Informations pratiques sur l'assurance

Jeunes conducteurs : payer moins cher son assurance auto

Publié par le , Mis à jour le 17/07/2020 à 11:34
101668 vues 71 réactions Note

Trouver une assurance voiture pas chère quand on est jeune conducteur

Parce qu’ils sont considérés comme étant des profils à risque de part leur manque d’expérience dans la conduite, les jeunes conducteurs paient souvent très cher la première assurance de leur voiture. Mais il existe des moyens d’économiser sur son assurance auto et de faire ses premiers pas au volant sans se ruiner. Assurland vous confie tous les secrets.

Les jeunes conducteurs : victimes des surprimes auto

Lorsque les assureurs ne refusent pas tout simplement de prendre en charge les jeunes conducteurs, ils appliquent des tarifs d'assurance exorbitants ! Mais pourquoi ? La réponse tient en deux mots : "sinistralité accrue".

Comme nous l’avons déjà expliqué lorsque nous vous avons donné des conseils pour choisir votre première assurance auto, les jeunes conducteurs ne sont pas seulement des personnes tout juste âgées de 18 ans qui viennent d’obtenir leur permis. Nous sommes jeunes conducteurs aux yeux des assureurs, certes lorsque l’on vient d’obtenir la carte rose, mais également si nous n’avons pas été assurés depuis les 3 dernières années consécutives. Et, qui dit “novice au volant”, dit prime d’assurance plus élevée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un jeune conducteur est considéré comme étant non-expérimenté, et qu’il a donc statistiquement plus de chance d’avoir un sinistre qu’une personne roulant sans cesse depuis des années. En effet, si on regarde les chiffres de la sécurité routière, les jeunes conducteurs “représentent 23 % des accidents corporels et 21 % de la mortalité routière. Parmi eux, 59 % ont entre 18 et 24 ans”. D'où, ces tarifs considérablement élevés qui donnent parfois lieu à une majoration qui peut dépasser 100 % pour les deux premières années de contrat !

Mais rassurez-vous, il existe malgré tout des solutions pour faire en sorte de payer son assurance automobile la moins chère possible, et ce, même en étant un jeune conducteur. Comment ? On vous dit tout !

 

 

Comment faire des économies sur son contrat auto ?

Différentes astuces vous permettent d'économiser et de ne pas vous ruiner lorsque vous vous assurez pour la toute première fois, ou pour la première fois depuis longtemps. Car oui, souscrire une assurance auto, c'est une obligation.

Préférez un véhicule d'occasion à un véhicule neuf

D'abord, plutôt que de fondre pour la dernière cylindrée à la mode, optez plutôt pour une auto d'occasion qui vous permettra de réaliser quelques économies. Et pas seulement lors de l’achat du 4 roues. En effet, le montant d’une prime d'assurance voiture augmente, ou baisse, selon la valeur et la puissance de l’engin motorisé. Plus il est récent, et plus la prime sera élevée, car sa valeur sera maximale. Plus il est ancien et plus la prime sera basse, car il n’aura déjà presque plus aucune valeur. Pour une première voiture, nous vous recommandons donc fortement d’opter pour un modèle de petite cylindrée consommant peu de carburant.

Attention tout de même, certains modèles sont plus sujets aux vols que d’autres. C’est pourquoi, il est nécessaire de connaître à l’avance les véhicules les plus volés. Certains assureurs pourront vous transmettre le palmarès des marques les moins conseillées si vous les demandez.

Choisir la bonne formule d’assurance

Si vous optez pour l’achat d’un véhicule d’occasion, vous pouvez vous permettre de souscrire une assurance auto de base, c’est-à-dire une assurance au tiers. Il faut cependant garder en tête que, en cas d’accident, seuls les dégâts infligé à un tiers seront couverts par votre assurance. Si vous êtes responsable de cet accident, les dégâts faits à votre voiture, ou vos blessures, ne seront pas indemnisé. Vous pourrez l’être si, et seulement si, vous n’êtes pas responsable. Ainsi, c’est l’assurance de la tierce personne qui prendra en charge vos blessures et les réparations dont votre auto pourrait avoir besoin.

