Arrêt de travail : quelle aide pour les frais de santé ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Arrêt de travail : quelle aide pour les frais de santé ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Arrêt de travail : quelle aide pour les frais de santé ?

|
Consultations : 539
Commentaires : 0
Arrêt de travail et prise en charge des soins
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

En cas d’arrêt de travail pour maladie ou incapacité temporaire de travail (ITT), la Sécurité sociale verse des indemnités journalières. Si l’entreprise a souscrit un contrat de mutuelle collective, vous pouvez aussi recevoir des indemnités complémentaires. Ces indemnités doit vous permettre de maintenir un certain niveau de revenus et mener à peu près le même train de vie qu’au temps où vous étiez apte à travailler.

Les indemnités versées par la Sécu

Vous devez d’abord consulter votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive un arrêt de travail. C’est seulement avec la prescription du médecin que vous pourrez prétendre au versement des indemnités journalières de la Sécurité sociale.

Concrètement, cet organisme verse une indemnité égale à 50 % de votre salaire brut qui peut être répartie sur une durée de 3 ans.

Souscrire une assurance santé

Si votre entreprise n’a pas souscrit de mutuelle collective, vous pouvez souscrire une bonne assurance santé à titre individuel. Le remboursement de la mutuelle santé représente une aide non négligeable pour couvrir vos dépenses liées à la maladie.

A noter que, même si vous bénéficiez de la mutuelle santé d’entreprise, vous pouvez souscrire une couverture santé individuelle pour une meilleure couverture de vos frais de santé.

Quel contrat choisir ?

La souscription d’une assurance santé n’est pas obligatoire mais elle peut s’avérer utile voire indispensable, le but étant de trouver la bonne formule pour une couverture optimale.

De fait, le choix de l’assurance santé ne doit pas seulement être le fruit du hasard, mais il doit être mûrement réfléchi.

Comme le remboursement des mutuelles diffère d’un contrat à un autre, il ne faut pas hésiter à effectuer un comparatif des offres existant sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un comparateur d’assurances en ligne.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction