Assurance auto : comment ça marche en cas de voyage à l'étranger ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance auto : comment ça marche en cas de voyage à l'étranger ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance auto : comment ça marche en cas de voyage à l'étranger ?

|
Note :
Consultations : 2142
Commentaires : 2
route66-USA-bitume
Envie de voir du pays au volant de votre rutilante automobile ? Très bien. Mais, avant de vous lancer à la découverte de notre belle planète, pensez à contacter votre assureur pour savoir si vous serez couvert par votre assurance auto
 
Informez-vous !
Avant de plier bagages et de partir à l’étranger avec votre véhicule, sollicitez votre compagnie d‘assurance pour savoir si votre engin est bien assuré.
Entre autres conseils judicieux, il vous révèlera que votre véhicule garanti en responsabilité civile, soit l’assurance de base obligatoire, sera automatiquement couvert dans tous les pays membres de l’Union européenne. Il vous apprendra aussi que la garantie tous risques ne fonctionne pas toujours à l’étranger.
 
La validité territoriale de votre assurance auto
Pour savoir où fonctionne votre assurance voiture, il vous suffit de jeter un œil à la carte internationale d’assurance automobile, également dénommée carte verte. Vous y trouverez les pays où votre assurance marchera et, si vous souhaitez vous rendre dans un pays figuré avec des rayures sur cette carte, vous devrez souscrire une assurance particulière.
 
Les risques couverts par l’assurance auto
Tout dépend ici de la garantie que vous aurez souscrite en tant que propriétaire du véhicule.
Ainsi, si votre auto est couverte en responsabilité civile, vous serez assuré pour les dommages causés aux tiers par votre voiture.
Rien n’est moins sûr s’agissant de l’assurance automobile tous risques qui ne s’appliquera pas forcément en intégralité selon le pays. Une vérification s’impose donc avant le jour du grand départ.
 
Les documents à emporter !
Veillez aussi à emporter deux documents :
• la carte verte : document d’assurance automobile délivré par l’assureur, elle n’est en principe pas nécessaire pour les déplacements au sein de l’Union européenne mais le simple fait de la posséder peut permettre d’accélérer les démarches en cas d’accident
• le formulaire de constat d’accident européen : à retirer auprès de l’assureur, il doit être rempli de manière exhaustive en cas d’accident
 
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


bonjour, je suis étudiant salarie en Belgique j'ai 1 logement en banlieue bruxelloise, j'ai un logement chez mes parents en France. problème : je recherche un assureur voiture en france? pouvez vous m'aider? cordialement


Bonjour, 

pouvoir être assuré en France, Vous ne devez passer plus de 3 mois à l’étranger sinon vous devez trouver un assureur belge.