Passage de permis : vive la conduite accompagnée

Une autre astuce, si vous le pouvez, serait de préférer la conduite accompagnée pour le passage de votre permis de conduire. En effet, elle vous permettra d'acquérir une plus grande expérience de la route et de bénéficier de tarifs préférentiels auprès des compagnies d'assurance. En plus, vous serez considéré comme jeune conducteur durant seulement 2 ans, contre 3 si vous passez le permis de manière classique.

Souscrivez par le biais de vos parents

Il est possible, et même très conseillé, de souscrire une assurance auto jeune conducteur auprès de l’assureur de vos parents. Une telle souscription peut vous être très avantageuse dans la mesure où l’assureur peut vous proposer un tarif avantageux. Soucieux de préserver la fidélisation de sa clientèle, l’assureur peut effectivement faire un geste commercial et revoir le tarif de votre prime d’assurance à la baisse si vos parents figurent parmi leurs clients.

Vous pouvez également choisir de ne pas souscrire votre premier contrat à votre nom, mais d’être déclaré comme conducteur secondaire sur celui de vos parents. Même si l’ajout de votre nom fera augmenter la prime de vos parents, cela reviendra toujours moins cher que de souscrire une assurance seule. De plus, le jour où vous choisirez de souscrire une assurance à votre nom, le temps ou vous avez été assuré comme conducteur secondaire sera pris en compte par votre assureur, vous permettant ainsi d’éviter de payer le tarif fort à ce moment-là.

Passer par un comparateur d’assurance pour trouver le bon contrat

La dernière astuce que l’on vous donnera pour faire des économies sur le prix de votre assurance auto est de passer par un comparateur. En effet, cela vous permettra d’avoir une vision plus globale sur les différentes offres du marché. En remplissant un seul formulaire en ligne, vous pourrez accéder aux différents prix proposés par les assureurs, voir quelles sont les garanties incluses, et faire votre choix. L’assureur entrera ensuite en contact avec vous, et vous n’aurez plus qu’à souscrire votre assurance et rouler en toute sérénité.

Vous pouvez d’ailleurs faire la comparaison sur notre site web. Il ne vous reste plus qu’à faire un devis assurance auto jeune conducteur !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
71 RÉACTIONS
roger meheust 14/07/2018 à 18:14

mon petit fils étudiant vient d'acheter une voiture d'occasion 3000 euros, c'est un jeune permis n'a pas fait de conduite accompagnée ni second conducteur. IL SOUHAITE S'ASSURER comme conducteur principal de son véhicule, que proposez vous comme assurance auto pour lui. merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/07/2018 - 11:50

Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances. Nous vous invitons donc à remplir le formulaire suivant : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Une fois ce formulaire rempli, vous pourrez accéder gratuitement et sans engagement à des propositions d'assurance en rapport avec votre profil.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

http://labs.open-linking.com/rss.php?ancre=Antoine-59||url=https://www.amaguiz.com/assurance-auto 03/11/2016 à 09:20
Je n'ai pas appris énormément de choses en dehors des tarifs préférentiels concernant ceux qui font la conduite accompagnée. Je vais tester plusieurs devis.
Perché 13/05/2016 à 21:04

ma fille à passer son permit et mon assurance ne veux pas l'assurée

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/05/2016 - 10:02

Bonjour,

Rien n'oblige l'assureur à assurer un automobiliste. Un tel cas de figure peut donc se produire.

Pour trouver un assureur à votre enfant, vous pouvez remplir ce formulaire. Cela vous permettra d'accéder gratuitement et sans engagement à différentes propositions d'assurances auto.

Bonne journée.

Bonfils 01/02/2016 à 15:53

j'ai 82ans ,jai vendu ma voiture depuis quelques années mais je n'ai jamais cessé de conduire celle d'un ami qui peut en témoigner officiellement .Je veux acheter une voiture ,quelles sont les conditions d'assurance ,est ce comme" nouveau conducteur" ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/02/2016 - 08:39

Bonjour,

Le bonus malus est perdu après 2 ou 3 années sans assurance. Une surtarification sera sans doute appliquée.

Enfin, votre âge posera peut-être problème pour trouver facilement un assureur.

 

JUDITH 28/08/2015 à 16:05

Bonjour à toutes et à tous, J'ai 23 ans et j'ai obtenu mon permis en septembre 2013. Ma mère m'a achetée une Citroën C3 exclusive (5CV) d'occasion mais je dois assurer cette voiture que je connais bien puisque je la conduisais à l'auto-école. Toutefois, les montants sont astronomiques et étant étudiante, je recherche une assurance pas trop chère (max 100€ par mois) pour que je puisse enfin conduire cette merveille :) Pourriez-vous m'orienter ? Je précise que j'ai déjà cherché et que je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai trouvé une assurance à 80€ par mois mais elle était très mal notée par les internautes. Personnellement je préfère mettre un peu plus et avoir une assurance de qualité. Merci d'avance...

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/08/2015 - 17:50

Bonjour,

Afin de vous aider à trouver une assurance voiture pas chère, correspondant à vos besoins, nous vous invitons à faire une comparaison d'assurance directement via notre comparateur en ligne : https://www.assurland.com/assurance-auto-pas-cher.html.

Nous vous souhaitons le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée à vous.

collos 01/07/2015 à 15:31
bonjour, j'ai essayer plusieurs comparateurs et le résultat est catastrophique.comment un étudiant qui na ni les parents ni les revenus peut s'assurer jeune conducteur? 3000 E par an cette une somme.en plus des assureurs qui jouent les apothiquaires (age,situation,lieux,garçon ou pas,situation des parents,ect,ect..) etonnez vous des millions de conducteurs qui ne s'assurent pas.merçi.
boubekeut 11/04/2015 à 19:15

Je souhaite assurer mon fils jeune conducteur habite lyon 69009

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 13/04/2015 - 08:39

Bonjour,

Nous vous invitons à remplir ce formulaire.

Cela vous permettra d'accéder gratuitement et sans engagement à différents contrats d'assurance auto correspondant aux besoins de votre fils automobiliste.

Bonne journée.

Loukili 13/03/2015 à 21:49

Je veux assurer ma voiture mais jai pas de permis

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 19/03/2015 - 09:19

Bonjour,

Pour ce cas inhabituel, il faut que le souscripteur soit une autre personne (père/mère/conjoint) qui a le permis

DELREY 03/03/2015 à 13:53

Bonjour, Je viens d'avoir mon permis et je vais acheter la voiture de ma grand-mère. Mes parents vont m'emmener chez elle pour aller la chercher, Est-ce que je dois d'abord assurer la voiture à mon nom, ou je pourrai ramener la voiture chez moi et l'assurer ensuite à mon nom ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/03/2015 - 09:05

Bonjour, 

La ramener chez vous sans l'assurer revient à rouler sans assurance. C'est interdit !

Assurez-vous au préalable.

Berenguer 19/02/2015 à 21:01

Mon fils à bientôt 19 ans et 1 an de permis,il est en internat ,donc revient au domicile que pendant les vacances scolaire ...du coup il ne prend son véhicule que 4 ou 5 fois ce qui doit faire maximum 100 km tous les deux mois ....conclusion je paye pour lui 78 euros mensuellement .....existe t'il une assurance moins cher par rapport à ses besoins ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 20/02/2015 - 08:30

Bonjour,

Etant donné que votre fils utilise assez peu son véhicule, vous pouvez opter pour l'assurance au tiers ou l'assurance au kilomètre dont le tarif dépend du nombre de kilomètres parcourus mais gare aux dépassements du plafond kilométrique arrêté.

Pour plus de sécurité, nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur. Cela lui permettra d'adapter le contrat d'assurance auto souscrit aux besoins réels de votre enfant. Selon l'ancienneté du véhicule ou le profil d'automobiliste de votre fils, il pourra proposer le meilleur contrat.

Bonne journée.

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES