Assurance auto : comment prévenir le vol de votre automobile ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance auto : comment prévenir le vol de votre automobile ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance auto : comment prévenir le vol de votre automobile ?

|
Consultations : 2230
Commentaires : 0
auto-voleur-arrestation

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, découvrez les mesures qui peuvent permettre d’éviter que votre automobile ne soit dérobée. Des précautions qui sont parfois exigées par votre assurance auto. Explications.

 
Quels dispositifs de protection utiliser ?
Pour déjouer la malice des voleurs, il existe de nombreux dispositifs permettent de prévenir le vol d’automobile. L’on peut notamment citer :
     • l’alarme,
     • le coupe-circuit pour empêcher le démarrage,
     • le garage pour entreposer votre auto de nuit,…
Les dispositifs à utiliser peuvent varier selon les contrats d’assurance automobile ou les véhicules. Car, votre assureur peut subordonner le fonctionnement de la garantie vol à l’utilisation de l’un de ces équipements.
 
Quelles attitudes de prévention adopter ?
Au-delà du recours à un dispositif donné (alarme, coupe-circuit, gravage,…), votre assureur peut subordonner le bénéficie de la garantie vol insérée à votre assurance voiture à l’adoption d’un comportement « prudent ».
Concrètement, cette prudence invite à :
     • éviter de laisser le moindre objet dans l’habitacle du véhicule
     • emporter si possible l’autoradio
     • ne pas oublier les clés sur le tableau de bord
     • fermer vitres, portes et coffre
 
Si les mesures de prévention ne sont pas respectées…
Que se passe-t-il si vous n’appliquez pas les mesures de prévention qui figurent à votre contrat ? Vous risquez soit de ne pas être garanti, soit de ne bénéficier que d’une indemnité réduite.
Si votre comportement n’a pas été prudent, vous vous exposez à la non-garantie. Car, pour certains véhicules, le bénéfice de la garantie exige la mise en place de dispositifs de protection contre le vol. Pour savoir quels sont ces équipements, reportez-vous à votre contrat.
Dans le même esprit, une réduction d’indemnité peut venir sanctionner votre attitude désinvolte. Par exemple, vous avez laissé les clés du véhicule sur le contact. Dans la majorité des cas, cette réduction se cumulera avec les franchises déjà prévues.
 
Si, en dépit de tous vos efforts, votre auto a été volée, découvrez les démarches qui s’imposent et le fonctionnement de l’indemnisation grâce à l’article pratique Assurance automobile : que faire en cas de vol de votre voiture ?.
 
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction