Assurance auto : couvrir effets personnels et accessoires

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance auto : couvrir effets personnels et accessoires

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance auto : couvrir effets personnels et accessoires

|
Consultations : 700
Commentaires : 0
Assurance auto : quelle couverture pour vos accessoires ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Les véhicules sont aujourd’hui de plus en plus équipés avec GPS, lecteur DVD et autres accessoires qui attirent l’attention des voleurs. Afin de bénéficier d’une prise en charge en cas de vol, il est important de souscrire la bonne assurance auto adaptée à ce type de besoins particulier. Découvrez les conseils d’Assurland.com.

Une tendance lourde

En France, les automobiles sont de plus en plus équipées de kit mains libres, de lecteurs DVD, de GPS et d’accessoires en tout genre qui attirent les voleurs.

En général, le contrat d'assurance auto tous risques prendra en charge la voiture et son contenu. Cependant, si vous n'avez pas souscrit cette formule, rien n’est pas perdu : vous pouvez effectivement souscrire une assurance complémentaire spécifique qui prendra en charge les accessoires de votre automobile.

Que vous soyez couvert par l’assurance tous risques ou par l’ajout d’une garantie complémentaire, il est important de vérifier les clauses de votre contrat pour connaître les modalités de remboursement ainsi que la nature des dommages pris en charge.

La prise en charge des effets personnels

La garantie vol de l'assurance auto vous permet de bénéficier d'une indemnisation au titre des objets volés contenus dans le coffre de votre voiture ou encore les vêtements oubliés dans le véhicule.

Cependant, chez certaines compagnies d'assurances, cette prise en charge n'est pas automatique. Il est donc important de vérifier votre contrat. Il en est de même pour le sac à main, le téléphone portable ou la mallette d'ordinateur.

Dans tous les cas, vous devrez faire une déclaration de sinistre auprès de l'assureur pour bénéficier d'une indemnisation et la souscription de la garantie « accessoires et contenus privés » peut s’avérer parfois nécessaire.

Faire face aux exclusions de garantie

Classiquement, il existe aussi des exclusions de garantie relatives aux effets personnels et aux accessoires.

Ainsi, les objets précieux, les bijoux ou encore les documents oubliés dans la voiture peuvent ne pas être pris en charge. Il est aussi important de se renseigner sur les franchises demandées. Une franchise à moins de 200 euros ne vous permet pas d'être prise en charge en cas de vols de biens d'un montant inférieur.

Il est aussi important que vous installiez un dispositif de sécurité. Il peut s’agir d’une alarme, d’un système antieffraction ou tout simplement d’un garage privatif. Si un vol devait se produire, vous devez aviser votre compagnie d'assurance dans les deux jours qui suivent la découverte du vol.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction