Assurance auto et cat' nat' : ce qu'il faut savoir

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance auto et cat' nat' : ce qu'il faut savoir

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance auto et cat' nat' : ce qu'il faut savoir

|
Consultations : 593
Commentaires : 0
Assurance auto et cat' nat' : quelle indemnisation ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Ces dernières années, la France n’a pas été épargnée par les catastrophes naturelles. Si elles n’épargnent pas les habitations, elles touchent aussi les automobiles. Mais, comment fonctionne l’assurance auto en de telles circonstances ? Explications.

Avoir la bonne couverture

L’assurance de base ne prendra pas en charge les dégâts causés à votre automobile suite à une catastrophe naturelle. Il faut en effet veiller à posséder la bonne assurance auto pour ce type de circonstances avec la garantie adaptée.

Il faut aussi que l’événement climatique incriminé ait fait l’objet d’un arrêté ministériel publié au Journal officiel mentionnant notamment les zones couvertes. L’assuré dispose de dix jours à compter de cette publication pour procéder à la déclaration de sinistre auprès de sa compagnie d’assurance auto par lettre recommandée avec accusé de réception.        

Quel délai pour l’indemnisation ?

Suite à cette déclaration, la compagnie d’assurances dispose de 90 jours pour l’indemnisation des dommages subis par l’assuré et il faut savoir que la franchise légale est actuellement de 380 euros.

Pour éviter d’attendre trop longtemps la décision des pouvoirs publics, il ne faut pas hésiter à se rapprocher du maire de la commune. En effet, il pourra alors procéder à une constatation des dégâts ainsi qu’à la demande auprès des autorités. L’état de catastrophe sera alors déclaré au plus vite et les assurés pourront entamer les démarches auprès de leurs compagnies d’assurance afin d’être indemnisés plus rapidement.

La garantie accident

La prise en charge des dommages subis à cause de la catastrophe naturelle ne s’effectuera que si vous avez souscrit une garantie adaptée.

Lors de la souscription au contrat, vous devez donc procéder à une vérification minutieuse de votre contrat afin de bénéficier de la meilleure indemnisation, et ce, dans les meilleurs délais. En règle générale, la garantie catastrophe naturelle est automatiquement incluse dans les contrats d’assurances tous risques, tout comme les catastrophes technologiques, les tempêtes, les attentats et autres actes de terrorisme.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction