un avenant au contrat ou par l’ajout d’une clause.
Si propriétaire et locataire ne trouvent pas d’accord, le nouveau loyer sera appliqué lorsque le bail sera renouvelé. Le locataire doit en tout cas être prévenu du nouveau montant 6 mois avant la date anniversaire du renouvellement. Le courrier prévenant le locataire doit également contenir l’article 17 C de la loi du 6 juillet 1986, en intégralité.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Moi j'ai une question importante ,je reste dans le même immeuble depuis 2001 et j'ai un nouveau propriétaire ils me demande 225,00$ par mois de plus pour travaux majeurs il à tu le droit de demandé autant jaimerais savoir le maximum de pourcentage d augmentation qu'il peut demander
Bonjour,
Un propriétaire peut augmenter le loyer d'une maison ou d'un appartement sous certaines conditions, lorsqu'ils réalisent des travaux par exemple.
Tout dépend ensuite de la nature des travaux. Le propriétaire doit justifier que ces travaux apportent une amélioration ainsi que le montant des travaux. La hausse ne peut être supérieure à 15 % du coût des travaux.
Si le locataire refuse cette augmentation, le propriétaire devra attendre la fin du bail pour augmenter le loyer sauf si le loyer en question était sous-évalué par rapport aux loyers du voisinage. En cas de désaccord persistant, il faut saisir la commission départementale de conciliation puis le juge des contentieux.
Bien à vous,
L'équipe d'Assurland.com
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES