Assurance auto : Etre couvert pendant la conduite accompagnée

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance auto : Etre couvert pendant la conduite accompagnée

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance auto : Etre couvert pendant la conduite accompagnée

|
Note :
Consultations : 38860
Commentaires : 12
Etre couvert pendant la conduite accompagnée

Apprentissage anticipé, la conduite accompagnée comporte certaines exigences en matière d'assurance. Ainsi, elle n'est possible qu'à la condition que l'assurance du véhicule utilisé possède une extension de garantie.

Conduite accompagnée : l'extension de garantie

Octroyée sans avoir à acquitter de surprime, l'extension de garantie doit être réclamée par le propriétaire du véhicule à l'assureur au moment de l'inscription à l'auto-école.

L'assureur peut refuser de l'accorder s'il apparaît que l'accompagnateur du jeune conducteur a été condamné pour de graves infractions routières :

- homicide et blessures involontaires,

- conduite sous l'emprise d'un état alcoolique,

- délit de fuite,

- conduite avec un permis suspendu ou annulé,...

En cas d'accident pendant l'apprentissage, l'assuré sera redevable d'une partie des dommages dans la limite de la franchise "conducteur novice" qui figure habituellement dans les contrats d'assurance auto. Cette franchise peut s'appliquer à la garantie des dommages causés aux tiers (garantie de responsabilité civile) ainsi qu'aux garanties des dommages causés au véhicule de l'assuré (garanties dommages tous accidents ou dommages collision).

Conduite accompagnée : des avantages pour le jeune conducteur

Une fois en possession de son permis et de son attestation de fin de conduite accompagnée, le jeune conducteur a droit aux avantages tarifaires mis en place pour encourager cet apprentissage.

Prenons l'exemple de la surprime demandée au conducteur novice passée par la conduite accompagnée :

- 1ère année : 50 % maximum sur la cotisation de base au lieu des 100 % maximum

- 2ème année : 25 % en l'absence d'accident responsable

- 3ème année : la surprime disparaît tout à fait

Un régime de faveur qui s'explique par l'expérience acquise. Avec 3 000 km au compteur, le jeune conducteur apparaît comme un automobiliste aguerri aux yeux de l'assureur.

Article mis à jour le 25 mars 2015.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
12 réactions


Coquille en bas de la page 'http://www.assurland.com/assurance-blog/infos-pratiques-assurance/assurance-auto-etre-couvert-pendant-la-conduite-accompagnee.html' : 30000 km au lie de 3000 !


Bonjour,

C'est corrigé ! Merci beaucoup pour ce "signalement de coquille" et mille excuses pour cette regrettable approximation.

Bonne journée, excellent week-end !


faite vous l assurance auto au km parcouru mreci de votre reponse


Bonjour,


En tant que comparateur d'assurances en ligne, nous vous invitons à faire une comparaison des assuances auto proposées par nos partenaires afin de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Merci et bon courage.


je suis interresse parl assurance au km parcouru j ai mon permis depuis1959


Bonjour,

Pour trouver une assurance auto adaptée à vos besoins, vous pouvez comparer les offres en vour rendant à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-auto.html ou contacter directement votre assureur.

Merci et bonne journée.

 


il ne s agit pas de conduite accompagnee mais d assurance au km parcouru suis je bien claire


Bonjour,


Vous souhaitez souscrire une assurance auto au km et c'est pourquoi nous vous proposons deux possiblités. Vous pouvez comparer les offres existantes sur le marché via un comparateur d'assurances en ligne, et vous avez également la possiblité de prendre contact directement avec votre assureur afin de savoir ce qu'il propose pour ce type de formule.

Merci et bonne journée.


bonjour ma fille vient de louper pour la 2 eme fois sont permis nous voudrions la faire conduire sur notre vehicule avec nous a ces coté elle a sont code


Bonjour, 

Pour cela il faut que vous l'inscriviez en conduite accompagnée (voir avec l'auto-école).


Bonjour, Mon assurance me demande une surprime durant la période de conduite accompagnée : est-ce normal ? Vous indiquez dans votre article qu'il ne doit pas y en avoir. Y a-t-il des textes précisant cela ? Merci. Cordialement.


Bonjour,

En effet, l’assureur a le droit de demander une hausse de prime puisque le risque à assurer est plus important comme il y a un nouveau conducteur même temporaire.

Cordialement,
Le service client d’Assurland